CR LP12...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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JD12
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Re: CR LP12...

Message par JD12 »

Marc a écrit :Roulement n'est peut être pas le bon terme, les anglais disent bearing, je parle de la rotation du plateau. C'est un élément très important pour le silence de fonctionnement.
On traduit par pallier (on dit aussi crapaudine).
Avec le petit plateau dont l'axe vient reposer au fond dudit pallier ce sont effectivement les pièces essentielles de la musicalité de la LP12, elles sont usinées avec la plus extrême precison.
Le procès qui a opposé tonton ivor à Ariston (H.Robertson) s'est focalisé sur ces pièces pour se prononcer sur la paternité du design qui a agité le landerneau britannique à cette époque.
C'est la raison pour laquelle je persiste à affirmer, l'ayant experimenté, que le kit cirkus est un must have pour tout possesseur de LP12 et ce quel qu'en soit l'âge et quel que soit le bras qui l'équipe.

PS : Le sujet pre-cirkus, post-cirkus etc.... a été plus que débattu depuis 15 ans, des post entiers ont été publiés sur le net, j'y ai même participé en mon temps. C'est comme pour les chrome, les olive et les blacks...... sans fin. Est-ce que c'était mieux avant ?

Jacques
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JD12
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Re: CR LP12...

Message par JD12 »

dug a écrit :Un point de vue intéressant ici sur la LP12.

Plusieurs sujets abordés: Cirkus vs pré Cirkus; Valhalla vs Armageddon, Aro vs autres bras... Enfin la Linn est comparée à d'autres platines :Phonosophie, Roksan etc...

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/linn_lp12_e.html

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Dug
Je connais très bien Helmut du temps ou nous participions au Forum analog addict (nous comptions parmi les rares continentaux) il est même venu à la maison dans les années 90, à cette époque il ne jurait que par les tubes et la platine Scheu (qu'il possédait), il était venu à Paris pour acheter une Verdier. Je suis loin de partager son point de vue très liminaire dans TNT, j'oserai même dire que je suis en désaccord total avec lui. J'ajoute qu'il est loin d'être une reférence en matière de LP12 (moi non plus d'ailleurs), il y a des avis beaucoup plus autorisés (j'ai failli écrire authoris....) de l'autre côté du Chanel (en bien comme en mal).

Jacques
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ALMO
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Re: CR LP12...

Message par ALMO »

Il est à préciser également que le Kit Cirkus intègre plusieurs mise à niveau notamment par rapport à des LP12 très anciennes.
-La contre-platine acier est collée à l'époxy sur toute la surface d'assemblage au lieu de points de soudures par endroits. Gain en rigidité avec une moindre résonance et coloration.
-Les ressorts ont été modifiés par des spires qui sont enroulées différemment.
-Les butées et silent-blocs sont changés également.
-La cuvette cylindrique réceptrice avec miroir d'appui au fond(crapaudine) a reçu des anneaux(paliers) en téflon, la couronne de fixation est devenu nettement plus épaisse.
Il y a 1 an avant l'installation définitive de ma Keel (contre-platine) j'ai fait un petit retour à l'usage de l'ancienne crapaudine et son contre-plateau; Cet ensemble était conservé en excellent état pour 3 années d'utilisation. J'ai retrouvé avec plaisir une grande partie de la sonorité pré-cirkus: plus de rondeur avec une sensation que la musique s'exprime un peu plus lentement, c'est une écoute agréable, cependant c'est moins fluide la finesse et la transparence sont un peu en retrait. Dans les deux cas l'écoute est typique de la LP12, déliée et expressive, les différentes évolutions n'ont pas changées sa personnalité mais elles ont permis d'avancée sensiblement vers encore plus de précision et de compréhension.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: CR LP12...

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Je vois ALMO que ta LP12 dispose du Trempolin 2, qu'est-ce que cela a apporté en terme d'écoute ?
Merci
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
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groucho78
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Re: CR LP12...

Message par groucho78 »

groucho78 a écrit :Question aux velus (Jacques, Olivier, Alain, Marc ...) : quelqu'un a-t-il déjà essayé les alims "alternatives" comme Hercules ou Heed Orbit (1 ou 2) et si oui pensez-vous qu'elles apportent un plus significatif par rapport à une Valhalla ?
Pas d'avis ou retour d'expérience ? :pleur4:
ALMO
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Re: CR LP12...

Message par ALMO »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

Je vois ALMO que ta LP12 dispose du Trempolin 2, qu'est-ce que cela a apporté en terme d'écoute ?
Merci
Avant d'accéder au trempoline 2 j'ai tâché de recueillir un max d'infos.
Les avis étaient mitigés. En France c'était plustôt moyennement favorable de part l'importateur qui le conseillait soit sur des supports douteux ou dans le cadre de la LP12 avec la plupart des upgrades. Audio Synthèse ne paraissait pas totalement enthousiaste; sauf pour certains cas . En UK les avis des revendeurs Linn étaient un peu plus encourageants. Pour le somme de 160€ au RU j'ai fini par me lancer.
Dans mon cas le trempoline2 apporte principalement plus d'amplitude à la LP12.
En repassant en mode pieds classics l'écoute est moins aérée et moins expansive.
Avec les pieds trempolines qui doivent être vissés jusqu'en bout de course; il faut positionner la platine, sans plateau, bien à la verticale; de telle sorte que les pieds de suspension, assez longs, travaillent comme un mouvement de piston. Une fois qu'elle est en appui il faut éviter de bouger latéralement la platine, même d'un infime mouvement, pour éviter une torsion; les membranes travaillent mieux souplement .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: CR LP12...

Message par FlatTwin »

Merci ALMO, je t'ai en effet posé la question car je connaissais le peu d'enthousiasme pour le Trampolin mais c'était la 1ère version ...

Il semblerait que la version 2 soit effectivement bien plus à son avantage !

J'irai voir J.Y. Bassaler pour une prochaine évolution (j'ai la chance d'habiter à côté de Linn France ;) ), car j'aimerais aussi changer le cadre en bois pour une finition "Bois de rose", ce sera peut-être le bon moment pour passer au Trampolin

N'ayant malheureusement pas de support dédié pour la LP12, je pense que le Trampolin devrait améliorer un peu la situation ...
S-Naim:
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jeanpi
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Re: CR LP12...

Message par jeanpi »

Pierre, un forumeur a une alimentation Hercules et en est très satisfait...Est-ce JM? Je confirme... Orbit je l'ai mais sur la P25...pas encore sur la LP12, mais je pourrais inverser!
Je ne sais pas encore laquelle je vais garder...
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Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

J'ai le Heed Orbit1 sur ma LP12 mais n'ayant jamais pu comparer à autre chose je serais bien en mal de pouvoir juger cette alim.
Mon revendeur m'a dit: "quelque part" entre Valhalla et Lingo I.
En tout cas elle supporte le 45trs et c'est le plus important ...
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dug
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Re: CR LP12...

Message par dug »

JD12 a écrit :
dug a écrit :Un point de vue intéressant ici sur la LP12.

Plusieurs sujets abordés: Cirkus vs pré Cirkus; Valhalla vs Armageddon, Aro vs autres bras... Enfin la Linn est comparée à d'autres platines :Phonosophie, Roksan etc...

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Je connais très bien Helmut du temps ou nous participions au Forum analog addict (nous comptions parmi les rares continentaux) il est même venu à la maison dans les années 90, à cette époque il ne jurait que par les tubes et la platine Scheu (qu'il possédait), il était venu à Paris pour acheter une Verdier. Je suis loin de partager son point de vue très liminaire dans TNT, j'oserai même dire que je suis en désaccord total avec lui. J'ajoute qu'il est loin d'être une reférence en matière de LP12 (moi non plus d'ailleurs), il y a des avis beaucoup plus autorisés (j'ai failli écrire authoris....) de l'autre côté du Chanel (en bien comme en mal).

Jacques
Jacques, pas de souci, mon but n'est pas de réactiver la débat pour ou contre le Cirkus, mais plutôt de dégager les caractéristiques sonores de chacune des options <:) Cela permet aux éventuels futurs acquéreurs de se décider plus facilement lors d'un achat. En ce sens l'avis de ce fameux Helmut est recevable au même titre que n'importe quel autre avis.

Personnellement je suis plutôt sensible au charme du pré Cirkus, mais reconnais que cet upgrade mécanique apporte indéniablement plus d'énergie et de transparence...
Celui qui recherche avant tout une écoute chaleureuse, pourra très bien opter pour l'achat d'une LP12 pré Cirkus par exemple (avec toujours la possibilité des faire monter le Cirkus par la suite).

Car il y a "des" Linn LP12 vu le nombre d'évolutions produites les combinaisons sont très nombreuses. C'est tout l'intérêt d'un post comme celui-là: essayer d'y voir plus clair dans la traduction sur le plan musical des différentes options disponibles ( alims, bras, suspension etc...)



Groucho, pour ce qui est des alims alternatives il me semblent qu'elles font plutôt jeu égal avec la Valhalla (voire un peu mieux) leur intérêt réside surtout dans leur bon RQP et la possibilité souvent d'emmener les 45t/mn

Pour quelque chose de vraiment "sérieux" j'opterais directement pour la Geddon ou le Lingo -version 2 de préférence - (ou mieux encore l'Urika...)

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Re: CR LP12...

Message par SDG »

Bonjour,

Je possède une LP 12 relativement récente, équipée d'un Cirkus, Hercules, Ittok, et Ortofon Rondo.

J'aurais assez de mal à faire des comparatifs entre le avec / sans Cirkus, ou avec d'autres alimentation. L'Hercule a plutôt bonne réputation, et permet effectivement de passer facilement de 33 à 45 t. (enfin je n'ai pas un seul 45 chez moi...).

Quant à l'écoute, j'en suis ravie depuis que je l'ai faite régler chez audio synthèse. Le fait d'avoir un spécialiste à proximité devrait d'ailleurs constituer un critère de choix important. Après le réglage, l'écoute était méconaissable. C'est de loin ma meilleure source, j'ai euun Cd5X en prêt pendant quelques semaines, la LP12 gardait systématiquement ma préférence. En revanche, l'équilibre entre cellule / préampli phono n'est pas forcément simple à trouver. Après différents essais, je trouve que les cartes naim MC (je n'ai plus la référence en tête, celles qu'on place dans les 32, 42, etc.) sont finalement assez homogènes, même si le rendu n'est pas forcément spectaculaire.

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groucho78
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Re: CR LP12...

Message par groucho78 »

:merci: Merci pour vos avis sur les alim.
J'ai depuis un moment le projet de réaliser une "Geddon like" (j'avais d'ailleurs sollicité Jacques à l'époque qui m'a très gentiment ..... répondu) mais comme je suis un peu paresseux en ce moment (je n'ai toujours pas "restauré" mes SBL :gene3: ) je me posais cette question par soucis de simplicité.
Bon je crois que finalement je vais réaliser ce projet :)
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dug
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Re: CR LP12...

Message par dug »

Petite réactivation de ce post car il y a un petit nouveau à la maison :mrgreen: : Un lingo 2 a pris place sur mes étagères il y a plusieurs jours maintenant pour prendre le relais de ma fidèle valhalla.

Cela fait plus de sept ans que j'écoute ma LP12 avec l'alim valhalla. Ma source analogique a subi plusieurs changements en sept années, notamment au niveau des cellules (passage de l'Adikt à l'Asak, puis à la Benz Micro Glider) mais aussi au niveau de l'étage phono (passage des cartes internes au Prefix...). A chaque fois les évolutions ont été sensibles.

C'est avec un peu de circonspection donc que j'ai accueilli à la maison Ivan35 et Almo pour le montage du Lingo, d'autant que l'achat de ce Lingo s'est fait presque par hasard, un peu sur un coup de tête...

Nous avons commencé la matinée avec l'écoute de la platine "tel que", c'est à dire valhalla en place. Je connais bien cette alim, elle se caractérise par une grande souplesse. Par rapport à l'alim basique que j'avais avant (gros bouton orange) on gagne en douceur en velouté mais aussi un peu en impact. La valhalla se marie très bien avec la Linn pré cirkus, pour donner une couleur sonore typique du début des années 80, pleine de chaleur, avec des graves amples...

Puis il a fallu démonter, et là c'est "the specialist", Almo <:) qui intervient. La manip n'est pas très compliqué, mais nous prend quand même une petite heure. Un table à rallonge ouverte constitue un support idéal pour procéder à l'opération:

Image

Pour faciliter l'installation de la carte du Lingo Almo a retiré la petite poutrelle de support transversale de la LP12 (on la voit sur l'image qui supporte encore la carte valhalla):

Image

Au final le dessous de la platine reste très épuré:

Image


vue rapprochée du Lingo

Image

Le système global avec le Lingo en bas à droite.

Image



Autant être sincère je ne croyais pas trop à l'upgrade, je m'attendais tout au plus à un petit mieux: il faut reconnaître que sur la platine elle même il n'y a rien de changé, aucun élément mécanique nouveau même cellule, même bras, même réglage de la suspension... juste ce courant plus nettoyé qui arrive au moteur... :perv: mouais, écoutons...

La différence est pourtant évidente dès les premières plages 8| C'est qui me frappe tout d'abord c'est l'énergie incroyable déployée par l'écoute: Almo parle d'effet turbo, mais il n'a pas tord. Les frappes de batterie ou de grosse caisse vous atteignent au plexus. La basse prend une ampleur et une articulation sans commune mesure avec ce que donnait l'écoute avec valhalla. Ivan fait remarquer que les différents registres sont bien mieux intégrés, la voix de Gainsbourg sur l'album "Melody Nelson" est bien plus naturelle. D'une manière générale les timbres sont encore plus réalistes, on gagne de la matière sur tous les registres et dans l'aigu en particulier, ce qui rend l'écoute moins "stressante".

Il y a également cette image sonore qui s'ouvre de tous les côtés. Ce qui est étonnant aussi c'est la définition qui s'accroit on entend beaucoup plus de choses, de petits bruits d'ambiance etc...
C'est littéralement incroyable. J'ai encore du mal à croire aujourd'hui que le moteur et sa régulation puissent avoir une telle importance sur le rendu final...

Il faut reconnaître que le Lingo 2 dont je dispose fait partie des tous derniers Lingo 2 qui embarquent quand même quelques modifications notables par rapport aux premières moutures de Lingo. Ceci explique aussi peut être cela...

Il y a un lien sur pink fish qui présente en photo l'intérieur des deux générations de Lingo... Les spécialistes apprécieront ou commenteront ;)

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=59467

A noter que sur ma vénérable Linn de 1981, Almo m'a conseillé de faire sauter le petit ressort et la bille situés sous le moteur (petit capuchon blanc que l'on peut apercevoir sur la troisième photo) et dont la fonction est de pousser l'axe du moteur vers le haut... Il semble que cet accessoire soit inutile avec le Lingo qui déploit beaucoup plus de couple que le valhalla...

Ben après essai de deux jours, les résultats ne sont pas concluants, l'axe retombe et le moteur génère du bruit. L'écoute devient moins impliquante... Il faut dire que cela fait plus de 30 ans que le moteur fonctionne avec ce ressort. J'ai peine à croire qu'il puisse se rôder et prendre de lui même la position "haute"...

Merci à Ivan et Almo de m'avoir accompagné durant cet journée très sympathique. Mon CD2 va encore en prendre un sacré coup, cela fait presque deux mois qu'il est constament éteint... :/ Mais avec de tels résultats il est quand même très difficile de revenir à l'écoute numérique et d'y prendre du plaisir...


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Re: CR LP12...

Message par jeanpi »

Merci pour ce petit "reportage" illustré! Je sais ce qu'il me reste à faire...
Espérons que le prochain qui changera la méca de son CD2 en fera de même... Cela encourage à mettre la main à la pâte :super:
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Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

Superbe CR Dug merci beaucoup :super: :super: :super:

J'ai lu plusieurs fois que le Lingo II était bien meilleur que le Lingo I donc en passant directement du Walhalla au Lingo II tu fais un sacré bon en avant !
Les commentaires sur le Radikal sont aussi dithyrambiques ... l'alim a effectivement beaucoup d'effet sur le résultat final de la LP12.
Peut être que la forme du courant délivré au moteur a un impact élevé sur les vibrations engendrées ...
Bravo à Almo et Ivan pour leur dextérité ... je n'aurai pas le courage de toucher à ma LP12 :amen:
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