Quelle difference entre NAP140 et NAP180
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Quelle difference entre NAP 140 et 180
Madmike,
ceux qui ont essayé une SC sur le 72 l'ont adopté !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre junior
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. J'aimerais avoir l'opportunité de faire la comparaison.S5-Pro a écrit :Madmike,
Possible, possible...Mais il n'y a aucune raison technique qui permette d'expliquer une différence avec une HICAP. Il ne faut pas oublier que seul deux des douze régulateurs sont utilisés pour alimenter le 72 comme dans une HICAP. Donc même condos, même transfo, même régulateurs (triés sur la SCAP). Donc franchement à part les régulateurs triés sur la SCAP, aucune autre différence technique. Cela suffit-il a expliquer une différence ?madmike1978 a écrit :Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. J'aimerais avoir l'opportunité de faire la comparaison.S5-Pro a écrit :Madmike,
Franck
-
- Membre junior
C'est ce que j'avais cru comprendre dans une de tes explications Franck.franck0303 a écrit : Possible, possible...Mais il n'y a aucune raison technique qui permette d'expliquer une différence avec une HICAP. Il ne faut pas oublier que seul deux des douze régulateurs sont utilisés le 72 comme dans une HICAP. Donc même condos, même transfo, même régulateurs (triés sur la SCAP). Donc franchement à part les régulateurs triés sur la SCAP, aucune autre différence technique. Cela suffit-il a expliquer une différence ?
Franck
As-tu déjà tenté l'expérience chez toi? Mettre ton 72 à la place de ton 52 sur ton système avec les sbl? Ca pourrait peut-être donner une idée sur une système "référence" full Naim.
-
- Membre vétéran
La S/cap sur un 72 donne de très bons résultats même par rapport à une Hicap.
Tout comme les amplis dans un premier temps les différences peuvent ne pas forcément "sauter" aux oreilles; les personnalités étant d'une même famille.
De plus, contrairement à la Hicap qui sollicite les deux condensateurs co39 pour alimenter et filtrer ses circuits de régulation, la S/cap ne sollicite qu'un seul de ses deux co39 pour les alimenter; de plus les transfos sont de même capacités(500VA).
Pourtant le rendu à l'écoute, toutes proportions gardées, est moins "brutus" plus souple, la musique est plus ample, aérée et naturel. Vu l'encombrement, j'ai souhaité à un moment remettre une Hicap, dommage, je ne retrouvais pas la même "essence" musicale qu'avec la S/cap.
A l'image d'un 82, avec une deuxième Din5 et deux Snaics, j'ai essayé le 72 avec les deux cartes de régulations dédiées habituellement au 82(4/24V); une pour les circuits d'entré et l'autre pour ceux de sortie; j'ai autant aimé la version simple mono carte de régulations.
Le Prefix se trouve dans le même cas qu'un 72, avec seulement deux 24V, et pourtant il donne encore mieux avec la S/cap que l'Hicap. Confirmé par Naim dans les brochures.
C'est un fait; il n'y a pas d'explications rationnelles, si ce n'est, le trie de certains composants et l'espacement et éloignement interne du transfo; peut-être l'effet de masse plus important du boitier ?
Tout comme les amplis dans un premier temps les différences peuvent ne pas forcément "sauter" aux oreilles; les personnalités étant d'une même famille.
De plus, contrairement à la Hicap qui sollicite les deux condensateurs co39 pour alimenter et filtrer ses circuits de régulation, la S/cap ne sollicite qu'un seul de ses deux co39 pour les alimenter; de plus les transfos sont de même capacités(500VA).
Pourtant le rendu à l'écoute, toutes proportions gardées, est moins "brutus" plus souple, la musique est plus ample, aérée et naturel. Vu l'encombrement, j'ai souhaité à un moment remettre une Hicap, dommage, je ne retrouvais pas la même "essence" musicale qu'avec la S/cap.
A l'image d'un 82, avec une deuxième Din5 et deux Snaics, j'ai essayé le 72 avec les deux cartes de régulations dédiées habituellement au 82(4/24V); une pour les circuits d'entré et l'autre pour ceux de sortie; j'ai autant aimé la version simple mono carte de régulations.
Le Prefix se trouve dans le même cas qu'un 72, avec seulement deux 24V, et pourtant il donne encore mieux avec la S/cap que l'Hicap. Confirmé par Naim dans les brochures.
C'est un fait; il n'y a pas d'explications rationnelles, si ce n'est, le trie de certains composants et l'espacement et éloignement interne du transfo; peut-être l'effet de masse plus important du boitier ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Bigbroz
- Membre vétéran
On trouve ceci :franck0303 a écrit :Possible, possible...Mais il n'y a aucune raison technique qui permette d'expliquer une différence avec une HICAP. Il ne faut pas oublier que seul deux des douze régulateurs sont utilisés pour alimenter le 72 comme dans une HICAP. Donc même condos, même transfo, même régulateurs (triés sur la SCAP). Donc franchement à part les régulateurs triés sur la SCAP, aucune autre différence technique. Cela suffit-il a expliquer une différence ?madmike1978 a écrit :Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. J'aimerais avoir l'opportunité de faire la comparaison.S5-Pro a écrit :Madmike,
Franck
"The Supercap can be used with the 82 or 52 preamps, though the operation is not the same for both preamps. The Supercap has a larger coil than used in the Hicap. The smoothing is done by a bank of caps (wired in parallel giving somewhere about 60000 uF total). Sitting on the power rail are a load of the LM317 regulators. Originally I thought it was 14, as that was the number given to me by Naim when I rang them up when the Supercap first appeared (guess they were having an off day). However, it turns out there are in fact 15 regs, although only 12 are used for audio circuits. Suffice to say, `lots'! I was told that for the Supercap, they used devices which are made by "Lambda" which they reckoned were quieter than other makes. According to Naim they test them and reject about 75 percent of the devices (the others are either rejected outright or else are good enough to go into Hicaps). The multi-channelled rails can go to power a fully configured 52 preamp and also the left and right sides of the Prefix phono stage. When used with the 82 preamp, I am told that only 4 of the rails are used, although one can see why a Supercap sounds better than 2 Hicaps though."
sur le site de Neil Mc Bride (http://www.neilmcbride.co.uk/naimpsus.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Ca peut peut-être expliquer un peu l'intérêt d'une SuperCap (même si pour ma part,
je ne suis pas convaincu) sur un NAC72.
Par contre, la phrase "The smoothing is done by a bank of caps" paraît bizarre. Y aurait-il plusieurs versions de SuperCap ?
Modifié en dernier par Bigbroz le 26 juil. 2010, 13:40, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- S5-Pro
- Membre vétéran
Oui, c'est la différence !Donc même condos, même transfo, même régulateurs (triés sur la SCAP). Donc franchement à part les régulateurs triés sur la SCAP, aucune autre différence technique. Cela suffit-il a expliquer une différence ?
Je me suis longtemps posé la question de savoir ce qui différenciait HiCap et Supercap vu que le trafo est le même et les condos de filtrage, si ils sont agencés un peu différement, sont plus ou moins les mêmes.
Après avoir compris l'importance des capas de sorties sur les régulateurs de Teddy Pardo, j'ai supposé que la différence entre HiCap et Supercap provenait de ces capas de sorties.
Mais sur PFM, j'ai trouvé un post d'un gars expliquant qu'il avait recappé lui même sa SC et en particulier les capas de sorties de régulateurs avec des capas du commerce sans entendre aucune différence.
Donc ce n'est pas en utilisant différentes capacités de sortie que Naim réalise la différence entre les deux.
La réponse je l'ai eu il y a un mois ... par hasard en lisant un poste de Andy (ALW) sur DIY Audio (Andy est le créateur des Superrégulateurs ALW utilisés sur PFM avant l'avénement des régulateurs de Teddy Pardo) où il expliquait qu'après beaucoup d'essais pour réaliser un clone de Hicap il s'était rendu compte que le point faible de son clone était le LMT317.
Quelque soit ses efforts pour copier la Hicap, il n'arrivait jamais à atteindre sa musicalité ... tout simplement parce que les LMT317s utilisés par Naim ne sont pas disponible pour le grand public.
Y'a t-il simplement un tri ou bien Naim reçoit-il dès le départ des composants déjà sélectionnés ???
En tout cas oui, les témoignages confirment le tri fait par Naim avec sélection par ordre de qualité décroissante pour la Supercap, la Hicap et enfin la FC.
Quel est le critère utilisé par Naim pour effectuer sa sélection ?
Certainement le bruit en premier lieu, car comme l'explique Teddy Pardo les LMT317 et d'une manière générale tous les régulateurs IC sont très bruyants.
C'est très bien vu de la part de Naim car cela permet d'utiliser le schéma simpliste classique autour du LMT préconisé par les constructeurs des ces LMTs sans rajouter d'autres condensateurs ... et en mettant l'accent marketing sur l'importance de la taille du trafo et condensateurs de filtrage (Flatcap = petit trafo = petite musicalité / Supercap = grosse boite lourde = grosse musicalité.) ... ce qui permet de faire passer la pillule (de l'addition) au client.
En fait il serait très intéressant de remplacer dans une Flatcap les LMTs par ceux d'une SC ... je suis sûr que la flatcap arriverait très près du niveau musical de la SC !
En tout cas, bien vu Naim :bjr:
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
Eh oui olivier, je suis même convaincu que de remplacer les régulateurs de la HICAP par ceux d'une SCAP, la HICAP serait au dessus du fait que l'alim de cette derniere est moins sollicité (un 500 VA + 2CO39 pour deux régulateurs pour la HICAP contre un 500VA + 2CO39 pour deux régulateurs + 10 autres pour la SCAP qui sont tout de même alimentés, même si ils ne servent pas)S5-Pro a écrit :
... En fait il serait très intéressant de remplacer dans une Flatcap les LMTs par ceux d'une SC ... je suis sûr que la flatcap arriverait très près du niveau musical de la SC !
En tout cas, bien vu Naim :bjr:
Olivier
Franck
-
- Membre vétéran
Quand Neil mc Bride fait allusion à un filtrage de 60000 µF ; il doit faire allusion à la 52ps (4x 15000 µF) qui est l'ancêtre de la S/CAP cette dernière filtrant en 2x15000 µF (30000µF). Ce qui dans l'absolu ne garantit pas un meilleur résultat.Bigbroz a écrit :
On trouve ceci :
"The Supercap can be used with the 82 or 52 preamps, though the operation is not the same for both preamps. The Supercap has a larger coil than used in the Hicap. The smoothing is done by a bank of caps (wired in parallel giving somewhere about 60000 uF total). Sitting on the power rail are a load of the LM317 regulators. Originally I thought it was 14, as that was the number given to me by Naim when I rang them up when the Supercap first appeared (guess they were having an off day). However, it turns out there are in fact 15 regs, although only 12 are used for audio circuits. Suffice to say, `lots'! I was told that for the Supercap, they used devices which are made by "Lambda" which they reckoned were quieter than other makes. According to Naim they test them and reject about 75 percent of the devices (the others are either rejected outright or else are good enough to go into Hicaps). The multi-channelled rails can go to power a fully configured 52 preamp and also the left and right sides of the Prefix phono stage. When used with the 82 preamp, I am told that only 4 of the rails are used, although one can see why a Supercap sounds better than 2 Hicaps though."
sur le site de Neil Mc Bride (http://www.neilmcbride.co.uk/naimpsus.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Ca peut peut-être expliquer un peu l'intérêt d'une SuperCap (même si pour ma part,
je ne suis pas convaincu) sur un NAC72.
Par contre, la phrase "The smoothing is done by a bank of caps" paraît bizarre. Y aurait-il plusieurs versions de SuperCap ?
Il doit également parler du lissage effectué par une diode sur chaque rail. Ces diodes ne sont plus présente sur les Hicap2 et S/Cap2.
Vers 95/96 la revue Haute-Fidélité avait effectuée un comparatif entre-autre avec un 72 Hicap 180 et 72 S/cap 180 . Leurs propres termes étaient que la S/cap avait transcendé l'écoute avec plus de contraste et la scène s'agrandissait de façon magistrale avec plus de consistance. Toujours selon eux le grave va également plus loin en nervosité; en un mot tout est mieux disaient-ils.
Plus tard je n'ai pas eu besoin de leur avis pour être convaincu malgré mon scepticisme de l'époque. Je possédais un 52 et n'avais pas ressenti l'envie d'approfondir le sujet.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
J'aime bien ce test, il est bien fait et je le relis souvent. Ils expliquent aussi que les régulateurs de la SC sont triés "sur le volet". A l'époque je ne comprenais pas comment ils avaient pu brancher la SC sur le 72 vu qu'il n'y a pas de prise burndy sur le 72Vers 95/96 la revue Haute-Fidélité avait effectuée un comparatif entre-autre avec un 72 Hicap 180 et 72 S/cap 180 . Leurs propres termes étaient que la S/cap avait transcendé l'écoute avec plus de contraste et la scène s'agrandissait de façon magistrale avec plus de consistance. Toujours selon eux le grave va également plus loin en nervosité; en un mot tout est mieux disaient-ils.

Dans ce test le mot "musique" apparaît très souvent ... au contraire d'autres appareils testés même si les résultats des tests semblent (au premier abort) très élogieux. Une manière indirecte de communiquer leur vraie opinion ???
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
Bonjour Olivier
J'avais bien aimé également le fait que H-F ne mettait pas en compétition le 72/Scap et
le 82/Hicap qui revenaient à peu près au même prix. Ils déclaraient seulement que ce choix pouvait s'opérer en fonction des préférences de chacun.
Effectivement le 72 ne possède qu'une DIN 5 pour recevoir l'alimentation; contre deux DIN sur le 82 . Bien que cela puisse paraître inutile le 82 peut aussi être alimenter par un seul Snaic.
Par hasard quelqu'un aurait-il essayé cette dernière configuration par simple curiosité ou économie temporaire d'un deuxième Snaic ?
Alain
J'avais bien aimé également le fait que H-F ne mettait pas en compétition le 72/Scap et
le 82/Hicap qui revenaient à peu près au même prix. Ils déclaraient seulement que ce choix pouvait s'opérer en fonction des préférences de chacun.
Effectivement le 72 ne possède qu'une DIN 5 pour recevoir l'alimentation; contre deux DIN sur le 82 . Bien que cela puisse paraître inutile le 82 peut aussi être alimenter par un seul Snaic.
Par hasard quelqu'un aurait-il essayé cette dernière configuration par simple curiosité ou économie temporaire d'un deuxième Snaic ?
Alain
- jeanpi
- Membre émérite
Tu veux dire 1 seul Snaic, donc avec 1 Hicap?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- flatcap45
- Membre junior
Non, un seul snaic sur la SC!
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
- Bigbroz
- Membre vétéran
Bon, maintenant, LA question :
Comment trier les régulateurs LM317 :
- quel marque ?
- quel type (LM317T, LM317AT, LM317K) ?
- quel(s) critère(s) de sélection pour ne retenir que les "meilleurs" du modèle retenu ?
- comment réaliser le tri en pratique (banc de mesure, nécessité d'un oscillo ...) ?
Parce que si ça permet d'upgrader une HiCAP en SuperCap (en tous cas
pour une utilisation sur un NAC72), ça vaut quand même le coup
(et le coût)
- quel marque ?
- quel(s) critère(s) de sélection pour ne retenir que les "meilleurs" du modèle retenu ?
- comment réaliser le tri en pratique (banc de mesure, nécessité d'un oscillo ...) ?
(et le coût)

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
- S5-Pro
- Membre vétéran
C'est effectivement LA question, malheureusement seul Naim a la réponse.Bigbroz a écrit :Bon, maintenant, LA question :
- quel marque ?
(et le coût)
Pour le DIY, comme le disait Andy ALW dans son post sur DIY Audio, le seul moyen est de passer par d'autre schémas !
Donc utilisation des régulateurs ALW (comme tu le fais) et/ou TRegs de Teddy et tuning des capacités utilisées.
Olivier
PS: Teddy dans sa première mouture a rajouté un filtre du second degré derrière le schéma du LMT et dans la deuxième version (équipant les TCIII) il a carrément viré les LMT317 !
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)