Sugden vs Naim
- shadrap
- Membre vétéran
- tof
- Membre junior
Re: Naim vs Sugden
quand on choisit autre chose, c'est aussi pour ces mêmes critères...Naim, ça marche très bien, mais il y a des alternatives tout aussi musicales et aussi bien fabriquées (mon humble avis). Après c'est une question de goût ... comme par exemple entre Bordeaux et Bourgogne dans le domaine des vins :santemaxwell a écrit : En général on choisit Naim pour d'autres critères que ceux que tu cites: parce que ça chante, ça swingue, ça donne cette envie irrésistible de battre la mesure, parce que ça nous fait oublier en quelque sorte les critères "sonores" pour n'écouter plus que la musique mais avec quand-même une sensation de réalisme assez présente et qui augmente encore à chaque fois qu'on monte en gamme.
JC
- maxwell
- Membre émérite
Qu'il n'y ait pas de méprise, je ne voulais pas dire que seul Naim sait faire de la musique!tof a écrit :quand on choisit autre chose, c'est aussi pour ces mêmes critères...Naim, ça marche très bien, mais il y a des alternatives tout aussi musicales et aussi bien fabriquées (mon humble avis). Après c'est une question de goût ... comme par exemple entre Bordeaux et Bourgogne dans le domaine des vins :santemaxwell a écrit : En général on choisit Naim pour d'autres critères que ceux que tu cites: parce que ça chante, ça swingue, ça donne cette envie irrésistible de battre la mesure, parce que ça nous fait oublier en quelque sorte les critères "sonores" pour n'écouter plus que la musique mais avec quand-même une sensation de réalisme assez présente et qui augmente encore à chaque fois qu'on monte en gamme.
JC
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi.

J'ai d'ailleurs expérimenté d'autres marques qui m'ont laissé un excellent souvenir (Leben, Kora, Mulidine par exemple...).
-
- Membre junior
+1 c'est depuis que je vais au concert que je me suis rendu compte que naim n'a pas une présentation "réaliste". D'autre marque se rapproche plus de cette réalité. Naim ajoute qqch à la restitution qui rend la restitution plus "excitante" de prime abord mais au détriment d'autre aspect et c'est sur le long terme on peut se lasser... tout est question de goutS5-Pro a écrit :Sauf que Naim est bien loin du réalisme dont tu parles !!!Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien....
Le son Naim a une présentation bien particulière que l'on naime ou pas mais le réalisme (surtout au niveau des timbres) franchement non, cela se saurait
![]()
Les autres marques ne font peut être pas mieux ou moins bien mais si tu veux du réalisme réel, faut aller aux concerts !
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre vétéran
Pour toi, qu'est-ce qu'une présentation "réaliste" ?bensim09 a écrit :+1 c'est depuis que je vais au concert que je me suis rendu compte que naim n'a pas une présentation "réaliste". D'autre marque se rapproche plus de cette réalité. Naim ajoute qqch à la restitution qui rend la restitution plus "excitante" de prime abord mais au détriment d'autre aspect et c'est sur le long terme on peut se lasser... tout est question de goutS5-Pro a écrit :Sauf que Naim est bien loin du réalisme dont tu parles !!!Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien....
Le son Naim a une présentation bien particulière que l'on naime ou pas mais le réalisme (surtout au niveau des timbres) franchement non, cela se saurait
![]()
Les autres marques ne font peut être pas mieux ou moins bien mais si tu veux du réalisme réel, faut aller aux concerts !
A quel(s) autre(s) aspect(s) penses-tu ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- laurich
- Membre senior
J'ai eu l'occasion d'écouter du ProAc chez CTA à Paris et j'avoue que c'est pas mal mais, avis personnel, cela manquait un peu de transparence et pas d'émotion ressentie ( en amont il y avait ou de l'Icos ou du Naim )Baskerville a écrit :T'as pas bientôt fini Marc, ta crise sur les enceintes ProAc, je vais finir par en appeler à la censure, ou alors quitter ce forum.Marc a écrit :Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien.... Après on a le droit de préférer le son tube au réalisme, on a le droit d'égaliser, de mettre du bass boost, de rajouter des distorsions agréables mais c'est plus de la haute fidelité c'est autre chose.
De toute façon avec les enceintes proac tu es déjà un peu dans l'autre chose, et l'ampli naim n'y changera rien ...![]()
![]()
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
- S5-Pro
- Membre vétéran
Pour moi les aspects qui m'empêche de catégoriser Naim parmis les systèmes réalistes sont par exemple:gipath a écrit : Pour toi, qu'est-ce qu'une présentation "réaliste" ?
A quel(s) autre(s) aspect(s) penses-tu ?
- la profondeur de la scène sonore (un peu trop étriquée chez Naim),
- les timbres (un peu simplifiés surtout dans le haut du spectre) et
- la mise en avant délibérée de certains instruments par rapport à d'autres (Naim choisit pour toi ! essayes les 821s d'Avondale pour t'en rendre compte) ...
Tout cela ne me gène absolument pas car je préfère de loin un système un peu moins réaliste mais qui transmet l'émotion plutôt qu'un système réaliste mais ennuyeux.
A propos, pour le réalisme le volume doit aussi jouer un rôle ???
mais insinuer que Naim c'est le "réalisme" et le tube non ... je trouve cela un peu exagéré.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus

Sinon pour la petite histoire: en Novembre dernier je suis allé voir Porcupine Tree dont on dit beaucoup de bien sur la qualité musicale de leurs concerts.
C'était tellement fort que l'on ne pouvait pas vraiment parler de plaisir musical dans le sens où l'on entend les instruments, la subtilité du jeux des interprètes etc ... etc ...
Le lendemain je me suis mis le vinyl (plus fort que d'hab. pour contrecarer l'effet du tinitus encore actif

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Les ProAc manquent de transparence et d'émotion! Mais elles sont "pas mal"
Etonnant, non?

Etonnant, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
ProAc, tu ne voulais pas dire les B&W ? OK je :arrow:Les ProAc manquent de transparence et d'émotion! Mais elles sont "pas mal"![]()
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Marc
- Membre émérite
Ce sont les aspect qui me font préférer les blacks aux olives surtout pour les lecteur cd...Pour moi les aspects qui m'empêche de catégoriser Naim parmis les systèmes réalistes sont par exemple:
- la profondeur de la scène sonore (un peu trop étriquée chez Naim),
- les timbres (un peu simplifiés surtout dans le haut du spectre) et
- la mise en avant délibérée de certains instruments par rapport à d'autres (Naim choisit pour toi ! essayes
- laurich
- Membre senior
Non pas du tout, et quand je dit qu'elle manque de transparence, c'est que j'ai fait la comparaison pratiquement en direct avec justement des BW 803D ( les anciennes ) et il y avait comme un fin rideau entre les enceintes et moi avec les D38 ProAC.S5-Pro a écrit :ProAc, tu ne voulais pas dire les B&W ? OK je :arrow:Les ProAc manquent de transparence et d'émotion! Mais elles sont "pas mal"![]()
Par contre si elles étaient dans mon salon, je m'en contenterais bien, même trés bien, c'est pour ça que je les ai trouvées pas mal. :cache
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
- CAMEO172
- Membre émérite
j'ai fais dans ma courte vie déjà pas mal de concert et Porcupine tree que j'ai vu 3 fois font partie du haut du chapeau pour entre autre un rendu live de la batterie ahurissant ! aucun boom boom à la grosse caisse, juste ce qu'il faut !S5-Pro a écrit : Sinon pour la petite histoire: en Novembre dernier je suis allé voir Porcupine Tree dont on dit beaucoup de bien sur la qualité musicale de leurs concerts.
C'était tellement fort que l'on ne pouvait pas vraiment parler de plaisir musical dans le sens où l'on entend les instruments, la subtilité du jeux des interprètes etc ... etc ...
Je ne sais pas ce qu'est le réalisme, la largeur de scène, le timbre, la fréquence de coupure, un filtre passe bas etc.. mais je sais quand j'aime et ai envie d'écouter et quand ça me gonfle !
Un 200/202 sur des focus 140 (en tout cas chez moi) c'est sans moi et pourtant tout est bon pris séparément.
un Nait5i +Focus 140 pourquoi pas
comme quoi tout n'est pas simple alors que sur le papier unnait5i c'est rikiki par rapport à un 200/202.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- S5-Pro
- Membre vétéran
Oui, je m'attendais aussi à beaucoup de sensibilité vu les éloges trouvées sur le net, mais le volume était tout simplement trop fort (et pas de potentiomètre pour le réduire :x ).j'ai fais dans ma courte vie déjà pas mal de concert et Porcupine tree que j'ai vu 3 fois font partie du haut du chapeau pour entre autre un rendu live de la batterie ahurissant !
Le concert du groupe "The musical box" m'avait peut être rendu trop exigeant ... c'était fort mais la subtilité des instruments et des voix était bien au rendez-vous.
Peu de passages où il fallait se boucher les oreilles et de plus ils ne dépassaient pas quelques secondes.
Chez PT j'avais du coton dans les oreilles tout le long du concert, impossible de tenir sinon ... malheureusement. Je pense que je suis très sensible à ce niveau là car le concert devait être très bien sinon !
Tant pis pour moi.
Je comprend ce que tu veux dire et je suis assez d'accord avec toi. Comme beaucoup, je trime mon système pour qu'il me donne envie d'écouter de la musique pas pour qu'il soit parfait.Je ne sais pas ce qu'est le réalisme, la largeur de scène, le timbre, la fréquence de coupure, un filtre passe bas etc.. mais je sais quand j'aime et ai envie d'écouter et quand ça me gonfle !
Je mets beaucoup l'accent sur la subtilité et la beauté en général.
Par contre rien à faire de savoir si les SBLs se tiennent bien (on dit "sont bien tenues") ou pas, si il y a "la cohérence des registres" ou pas, si le système est "rentre dedans" ou pas, si les graves sont bien tenus ou pas, et d'une manière générale rien à faire de ce que les autres pensent (pas dur vu que personne à part moi ne l'écoute) pourvu encore une fois qu'il me donne envie de l'écouter.
Cela je sais le reconnaitre !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- CAMEO172
- Membre émérite
c'est étonnant :S5-Pro a écrit :Oui, je m'attendais aussi à beaucoup de sensibilité vu les éloges trouvées sur le net, mais le volume était tout simplement trop fort (et pas de potentiomètre pour le réduire :x ).j'ai fais dans ma courte vie déjà pas mal de concert et Porcupine tree que j'ai vu 3 fois font partie du haut du chapeau pour entre autre un rendu live de la batterie ahurissant !
- gradin de L'olympia de Paris -> son parfait
- 1er rang du transbordeur de Lyon : génial
- 5/6ieme rang d'un festival en iralie : pas grand chose à redire

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
-
- Membre junior
Je rejoins un peu les avis sur les limites des associations Naims (Olive, je connais mal les Black) et Proac.
Les Naim Olive ne sont pas ce qui se fait de plus doux en haut (sans être agressifs, mais l'assiciation est à soigner...voir aussi la réputation de Naim en UK "toutes griffes dehors"). Or beaucoup de modèles Proac ont eu (je connais mal la gamme actuelle) un aigu un peu trop devant (Studio 125, Ref 8 signature, Response 3.5).
Cela ne m'empêche pas d'apprécier ces deux marques (j'ai eu un ensemble 3.5/fc/72/hi/140 avec des Studio 125 quelques années - mais avec une double couche de mousse accoustique devant le tweeter), mais leur complémentarité n'est pas systématique.
Les Naim Olive ne sont pas ce qui se fait de plus doux en haut (sans être agressifs, mais l'assiciation est à soigner...voir aussi la réputation de Naim en UK "toutes griffes dehors"). Or beaucoup de modèles Proac ont eu (je connais mal la gamme actuelle) un aigu un peu trop devant (Studio 125, Ref 8 signature, Response 3.5).
Cela ne m'empêche pas d'apprécier ces deux marques (j'ai eu un ensemble 3.5/fc/72/hi/140 avec des Studio 125 quelques années - mais avec une double couche de mousse accoustique devant le tweeter), mais leur complémentarité n'est pas systématique.