@totoche : j'ai l'impression que tes enceintes et ta configuration dans ta scrupuleuse installation de ton système va dans un sens "hyper tendu" ??? Et que, ainsi, tes enceintes révèlent beaucoup ... parfois trop ?
Je dis ça comme ça parce que tu utilises les pieds soundcare, fusibles (isoclean?)...etc etc
Je suis personnellement "redescendu" de tous ces "tweaks". Pourquoi me diras-tu?
Ben voilà, une fois, j'ai fait une écoute d'un système Naim et l'heureux propriétaire de ce système est violoniste. Il a pris le temps de me faire écouter quelques notes dans sa pièce et là ... J'ai pris un de ces coup de poing dans la figure... Tous les grésillements et bruits d'instruments que nos boites sont capables d'extraire des enregistrements n'existent pas dans la réalité ! Si si c'est promis
Je me suis donc rendu compte que ce son "tendu" n'allait ni dans un sens de justesse, ni dans un sens crédible et encore moins "musical" parce que franchement, le bruit du crin sur la corde ne nous intéresse pas... le vibrato de l'instrument par contre...c'est ça qui fait "fondre"....et il est bien rare de l'entendre.
Pour le fun, maintenant que tu as ta ligne dédiée et tout et tout, as-tu fait l'essai de "remettre" tout comme Naim l'a "pensé" et "développé" juste histoire d'entendre si tu as progressé ou pas, si tu as plus de musique ou pas ? Je ne veux pas dire que tu t'es planté mais parfois un "retour en arrière" n'en est pas un ... du moins pour moi ça a été le cas. Quid ?
Quant à la délicatesse du 555 que tu décris, je suis convaincu, au regard de ma petite expérience (avec le CDX2) qu'il en est ainsi