Ecoute proto Ovators 400

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

Non non et chaque haut parleur a son propre volume de charge. Le tweeter bénéficie en effet d'un découplage particulier.

Sur les 400, la même chose mais un peu simplifié. L'écoute est d'ailleurs semblable. Ceux qui pensent qu'après avoir été déçus par la 600 se réconcilieront avec la 400 se trompent :wink:

Maintenant, les 400 sont certainement plus faciles à mettre en oeuvre. Pour les 600, le CR de Norman est vraiment intéressant à lire car il décrit qu'au départ, il était également sceptique et déçu ... puis, le temps d'apprivoiser la bête, il a été totalement conquis.

Voici son CR pour les anglophiles ->
http://forums.naimaudio.com/eve/forums/ ... 954927/p/1" onclick="window.open(this.href);return false;
:bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par RV »

gaby63 a écrit :non pas closes et t'as intéret a les placer loin du mur
Pour quelles raisons si elles sont closes ?

A+

Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par gaby63 »

quand je les ai écouté chez Adrien ( le dealer Naim) elles étaient positionnées ainsi et il revenait juste d'une présentation de chez naim UK ou il avait été briffé sur ces 600 alors moi j'écoute ce que l'on me dit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par RV »

gaby63 a écrit :quand je les ai écouté chez Adrien ( le dealer Naim) elles étaient positionnées ainsi et il revenait juste d'une présentation de chez naim UK ou il avait été briffé sur ces 600 alors moi j'écoute ce que l'on me dit
Je ne conteste pas le fait qu'il faille les décoller du mur, d'ailleurs c'est précisé dans la doc que j'ai consultée hier soir sur le site naim (1m env.), j'essaye d'en comprendre la raison, vu qu'il s'agit d'enceintes closes.

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par gaby63 »

peut être qu'elles ne sont pas si closes que çà :mrgreen:

je vais quand même me renseigner un peu plus
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par alien78 »

ikoun a écrit :Les connaisseurs de l'ancienne gamme sont certainement deconcertes car la présentation est différente. Mais est elle pour autant mauvaise? Il sont arrives au bout de leur recherches sur le "clos collé au mur" et présente un concept d'enceinte un peu révolutionnaires qui allient la rapidité et la précision du clos avec en plus une chaleur et une scène sonore digne de ce nom - ce qu'on leur reprochait justement souvent.
Je ne viens pas du "clos" et pourtant je n'avais pas été convaincu. Comme un voile devant la musique (de mémoire le système était cds3-252-sc2-300, donc pas mal qd même)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par S5-Pro »

RV a écrit :
gaby63 a écrit :non pas closes et t'as intéret a les placer loin du mur
Pour quelles raisons si elles sont closes ?
A+
Herve
Les SBLs, DBLs, SL2 ont été conçues pour être positionnées contre le mur.
Ceci est spécifique à ces enceintes mais ce n'est pas parce qu'une enceinte est close qu'elle doit être collée contre le mur.
En l'occurence les Ovators sont bien closes mais elles ont été conçues pour être détachées du mur.
Le but de Naim était de raccoller aux productions actuelles et de proposer un produit plus universel permettant une écoute autre que le flat-earth. Sur le papier et vu son prix, cette enceinte est vraiment impressionante !
Je pense que les capacités sont là mais qu'il faudra encore "finioller" la mise au point.
Le filtre passif a été modifié plusieurs fois d'après ce que je sais ...
En Septembre 2009 il y a eu une présentation devant le staff de MusicLine à Hambourg avec comme résultat une refonte massive du filtre passif (au niveau des graves) ... le premier proto fût présenté à Munich en Novembre 2009.
Je ne sais pas si il y a eu d'autres modifs entre temps ...

Lors de notre écoute avec SN/CD5X il y a 6 mois, mon collègue et moi avions trouvé les voix trop en retrait et pas assez définies.

Lors du salon de Munich par contre c'étaient les basses qui étaient trop bullimiques et les voix trop typées ...

Bref je pense (mais je n'y connais strictement rien en enceintes) que le concept est bon mais qu'il va falloir continuer à y travailler.
Sur les 400, la même chose mais un peu simplifié. L'écoute est d'ailleurs semblable. Ceux qui pensent qu'après avoir été déçus par la 600 se réconcilieront avec la 400 se trompent
Nous irons tout de même faire une écoute avec la SF Liuto pour comparer :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par jeanpi »

Une enceinte close (voir les petites ATC par ex.) ne doit pas impérarivement être placée contre un bon mur! C'est aussi au niveau du filtre que cela se passe, afin de renforcer le grave par le mur arrière.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Une enceinte close (voir les petites ATC par ex.) ne doit pas impérarivement être placée contre un bon mur! C'est aussi au niveau du filtre que cela se passe, afin de renforcer le grave par le mur arrière.
Exact!
Mes anciennes ATC étaient carrément inécoutables près du mur dans certaines acoustiques alors que dans mon salon ça passait plutôt bien... :jenesaispas
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par S5-Pro »

Présentation des S-400 samedi dernier chez Hifi-Concept avec en amont: HDX-nDAC - SN
Eh bien si on peut être déçu des S-600 et ne pas avoir de problèmes avec les S-400s !
Leur taille tout d'abord: en vrai elles semblent quand même plus petites que les S-600 qui sont vraiment très massives (deux fois le poids).
Pas en laqué blanc comme promis mais en noir, pas grave elles avaient fière allure dans ce grand salon.

Cette fois ci je n'ai pas eu l'impression de voix en retrait sans détails ni, au contraire, trop marquées comme lors de la High-End de Munich.
Les basses étaient correctes sans exagérations et les aigus semblaient être retransmis comme correctement.
Nous avons écouté différents types de sources: Vinyl digitalisés à partir d'un disque dur externe branché via USB sur l'avant du HDX.
Fichiers haute définition par clé USB directement connectée au nDAC (si je me rappelle bien) et mon CD lu depuis le HDX sans rippage.
Eh ben dis donc CD -> HDX+nDAC, le pôve CDI ne suit plus au niveau détail :o ... par contre au niveau présentation et feeling :siffle:

Comme le faisaient remarquer deux autres participants sur le forum allemand, lors de l'écoute assez forte, les voix et les aigus en général étaient très, trop présent voir même agressif parfois. Cela s'améliore lorsque l'on descend le volume.
La scène sonore était plutôt assez tronquée.
Certe l'acoustique, le rodage et/ou le postionement n'étaient pas optimals mais cette agressivité était vraiment pénible.
Moi mon explication est simple: les S-400 ne sont pas fautives, la source non plus ... par contre je mets très fortement la partie ampli (moins le pré) du SN en cause !
Je me rappelle de mes impressions lors du test du 250 olive il y a trois mois et, dans une moindre mesure, celles lors de l'acquisition de mon 160 ... les aigus chez Naim ont tendance à être un peu exagéré et à briller plus qu'ils ne sonnent ... peut être pour augmenter la sensation de détails très à la mode (le "detail" est souvent plus important que la "présentation" au détriment de la finesse de l'ensemble).
Pour beaucoup cela ne pose pas de problèmes, moi j'y suis peut être très ou trop sensible :-/
J'ai cependant l'impression que cette tendance augmente avec les années et les modèles.

En tout cas cette écoute à fort volume était désagréable et il fallait absolument retourner à des niveaux correspondant à celui d'un appartement pour commencer à apprécier le son Naim.
En tout cas je pense que Naim va avoir un peu plus de succès avec les S-400s qu'avec les S-600s.
Olivier

PS: dispo mi décembre, prix 4200€
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par alien78 »

S5-Pro a écrit :En tout cas je pense que Naim va avoir un peu plus de succès avec les S-400s qu'avec les S-600s.
Olivier

PS: dispo mi décembre, prix 4200€
Espérons pour eux ! :-/
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par S5-Pro »

alien78 a écrit :
S5-Pro a écrit :En tout cas je pense que Naim va avoir un peu plus de succès avec les S-400s qu'avec les S-600s.
Olivier

PS: dispo mi décembre, prix 4200€
Espérons pour eux ! :-/
Oui vraiment !
Je trouve les proportions de la S-400 très intéressantes ... mais j'aurais tout de même bien aimer les voir dans une autre teinte que le noir ...
Avec mon collègue nous ferons une écoute comparative avec les Liuto (et Thiel ?) d'ici qlqs semaines dans un local plus approprié !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par legrand »

les aigu..
peut etre un probleme d'ampli de cable voire meme de cable secteur....
ou pire filtre
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

Les aigus ...
Tout simplement le rôdage. Au départ, il y a quelque chose de "métallique" dans le rendu... Puis, cela disparaît et c'est très très doux et chaud ! ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par legrand »

tu vas pas me dire qu'ils font ecouter des enceintes pas rodees?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre