Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Message par eddy »

Pour une meilleure écoute avec le NACA5 : sens du câble vers les enceintes effectivement. Pour pousser le "détail" on peut souder la banane rouge sur le conducteur où se situe la tranche du moulage de l'enrobage du câble. Un "détail" supplémentaire qui n'en est pas non plus à mon avis : il faut laisser les bouts du NACA5 le plus longtemps possible parallèle je veux dire sans couper et séparer les deux conducteurs. Avec les plugs Naim c'est parfait, la séparation est très courte et intervient qu'à l'intérieur de la banane. Dans le cas de _cyr_ je ne connais pas ses enceintes mais si le bornier Naim ne convient pas le mieux sera de les dessouder et de les remettre de l'autre coté ( un peu délicat à faire si on n'a pas l'habitude... ). On peut donc remettre d'autres bananes en évitant de scinder les deux conducteurs sur 20 cm comme j'ai déjà vu... contrairement à ce que l'on pourrait croire on peut réaliser un coude "violent" à 90° à l'endroit le plus court mais il est important d'étamer le coude car le cuivre a été recuit à cet endroit. Bonne chance !
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Reste à contrôler si l'écartement des bananes chez ProAc est le même que chez Naim :(
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

bonjour,

j'ai spéraré le cable sur 3-4 cm pour pouvoir le relier sur le bornier.

je viens de regardé avec un plug nu que j'ai d'avance, sur les Studio 110 ça rentre nickel, c'est le même écartement.

donc il me reste à trouver un plug supplémentaire, souder et remettre le cable dans le bon sens.
par contre dans ce cas, les polarités seront inversées non ?
Wallace

Message par Wallace »

sa gaine teflon et les gros brins ça peut pas tromper, vu la rigidité

les écarts sont standard!
Wallace

Message par Wallace »

_cyr_ a écrit :bonjour,

je viens de regardé avec un plug nu que j'ai d'avance, sur les Studio 110 ça rentre nickel, c'est le même écartement.

donc il me reste à trouver un plug supplémentaire, souder et remettre le cable dans le bon sens.

les fils sur la paire sont exactement les mêmes , tant que la couleur correspond à celle à l'autre bout pas de problème
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :

les fils sur la paire sont exactement les mêmes , tant que la couleur correspond à celle à l'autre bout pas de problème

J'ai dit que je n'interviendrai plus sur le forum, mais je ne peux pas laisser dire ce genre de chose. Le NACA5 à un sens. Le + se trouve sur le cable ou la gaine est la plus grosse. cette gaine est d'ailleurs marquée par un rainurage. Eddy pourra d'ailleurs confirmer
Modifié en dernier par franck0303 le 12 mars 2011, 11:17, modifié 1 fois.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

franck0303 a écrit :
J'ai dit que je n'interviendrai plus, mais je ne peux pas laisser dire ce genre de chose. Le NACA5 à un sens. Le + se trouve sur le cable ou la gaine est la plus grosse. cette gaine est d'ailleurs marquée par un rainurage. Eddy pourra d'ailleurs confirmer
ah oui , bah là ça change tout.
je ne savais pas ça.
je vais regarder tout de suite parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué une rainure.
merci pour l'info en tout cas.

ok donc je viens de regarder, effectivement y a une rainure sur le coté d'une des gaines.
et coup de bol ( ou pas ) , c'est sur le + !
et c'est vrai que la gaine est un peu plus grosse.
merci beaucoup pour cette info !

( quand je pense que j'ai mesuré à l'ohm mètre pour marquer les extrémités :roule: )
Modifié en dernier par _cyr_ le 12 mars 2011, 11:10, modifié 1 fois.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Tout à fait ! ...si je vous embête avec tous ces "détails" c'est que c'est le fruit de nombreux essais. Le sens du câble joue un rôle c'est pour cela que je le rappelle de temps en temps. Maintenant si après avoir fait des essais (...qu'il faut faire avant de dire que cela n'a aucune importance tout de même ! ) on préfère l'autre sens aucun problème et cela rendra le forum encore plus riche d'expériences.
Wallace

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :
Wallace a écrit :

J'ai dit que je n'interviendrai plus sur le forum, mais je ne peux pas laisser dire ce genre de chose. Le NACA5 à un sens. Le + se trouve sur le cable ou la gaine est la plus grosse. cette gaine est d'ailleurs marquée par un rainurage. Eddy pourra d'ailleurs confirmer
le naca5 n'a un sens parce que naim comme tout les fabriquant de câble différencie les fils de la paire par une gaine à peine plus large, ou un liserai, ou une forme carré , par confort d'installation, donc tant que le bouton rouge correspond au bouton rouge de l'autre coté du fil c'est pas un problème, ne pas inverser les polarités ..

les deux fils du câble sont identiques, électriquement ;) ne pas faire croire le contraire
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Wallace, je vais encore faire une dernière tentative... mon souci est de permettre aux futurs passionnés de musique de profiter de ces détails lorsqu'ils câbleront le NACA5 qui est un câble pensé et spécialement étudié par Naim. Ils peuvent comme toujours pour les conseils suivre ou pas ce protocole je le sais bien mais j'ai la faiblesse de croire que quelques uns profiteront pleinement de l'expérience ( que j'ai faite et que tu n'as peut-être pas faite... ). Je conseille vivement le NACA5 et j'ai expliqué les raisons musicales d'abord et l'explication physique ensuite mais je respecte évidemment le fait qu'on puisse préférer comme c'est le cas parfois un autre câble. Ceux qui préfèrent un autre câble ont eux aussi expliqué pourquoi mais tu ne peux pas dire que les deux conducteurs sont pareils et basta... et insinuer des choses par la même occasion qui ne sont pas agréables. J'espère que tu peux comprendre que j'ai l'idiotie de croire que les nombreuses expériences que j'ai faites sur le NACA5 m'ont permis de faire le tour de ce câble que j'estime très important dans la philosophie Naim et que d'être balayé d'un simple revers de main ne fait pas plaisir pour employer un doux euphémisme.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

@ eddy : en ce qui me concerne, ton objectif est atteint puisque j'ai la réponse à mes questions. je sais désormais que mon câble n'est pas dans le bon sens et je sais désormais comment m'y prendre pour remédier à cela, donc merci pour le temps que tu as consacré à me (nous) donner ces explications. --> y a plus qu'à !

@ franck0303 : merci encore une fois pour ton intervention car je n'avais pas remarqué ce détail de rainure.

@ Wallace : la question n'était pas de faire croire une chose ou son contraire. La question était de savoir comment mettre en œuvre correctement le Naca5. Et les explications données permette de le faire sans trop de difficulté.

@ tous : si quelqu'un à un plug Naim en trop dans ses tiroirs et qui ne servira pas, je suis preneur. ( j'ai passé une commande sur ebay.uk et j'avais pas vu qu'il n'y en avait qu'un, résultat j'en au eu qu'un pour 14€ :-| pas doué ! ou arnaqué je sais pas trop )
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

eddy a écrit :Wallace, je vais encore faire une dernière tentative
Bonjour Eddy,

ta réaction est disproportionnée. Je ne sais pas si Wallace se fait comprendre par tout le monde à travers son français châtié mais son intervention disait simplement très clairement que la section et la morphologie du cuivre utilisé pour le moins était strictement la même que celle utilisée pour le plus et que, par voie de conséquence, une inversion n'a strictement aucune incidence audible sur le son, dès lors que le plus de l'ampli est raccordé sur le plus de l'enceinte et que le sens du câble (flèche) est respecté.

Naim a certes différencié le plus du moins par une augmentation de la section de l'isolant du conducteur plus afin d'éviter une inversion de polarité mais ça s'arrête strictement là. Si le fait d'épaissir l'isolant du plus avait une quelconque incidence sur le son ou le comportement de l'ampli, les connecteurs Naim Plug HP aurait un détrompeur eux aussi afin d'éviter une inversion. Or les deux découpes du capuchons sont identiques..

Que l'on utilise l'un ou l'autre des brins est sans importance, dès lors que la polarité et le sens sont respectés. Pour autant, l'ajout d'une section dissymétrique évite les erreurs pour les professionnels qui passent leur temps à brancher/débrancher des câbles à longueur de journée.

Certains fabricants de câbles ont utilisé des conducteurs de couleurs différentes, d'autres des marquages par tampographie alors que Naim a opté pour des sections isolantes différenciées. Pourquoi ? Probablement pour de simples raisons mercantiles, à savoir un coût de fabrication qui évitera une opération de marquage supplémentaire
franck0303

Message par franck0303 »

CasaMusica a écrit :
eddy a écrit :Wallace, je vais encore faire une dernière tentative
Bonjour Eddy,

la morphologie du cuivre utilisé pour le moins était strictement la même que celle utilisée pour le plus et que, par voie de conséquence, une inversion n'a strictement aucune incidence audible sur le son, dès lors que le plus de l'ampli est raccordé sur le plus de l'enceinte et que le sens du câble (flèche) est respecté.
.... C'est très bien d'être affirmatif. Mais parfois (souvent)...... Eddy et moi-même devont avoir des oreilles bioniques... :mrgreen:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit :.... C'est très bien d'être affirmatif. Mais parfois (souvent)...... Eddy et moi-même devont avoir des oreilles bioniques... :mrgreen:
lorsque tu interroges les adeptes d'une secte, ils affirment avec aplomb avoir rencontré Dieu... Pire, ils y croient dur comme fer... Ont-ils tort ou se sont-ils simplement convaincus eux-même du bien fondé de leur ressenti ?

Néanmoins, par respect, je ne vais pas infirmer ton propos A chacun ses croyances... Pour autant - à mon tour d'avoir des convictions, un Blind Test démontrerait sans ambiguïté que tu te trompes... Je possède quelques longueurs de Naca5. je veux bien modifier une paire pour ce faire... Chiche ?
Modifié en dernier par CasaMusica le 12 mars 2011, 13:55, modifié 1 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Bon les p'tit gars, au delà de la technique, il va falloir comprendre que sur un forum, la forme a autant (plus?) d'importance que le fond!!

C'est dingue comment la proximité des deux avatars de Franck et Wallace me fait réagir!!

Avant d'appuyer sur la touche envoi, de grâce, relisez votre message et posez vous la question si il n'y a rien qui peux être prit de travers, poser vous la question si votre message est écris pour renseigner quelqu'un ou s'il n'a d'existence que pour vous faire mousser!

"May the force be with you" et ne vous laissez pas embarquer par les forces du mal.
<:)
Modifié en dernier par Baskerville le 12 mars 2011, 15:02, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre