Naitssance a écrit :Si les phases sont déséquilibrées de façon importante, on s'expose à des risques de disjonctions intempestives...
laurich a écrit :Non, à moins de posséder une protection par déséquilibre de phase, comme les producteurs d'électricité.
Ah si si, c'est possible
Imaginons l'exemple suivant :
- Alim triphasée supportant 20A par phase (avec neutre)
- 9 appareils mono avec une consommation de 5A chacun et une utilisation aléatoire.
- 1 appareil "hifi"

avec une ch'tite consommation de 1A (Ça c'est une p'tiote chaîne hifi

)
Le gars bien sous tout rapport branchera 3 appareils par phase et sa hifi sur une des phases.
Bilan : Installation globalement équilibrée avec 15A max par phase sauf sur celle où est branchée la hifi : 16A
La gars qui se fout complétement du truc, va se dire : "Moi je vais brancher la hifi toute seule sur une phase et je vais dispatcher mes appareils de m-rd- sur toutes les autres phases restantes

. Mais comme le gars se doute qu'il fait un truc pas très clair avec son install, se dit : "Je vais tout de même dispatcher les appareils sur les deux phases restantes

:
Bilan : Installation déséquilibrée avec 1A sur la première phase (ch"tite hifi

), jusqu"à 20A sur la seconde phase (4 appareils) et jusqu'à 25A sur la troisième phase (5 appareils).
Mais comme l'utilisation des appareils est aléatoire, ça ne va pas sauter systématiquement mais dès que 4 appareils seront utilisés simultanément sur la seconde phase, ou lorsque 4 ou 5 appareils seront utilisés en même temps sur la troisième phase. Donc le risque de disjonction intempestive est bien là
Pour être un peu plus extrémiste, je ne pense pas qu'un disjoncteur protégeant 20A par phase ne disjonctera pas si on lui fait passer 45A sur une seule phase (9 x 5A)
Bonne nuit