Upgrade ! je commence par quel maillon ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bruno66
Membre cadet

Re: Upgrade ! je commence par quel maillon ?

Message par Bruno66 »

Il est clair que le point faible de mon système actuel est la source.
Même si dans sa gamme de prix le Cambridge ne se débrouille pas mal face à la concurrence. Mais celui ci ne joue pas dans la même cour que les Naim et Davis.

Ensuite je me laisserai bien tenter par les pré-ampli et amplis.
Et le Nac 282 Nap 250.2 ont l'air de remporter vos suffrages ou alors du matériel à Eddy, mais je me demande quel en est le tarif.

En dernier les enceintes qui je pense sont le point fort de mon système actuel, mais qui peut être limiteraient le nouveau système.
Si on prend la base de 1/3 partout on est sur une enveloppe de 5000€ par élément hors revente de l'ancien.
7000 sur les enceintes est donc envisageable, dans ce décompte je n'ai pas envisagé les alims externes dont je ne connais pas l'efficacité (pour la 5ème année ?).
Implicitement j'ai tendance à vouloir mettre plus dans les enceintes ^^
Pas facile tout ça.
Alors CDX2 CDS3 ? ( au fait ça marche tout seul le CDS3 ou il lui faut une autre boite?)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Personne ne peut sincèrement soutenir qu'un CD3.5/Nac282/Hicap/Nap250/N802D n'est pas INFINIMENT meilleur qu'un CDS3/Nac282/Hicap/Nap250/B&W 600 Series 684 (1000€ la paire).

PERSONNE.
Le concept "source first" est une vaste foutaise inventée pour faire vendre des électroniques.[/quote]

Des écoutes que j'ai pu réaliser j'ai connu les deux possibilités.
La montée en gamme des électroniques qui emmène de plus en plus loin des enceintes.
La montée en gamme des enceintes qui magnifie le signal.
Je ne connais pas les limites de cette course par contre
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Implicitement j'ai tendance à vouloir mettre plus dans les enceintes ^^
Du moment que l'ampli est suffisamment pour tenir les enceintes, pas de problème !
Avec un Nap250, a priori, tu es à l'abri.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Bruno66 a écrit :
Personne ne peut sincèrement soutenir qu'un CD3.5/Nac282/Hicap/Nap250/N802D n'est pas INFINIMENT meilleur qu'un CDS3/Nac282/Hicap/Nap250/B&W 600 Series 684 (1000€ la paire).

PERSONNE.
Le concept "source first" est une vaste foutaise inventée pour faire vendre des électroniques.

Des écoutes que j'ai pu réaliser j'ai connu les deux possibilités.
La montée en gamme des électroniques qui emmène de plus en plus loin des enceintes.
Je ne connais pas les limites de cette course par contre
Je ne dis pas que la différence entre une source à 1000€ et une à 10 000€ n'est pas audible ou subtile.
Mais elle est bien bien moindre que celle entre une paire d'enceintes à 1000€ et une autre 10 fois plus cher.

Entendons-nous bien, il faut que l'ampli soit à même de driver les enceintes.
Mais un Nap250 est capable de faire fonctionner bon nombre d'enceintes "haut de gamme" sans souci.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit :
moirasc a écrit : Vente du Cambridge et achat d'un CDX2 d'occase (1500€) (inutile de viser un CDS3 avec ton budget, le système sera bien trop déséquilibré).
...
Vente des enceintes et achat de B&W Nautilus 802D (7500€ sans compter le prix de vente de tes enceintes que j'ignore)
Tu vois déjà que les avis peuvent être contraires, en ce qui me concerne je ne mettrai jamais 50% de mon budget dans les enceintes, et seulement 10% dans la source ... un vieux débat ;)
Heu oui mais là c'est pour un CDX2 d'occasion -> 5.000 € neuf qd même ! ;)

Il y a donc une cohérence. Si on mettait une paire d'enceinte d'occasion, on pourrait aller dans la même veine ;) Une paire de SBL à 1500 €..elles étaient à combien en neuf ? ;) <:)

Pour en revenir au sujet initial, je pense que j'essayerais d'écouter LE système désiré avant de se lancer dans l'aventure. Ce serait bête de se retrouver après 4 ans de patience avec un système dont on aime pas le rendu...

CDX2+XPS occasion -> 4.000 € / dématériel ? DAC+XPS+un PC ad'hoc
282+Hicap occasion -> 4.000 €
NAP 250 -> 2.000 €
Budget enceintes neuves ou occasion = 5.000 €

C'est un des suggested system, punchy et très équilibré. Avec des électroniques de ce niveau, 5K d'€ pour des enceintes même en neuf, c'est cohérent ... ? ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bruno66 a écrit : La montée en gamme des électroniques qui emmène de plus en plus loin des enceintes.
J'ai vécu la même expérience et partage ton analyse. Dans les 2 cas ça bonnifie le systeme...

Nova / P3ESR
Mu-So
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit :
FlatTwin a écrit :
moirasc a écrit : Vente du Cambridge et achat d'un CDX2 d'occase (1500€) (inutile de viser un CDS3 avec ton budget, le système sera bien trop déséquilibré).
...
Vente des enceintes et achat de B&W Nautilus 802D (7500€ sans compter le prix de vente de tes enceintes que j'ignore)
Tu vois déjà que les avis peuvent être contraires, en ce qui me concerne je ne mettrai jamais 50% de mon budget dans les enceintes, et seulement 10% dans la source ... un vieux débat ;)
Heu oui mais là c'est pour un CDX2 d'occasion -> 5.000 € neuf qd même ! ;)
Bravo ikoun, tu n'es pas tombé dans le piège ;) :hehe:
Bien évidemment la source ne représente pas "en valeur" 10% du système ...
Mais cela dit je préfère quand même toujours acheter un CDS3 d'occase qu'un CDX2 neuf :]
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, il est certain qu'un cds3 est encore au dessus ... Alors garder la meme logique et aller vers cette solution en achetant la source en dernier au regard de la décote et d'un éventuel passage au demateriel ?

Le cds3 m'a bien tenté mais, comme nous tous, je m'inquiète du devenir des cd et dans 4 ans, je crois qu'il y aura beaucoup de nouveaux produits qui feront peut être succomber a la tentation ... On pourra toujours ripper les cd's en temps voulu...?

Sans oublier qu'avec un cds3, on pourrait franchement envisager une 555p s...
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit :Oui, il est certain qu'un cds3 est encore au dessus ... Alors garder la meme logique et aller vers cette solution en achetant la source en dernier au regard de la décote et d'un éventuel passage au demateriel ?

Le cds3 m'a bien tenté mais, comme nous tous, je m'inquiète du devenir des cd et dans 4 ans, je crois qu'il y aura beaucoup de nouveaux produits qui feront peut être succomber a la tentation ... On pourra toujours ripper les cd's en temps voulu...?

Sans oublier qu'avec un cds3, on pourrait franchement envisager une 555p s...
<:)
On est d'accord, mais je crois que Bruno a un faible pour la lecture CD
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

FlatTwin a écrit :Mais cela dit je préfère quand même toujours acheter un CDS3 d'occase qu'un CDX2 neuf :]
On est bien d'accord... Pour le même budget (occaz vs neuf) tu as une bombe !!!

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

ikoun a écrit : Le cds3 m'a bien tenté mais, comme nous tous, je m'inquiète du devenir des cd et dans 4 ans, je crois qu'il y aura beaucoup de nouveaux produits qui feront peut être succomber a la tentation ... On pourra toujours ripper les cd's en temps voulu...?
Si tu as une belle discotheque à la maison (+ de 1000 CD par ex), dis toi bien une chose ikoun, ton lecteur va te servir pendant encore au moins 10 ans, dématérialisation ou pas...

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben heu pas encore 1000 mais ca monte vite... :gene2: je dois être dans les 600 - 700 par là. Mais oui, quand on les "donnera", je doute que je résisterai :mrgreen:
J'ai encore de quoi m'occuper avec un 252 et un fraim d'ici là ;) <:)
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Dématérialisation, comme se retrouver avec une playlist itunes ? Oula sans moi, impossible d'écouter tout un album tellement il est facile de switcher d'artiste et au final j'écoute tjs les mm chansons malgré les milliers encodées. Pour moi, prendre un album c'est écouter un album, écouter l'ensemble, les bons comme les moins bon morceaux et souvent, être étonné d'aimer avec le temps les titres délaissés ou l'harmonie de l'ensemble.

Avant avec les vinyl on savait quel titre on aimait, avec le cd j'aime la 4, la 6 et la 7 et avec itunes j'ai mm parfois des chansons dont j'ignore l'artiste :aille:

Suis un vieux con je sais... :happy1:
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

driepick a écrit :Dématérialisation, comme se retrouver avec une playlist itunes ? Oula sans moi, impossible d'écouter tout un album tellement il est facile de switcher d'artiste et au final j'écoute tjs les mm chansons malgré les milliers encodées. Pour moi, prendre un album c'est écouter un album, écouter l'ensemble, les bons comme les moins bon morceaux et souvent, être étonné d'aimer avec le temps les titres délaissés ou l'harmonie de l'ensemble.

Avant avec les vinyl on savait quel titre on aimait, avec le cd j'aime la 4, la 6 et la 7 et avec itunes j'ai mm parfois des chansons dont j'ignore l'artiste :aille:

Suis un vieux con je sais... :happy1:

+1 !
Je veux dire je suis d'accord et je suis aussi un vieux con :naah:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Arrêtez ! Tout le monde va penser qu'il s'agit d'un forum de vieux c...s...
Faux ! Archifaux... On a juste 2 ou 3 fois vingt ans... Pas plus ! ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre