Demat. : PC audiophile, config.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par Playchess »

madmike1978 a écrit :Comme convenu, je vous présente ma vision d'un drive PC. Ma conception n'a pas changé par rapport à ce que j'ai déjà dit dans d'autres sujets: simplicité. En gros, pas de réseau, NAS, WIFI, Raid, serveur, smartphone, écran tactile...et autres conneries du genre.
Le PC doit être le plus simple possible, avec le moins de configuration matérielle ou soft qui contrôlent l'ensemble. Comme OS, je fais toujours confiance pour la musique à un XP light (LSD sp3 en ce qui me concerne) mais Linux est aussi excellent.

Exemple de config rapidement construite:
- boitier http://www.materiel.net/boitier-pc/giga ... 26655.html
Les boitiers Gigabyte sont bien conçus, avec de l'espace et un flux de ventilation simple mais efficace. Ils sont en acier donc peu de vibration. Ils possèdent déjà 2 ventilateurs de 12cm assez bons. Ils seront remplacés avantageusement par des Noctua 12 ou 14 mais à tester quand même avant changement.
- alim http://www.materiel.net/alimentation-po ... 62941.html
Je fais confiance à ces alim' sur mes 2 PC et j'en suis très satisfait. Très silencieuse, bien ventilée, très stable niveau test de tension et moins cher que Seasonic ou Corsair.
- processeur http://www.materiel.net/processeur-sock ... 70478.html
Petit proc' mais très largement suffisant. Très faible consommation donc chauffe peu.
CM http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65448.html
Encore une carte basique. C'est suffisant pour l'utilisation demandée.
- ventirad http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 52405.html
Elément indispensable pour le silence.
DD http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- ... 55194.html
Très bons DD, encore plus silencieux grâce aux 5400 trs/min.
RAM http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 61271.html

Avec ce matériel, le PC sera inaudible grâce au logiciel de monitoring des ventilateurs Speed Fan. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez débrancher le ventilo avant en aspiration.
Niveau logiciel, Foobar et Speed Fan. Il y a ensuite des améliorations possibles dans le BIOS, le registre et les options mais XP lsd est déjà une très bonne base, avec la possibilité dés l'installation de désactiver tout ce qui touche à imprimante, réseau, sans fil...
Juste une souris, pas besoin de clavier. Et évidemment, pas d'anti virus, pare feu, mise à jour automatique, internet.
:super: Tres bon choix ! Mais cela fait plus de 300 euros sans oublier les noctua :langue2:
Et l'ecran on le met ou ? Je taquine volontairement ! :malin1:
C'est une excellente configuration audiophile plus que largement suffisante et à des années lumieres de ma config pc actuelle ( pentium 4 2,4ghz ! carte 1600ati , bref une antiquité , tournant sur xp3)
Linux parfait !

Mais cependant un Mac mini n'est pas depourvu d'interet du coup certes moins evolutif mais tout pret à l'emploi . Je ne preche pas pour Apple , j'en ai pas . Le seul produit apple c'est un ipad touch 2eme generation .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par legrand »

un mac mini fait moins bien que mon pc sous w7 et j river
pour un mac mini il faut revoir pas mal de chose et utiliser amara
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par madmike1978 »

Playchess a écrit : :super: Tres bon choix ! Mais cela fait plus de 300 euros sans oublier les noctua :langue2:
Et l'ecran on le met ou ? Je taquine volontairement ! :malin1:
C'est une excellente configuration audiophile plus que largement suffisante et à des années lumieres de ma config pc actuelle ( pentium 4 2,4ghz ! carte 1600ati , bref une antiquité , tournant sur xp3)
Linux parfait !

Mais cependant un Mac mini n'est pas depourvu d'interet du coup certes moins evolutif mais tout pret à l'emploi . Je ne preche pas pour Apple , j'en ai pas . Le seul produit apple c'est un ipad touch 2eme generation .
Oui, tu as raison concernant le prix. J'ai été moi même étonné car j'ai souvenir d'en avoir eu pour 300 euros quand j'ai monté le mien il y a 2 ans. Je me souviens que la CM et le processeur étaient moins cher. Noctua a aussi un peu augmenté j'ai l'impression.

Concernant l'écran, j'ai trouvé un petit écran de contrôle 10 pouces en VGA sur la baie. Quand je ne l'utilise pas pour chercher mes morceaux, il constitue un parfait présentoir pour un de mes beaux vinyls! Voilà comment réconcilier galette noire et dématérialisation :hehe: !!

Pour en revenir à Apple, je suis 100% contre cette marque. Leur politique commerciale et le verrouillage presque total de leurs machines, softs et codecs m'insupportent. Sans compter la fiabilité plus que médiocre du matériel. Apple est pour moi une pompe à frique honteuse et à l'opposé de mes convictions en terme de liberté numérique et technologique.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par legrand »

merci
je vais suivre tes conseil et je verrai bien
pour ce qui est de la carte mere je voudrais une sortie en usb3 et en firewire...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par nunusk »

madmike1978 a écrit :
Pour en revenir à Apple, je suis 100% contre cette marque. Leur politique commerciale et le verrouillage presque total de leurs machines, softs et codecs m'insupportent. Sans compter la fiabilité plus que médiocre du matériel. Apple est pour moi une pompe à frique honteuse et à l'opposé de mes convictions en terme de liberté numérique et technologique.
Tu vas te faire des amis !!!! :roule:

En tout cas, sympa de nous donner des idées de config peu chères. Pour paramétrer le tout, tu avais édité un post il y a déjà quelques temps je crois, non ?
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par legrand »

oui il l'avait fait et patiement il a refait ca
j'avais tout noté mais j'etais pas encore assez chaud la dedans
maintenant je n'ai meme plus de lecteur cd!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par madmike1978 »

nunusk a écrit : Tu vas te faire des amis !!!! :roule:

En tout cas, sympa de nous donner des idées de config peu chères. Pour paramétrer le tout, tu avais édité un post il y a déjà quelques temps je crois, non ?
Oui, plein :hehe: ::d
J'ai en effet déjà parlé un peu config, mais je ne sais plus où. Speed Fan est très simple. Foobar aussi mais ça dépend du visuel que l'on souhaite. Après, il y a aussi un lien sur le forum qui renvoie à un très bon guide pour toucher un peu au BIOS et au registre. Mais ATTENTION tout de même de ce côté, je ne veux pas être responsable de votre écran bleu!
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par madmike1978 »

legrand a écrit :oui il l'avait fait et patiement il a refait ca
j'avais tout noté mais j'etais pas encore assez chaud la dedans
maintenant je n'ai meme plus de lecteur cd!
Au fait, pourquoi veux-tu de l'USB3? Tu ne souhaitent pas rester en AES via l'Evo?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par legrand »

l'entre aes sur le evo est excellente
j'ai pas entendu mieux
apres beaucoup dessais en cables
et des tres cher..
mais en attaquant le EVO avec l'usb3 je trouve que le rendu est un peu mieulleur
pour le FIREwire

j'ai en vu le WEISS pour remplacer le EVO et aussi un dac de chez lynx le helo ou hilo qui est en entree firewire
cette marque est une reference chez les pro
le dac n'est pas encore sortie
il sera en gros a 2500 euros
je pense l'avoir en ecoute
a suivrE...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par Bigbroz »

il me semble que Linux a été cité.
Quelle serait la config idéale sous Linux ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par jeansteph »

madmike1978 a écrit :
Playchess a écrit : :super: Tres bon choix ! Mais cela fait plus de 300 euros sans oublier les noctua :langue2:


Pour en revenir à Apple, je suis 100% contre cette marque. Leur politique commerciale et le verrouillage presque total de leurs machines, softs et codecs m'insupportent. Sans compter la fiabilité plus que médiocre du matériel. Apple est pour moi une pompe à frique honteuse et à l'opposé de mes convictions en terme de liberté numérique et technologique.
Et tu assures le SAV... :mdr1:

Sans rancune, mais pour les PC j ai trop donne même si sur le papier ta config est vraiment sympa.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par madmike1978 »

Bigbroz a écrit :il me semble que Linux a été cité.
Quelle serait la config idéale sous Linux ?
Ouf, là c'est beaucoup trop long :rouge:
Pour faire vite, l'idéal est de prendre une distri qui n'a pas de serveur son pré installé car c'est souvent le bordel quand Pulseaudio ou ESD mettent leur nez là dedans. Pour rester sur une distri accessible, j'ai testé Xubuntu (xfce) et Lubuntu (lxde) avec simplement ALSA en pilote son. Il y en a d'autres mais ça devient compliqué...
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec Audacious et Aqualung en lecteur mais il faut ajouter une ligne de commande pour faire l'équivalent d'un ASIO ou KS sous Windows.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par legrand »

pourquoi dis tu ca? tu remets en cause la qualite audio?
pour 800 de dac
350 euros de EVO
400 euros de cables
75 euros d'alim
je met la paté a beaucoup beacoup de lecteurs
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par Bigbroz »

madmike1978 a écrit :
Bigbroz a écrit :il me semble que Linux a été cité.
Quelle serait la config idéale sous Linux ?
Ouf, là c'est beaucoup trop long :rouge:
Pour faire vite, l'idéal est de prendre une distri qui n'a pas de serveur son pré installé car c'est souvent le bordel quand Pulseaudio ou ESD mettent leur nez là dedans. Pour rester sur une distri accessible, j'ai testé Xubuntu (xfce) et Lubuntu (lxde) avec simplement ALSA en pilote son. Il y en a d'autres mais ça devient compliqué...
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec Audacious et Aqualung en lecteur mais il faut ajouter une ligne de commande pour faire l'équivalent d'un ASIO ou KS sous Windows.
et quel DAC utiliser derrière ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Demat. : PC audiophile, config.

Message par Roch67 »

Bonsoir,

Pour un PC totalement silencieux, j'utilise comme ventirad ce radiateur passif:
http://www.grosbill.com/4-silverstone_n ... _radiateur

Le boitier :
http://www.maisondunumerique.com/sivers ... -htpc.html
est utilisé sans ventilateurs depuis 2 ans. Il accueille un SSD pour Windows XP et deux DD de 1 To chacun, en Raid 1 pour les données. Windows LSD ne permettait pas le Raid.
Son aspect est assez Hi Fi.

Une sortie audio numérique a été rajoutée à la carte mère Gigabyte. Sa sortie cinch a été remplacée par une embase BNC afin d'avoir une liaison cohérente avec le DAC Naim.

La config peut être trouvé là :
vallomasok.hu/art.pdf
A manier prudemment mais cela vaut le coup.

Le même ingénieur a aussi commis cela sur les même bases :

http://www.cicsmemoryplayer.com/
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Répondre