Bonsoir à tous
Vu que le sujet de ce post s'y prête, je me permets de rapporter mon expérience très récente sur le NACA5.
Depuis le temps que j'entends parler de ce câble sur le forum, que d'éloges... D'ailleurs quand un nouveau membre (comme moi il y a peu) pose la question du choix d'un câble d'enceinte, les réponses sont (parfois, et par certains membres) formulées de telles façons que l'on aurait presque honte d'oser parler d'alternatives au NACA5, de peur de blasphémer.
Alors à l'occasion de mon passage chez mon revendeur, j'ai profité d'un prêt de NACA5.
Et comme j'étais alors en congés, j'ai eu le temps que je voulais pour faire des écoutes comparatives avec mon Oehlbach airblue3 : sur mon câble j'écoutais un morceau que je connaissais bien, puis je changeais pour le NACA et je ré-écoutais, et enfin je revenais sur mon câble. Et cela pendant 2 jours, sur plusieurs morceaux.
Je m'attendais à entendre ce que m'avait décrit mon revendeur : "
tu vas voir, le NACA5 va "poser" le son beaucoup plus que ton oehlbach". C'est à dire exactement ce que beaucoup de membres sont en train de dire sur un autre post (
viewtopic.php?f=3&t=7561)
Ouais bah que nenni
Tout l'inverse même.
Le son était limpide, très clair, le NACA apportant une sensation de "fraîcheur" évidente ; mais ce son cristallin n'était pas du tout à mon goût.
Et pour chaque morceau écouté, j'étais bien content de retrouver mon Oehlbach, qui pour sa part apportait au son un côté éminemment plus charnel, plus "posé" justement, mais sans pour autant faire perdre en définition. Par exemple, les chœurs sont plus impressionnants, plus "physiques", et pour les instruments type viole de gambe, on entend bien davantage la sonorité du bois, qui était complètement perdue avec le NACA5.
Autre aspect : il réduisait la scène sonore.
Je vous vois venir : "
le c.., à tous les coups il a branché le câble dans le mauvais sens, faut pas s'étonner dans ces conditions...
". Mais non

. La flèche était parfaitement apparente sur les... 2 x 7 m. Bah oui, parce qu'en plus j'avais respecté les consignes sur la longueur de câble
Donc au final, sur mon système, le NACA5 est persona non grata
Je dis bien sur
mon système. J'insiste donc sur la relativité qu'il faut accorder à mon avis.
Mais j'avais tout de même envie d'illustrer ce que, il me semble, certains perdent parfois de vue :
ce câble, qui n'a pas été fait par Dieu lui-même, n'est pas une référence absolue, ne convient pas à toutes les oreilles, et même pour les oreilles qui recherchent la même chose, il faut garder à l'esprit qu'il peut l'apporter sur certains systèmes, et pas du tout sur d'autres.
Désolé pour ce long monologue, mais j'ai lu trop de messages (pas sur ce post, mais un peu partout) où leurs auteurs laissaient entendre qu'il était inutile de chercher ailleurs un bon câble, et que dès qu'on avait des électroniques NAIM, le NACA5 était un choix qui s'imposait presque de lui-même. C'est parfaitement excessif et donc infondé.
Car si de mon côté le NACA5 ne m'apporte pas ce que je cherche, vous aurez remarqué qu'à aucun moment je ne dis qu'il est mauvais. Alors à l'inverse, il serait peut-être bon que ceux à qui ce câble apporte quelque chose aient suffisamment de recul pour ne pas le conseiller aveuglément.
Bon, bah maintenant que je me suis fait des amis je vais me coucher moi...