Petite réactivation de ce post car il y a un petit nouveau à la maison

: Un
lingo 2 a pris place sur mes étagères il y a plusieurs jours maintenant pour prendre le relais de ma fidèle valhalla.
Cela fait plus de sept ans que j'écoute ma LP12 avec l'alim valhalla. Ma source analogique a subi plusieurs changements en sept années, notamment au niveau des cellules (passage de l'Adikt à l'Asak, puis à la Benz Micro Glider) mais aussi au niveau de l'étage phono (passage des cartes internes au Prefix...). A chaque fois les évolutions ont été sensibles.
C'est avec un peu de circonspection donc que j'ai accueilli à la maison Ivan35 et Almo pour le montage du Lingo, d'autant que l'achat de ce Lingo s'est fait presque par hasard, un peu sur un coup de tête...
Nous avons commencé la matinée avec l'écoute de la platine "tel que", c'est à dire valhalla en place. Je connais bien cette alim, elle se caractérise par une grande souplesse. Par rapport à l'alim basique que j'avais avant (gros bouton orange) on gagne en douceur en velouté mais aussi un peu en impact. La valhalla se marie très bien avec la Linn pré cirkus, pour donner une couleur sonore typique du début des années 80, pleine de chaleur, avec des graves amples...
Puis il a fallu démonter, et là c'est "the specialist", Almo

qui intervient. La manip n'est pas très compliqué, mais nous prend quand même une petite heure. Un table à rallonge ouverte constitue un support idéal pour procéder à l'opération:
Pour faciliter l'installation de la carte du Lingo Almo a retiré la petite poutrelle de support transversale de la LP12 (on la voit sur l'image qui supporte encore la carte valhalla):
Au final le dessous de la platine reste très épuré:
vue rapprochée du Lingo
Le système global avec le Lingo en bas à droite.
Autant être sincère je ne croyais pas trop à l'upgrade, je m'attendais tout au plus à un petit mieux: il faut reconnaître que sur la platine elle même il n'y a rien de changé, aucun élément mécanique nouveau même cellule, même bras, même réglage de la suspension... juste ce courant plus nettoyé qui arrive au moteur...

mouais, écoutons...
La différence est pourtant évidente dès les premières plages

C'est qui me frappe tout d'abord c'est l'énergie incroyable déployée par l'écoute: Almo parle d'effet turbo, mais il n'a pas tord. Les frappes de batterie ou de grosse caisse vous atteignent au plexus. La basse prend une ampleur et une articulation sans commune mesure avec ce que donnait l'écoute avec valhalla. Ivan fait remarquer que les différents registres sont bien mieux intégrés, la voix de Gainsbourg sur l'album "Melody Nelson" est bien plus naturelle. D'une manière générale les timbres sont encore plus réalistes, on gagne de la matière sur tous les registres et dans l'aigu en particulier, ce qui rend l'écoute moins "stressante".
Il y a également cette image sonore qui s'ouvre de tous les côtés. Ce qui est étonnant aussi c'est la définition qui s'accroit on entend beaucoup plus de choses, de petits bruits d'ambiance etc...
C'est littéralement
incroyable. J'ai encore du mal à croire aujourd'hui que le moteur et sa régulation puissent avoir une telle importance sur le rendu final...
Il faut reconnaître que le Lingo 2 dont je dispose fait partie des tous derniers Lingo 2 qui embarquent quand même quelques modifications notables par rapport aux premières moutures de Lingo. Ceci explique aussi peut être cela...
Il y a un lien sur pink fish qui présente en photo l'intérieur des deux générations de Lingo... Les spécialistes apprécieront ou commenteront
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=59467
A noter que sur ma vénérable Linn de 1981, Almo m'a conseillé de faire sauter le petit ressort et la bille situés sous le moteur (petit capuchon blanc que l'on peut apercevoir sur la troisième photo) et dont la fonction est de pousser l'axe du moteur vers le haut... Il semble que cet accessoire soit inutile avec le Lingo qui déploit beaucoup plus de couple que le valhalla...
Ben après essai de deux jours, les résultats ne sont pas concluants, l'axe retombe et le moteur génère du bruit. L'écoute devient moins impliquante... Il faut dire que cela fait plus de 30 ans que le moteur fonctionne avec ce ressort. J'ai peine à croire qu'il puisse se rôder et prendre de lui même la position "haute"...
Merci à Ivan et Almo de m'avoir accompagné durant cet journée très sympathique. Mon CD2 va encore en prendre un sacré coup, cela fait presque deux mois qu'il est constament éteint...

Mais avec de tels résultats il est quand même très difficile de revenir à l'écoute numérique et d'y prendre du plaisir...
A+
Dug