Pour accompagner les enceintes Rega R9

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Pour accompagner les Rega R9

Message par maxwell »

affilgood a écrit :à ce jour, les systèmes les plus musicaux que j'ai eu l'occasion d'écouter étaient tous basés sur des mariages de marques différentes.
En ce qui me concerne, c'est le contraire.
Mes 2 meilleures écoutes, et de loin, sont sur un système full Naim et un système full Audio Note.
J'ai souvenir aussi d'une écoute qui m'avait vraiment enthousiasmé sur un système full Linn actif et avec source LP12 (sur du CD c'était très moyen par contre).

Evidemment, l'essentiel est que chacun y trouve son compte. :wink:
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : et tout dépend également - je me répète - de l'idée que l'on se fait de la musicalité d'un système et ce que l'on attend d'une restitution musicale d'une chaîne hifi. Une fois que l'on a dit "tel ou tel maillon fait de la musique" on n'a rien dit du tout car les critères "musicaux" sont multiples et pourront être différents selon les auditeurs. Par exemple, un professionnel de la hifi m'a récemment ouvert les oreilles sur un aspect qui constitue, selon lui, un critère de ce que l'on peut appeler la musicalité d'un système : l'expressivité, c'est à dire la capacité d'une chaîne à retranscrire l'intention du musicien dans toutes ses nuances. Auparavant, aucun des systèmes que j'avais jusqu'ici possédés ne m'avait permis d'appréhender ceci. C'est grâce à mon nouvel ampli intégré que j'ai commencé à percevoir cela et à remettre en question mon ancienne notion de musicalité qui se trouvait basée essentiellement sur l'aspect chaleureux de la restitution.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

affilgood a écrit :... la capacité d'une chaîne à retranscrire l'intention du musicien dans toutes ses nuances. ....
Tiens, on croirait entendre Eddy.

Tu vois, tout se recoupe, finalement.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

affilgood a écrit :maxwell : et tout dépend également - je me répète - de l'idée que l'on se fait de la musicalité d'un système et ce que l'on attend d'une restitution musicale d'une chaîne hifi. Une fois que l'on a dit "tel ou tel maillon fait de la musique" on n'a rien dit du tout car les critères "musicaux" sont multiples et pourront être différents selon les auditeurs. Par exemple, un professionnel de la hifi m'a récemment ouvert les oreilles sur un aspect qui constitue, selon lui, un critère de ce que l'on peut appeler la musicalité d'un système : l'expressivité, c'est à dire la capacité d'une chaîne à retranscrire l'intention du musicien dans toutes ses nuances. Auparavant, aucun des systèmes que j'avais jusqu'ici possédés ne m'avait permis d'appréhender ceci. C'est grâce à mon nouvel ampli intégré que j'ai commencé à percevoir cela et à remettre en question mon ancienne notion de musicalité qui se trouvait basée essentiellement sur l'aspect chaleureux de la restitution.
Je te suis complèement. :)
Et de ce que j'ai entendu, seules quelques rares marques ont totalement atteint cet objectif avec moi: Naim, Audio Note, Shindo et Leben.

Néanmoins, le fait qu'on ait eu besoin de t'ouvrir les oreilles sur ce critère capital qu'est l'expressivité me laisse songeur...
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : avant d'avoir rencontré certaines qualités dans un système, difficiles de savoir qu'elles peuvent exister... En tous les cas, mon ancien système Naim (CD5X+Flat Cap 2X+202+250.2) ne disposait pas de cette qualité d'expressivité selon moi si je le compare à celle que j'ai découverte et que je possède désormais. Il faut se méfier de ce que l'on croit savoir.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Sauf que cette notion ( très relative ) passe en grande partie par les enceintes.
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

surtout quand ce qu'on crois être le meilleur tourne autour de ces marques

Naim, Audio Note, Shindo et Leben

le full audio note avec la paltine vynile note je l'ai écouté chez audio triode et c'est un peu mou

l'expressivité d'une bonne enceinte de monitoring, vas donc écouter une SA2k de chez adam audio ou le model supérieur,

une bonne klinger favre studio30 avec l'amplis précision studio,

le système janus50+le 38 cm des aéria système driver par des ampli à tube maison chez Mr Quinbre
tu va prendre une grosse claque

ou l'enceinte answer composé du lS50 et du janus et le serveur musical d'audionec

au salon il va y avoir une enceinte leed driver par un devialet dpremier, quand tu va voir la taille de l'enceinte tu va rire, muni de 3 cylindres plus petit qu'une bombe de mousse à raser, l'ampli pas plus épais qu'un pèse personne, à l'écoute tu va :| :| :| :| comment est-ce possible

et prendre tout d'une même marque bof :wink:
affilgood

Message par affilgood »

billyjul : un ami à moi possède un Devialet ; c'est effectivement impressionnant.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

affilgood a écrit :maxwell : avant d'avoir rencontré certaines qualités dans un système, difficiles de savoir qu'elles peuvent exister...
Je me demande bien ce que tu appréciais dans la musique.
L'expressivité musicale, c'est pour moi cette faculté de transmettre l'émotion de la musique. A te lire, on croirait que tu ne savais pas que la musique pouvait transmettre une telle émotion!
Excuse-moi mais je n'ai pas besoin d'être en présence d'un système très haut de gamme pour savoir que ce que je recherche dans la musique c'est avant tout l'émotion; et l'émotion passe par l'expressivité d'un système.

Si j'ai mal interprêté ta phrase, veuille m'en excuser par contre.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

A priori, affilgood a trouvé son bonheur, c'est interessant de comprendre pourquoi.
Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas la notion d'expressivité que l'on ne sait pas choisir du matériel, c'est juste qu'on ne sait pas mettre le bon mot sur une impression.

Je serais quand curieux de voir sa réaction à l'écoute du matériel fabriqué par Eddy.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

affilgood a écrit :flatcap45 : votre conclusion "Je crois que la marque reste quand même le meilleur remède contre l'ennui dans la hi-fi moderne".
Vous voyez, quand je parle de sectarisation de la marque, je fais aussi allusion à ce type de discours.
Je ne pense pas être sectaire, je n'ai ni source ni enceintes NAIM ( à ce sujet, je trouve que ce sont les sources qui sont le plus typées chez NAIM ). Quant a la marque elle même, qu'elle ai choisie de se démarquer par un positionnement assez atypique ne me choque pas si cela permet d'éviter la dilution dans un marché de plus en plus uniforme et fade.Que ce positionnement ne corresponde pas a tes attentes est une autre histoire.
:bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : je sais ce que fait de la musique, ce n'est pas ce que j'évoque. Je dis simplement que j'ai vécu pendant des années avec des systèmes qui ne connaissaient pas vraiment cette notion d'expressivité. J'ignorais qu'un système puisse commencer à en rendre compte tel que c'est le cas chez moi en ce moment.
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

affilgood a écrit :billyjul : un ami à moi possède un Devialet ; c'est effectivement impressionnant.
oui et avec quelle enceintes , parce que pour arrivé à voir toute les qualitées de cet ampli il faut des enceintes exceptionnel,

l'enceinte leedh ne va pas allez jusqu'a 20 hz
mais la bombe de mousse à rasé en fait autant qu'un 25 cm, et Gille Milot à réussit à supprimer tout ce qui génère des résonance et autre dans un hp traditionnel, et combiné à un devialet sa va être énorme en terme de précision de clarté de timbre d'absence de distorsion, les nouveaux venu vont tout casser,

si audionec à un stand sa va être très dure pour la hifi traditionnel, pour moi sa sera le match devialet/leed vs audionec/janus50
:wink:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

affilgood a écrit :... l'expressivité, c'est à dire la capacité d'une chaîne à retranscrire l'intention du musicien dans toutes ses nuances. Auparavant, aucun des systèmes que j'avais jusqu'ici possédés ne m'avait permis d'appréhender ceci...
je comprend parfaitement ce que tu veux dire par l"intention des musiciens":
je trouve cepandant que c'est un équilibre très délicat et qu"un rien peut
le faire disparaitre...
on sait bien que les associations sont très importantes et même en monomarque,
cela est vrai!
cette expressivité dont tu parles on peut l'avoir avec Naim mais pas dans tous les systèmes, cela est dû aux associations et surtout à la mise en oeuvre de l'ensemble.
comme le dit Eddy:" c'est très subtil a mettre en oeuvre" je rajouterai que c'est
même très très difficile.
je ne pense pas pour ma part, qu'avec Naim, qu'il suffise de brancher pour que ça roule ma poule...
:mrgreen:
Modifié en dernier par thierry931 le 16 sept. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

billyjul a écrit : l'enceinte leedh ne va pas allez jusqu'a 20 hz
mais la bombe de mousse à rasé en fait autant qu'un 25 cm, et Gille Milot à réussit à supprimer tout ce qui génère des résonance
C'est ça la nouvelle Leedh :

Image

Elle est plus en bêton :mrgreen:
Répondre