Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par ALMO »

Oui c'est une évidence que l'émotion est d'abord liée avec les styles qui nous conviennent le mieux.
C'est avant tout le reste un choix sélectif de chacun. Par exemple je ne choisis pas Johnny puisqu'il cela me conviendra pas. Avec un bon système l'émotion opérera encore plus sur un bon enregistrement que l'on aime; plutôt qu'avec la même chose moins bien réalisée il me semble. Sinon à quoi bon investir dans des gros systèmes ?
Modifié en dernier par ALMO le 06 mars 2011, 13:07, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par legrand »

il y a aussi une question de mariage, certains systèmes sont homogènes...
les cdi et cds apportent de l'émottions mais d'autres lecteurs vont plus loin dans la définition.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par Frederic »

Avec un bon système l'émotion opérera encore plus sur un bon enregistrement que l'on aime
Pour moi non, l'émotion n'a rien à voir avec le bon système ou le lecteur CD qui va plus loin, seule la musique compte, le talent de l'artiste aussi :)
F.
pasadena

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par pasadena »

Frederic a écrit :Le plaisir ou l'émotion que procure la musique varie surtout dans le temps, suivant la réceptivité du sujet, ce qu'elle peut évoquer aussi, la musique qui nous tombe dessus au bon moment, qui nous surprend quand tous nos sens sont disponibles, que l'on soit en 2CV ou en Rolls :)
F.
Exactement. ;)


Mais pour répondre aussi à Almo, je n'ai pas envie non plus de remonter dans ma première 4L (paix à son âme) pour écouter un Led Zeppelin sur un autoradio Blaupunkt 2X5W, avec des haut-parleurs qui se décollent des portières.
Pourtant, je suis conscient que l'augmentation de qualité (et de prix!) de mon système hifi flatte autant mon ego que mes oreilles. C'est souvent génial, mais quand je ne suis pas en forme, ou que le boulot m'a épuisé les neurones, la meilleure chaîne du monde ne suffira pas à combler mes souffrances.
En revanche, qui a connu une émotion musicale intense sur de premiers émois amoureux se fiche éperdument de la chaîne ou de la radio qui fonctionnait à ce moment-là.

Il est probable qu'avec les années, le désir (et le plaisir?) s'émousse et nécessite des stimulants plus puissants. C'est aussi ce que vend Naim à vil prix.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par laurich »

pasadena a écrit :
Frederic a écrit :Le plaisir ou l'émotion que procure la musique varie surtout dans le temps, suivant la réceptivité du sujet, ce qu'elle peut évoquer aussi, la musique qui nous tombe dessus au bon moment, qui nous surprend quand tous nos sens sont disponibles, que l'on soit en 2CV ou en Rolls :)
F.
Exactement. ;)


Mais pour répondre aussi à Almo, je n'ai pas envie non plus de remonter dans ma première 4L (paix à son âme) pour écouter un Led Zeppelin sur un autoradio Blaupunkt 2X5W, avec des haut-parleurs qui se décollent des portières.
Pourtant, je suis conscient que l'augmentation de qualité (et de prix!) de mon système hifi flatte autant mon ego que mes oreilles. C'est souvent génial, mais quand je ne suis pas en forme, ou que le boulot m'a épuisé les neurones, la meilleure chaîne du monde ne suffira pas à combler mes souffrances.
En revanche, qui a connu une émotion musicale intense sur de premiers émois amoureux se fiche éperdument de la chaîne ou de la radio qui fonctionnait à ce moment-là.

Il est probable qu'avec les années, le désir (et le plaisir?) s'émousse et nécessite des stimulants plus puissants. C'est aussi ce que vend Naim à vil prix.
Sur certains points, je ne suis pas d'accord avec toi, sauf sur les premiers émois, là c'est un autre sujet.
Par contre déjà quand tu écoutes du LZ, c'est du LZ: même si j'en conviens, il est préférable de le faire sur autre chose qu'un auto-radio d'il y a 30 ans!
Quand je rentre du boulot et que mes neurones et mes bras sont épuisés, un bon morceau de musique me " requinque " fortement ( si en plus il y a des bulles, alors là... )
Et pour ce qui est du désir ( et du plasir ) quand tu aimes, pas besoin de stimulants... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par Marc »

Ps : Je suis sur une LP12/ARO/GEDDON...
Peut être pas le bon choix par rapport à tes attentes.
pasadena

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par pasadena »

laurich a écrit : Quand je rentre du boulot et que mes neurones et mes bras sont épuisés, un bon morceau de musique me " requinque " fortement ( si en plus il y a des bulles, alors là... )
Et pour ce qui est du désir ( et du plasir ) quand tu aimes, pas besoin de stimulants... <:)
Moi, c'est parfois le silence qui me requinque. Et un tiramisu fait maison. Et le soleil rougeoyant qui filtre entre les pins.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
Avec un bon système l'émotion opérera encore plus sur un bon enregistrement que l'on aime
Pour moi non, l'émotion n'a rien à voir avec le bon système ou le lecteur CD qui va plus loin, seule la musique compte, le talent de l'artiste aussi :)
F.
Pour moi là ou l'émotion de la musique fait le plus son effet c'est au concert ou directement face aux musiciens. Tout dépend aussi si c'est des grosses sono ou des formations avec des amplifications raisonnables pour des salles de grandeur moyenne. La musique classique ou du jazz sur un transistor ou auto radio peuvent éventuellement juste m'amener l'eau à la bouche . Tout dépend des styles il y a des trucs qui font des tubes sur les ondes; il y a aussi d'autres compositions qui sont par ailleurs formidables et dont les nuances sont plutôt agréablement mieux perçus sur une bonne chaine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par Marc »

pasadena a écrit :... Et un tiramisu fait maison.
Ah, le tiramisu fait maison, :super: je viens d'en manger, entre un crumble aux pommes et du gateau au chocolat. Le moral va bien mais pas le ventre...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par franck »

Marc a écrit :Le moral va bien mais pas le ventre...[/size]
Peut être qu'un ch'ti marc de gewurtz ferait du bien aux 2 ;-)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :
Mais l'émotion n'est pas toujours en rapport avec la qualité d'enregistrement. La preuve? Je n'ai jamais autant ri de ma vie qu'en regardant les vieux Tex Avery sur une télé pourrie pendant mes années d'étudiant.
J'abonde totalement dans le sens de Pasadena
L'émotion c'est la musique qui me la donne, peu importe que j'écoute sur mon autoradio ou mon système Naim, peu importe que ce soit sur cd en CD3, CD5, CD2, CDI, CDS1, CDS2 ou 3, ou à la radio, le plaisir est le même, l'émotion aussi :)
...il y a par contre dans l'écoute sur un système audio de qualité, Naim ou autre, d'un violon, d'un piano, d'un orchestre, un impact "physique" sur le corps, du son rapeux d'un violoncelle, de l'impact d'une batterie ou d'une cymballe, qui me procure un réel plaisir "physique"

Le plaisir ou l'émotion que procure la musique varie surtout dans le temps, suivant la réceptivité du sujet, ce qu'elle peut évoquer aussi, la musique qui nous tombe dessus au bon moment, qui nous surprend quand tous nos sens sont disponibles, que l'on soit en 2CV ou en Rolls :)
F.
Je ne suis pas convaincu et donc pas d'accord.
Si l'on considère la musique globalement (mélodie, rythme ...) alors oui : un bon Ray Charles sur un autoradio pourri dans une voiture mal insonorisée donne évidemment envie de chanter, taper du pied (attention à l'accélérateur)... Mais l'émotion que j'évoque est ailleurs : dans les inflexions de voix d'un (une) chanteur (euse), dans le souffle haletant d'un Serkin qui exprime la douleur de Schubert, le vibrato léger et habité d'un Stern, le souffle écorché de Miles, etc, etc... . Je pense que ce n'est pas la musique qui émeut mais la façon de l'interpréter. Et je le perçois davantage à l'écoute d'un vinyle.

Pour répondre à Pasadena :il ne s'agit pas de CD contre vinyle ; j'aime et j'écoute les deux, mais c'est juste que l'un me donne plus que l'autre.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par groucho78 »

pasadena a écrit :Moi, c'est parfois le silence qui me requinque. Et un tiramisu fait maison. Et le soleil rougeoyant qui filtre entre les pins.
+1
+ le chant des rossignols qui me réveillent le matin depuis quelques jours :merci:
Moi j'ai un tiramisu en permanence à la maison ....: c'est le nom de mon chat :mrgreen: :coeur:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par laurich »

pasadena a écrit :
laurich a écrit : Quand je rentre du boulot et que mes neurones et mes bras sont épuisés, un bon morceau de musique me " requinque " fortement ( si en plus il y a des bulles, alors là... )
Et pour ce qui est du désir ( et du plasir ) quand tu aimes, pas besoin de stimulants... <:)
Moi, c'est parfois le silence qui me requinque. Et un tiramisu fait maison. Et le soleil rougeoyant qui filtre entre les pins.
Ah, là oui, j'abonde...
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par nicolas »

laurich a écrit :
pasadena a écrit :
laurich a écrit : Quand je rentre du boulot et que mes neurones et mes bras sont épuisés, un bon morceau de musique me " requinque " fortement ( si en plus il y a des bulles, alors là... )
Et pour ce qui est du désir ( et du plasir ) quand tu aimes, pas besoin de stimulants... <:)
Moi, c'est parfois le silence qui me requinque. Et un tiramisu fait maison. Et le soleil rougeoyant qui filtre entre les pins.
Ah, là oui, j'abonde...
T'es sûr d'avoir le soleil rougeoyant entre les pins, laurich ? :mrgreen:

Et ne dis pas que le silence te requinque sinon Eddy va croire qu'il peut repousser ta livraison :hehe:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par laurich »

nicolas a écrit :
laurich a écrit :
pasadena a écrit : Moi, c'est parfois le silence qui me requinque. Et un tiramisu fait maison. Et le soleil rougeoyant qui filtre entre les pins.
Ah, là oui, j'abonde...
T'es sûr d'avoir le soleil rougeoyant entre les pins, laurich ? :mrgreen:

Et ne dis pas que le silence te requinque sinon Eddy va croire qu'il peut repousser ta livraison :hehe:
Si si, le silence me requinque parfois ( maintenant cela dépend du silence, quant aux pins, bien sûr que j'en ai pas, mais j'ai des cyprés qui font l'affaire et je peux te dire que depuis quelques jours le ciel est rougeoyant lorsqu'il arrive à leurs cimes; bon, c'est plus orange que rouge, mais j'aime bien quand même )
Nicolas, il me semble que tu as une image erronée de la région où j'habite.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre