Pré-ampli RIAA

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Pré-ampli RIAA

Message par S5-Pro »

Parce que ce que les infos que la cellule n'aura pas lues, le meilleure préphono du monde ne pourra pas les retrouver. Garbage in, garbage out.
Le credo "source first", cher aux naimistes, peut se traduire dans le monde du vinyle par: d'abord la platine, puis le bras, ensuite la cellule, enfin le préphono.
Oui, mais ...
J'ai fait beaucoup de modifications sur mes cartes 322s, chacune étant alimentées par deux régulateurs 28V et retour dédié à la masse étoile de plusieurs composants etc etc ......
A chaque fois l'amélioration fût très nette et cela avec une petite GR1022 sur un Akito tout simplounet !
A mon avis, même une petite cellule MM est capable de délivrer beaucoup de musique qu'un pré-phono classique (Stageline plus HiCap /ex) n'est pas forcément capable de restituer et il faudra creuser beaucoup (au niveau du pré-phono) avant de tomber sur du "garbage" ... même si ce n'est qu'une simple cellule MM.

Mais c'est vrai que les prix des pré-phonos sont tels qu'il revient moins cher de s'équiper d'une cellule de plus haut de gamme ... très haut de gamme même si on regarde le prix d'une Superline avec Supercap :-/
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Avant la disparition des cartes phono dans les anciens préampli et l'arrivée des lecteurs CD. Naim avait fait sa réputation, en partie, grâce à la qualité de ses entrées phono qui permettaient un haut niveau d'écoute par rapport à la concurrence.
Le concept original de la correction RIAA est resté inchangé chez Naim, avec un premier étage passif pour les HF et un deuxième actif pour les BF.
Quand c'est possible; je trouve intéressant les cartes directement dans le préampli. La consommation reste dérisoire par rapport au besoin de l'ampli; quand on constate le réservoir qu'est une Hicap par rapport à l'alimentation d'autres préamplis. De plus il y a moins de boites, et de câbles, et ça fonctionne déjà très bien.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Tout à fait d'accord avec toi Almo, mais sur un Kjo mk2, rien n'est prévu pour aller dans ce sens, donc il faut fatalement passer par une boite supplémentaire ( 2 avec éventuellement une alimentation externe )
Peut-être qu'Eddy s'y mettra quand il aura fabriqué tous les matériels qu'il a ou qu'il aura en commande, mais ce n'est certainement pas demain la veille..........
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

S5-Pro a écrit :Oui, mais ...
J'ai fait beaucoup de modifications sur mes cartes 322s, chacune étant alimentées par deux régulateurs 28V et retour dédié à la masse étoile de plusieurs composants etc etc ......
A chaque fois l'amélioration fût très nette et cela avec une petite GR1022 sur un Akito tout simplounet !
A mon avis, même une petite cellule MM est capable de délivrer beaucoup de musique qu'un pré-phono classique (Stageline plus HiCap /ex) n'est pas forcément capable de restituer et il faudra creuser beaucoup (au niveau du pré-phono) avant de tomber sur du "garbage" ... même si ce n'est qu'une simple cellule MM.

Mais c'est vrai que les prix des pré-phonos sont tels qu'il revient moins cher de s'équiper d'une cellule de plus haut de gamme ... très haut de gamme même si on regarde le prix d'une Superline avec Supercap :-/
Olivier
Petite précision: Le mot "garbage" était juste là car c'est une expression toute faite souvent utilisée, pas pour qualifier la Grado Gold.

Tes essais sont très intéressants et montrent qu'on peut tirer pas mal de musique d'une petite cellule MM. D'ailleurs, ils pourront sans doute intéresser les proprio de préphonos Naim à la recherche d'améliorations, ça mériterait peut-être un post dédié :wink: . Je ne sais pas combien tu as investi dans tes tweaks sur tes cartes Naim, mais peut-être qu'un investissement identiques dans une autre cellule aurait apporté, lui aussi, des améliorations... Qui sait?
Disons que, dans cette histoire, il faut garder un certain équilibre entre le pré et la cellule. Quand je vois un budget de 1000€ pour une cellule qui en coûte 120, je trouve ça déséquilibré. Et même si je suis plutôt pour privilégier la cellule, si quelqu'un cherchait une cellule à 1000€ pour mettre sur son pré à 120€, je ferais la même remarque.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je ne sais pas combien tu as investi dans tes tweaks sur tes cartes Naim,
Moins de 100€ ...
Disons que, dans cette histoire, il faut garder un certain équilibre entre le pré et la cellule.
D'accord avec toi !
CDI (CDM9 pro)
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Marc a écrit : Le niveau depend autant de la cellule que du pré-ampli RIAA..
Certes, mais le phénomène est resté smeblable avec une DV 20XL, une Grado Sonata et une Shure V15III - les variations de niveau étant largement inférieures à ce que l'on trouve entre deux disques CD.
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Marc a écrit :J'en rajoute une couche, le ear 834 est le seul pré phono avec lequel je n'ai pas aimé une cellule koetsu, alors que c'est une des cellules que je préfère...un ami avait la black, un autre a la rosewood signature....
Tu autorises les autres à avoir des goûts différents des tiens, j'espère...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour étayer un peu le choix, il y a aussi:
a) Cambridge Audio 640p MM/MC phono stage
et
b) Dynavector P75 (dont il se dit beaucoup de bien sur les forums anglais)

Je ne connais ni l'un, ni l'autre, c'est juste pour t'embrouiller un peu plus :mrgreen:

Sinon sur PFM cela a donné qlq chose ? (à propos, merci à Nigel :super: )
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

nblyon a écrit :
Marc a écrit :J'en rajoute une couche, le ear 834 est le seul pré phono avec lequel je n'ai pas aimé une cellule koetsu, alors que c'est une des cellules que je préfère...un ami avait la black, un autre a la rosewood signature....
Tu autorises les autres à avoir des goûts différents des tiens, j'espère...
Oui, mais si on aime le son du ear je ne comprends pas que l'on soit naimien ...
laurich
Membre senior

Message par laurich »

S5-Pro a écrit :Pour étayer un peu le choix, il y a aussi:
et

Je ne connais ni l'un, ni l'autre, c'est juste pour t'embrouiller un peu plus :mrgreen:

:/ Non, pour l'instant rien du tout, mais ce n'est pas étonnant, il y a une vingtaine de personne qui est très interéssée et apparemment personne n'a reçu de réponse.
Par contre le fait de me citer quelques autres cellules ne m'embrouille pas du tout: au moins j'aurais des pistes :langue2:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
folkdeath95
Membre cadet

S5-Pro a écrit :Pour étayer un peu le choix, il y a aussi:
et

Sans oublier les classiques du style Lehmann Black Cube, Trichord Dino, Heed Quasar, les trucs de chez Graham Slee. Ou des choses plus exotiques comme le Musical Surroundings Phonomena ou le Trigon Vanguard. Des préphono offrant des réglages permettant de s'adapter à pas mal de cellules, et il y en a sûrement encore plein.
Le choix est très vaste (malheureusement pour notre ami Laurich :wink: ), mais en fouillant sur le Net, on arrive à se faire une petite idée. Pour ma part, c'est le Dynavector P75 (que tu as cité)qui me fait de l'oeil, mais la priorité n'est pas là actuellement.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

N'oubliez pas vos produits nationaux ... Comme Isem, Audiomat, entre autres :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

folkdeath95 a écrit :
franck0303 a écrit :
Parfaitement d'accord avec marc, bien alimenté par un hicap, les prepre Naim sont les meilleurs qui soient.

Franck
Au risque de passer pour un pinailleur, il n'y a pas de préprés chez Naim. Prefix, Stageline, Superline sont des préphono. :wink:
Il y en avait... J'ai un vieux truc PNAG qui dort depuis des lustres dans un tiroir. Même génération que mon 42.5/HC.
ça marchait bien sur une REGA 3/Hadcock/ENTREE1 de mémoire.
Ensuite, LP12/ITTOK/AZAK T... plus le même monde.
folkdeath95
Membre cadet

naim21 a écrit : Il y en avait... J'ai un vieux truc PNAG qui dort depuis des lustres dans un tiroir. Même génération que mon 42.5/HC.
ça marchait bien sur une REGA 3/Hadcock/ENTREE1 de mémoire.
Ensuite, LP12/ITTOK/AZAK T... plus le même monde.
Mes connaissances de produits Naim restent limitées, donc je ne connais pas ce PNAG.
S'il s'agit d'un étage uniquement destiné à ajouter du gain au signal d'une cellule MC (sans correction RIAA) pour attaquer un préphono, il se rangera alors dans la catégorie des préprés.
L'engin à l'air assez rare, il doit avoir une valeur "collector". :wink:
AlexLef
Membre cadet

Message par AlexLef »

Bonsoir,
Pour avoir pu tester mon ancien prephono avec mon72 il marchait très bien.
Au dessus du ear en terme d' équilibre et d' ouverture, relativement neutre.
C est le halgorythme modèle 1.
Après quelques économies je vais certainement me prendre le modèle 2 mais pas avant la fin de l année.
Bonne recherche de prephono donc.
Ps : les différents pré teste ont été fait sur ma thorens 150, modifiée avec bras mission et cellule at modèle haut de gamme MM.