Arrêt de l'Aro ???
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Je suis d'accord avec tout ce qui ce dit; l'Aro est un bon bras qui s'est développé et à fait son chemin, d'abord, avec la LP12. En même temps il ne faut pas perdre de vue qu'avant l'apparition de l'Aro; la LP12 avait déjà acquis sa réputation avec l'Ittok et l'Asak quoi qu'on en dise.
Si Linn l'avait souhaité; ils avaient les moyens de faire un Unipivot. Il suffit de constater le travail d'usinage et l'assemblage de précision nécessaire pour réaliser les bras à roulements avec le cout que cela occasionne.
Les pièces de l'Aro sont réalisée hors de chez Naim c'est ce qui créé actuellement les difficultés d'approvisionnement. L'assemblage nécessite peu de matériel et selon Steven Hopkins relativement peu de temps. L'atelier dédié au stockage et montage fait 12/15m² avec juste une table établie au centre.
Il me semble, que les connaissances pour la réalisation d'un Unipivot tel le Aro exigent moins de technologies, de par la simplicité du concept, avec néanmoins de bonne notions des lois d'équilibre et de précision.
Dans les années 80 Pierre Lurné avait développé et suscité pas mal d'idées et de projets sur ce type de concept. On peut dénombrer une bonne quantité d'unipivots qui ont bonne réputation. Pour en citer une partie: Aro; Graham; Schroder; Hadcock; VPI; SME; Decca; Mayware; Audio-technica; Lurné; Charlin; Nima .
Si Linn l'avait souhaité; ils avaient les moyens de faire un Unipivot. Il suffit de constater le travail d'usinage et l'assemblage de précision nécessaire pour réaliser les bras à roulements avec le cout que cela occasionne.
Les pièces de l'Aro sont réalisée hors de chez Naim c'est ce qui créé actuellement les difficultés d'approvisionnement. L'assemblage nécessite peu de matériel et selon Steven Hopkins relativement peu de temps. L'atelier dédié au stockage et montage fait 12/15m² avec juste une table établie au centre.
Il me semble, que les connaissances pour la réalisation d'un Unipivot tel le Aro exigent moins de technologies, de par la simplicité du concept, avec néanmoins de bonne notions des lois d'équilibre et de précision.
Dans les années 80 Pierre Lurné avait développé et suscité pas mal d'idées et de projets sur ce type de concept. On peut dénombrer une bonne quantité d'unipivots qui ont bonne réputation. Pour en citer une partie: Aro; Graham; Schroder; Hadcock; VPI; SME; Decca; Mayware; Audio-technica; Lurné; Charlin; Nima .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Marc
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Je ne suis pas un spécialiste et je dois surement me tromper mais il me semble que linn n'a jamais rien conçu, et que leurs bras sont de conception japonaise.... 

Re: Arrêt de l'ARO ???
Non non Marc, L'akito2 (malgré son nom) est bien fabriqué à glasgowMarc a écrit :Je ne suis pas un spécialiste et je dois surement me tromper mais il me semble que linn n'a jamais rien conçu, et que leurs bras sont de conception japonaise....

Modifié en dernier par franck0303 le 17 oct. 2010, 15:01, modifié 1 fois.
- jeanpi
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Oh oui Franck, tout comme l'Ekos 

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Re: Arrêt de l'ARO ???
Les bras Linn EKOS sont entièrement fabriqués à la main chez Linn ainsi que l'assemblage d'où son nom d' Ekos . Pour l'Ittok possible qu'il y ait eu d'autres intervenants bien qu'il soit du même concept.
Avec l'Ekos Linn a amélioré des points perfectibles de l'Ittok. Coquille porte-cellule plus rigide usiné dans la masse, non moulé comme sur l'Ittok, et assemblages par polymérisation. Idem pour le support en U de l'axe de rotation vertical. Autre point critique;
au niveau des articulations, les roulements des axes sont plus grands et appairés pour un meilleur rapport jeu et parfaite liberté de mouvements. Les Ateliers de montage Linn sont équipés de comparateurs électroniques dans une pièce à 20°, pour mesurer au µm les diamètres des axes et des cages intérieur des roulements. Première constatation quand je suis passé de l'Ittok à l'Ekos il y avait moins de bruits de surface et une meilleur perception. Au fil des années j'ai remarqué que son mode de fonctionnement idéal pouvait être sensible à la température de la pièce. Il vaut une pièce pas trop froide. Avec l'Ekos SE les roulements céramiques ont résolus ce détail.
J'ai un collègue qui a fait re-câblé son AKITO 1 en 2 le travail a été fait made in Linn.
Avec l'Ekos Linn a amélioré des points perfectibles de l'Ittok. Coquille porte-cellule plus rigide usiné dans la masse, non moulé comme sur l'Ittok, et assemblages par polymérisation. Idem pour le support en U de l'axe de rotation vertical. Autre point critique;
au niveau des articulations, les roulements des axes sont plus grands et appairés pour un meilleur rapport jeu et parfaite liberté de mouvements. Les Ateliers de montage Linn sont équipés de comparateurs électroniques dans une pièce à 20°, pour mesurer au µm les diamètres des axes et des cages intérieur des roulements. Première constatation quand je suis passé de l'Ittok à l'Ekos il y avait moins de bruits de surface et une meilleur perception. Au fil des années j'ai remarqué que son mode de fonctionnement idéal pouvait être sensible à la température de la pièce. Il vaut une pièce pas trop froide. Avec l'Ekos SE les roulements céramiques ont résolus ce détail.
J'ai un collègue qui a fait re-câblé son AKITO 1 en 2 le travail a été fait made in Linn.
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- jeanpi
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Re: Arrêt de l'ARO ???
L'Ittok était fabriqué au Japon. Il doit son nom à M. Ito, son concepteur. Il semble qu'il était fabriqué par Denon Parts Company of Japan (rien à voir avec la firme bien connue). Peut-être que LVIII/2, qui ressemble fortement à l'Ekos (coquille, porte bras), a été fabriqué en Ecosse? En partie?
J'ai appris que l'Ekos peut être transformé par Linn en Ekos II
Le prix doit se situer dans les 1000 roros!
Il y pas mal de renseignements chez http://www.analoguestereo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai appris que l'Ekos peut être transformé par Linn en Ekos II
Il y pas mal de renseignements chez http://www.analoguestereo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Sur l'Ittok de dernière génération c'est essentiellement la polymérisation à la place des vis d'origine pour l'assemblage qui avait changé. La coquille moulée et le reste étaient comme sur les autres Ittok à part la présence d'un troisième trou pour la fixation d'une troika.
Le prix était un peu plus élevé l'écoute ne changeait pas beaucoup. Chez le revendeur Linn/Naim nous avions fais des essais. Ittok dernière mouture 8000 fr; Ekos 14000fr ; Aro entre 10500/11000 fr. Prix de 1990/91
Avec les cellules Supex; Asak; Audiotechnica et l'Ittok les Japonais faisait déjà un excellent travail.
L' Ekos1 n'est plus transformable en Ekos2 depuis quelque temps. Avec un Ekos1 en bon état;1000€ ne se justifient pas en termes de qualité d'écoute.
Le prix était un peu plus élevé l'écoute ne changeait pas beaucoup. Chez le revendeur Linn/Naim nous avions fais des essais. Ittok dernière mouture 8000 fr; Ekos 14000fr ; Aro entre 10500/11000 fr. Prix de 1990/91
Avec les cellules Supex; Asak; Audiotechnica et l'Ittok les Japonais faisait déjà un excellent travail.
L' Ekos1 n'est plus transformable en Ekos2 depuis quelque temps. Avec un Ekos1 en bon état;1000€ ne se justifient pas en termes de qualité d'écoute.
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- jeanpi
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Selon mes archives, l'Ittok s'est décliné ainsi :
LVII tube vissé - ctrepoids en 2 pces - repose bras séparé - pilier diam. 20 mm
LVII idem ci-dessus mais avec pilier diam. 25 mm
LVII idem ci-dessus avec ctrepoids d'une pièce et agrandissement du trou pour la 3ème vis
LVIII idem ci-dessus avec tube collé et non vissé
LVIII/2 idem ci-dessus mais aveccoquille courte (comme Ekos et Akito) - repose bras intégré au socle (comme Ekos)
LVII tube vissé - ctrepoids en 2 pces - repose bras séparé - pilier diam. 20 mm
LVII idem ci-dessus mais avec pilier diam. 25 mm
LVII idem ci-dessus avec ctrepoids d'une pièce et agrandissement du trou pour la 3ème vis
LVIII idem ci-dessus avec tube collé et non vissé
LVIII/2 idem ci-dessus mais aveccoquille courte (comme Ekos et Akito) - repose bras intégré au socle (comme Ekos)
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Mdr et j'ai également beaucoup de sympathie pour les écossais et leur magnifique pays que j'ai visité il y a quelques années.... en roadster anglais.flatcap45 a écrit :JD12, si tu continues avec des révélations de ce genre, faudra pas t'étonner d'avoir un contrat sur ta tête, l'écossais est pugnace, son zélote encore plus!
Back to basics : vous en avez vu beaucoup de tik tok montés sur autre chose qu'une écossaise ?
Là c'est sûr, j'aggrave mon cas : je vais commencer à regarder derrière moi à partir de demain matin. :ecroule:
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
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Re: Arrêt de l'ARO ???
Moi aussi, j'y étais cet été, et j'y retourne avant noël! L'Ecosse et les écossais, un art de vivre qui va au delà de la musique...JD12 a écrit :
Mdr et j'ai également beaucoup de sympathie pour les écossais et leur magnifique pays que j'ai visité il y a quelques années....
Jacques

Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
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Re: Arrêt de l'ARO ???
[quote="jeanpi"]Selon mes archives, l'Ittok s'est décliné ainsi :
LVII tube vissé - ctrepoids en 2 pces - repose bras séparé - pilier diam. 20 mm
LVII idem ci-dessus mais avec pilier diam. 25 mm
LVII idem ci-dessus avec ctrepoids d'une pièce et agrandissement du trou pour la 3ème vis
LVIII idem ci-dessus avec tube collé et non vissé
LVIII/2 idem ci-dessus mais aveccoquille courte (comme Ekos et Akito) - repose bras intégré au socle (comme Ekos)[/quote
Je n'ai pas connu ce modèle avec coquille courte comme quoi. La coquille devait être la même que celle moulée de l'Akito . Cette version n'a également pas du faire très long feu.
LVII tube vissé - ctrepoids en 2 pces - repose bras séparé - pilier diam. 20 mm
LVII idem ci-dessus mais avec pilier diam. 25 mm
LVII idem ci-dessus avec ctrepoids d'une pièce et agrandissement du trou pour la 3ème vis
LVIII idem ci-dessus avec tube collé et non vissé
LVIII/2 idem ci-dessus mais aveccoquille courte (comme Ekos et Akito) - repose bras intégré au socle (comme Ekos)[/quote
Je n'ai pas connu ce modèle avec coquille courte comme quoi. La coquille devait être la même que celle moulée de l'Akito . Cette version n'a également pas du faire très long feu.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Arrêt de l'ARO ???
[quote="ALMO"
Je n'ai pas connu ce modèle avec coquille courte comme quoi. La coquille devait être la même que celle moulée de l'Akito . Cette version n'a également pas du faire très long feu.[/quote]
A voir, un bel Ittok LVIII, dernière version, assez rare ici :
http://www.tkcgallery.com/LP12_IttokIII.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas connu ce modèle avec coquille courte comme quoi. La coquille devait être la même que celle moulée de l'Akito . Cette version n'a également pas du faire très long feu.[/quote]
A voir, un bel Ittok LVIII, dernière version, assez rare ici :
http://www.tkcgallery.com/LP12_IttokIII.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Arrêt de l'ARO ???
En effet belle pièce de collection et de satisfactions.
L' Ortofon Rohmann est une des cellules que j'ai envisagé d'acheter, son poids n'excédant
pas 9 grammes, et dans la gamme des cellules que je convoite autour de 1200€.
Dynavector XX2; Micro-Benz référence; Lyra Dorian, la sensibilité (0,6 mY) de cette dernière me gêne un peu.
L' Ortofon Rohmann est une des cellules que j'ai envisagé d'acheter, son poids n'excédant
pas 9 grammes, et dans la gamme des cellules que je convoite autour de 1200€.
Dynavector XX2; Micro-Benz référence; Lyra Dorian, la sensibilité (0,6 mY) de cette dernière me gêne un peu.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Arrêt de l'ARO ???
The thread commence à être digne de vinyl engine.
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Herve
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Re: Arrêt de l'ARO ???
RV a écrit :The thread commence à être digne de vinyl engine.
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Scary Mansion
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