Quelles enceintes acoustiques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
filip63
Administrateur

Re: Quelles enceintes acoustiques

Message par filip63 »

fabienr a écrit :..... mieux vaut commencer par écouter avant de balancer des marques, des modèles comme ça en l'air et en faire des sites Internet de "conseils hifi"...
Il faut tout prendre en compte, de la pièce aux câbles ainsi qu'à la musique écoutée.
Toutes les associations sont et demeurent possible. Mon Nait a très bien marché avec des Castle, des BW, des JBL et maintenant des PEL.
...
C'est sur.
Mais pour répondre un peu à la question quand même et limiter la polémique, il faut reconnaître que certaines enceintes sont plus souvent associées à certains amplis Naim. Nous avons souvent parlé d'Epos, ATC, Naim, Neat, B&W, ProAc, Dynaudio, JMR, Sonus Faber, Xulyde, etc... La liste des enceintes des forumeurs illustre bien cette diversité. Cette filière de "Nos Installations" est sans doute la meilleure des réponses.

Par contre un nom de marque, sans autre précision, est surement très insuffisant. Il suffit de prendre un exemple : Linn. En fait la plupart du temps sur le forum il s'agit de la Linn Kan. ça ne veut donc pas dire qu'une Akurate ira bien.
Et chez Naim, le nombre d'ampli est tel, que parler d'ampli Naim sans autre précision peut aussi aboutir à une désillusion. On n'associera pas les mêmes enceintes avec un Nait2, un Nap140 ou un Nap 250 chrome.

C'est en ce sens que la question "Quelles enceintes pour un ampli Naim" est mal posée. ;-)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il est tout de même clair que l'on associera pas un NAP300 avec une enceinte qui fit 104 dB/W/m de même qu'un Nait 1 ne remuera pas une enceinte qui fait 80 dB/W/m!
Cela dit, un ampli Naim permet de faire fonctionner correctement un très grands nombre d'enceintes. J'ai testé avec PEL, JMLab, Equation et ... Linn et ... Naim ;)
Il faut simplement que la puissance corresponde au rendement de l'enceinte. Il existe une tabelle (que l'on trouve dans les revues hifi) qui montre cela!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :Et chez Naim, le nombre d'ampli est tel, que parler d'ampli Naim sans autre précision peut aussi aboutir à une désillusion. On n'associera pas les mêmes enceintes avec un Nait2, un Nap140 ou un Nap 250 chrome...
Dans le même ordre d'idée, les enceintes Audio Physic s'associent très bien avec une amplification Naim actuelle (black), mais rien ne garantit que l'association serait aussi bonne avec du Naim "olive".
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour le rendement je suis très prudent, je pense que une jbl avec un grave de 38 malgré un rendement très élevé ne fonctionnera pas avec mon nait5 alors que celui ci fonctionne très bien avec des dynaudio au rendement faible... Je pense qu'il faut penser difficulté à alimenter, ce qui dépend plus du nombre et de la taille des hp ainsi que de la complexité de l'impédance que du rendement...
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Je plussoie, les grosses JBL sont mêmes souvent utilisées en multi-amplification (un bel exemple ici).
Ici même, Simonjazzsimon alimente ses Tannoy GRF, au rendement pourtant élevé, avec un ampli puissant.
Modifié en dernier par folkdeath95 le 20 juil. 2010, 22:25, modifié 1 fois.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
philippe
Membre minime

Message par philippe »

Sinon moi je suis très content de l'association kelinac 811mg avec mon NAP 200 et mon NAC 202...
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est bien ;)
Mais comme nous autres, jusqu'à quand? :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
philippe
Membre minime

Message par philippe »

J'ai gardé mes PA1 10 ans avec toujours le même plaisir... Avant de les transférer sur mon second système alors 2 ans avec les Kelinac c'est peu...
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

philippe a écrit :J'ai gardé mes PA1 10 ans avec toujours le même plaisir... Avant de les transférer sur mon second système alors 2 ans avec les Kelinac c'est peu...
Avant d'être inscrit sur le forum, je gardais mon materiel très longtemps sans me poser de questions.......
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

fabienr a écrit :Pour les amateurs, j'ai une bétonnière : On peux optimiser vos ampli en exploitant l'espace vide des chassis. Je suis certains de pouvoir vous ajouter 5 à 6 kg dans un Nait et une bonne dizaine si vous avez des cap.
Par contre un bon sac de beton allant dans les 3 / 4 euros, pour les enceintes, on fait prix = (prix de l'enceinte + beton + sable + gravier)x2.

Sérieusement, mieux vaut commencer par écouter avant de balancer des marques, des modèles comme ça en l'air et en faire des sites Internet de "conseils hifi"...
Il faut tout prendre en compte, de la pièce aux câbles ainsi qu'à la musique écoutée.
Toutes les associations sont et demeurent possible. Mon Nait a très bien marché avec des Castle, des BW, des JBL et maintenant des PEL.

Oublie les vendeurs de fruit et légumes et écoute avec tes oreilles, c'est tout !
Ha j'allais oublier : surtout ne conseil pas !
la musique écouté quelle ineptie une très bonne enceinte doit savoir passer n'importe quoi avec brio

si elle est bien pour du classic c'est quelle est molle et et assez détailler, pour de la techno elle surjoue dans les basse avec un kick violent

seulement j'ai des disque exigent sur tout les critère qui se sert de tout, donc une enceinte quelle est bonne que pour du classique sa ne rendra rein et qu'une autre bonne pour la techno non plus

après il y a les enceinte amputé à base d'économie on va plus pousser l'aigu et économiser sur le grave

sur la descente ou quand sa descend il y a une lourdeur parce qu'on utilise un hp de grave de grand diamètre dans la moyenne pour contenir le prix, alors que seule quelques haut parleur sur la planette de grand diamètre sont suffisamment motorisé avec une membrane très légère mais très rigide
un 33cm venant de la focal utopia peut être un tad ou un ls50 petit frère du infraplanar

ou alors un petit diamètre qui descend et la c'est le rendement et la dynamique qui en prenne un coup

en plus un grave au rabais ou un aigu au rabais sa rend l'enceinte moins homogène et le pire est atteint avec la davis césar et son 30cm qui ne s'intègre pas dans l'enceinte avec sa faible motorisation entrainant trainage absence de grave même avec le kilowatt au fesse alors que le médium est vif avec une motorisation équivalente au 30 cm mais il ne fait que 17cm et sa membrane est pratiquement 3 fois plus légère surtout il ne sonne pas pareil
davis à marier le cochon et la chèvre le 30 est un papier graphité et le médium de 17 est un kevlar tressé

je préfère que sa coupe à commence à descendre à 60 hz plutôt que sa traine, sa rajoute une lourdeur inutile et atteigne le 30 hz
:wink:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

8| 8/ :( :erk: :snif:

Oh put... c'est du lourd ça !!!

billyjul, pour finir c'est quoi ta conclusion ?
J'ai aussi essayé "Google translate" en anglais, allemand et même en français ... mais rien à faire je ne comprends pas ce que tu veux nous dire !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Fallait pas sécher les cours de français...
Franchement relis-toi !!! Passe encore les fautes d'orthographe, mais quand il manque des mots dans les phrases, et qu' il n'y a, par dessus le marché AUCUNE ponctuation, c'est incompréhensible !!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

billyjul a écrit : je préfère que sa coupe à commence à descendre à 60 hz plutôt que sa traine, sa rajoute une lourdeur inutile et atteigne le 30 hz
je préfère rien comprendre à la technique mais me faire plaisir chaque fois que je me passe un Cd. :bjr:
les Hz, les filtres, les diamètres d'Hp, tout ça je m'en fout royalement.

Un ensemble full Naim est capable de m'émouvoir. Il doit y avoir des centaines d'autres associations qui me toucheront mais je n'ai ni le temps ni l'argent pour faire des centaines d'essais à la maison.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit :
billyjul a écrit : je préfère que sa coupe à commence à descendre à 60 hz plutôt que sa traine, sa rajoute une lourdeur inutile et atteigne le 30 hz
je préfère rien comprendre à la technique mais me faire plaisir chaque fois que je me passe un Cd. :bjr: .
Voilà un avis que je partage
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Tout ça sent la fuite en avant technico-technique (si je peux me permettre l'expression).
De mémoire, on est un peu tous comme ça quand on sort de l'école. Après, le recul, l'expérience et les réalisations nous font approcher les problématiques différemment.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre