En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

cracoucasse a écrit :
Car c'est là ou je voulais en venir, le supernait associé a un hicap à le mérite d'avoir une réputation "all inclusive" d'une grande qualité musicale, capable d'alimenter des enceintes gourmandes et de faire dire à son proprio, je suis content je m'arrête là. ce qu'il ne fera pas avec un 102/250, car il faudra dans un premier temps changer le pré, puis dans un second temps lui coller un dac pour enfin coller une nouvelle alim... dès lors la comparaison entre les deux systèmes n'a guère de sens à mon sens...

Enfin ce n'est qu'un avis de quelqu'un qu s'intéresse aux produit naim, sans vraiment les connaitre..
Dans le cas précis de l'alimentation de 804N, le problème est d'avoir un ampli suffisamment puissant. D'où ma proposition d'associer Nac102/Hicap/Nap250.

Le Supernait a certes des avantages (convertisseur interne), mais, apparemment ce n'était pas la préoccupation...
Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête avec un empilement de boîtes, des CD qui traînent partout et qui a des enceintes de rendement correct, le Supernait est effectivement une super solution !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par nicolas »

Par contre, si la solution recherchée n'est qu'une étape vers un système de haute volée, le Supernait ne permettra pas d'évoluer en douceur.

Soit Tahiti Bob ( :gene2: ) est sensible à la solution "tout en un", n'envisage pas d'upgrader ( mais tout le monde dit ça au début ) et n'aime pas empiler les boîtes = Supernait.

Soit le dac ne l'intéresse pas, il pense céder un jour aux sirènes de l'upgrade (parce qu'il n'est pas raisonnable comme nous tous) et aime faire des essais de câbles ou ouvrir des boîtes = anciennes gammes.

Ne pas oublier que la musique ne sera pas la même entre les 2 systèmes !

Sur ce forum, ce serait intéressant de regarder les systèmes des possesseurs de b&w 80*.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par GVTahiti »

Merci à tous pour tous ces échanges, animés, mais instructifs.

J'ai bien compris les avantages défendus bec et ongles par Moirasc du couple Nac 202 + Nap 250, mais je pense que là, on sort vraiment du budget et je dois donc exclure cette solution d'entrée.
Et puis je le soupçonne, et tout bien tout honneur bien sûr, d'être un peu influencé dans sa réponse sur "mes" B&W 804 par l'expérience de "ses" B&W 803 qui, elles, sont vraiment très exigeantes en puissance, sans aucune commune mesure avec les 804 qui sont quand même sensiblement plus raisonnables sur ce plan.

Pour répondre à Nicolas : non, pas du tout l'intention ni d'empiler ni d'ouvrir les boîtes, et encore moins de "tester" des fils ... dans mon île lointaine, le plus proche "revendeur sérieux" est à 5000km et 8 h d'avion, alors ... Et de toutes façon, j'écoute -un peu - je l'ai dit avec les yeux, alors ... "j'veux du noir" ! Quant à l'upgrade ... on résistera ... un certain temps , même 'il ne faut jamais dire jamais !

Bref, je me rabattrais bien sur un couple Nac 122 + Nap 200 à 80W qui resterais lui aussi un peu cher, mais je pencherais plus à ce stade pour faire confiance à Frédéric : du noir, peu de fils, une puissance raisonnable de 80w, une très grande musicalité ... bref le supernait tiendrait la route, puisqu'il semble pouvoir tourner sans flatcap2 (du moins au début - merci de me le confirmer) et sans doute s'accommoder d'une source CD relativement modeste style CD5i (enfin, un élément qui relève de la "petite" porte ...) .... juste pour commencer, et pour pouvoir éventuellement céder plus vite que prévu au virus "upgrade" sur cet élément.
Reste plus qu'à le trouver à un prix acceptable, de l'ordre de 2000/2200 euros ( on peut rêver aux 1950 € de celui de Bigorneau1098 en janvier dernier !).

En piste donc pour une recherche ... ardue, car depuis début janvier, à part celui "offert" par Bigorneau ... néant sur le forum, dans la fourchette de prix raisonnable mentionnée !

3 questions courtes en finale :
- la différence entre 122/150 et 122/150 "X", car il y en a plusieurs en vente (sur ebay aussi) et c'est utile de connaître la différence entre les deux,
- différence entre Nac 112 et Nac 122 (X) ?,
- en association avec un NAP 200, les NAC 112 et 122(X) sont'ils utilisable, et cela peut-il se faire (au début) sans recours à un flatcap ?

et une en rappel : où peut-on se documenter sur les matériels sortis du catalogue actuel ?


Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

"mes" B&W 804 par l'expérience de "ses" B&W 803 qui, elles, sont vraiment très exigeantes en puissance, sans aucune commune mesure avec les 804 qui sont quand même sensiblement plus raisonnables sur ce plan.
Et non, c'est ça le problème. Les 804 ne sont pas moins exigeantes que des 803.
Bon, j'ai eu un Nap180 avec mes 803, et ce n'était pas inécoutable, non plus, loin s'en faut, mais les Nap135 ont vraiment apporté un plus.

Si tu veux à tout prix du black, trouve un ensemble Nac202/Nap200, à 2200€ c'est jouable. Le Nac122 serait un bouchon en amont du Nap200, oublie.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par Frederic »

3 questions courtes en finale :
1- la différence entre 122/150 et 122/150 "X", car il y en a plusieurs en vente (sur ebay aussi) et c'est utile de connaître la différence entre les deux,
2- différence entre Nac 112 et Nac 122 (X) ?,
3- en association avec un NAP 200, les NAC 112 et 122(X) sont'ils utilisable, et cela peut-il se faire (au début) sans recours à un flatcap ?

et une en rappel : où peut-on se documenter sur les matériels sortis du catalogue actuel ?
1/ Le 112x et le 122x possèdent en plus des sorties DIN, des sorties RCA que ne possède pas le 112
De même le lecteur CD5x possède une sortie RCA en plus de la sortie DIN que ne possède pas le CD5
Toute les pre et lecteurs de la gamme black possèdent des connections RCA en plus des connexions DIN sauf les Nait5, Nac 112 et CD5.

- Quant au Nap 150x par rapport au 150 : meilleur transfo :
Improvements over the original NAP 150 include: a new toroidal transformer for improved regulation; separate transformer windings for CH1 and CH2 and preamp(the NAP150 combined CH1 and CH2s windings); an up-rated preamppower supply to improve the performance of the preamp.

2/ Le 122x represente une amélioriation sensible par rapport au 112/112x, ces derniers étaient mal aimés surtout à cause de leur potentiomètre à resistor ladder. Le 122x possède un potentiomètre du même type que la gamme réference.

3/ tous les ampli Naim peuvent fonctionner avec un préampli de la marque, et le 200 peut alimenter un 112, un 122, un 202 et même un 282, donc ça fonctionnera sans FC ou HC.

4/ Un 250 avec un 102 n'est pas un mauvais mariage :)
ça marche même très bien, j'ai moi-même eu un 102/HC/250.2

F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

4/ Un 250 avec un 102 n'est pas un mauvais mariage
ça marche même très bien, j'ai moi-même eu un 102/HC/250.2
Ah ! :langue3: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par cracoucasse »

Y'a quand même un truc qui m'échappe,

le 205.2 à lui seul est plus chers que le supernait. Le couple 102/hc/250.2
doit valoir le double ou je me trompe?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

Un 250.2 est cher, parce que gamme black.
Mais un Nac102 se trouve à 500-600€
Une Hicap olive 500€ (elle ne se dévalue plus depuis quelques années quel que soit son âge... 500€ semble être une barrière psychologique).
Un Nap250 olive se trouve autour de 1100-1400€.

Compter quasiment 1000€ de plus pour un Nap250.2
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par cracoucasse »

Merci de cet info, je comprends mieux la comparaison.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par Frederic »

Un 250.2 est cher, parce que gamme black.

Un Nap250 olive se trouve autour de 1100-1400€.
On peut trouver aujourd'hui un 250.2 très récent à 2000 euros
Un 250 olive ou chrome peut avoir 15-20 ans de plus et coûter de 1100-1400€, pour moi c'est le 250 olive/chrome qui est très cher :)
..d'autant qu'un 250.2 est autrement plus puissant :mrgreen:
Même chose pour une Hicap olive/chrome de 20 ans qui se vend 500 euros, alors qu'on peut avoir une Hicap2 black très récente pour 250 ou 300 euros de plus, en comparaison c'est cadeau! :D
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par Marc »

Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête avec un empilement de boîtes, des CD qui traînent partout et qui a des enceintes de rendement correct, le Supernait est effectivement une super solution !
Juste pour signaler que le supernait est plus puissant que le 250. Donc je ne comprends pas comment on peut conseiller un 250 et limiter le supernait à des enceintes de rendement correct? :taistoi:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

Parce qu'il y a les données sur le papier et les constatations à l'écoute.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Encore merci pour ces échanges, rien n'est tranché mais je pense que les choses se clarifient petit à petit pour moi : premier choix suggéré par Frédéric, un supernait à un prix raisonnable, complété par une source qui pourrait idéalement être un CD5X, lui aussi si une bonne offre se présente. Bref, et dans le meilleur des cas, au moins 30 à 40% au-dessusn de mon budget max prévu ... il faut donc réfléchir un peu.

Sinon, et au gré des opportunités qui pourraient apparaître ; NAC 122 X ou NAC 202 avec un NAP 200 (le 250 me paraît aujourd'hui déraisonnable), mais on devrait rester pas loin du prix du supernait.

Bref, on ne peut pas vraiment rentrer chez naim "par la petite porte" ... avec des enceintes qui ne passent pas par une petite porte.

Je repose la seule question à laquelle Frédéric n'a pas répondu : où puis-je me renseigner sur internet (Tahiti oblige !) sur les précédents modèles naim ?

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par Baskerville »

GVTahiti a écrit : où puis-je me renseigner sur internet (Tahiti oblige !) sur les précédents modèles naim ?

Gérald
Je me demandais en effet ou se trouvait le revendeur Naim à Papeete!
(Vous êtes en 120 Volts, je ne m'en souviens plus?)
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n

Message par GVTahiti »

Bonjour Baskerville,

Allez, je ne serai pas chien : 220v mais 60hz !

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre