CR 135s CB

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Hello Daniel :hello:


Bien sûr le positionnement des enceintes peut être revu: c'est ce que nous avons fait chez toi avec les iso... ;)

Néanmoins quand on connait bien son système et ses enceintes on finit par savoir ce que l'on peut "tirer" d'un changement de position des enceintes...

Je peux t'assurer que, chez toi dans ton "S2", à mon avis ce n'est pas le positionnement des enceintes qu'il faut modifier mais plutôt le changement de la pièce entière :] : le potentiel des SBL me paraissait en effet assez nettement sous-exploité... A quoi bon avoir des 135 et un 52 dans une pièce pareille? Même en actif avec 4x135 tu ne gagneras rien à mon avis...

Ne le prends pas pour toi, ;) , avec la meilleure volonté du monde dans une pièce inadaptée, on ne peut pas faire de miracles... Pour moi c'est clair: les SBL sont vraiment très à l'aise dans des petites pièces, disons moins de 15 M2, et à l'aise dans des pièces moyennes jusqu'à 20m2 ou un peu plus suivant les configurations... Au-delà on passe vraiment à côté de quelque chose avec ces enceintes .

Bon, maintenant ce n'est que mon avis, mais perso, mon système n'a duré que quelques jours dans mon salon: + de 20 m2, sol marbre, murs latéraux inadaptés... J'ai vite compris que ce n'était pas la peine d'insister... Après c'est une histoire d'opportunité dans l'occupation d'une autre pièce de la maison... Si il n'y a pas d'ouverture de ce côté, inutile de continuer la course à l'armement... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Arff...

Daniel tu as sûrement raison... Il m'avais pourtant semblé que tu souhaitais faire évoluer ton S2 vers l'actif...

Mais tout va tellement vite chez toi que j'ai du louper un épisode...

En ce qui concerne le positionnement des Iso je ne t'en fais nullement le reproche...
Il me semble d'ailleurs que dans mon CR j'avais mis en avant cette réserve en te remerciant d'avoir malgré cela bien voulu nous accueillir <:)

D'une façon générale il ne faut pas voir les remarques que l'on fait ici où là sur telle ou telle installation comme des attaques personnelles... :-|

Si cela peut te rassurer j'ai mesuré moi aussi les limites de mon système à mon retour d'Alsace... En cela les écoutes que j'ai menées chez Eddy, DDD, mais aussi chez toi m'ont beaucoup appris ;)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR 135s CB

Message par ALMO »

Ma pièce d'écoute est tout autre que celle de chez dug, et pourtant je ressent les
mêmes caractères de différences entre les 135 et le 250. Les 135 ont une belle aisance, les enceintes s'expriment individuellement avec beaucoup d'énergie; c'est ce qui fini par me gêner un peu. Par exemple la présence d'une voix se perçoit distinguement dans chaque enceintes; alors qu'avec le 250 cette même voix est au milieu, la scène est moins large, et reste bien en place. Je trouve que les 135 sont plus révélateurs des effets stéréophonique.
Les 250 Olive ont un transfo de 600VA et donnent beaucoup de matière.
Les 250 CB ont un transfo de 500VA et sonnent un peu plus léger avec une belle cohérence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :. Par exemple la présence d'une voix se perçoit distinguement dans chaque enceintes; alors qu'avec le 250 cette même voix est au milieu, la scène est moins large, et reste bien en place. Je trouve que les 135 sont plus révélateurs des effets stéréophonique.....
8| 8/ :| :naah:
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

franck0303 a écrit :
ALMO a écrit :. Par exemple la présence d'une voix se perçoit distinguement dans chaque enceintes; alors qu'avec le 250 cette même voix est au milieu, la scène est moins large, et reste bien en place. Je trouve que les 135 sont plus révélateurs des effets stéréophonique.....
8| 8/ :| :naah:
....Doit y avoir un problème, c'est techniquement impossible.
D'ailleurs le 250 est comparable aux 135s, il possède juste une simple alim pour les deux canaux. Chez moi avec mes 135sCB les voix sont parfaitement centrées comme sur le 250 mais en plus réaliste encore. Mais avec aucun effet sur chaque enceinte comme chez toi.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR 135s CB

Message par S5-Pro »

Les 250 Olive ont un transfo de 600VA et donnent beaucoup de matière.
Les 250 CB ont un transfo de 500VA et sonnent un peu plus léger avec une belle cohérence.
A mon avis la différence de taille des transformateur ne joue que très peu dans la différence sonore
entre 250 et 135 par contre la différence de l'agencement des masses joue un rôle capital !

Voir le retour des masses (en vert) entre les enceintes (en haut sur la photo).
Sur tous les amplis sterèo Naim les sorties masses des enceintes G/D sont pontées.
Sur les 135 évidement non !
Ceci peut peut-être rendre les 135s plus "pointus" à l'installation ?

Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR 135s CB

Message par jeanpi »

Comment fait-on pour "ouvrir" la photo?
Oups...ça y est! Et elle est grande :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR 135s CB

Message par ALMO »

Je pense qu'effectivement l'effet des alimentations dans deux boites séparées peu influé sur le résultat.
J'ai vécu près de 8 ans avec des 135 Olive sur des Isobarik DMS.
Par rapport à mon 250 CB je les ais appréciés pour l'apport en énergie sur les besoins de ces enceintes; mais la séparation des voies y était déjà plus distinct qu'avec le 250 et je m'y étais habitué.
J'ai eu l'occasion d'assister à un comparatif Nap 500 et Nap 135 sur DMS.
Le 500 agrandissait la scène avec beaucoup de précision et homogénéité les DMS étaient drivées avec beaucoup de maitrise. Comparativement les 135 procuraient une écoute moins souple, un peu crispée dans le haut médium, et une scène globalement moins cohérente. Une plus grande séparation des voies peut aussi être perçue comme un avantage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Pour recadrer un peu les propos concernant les différentes gammes chrome et olive, il faut reconnaître qu'on "pinaille" un peu car dans les deux cas les appareils sont excellents. C'est quand même intéressant de voir (d'entendre) les subtiles différences d'un appareil à l'autre ou d'une gamme à l'autre...

La vraie question sur ce post concerne le HDG dans l'amplification: au-delà du 250, vaut-il mieux des blocs monos (comme les 135 CB ou olive) ou un bloc stéréo (comme par exemple le 300)? Pourquoi avoir fait le choix chez Naim d'abandonner les blocs monos sur le HDG?

Je partage le ressenti d'Almo sur les 135 que nous avons écoutés, là encore c'est assez subtile, mais les 250 paraissaient jouer un chouya plus "ensemble" que les blocs monos... Il y a peut-être un léger souci électronique sur les 135? A priori non, mais il pourrait être vraiment intéressant pour en avoir le coeur net, de mener une écoute comparative entre des 135 (chrome ou olive) et un 300, en gardant sous le coude comme étalon un 250 pour voir si cette différence se vérifie entre blocs stéréos et blocs monos... Avec le nombre de membres du forum une telle cession d'écoute doit pouvoir se monter... :)

Et puis une petite incursion chez les Black, pour nous qui sommes accros des "vieilleries" ça ne peut pas faire de mal... :mrgreen: ça pourrait peut-être même remettre les pendules à l'heure...

A+Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :
Les 250 Olive ont un transfo de 600VA et donnent beaucoup de matière.
Les 250 CB ont un transfo de 500VA et sonnent un peu plus léger avec une belle cohérence.
A mon avis la différence de taille des transformateur ne joue que très peu dans la différence sonore
entre 250 et 135 par contre la différence de l'agencement des masses joue un rôle capital !

Voir le retour des masses (en vert) entre les enceintes (en haut sur la photo).
Sur tous les amplis sterèo Naim les sorties masses des enceintes G/D sont pontées.
Sur les 135 évidement non !
Ceci peut peut-être rendre les 135s plus "pointus" à l'installation ?

Image

Je suis entierement d'accord avec Olivier (S5pro). La taille des transformateurs n'a que très peu d'influence sur le rendu sonore. Les 135 Olive de DDD possèdent deux transfo de 600 VA alors que mes 135sCB deux transfo de 500VA. Le grave n'est pas plus leger que sur ce de DDD. Je le disais, ils sonnent quasiment de la même manière. Par contre l'agencement, le choix des composants et de la soudure jouent un role prépondérant dans la réstitution.

Remplacer les CO31 SLCE ou SIC par des ROE et refaire intégralement les soudures avec de l'etain/plomb et vous obtenez un olive qui sonne quasiment comme un CB, avec des nuances tout de même (agencement, déssins des pistes)

Les 250 d'avant 1985 avaient des transfo de 450 VA au lieu des 600 VA sur les 250 olive (après 1992). Les 250CB ne semblaient pas manquer de grave ou de matière comparé à l'olive. Au contraire, j'ai posséde un ampli 250 de 1984 que posséde maintenant un forumeur, il avait le plus beau grave (profond, presence et articulation) que je n'ai jamais entendu même sur de l'olive. Ce qui est très surprenant c'est qu'il descendait encore plus bas.

Comme quoi, le rendu sonore des appareils NAIM est assez disparate d'un ampli à l'autre. Et finallement comparé le CB a l'olive est un peu réducteur quand l'on sait que les dernier 250CB et les premiers 250 olive sont strictement identique.


Attention sur les 135SCB de ne pas inverser les câbles XLR, les deux voies sont cablées sur les cables XLr des 135s, ce qui n'est pas le cas avec les 135sOlive (pas de son, si l'on se trompe de voie). On peut facilement balancer la même voie sur les deux enceintes et inverser la stéréo. Ce sont des précautions à prendre en compte.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 02 juin 2011, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR 135s CB

Message par jeanpi »

Franck, l'illustration montre, il me semble, un 250 CB, non? Avec des transistors estampillés SM 3282. Alors que les premiers olives (que j'ai vu, 1992 je pense) avaient des transistor SM 8927! Alors que le reste est inchangé sauf le dessin de la carte de régulation qui a été revue. Le tracé mais les composants sont identiques et au même nombre. Il y aurait donc 2 modifications pouvant entraîner un changement de sonorité?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Franck, l'illustration montre, il me semble, un 250 CB, non? Avec des transistors estampillés SM 3282. Alors que les premiers olives (que j'ai vu, 1992 je pense) avaient des transistor SM 8927! Alors que le reste est inchangé sauf le dessin de la carte de régulation qui a été revue. Le tracé mais les composants sont identiques et au même nombre. Il y aurait donc 2 modifications pouvant entraîner un changement de sonorité?
Jean pierre,

La photo d'olivier montre un des derniers 250 CB, les cartes d'amplification sont différentes des autres CB, le schéma des pistes et d'implantation à été revu. Ces cartes sont identiques au 250 olives. Par contre les cartes de régulations sont identiques aux autres CB. A la maison j'ai un 250 de 1988 qui m'appartient et qui posséde exactement les mêmes cartes. les 250 et 135s dans leurs evolutions ont subit trois changement de transistors. Les premiers transistors sur les BOLT UP et les premiers à chassis que l'on connait possédaient des BDY58 (par ailleurs excellent) ensuite sur les 250 de 1982 des SEMELAB NA001-0882 puis sur la génération suivante des SEMELAB NA001-3282 et enfin SEMELAB NA001-8927. Il existe quelques différences à l'ecoute mais rien de bien significatif.

Par contre il est impératif encore plus sur les 135s que les 250 de bien regler les tensions d'alim en sortie des cartes de régulation en respectant le DELTA de 0,6V entre la tension négative et la tension positive (pour ce qui est des valeurs, je préfére les donner par MP).

Je ne t'oublie pas Jean pierre, je suis entrain de répertorier ce qu'il te faut pour recapper tes 135s.

:hello:

Franck
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR 135s CB

Message par ALMO »

J'ai possédé un 250 CB de 82 avec des BDY56 ou 58. Quand le 250 Olive est sorti, par simple curiosité sans apriori de compétition, sur mes comparaisons d'écoute de l'époque j'avais préféré mon 250 CB plus doux et sensitif; le 250 Olive neuf était plus sec moins délicat moins soyeux. Il avait besoin d'un temps de vieillissement.
Je suis de ceux qui pensent que des différences de 100/150VA de capacité de transfo doivent modifier l'écoute et proportionnellement à la charge de l'enceinte.
Les 135 ont des 600VA et si Naim à fait le choix d'équiper par la suite les 250 Olive en 600VA; c'est qu'à cette période Julian Vereker et Roy George ont estimés que c'était intéressant.
Ce qui n'enlève rien aux qualités des 135 qui permettent d'animer des enceintes de charge complexe.
Il en a bien aussi qui préfèrent trois 250 en actif à six 135.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

Alain,

Ce n'est pas tout à fait juste, les 135sCB possède des transfo H&F de 500VA comme sur les 250CB
Le 250CB à chassis est sorti en 1980 avec des BDY58, en 1982 c'était déjà des NA001.
Les Transfo de 600VA ont équipé les 135S olive dés le passage aux NUVOTEM TALEMA. Naim n'a jamais equipé ses amplis avec du H&F de 600VA

Les BDY56 eux étaient réservés aux NAP160 et NAP110.

Franck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR 135s CB

Message par legrand »

heu je peux dire non pas une connerie mais une experience d'ecoutes
ayant eu un temps pas mal de matos a la maison je me suis amusé a faire plusieurs config et plusieurs ecoutes comparatives
ben a la fin une conclusion qui risque de clore certains debats
3 amplis 250 de la gamme olive ne sonnaient pas tout a fait pareil sur la meme instal
de meme pour des cdi qui jouaient plus ou moins bien
de meme que des hicap et supercap, suivant ou je les mettais.....
de meme que le suport de nos boites magiques
au final il faut ecouter ca chez soit tranquilles
je n'ai pas d'explications a tout ça, l'electronique et moi c'est deux mondes...
si cela avait été de la mécanique les causes seraient multiples
oxydation, frottement donc usures, temperature, fuites, vibrations....
mais la....
quand je pense aux SBL, juste le fait de visser fort le contre ecrou des pointes changeait le rendu sonore...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre