Présentation des S-400 samedi dernier chez Hifi-Concept avec en amont: HDX-nDAC - SN
Eh bien si on peut être déçu des S-600 et ne pas avoir de problèmes avec les S-400s !
Leur taille tout d'abord: en vrai elles semblent quand même plus petites que les S-600 qui sont vraiment très massives (deux fois le poids).
Pas en laqué blanc comme promis mais en noir, pas grave elles avaient fière allure dans ce grand salon.
Cette fois ci je n'ai pas eu l'impression de voix en retrait sans détails ni, au contraire, trop marquées comme lors de la High-End de Munich.
Les basses étaient correctes sans exagérations et les aigus semblaient être retransmis comme correctement.
Nous avons écouté différents types de sources: Vinyl digitalisés à partir d'un disque dur externe branché via USB sur l'avant du HDX.
Fichiers haute définition par clé USB directement connectée au nDAC (si je me rappelle bien) et mon CD lu depuis le HDX sans rippage.
Eh ben dis donc CD -> HDX+nDAC, le pôve CDI ne suit plus au niveau détail

... par contre au niveau présentation et feeling
Comme le faisaient remarquer deux autres participants sur le forum allemand, lors de l'écoute assez forte, les voix et les aigus en général étaient très, trop présent voir même agressif parfois. Cela s'améliore lorsque l'on descend le volume.
La scène sonore était plutôt assez tronquée.
Certe l'acoustique, le rodage et/ou le postionement n'étaient pas optimals mais cette agressivité était vraiment pénible.
Moi mon explication est simple: les S-400 ne sont pas fautives, la source non plus ... par contre je mets très fortement la partie ampli (moins le pré) du SN en cause !
Je me rappelle de mes impressions lors du test du 250 olive il y a trois mois et, dans une moindre mesure, celles lors de l'acquisition de mon 160 ... les aigus chez Naim ont tendance à être un peu exagéré et à briller plus qu'ils ne sonnent ... peut être pour augmenter la sensation de détails très à la mode (le "detail" est souvent plus important que la "présentation" au détriment de la finesse de l'ensemble).
Pour beaucoup cela ne pose pas de problèmes, moi j'y suis peut être très ou trop sensible
J'ai cependant l'impression que cette tendance augmente avec les années et les modèles.
En tout cas cette écoute à fort volume était désagréable et il fallait absolument retourner à des niveaux correspondant à celui d'un appartement pour commencer à apprécier le son Naim.
En tout cas je pense que Naim va avoir un peu plus de succès avec les S-400s qu'avec les S-600s.
Olivier
PS: dispo mi décembre, prix 4200€