Re: CR système Naim CD555 Nac552 Nap500 et enceintes Verit

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Baskerville
Membre vétéran

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Baskerville »

Gnus a écrit :
totoche a écrit : Essaie de couper des tasseaux en sapin et mets les sous les pieds du 555...
Et si tout se passe comme prévu, tu devrais voir le père noël sortir du CD555 :mrgreen:
Impossible!!!
Il n'a pas mis ses chaussons au pieds des tasseaux!!
:mdr2:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Baskerville a écrit :
Gnus a écrit :
totoche a écrit : Essaie de couper des tasseaux en sapin et mets les sous les pieds du 555...
Et si tout se passe comme prévu, tu devrais voir le père noël sortir du CD555 :mrgreen:
Impossible!!!
Il n'a pas mis ses chaussons au pieds des tasseaux!!
:mdr2:
:mdr1: :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

totoche a écrit :Pour une fois , je m'y colle pour défendre le cd555 .
J'ai commencé tout petit en matériel
Je ne comprends pas l'enthousiasme pour le Xulide et le dénigrement du cd555 . En effet , BIEN MIS EN OEUVRE , le cd 555 est du Xulide qui va beaucoup plus loin et le "fantastique" CDS3 est bien loin derrière .

Ce que je dis n'engage que moi et ne plaira pas à tout le monde mais la filiation de l'esthétique sonore entre les Xulide ( posés sur un meuble ) et le cd555 ( bien mis en oeuvre ) est évidente .

Malheureusement ce merveilleux lecteur est extrêmement exigeant sur tous les plans et si on ne creuse pas , on est déçu .
<:)
Je te crois bien volontiers ! Quand je vois comme le cdx2 est sensible, j'imagine la galère avec cette bête ! ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
totoche
Membre junior

Message par totoche »

le père noel est passé chez moi mais j'avais été assez déçu après l'écoute des xulyde . En rapport qualité prix , si on aime cette esthétique sonore , c'est impossible de trouver mieux .
Le cd 555 va beaucoup plus loin mais il faut tester énormément de choses .

une alim électrique irréprochable , cordon secteur primordial , fusibles , prises tout joue .

et enfin le support , je l'ai posé sur des soundcare mais j'ai découvert avec stupéfaction récemment qu'en mettant des morceaux de bois de différentes densité sous les soundcare le son change en plus ou moins bien ; En gros plus le bois est mou mieux c'est ; Je veux essayer avec du balsa pour voir .

Ma femme m'a traité de fou mais nous avons fait les tests à 4 personnes et 4 qualités de bois et nous avons été unanimes sur le sapin .

Bref c'est un lecteur fabuleux mais très capricieux . En gros il se mérite .

J'attends une autre CD555ps pour le DAC et je vais pouvoir essayer le 555 avec les 2 .
Il parait que c'est encore autre chose........ On verra dans une huitaine de jours plus 3 semaines de chauffe pour la PS .

Il faudrait qu'un éminent forumeur vienne écouter pour voir son verdict . Hein EDDY ?

Mais j'ai des CHATS
:mrgreen: :mrgreen:
Live dans le séjour
chats.....
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

totoche a écrit : et enfin le support , je l'ai posé sur des soundcare mais j'ai découvert avec stupéfaction récemment qu'en mettant des morceaux de bois de différentes densité sous les soundcare le son change en plus ou moins bien ; En gros plus le bois est mou mieux c'est ; Je veux essayer avec du balsa pour voir .
j'ai fait le même constat. Mes essais ont été effectués avec des jetons en bois pour Jeu de Dames de différentes épaisseurs et essences. Et c'est effectivement le bois le plus tendre qui a donné les meilleurs résultats.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

@totoche : j'ai l'impression que tes enceintes et ta configuration dans ta scrupuleuse installation de ton système va dans un sens "hyper tendu" ??? Et que, ainsi, tes enceintes révèlent beaucoup ... parfois trop ?

Je dis ça comme ça parce que tu utilises les pieds soundcare, fusibles (isoclean?)...etc etc
Je suis personnellement "redescendu" de tous ces "tweaks". Pourquoi me diras-tu?

Ben voilà, une fois, j'ai fait une écoute d'un système Naim et l'heureux propriétaire de ce système est violoniste. Il a pris le temps de me faire écouter quelques notes dans sa pièce et là ... J'ai pris un de ces coup de poing dans la figure... Tous les grésillements et bruits d'instruments que nos boites sont capables d'extraire des enregistrements n'existent pas dans la réalité ! Si si c'est promis ;)

Je me suis donc rendu compte que ce son "tendu" n'allait ni dans un sens de justesse, ni dans un sens crédible et encore moins "musical" parce que franchement, le bruit du crin sur la corde ne nous intéresse pas... le vibrato de l'instrument par contre...c'est ça qui fait "fondre"....et il est bien rare de l'entendre.

Pour le fun, maintenant que tu as ta ligne dédiée et tout et tout, as-tu fait l'essai de "remettre" tout comme Naim l'a "pensé" et "développé" juste histoire d'entendre si tu as progressé ou pas, si tu as plus de musique ou pas ? Je ne veux pas dire que tu t'es planté mais parfois un "retour en arrière" n'en est pas un ... du moins pour moi ça a été le cas. Quid ?

Quant à la délicatesse du 555 que tu décris, je suis convaincu, au regard de ma petite expérience (avec le CDX2) qu'il en est ainsi ;) <:)
Modifié en dernier par ikoun le 04 avr. 2011, 22:53, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
totoche
Membre junior

Message par totoche »

ikoun a écrit :@totoche : j'ai l'impression que tes enceintes et ta configuration dans ta scrupuleuse installation de ton système va dans un sens "hyper tendu" ??? Et que, ainsi, tes enceintes révèlent beaucoup ... parfois trop ?

Je dis ça comme ça parce que tu utilises les pieds soundcare, fusibles (isoclean?)...etc etc
Je suis personnellement "redescendu" de tous ces "tweaks". Pourquoi me diras-tu?

Ben voilà, une fois, j'ai fait une écoute d'un système Naim et l'heureux propriétaire de ce système est violoniste. Il a pris le temps de me faire écouter quelques notes dans sa pièce et là ... J'ai pris un de ces coup de poing dans la figure... Tous les grésillements et bruits d'instruments que nos boites sont capables d'extraire des enregistrements n'existent pas dans la réalité ! Si si c'est promis ;)

Je me suis donc rendu compte que ce son "tendu" n'allait ni dans un sens de justesse, ni dans un sens crédible et encore moins "musical" parce que franchement, le bruit du crin sur la corde ne nous intéresse pas... le vibrato de l'instrument par contre...c'est ça qui fait "fondre"....et il est bien rare de l'entendre.

Pour le fun, maintenant que tu as ta ligne dédiée et tout et tout, as-tu fait l'essai de "remettre" tout comme Naim l'a "pensé" et "développé" juste histoire d'entendre si tu as progressé ou pas, si tu as plus de musique ou pas ? Je ne veux pas dire que tu t'es planté mais parfois un "retour en arrière" n'en est pas un ... du moins pour moi ça a été le cas. Quid ?

Quant à la délicatesse du 555 que tu décris, je suis convaincu, au regard de ma petite expérience (avec le CDX2) qu'il en est ainsi ;) <:)
je t'avoue que je vais régulièrement à la Halle aux grains à Toulouse et tout ce que j'ai cherché à atteindre , c'est le son que j'entends au concert . C'est ce qui a fait que j'ai quitté le cds3 pour le cd555 , j'avais un manque sur les grands ensembles . Mais , c'est vrai aussi qu'en rentrant du concert , je mets toujours la chaine et je change régulièrement des petits trucs ( style bouts de bois sous le cd et sous les enceintes - plus durs sous les enceintes ) .

Cela étant , ce n'est jamais fini .

Le problème , c'est que c'est très variable en fonction de la prise de son et de certains cd .

Par contre sur mes enregistrements fétiches , la magie opère à fond .

La tension des fusibles est contre-balancée par des cables secteurs Lessloss . C'est vrai que sur certains enregistrements , c'est tendu mais sur d'autres , c'est génial .

Ce qui m'avait frappé après avoir écouté la production d'ÉDDY , c'est que c'est la même phylosophie sonore et sur le coup , j'avais un peu regretté d'avoir déjà acheté le 555 . Ceci dit depuis je l'ai mis au point et ce n'est pas simple et je ne regrette plus rien .

actuellement je suis sur le dac et puis un jour ou l'autre ça sera le 552 . Mais là , la WAF trouve qu'on peut faire beaucoup d'autres choses avec ces sous .
:mrgreen:

:)
Live dans le séjour
chats.....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

un jour ou l'autre ça sera le 552
totoche,

Pour le concert il te faut ce 552, pour ton 555 aussi, c'est LA pièce maitresse de la série 500, je dirai même, et sans exagérer, que le 552 est la série 500 a lui seul :)
En occas c'est vraiment devenu abordable, il y a parfois d'excellente affaire.
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

totoche a écrit : La tension des fusibles est contre-balancée par des cables secteurs Lessloss . C'est vrai que sur certains enregistrements , c'est tendu mais sur d'autres , c'est génial .
Oui effectivement, j'ai préféré un rendu plus "passe partout".

Et je pense que tu as raison quant à la recherche de la meilleure installation possible de ta source. Je pense aussi que les "tweaks" éventuels ne devraient intervenir qu'après avoir trouver cette parfaite installation parce que sinon, tout est chaque fois "faussé" en quelque sorte... Quid?
De mon côté, j'investi(gue)rais plus sur la recherche du support parfait que sur tout le reste. <:)
totoche
Membre junior

Message par totoche »

je viens d'essayer et d'adopter du balsa à la place du sapin . Ça va dans ton sens écoute apaisée , davantage de basses et encore plus de détails .
Par contre sous ampli et pré , le sapin reste le maître .

Quand on y pense , c'est complètement délirant
:cool:
Live dans le séjour
chats.....
laurich
Membre senior

Message par laurich »

totoche a écrit :je viens d'essayer et d'adopter du balsa à la place du sapin . Ça va dans ton sens écoute apaisée , davantage de basses et encore plus de détails .

Quelle épaisseur le balsa?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Parfois on se sent moins seul:
Ma femme m'a traité de fou
::d

<:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

laurich a écrit :
totoche a écrit :je viens d'essayer et d'adopter du balsa à la place du sapin . Ça va dans ton sens écoute apaisée , davantage de basses et encore plus de détails .

Quelle épaisseur le balsa?
Clair autant pour moi. Mais le pire, c'est que ça s'entend et qu'il ne faut pas être une "flèche" ça... Au début, en venant ici, je ne croyais même pas que c'était possible et ça me faisait bien rire... Puis bon ben on finit tous par expérimenter pour l'une ou l'autre raison et ça devient un peu foufou. :mdr3:
Je vous avoue que de mon côté, depuis que je ne tweak plus (à part mes petits supports en MDF (placo?) pour déposer mes boîtes), mon système va beaucoup mieux à mes oreilles. Et que depuis que je suis en full Naim du mur aux enceintes, chaque petits changement a toujours été dans le bon sens. Ce qui, finalement, ne me fait plus du tout m'interroger sur les dits tweaks car je pense qu'on "paye" assez les gars de chez Naim pour avoir mal à la tête à notre place :mrgreen: <:)
totoche
Membre junior

Message par totoche »

j'ai pris du balsa en 30 sur 30 mais je vais y retourner pour essayer plus fin car ça fait un peu échasses . On verra si ça change avec moins épais .
Par contre sous le pré et l'ampli ça donne une écoute un peu fade , j'ai donc remis le sapin qui lui est en 2,5 cm d'épaisseur .
Coût du balsa 8€ la baguette de 1 m .
Mais tout le monde à la maison a été unanime .

Pour info , j'ai adapté des soudcare superspikes vissées sous les 802D et j'ai mis des morceau du jeu Jenga dessous ( le bois est plus dur : basses plus détaillées et rapides mais son plus chaud et notes plus longues que sur le carrelage ) ; C'est là que le compromis est le meilleur .
Quand je vois toutes les présentations de ces enceintes sans même les pointes d'origine qui ne valent pas grand chose en comparaison , c'est à mourir de rire .
Live dans le séjour
chats.....
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Pour ceux que cela intéresse, les Verity audio Leonore sont en écoute chez Analog Corner (rue Charles V, paris 4). Elles remplacent des grosses enceintes DIY je crois.

Le système reste à base d'un platine Kuzma (modèle de base), l'ampli est maintenant l'intégré Nagra 300i.

L'ensemble avoisine les 40 000 roros (quand même). Perso, je n'ai pas du tout été convaincu : ca manquait cruellement de vie.

Plus tard je passe chez Crocojazz, histoire de me ruiner un peu plus en vynil. Système basique dans le petit local : celestion ditton vintage, platine denon vintage, ampli marantz à 300 euros, mais bien plus vivant que le premier système.

Où est l'erreur ? :aille2:
Répondre