Nos Downgrades

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nos Downgrades

Message par PascalB »

ArchéoNaim a écrit :Musicalité :intello: :

"Qualité de ce qui est musical : Les symbolistes ont demandé la musicalité du vers au rythme et à l'harmonie (Dauzat).
- Radiotechn. Qualité d'un récepteur de radiotéléphonie dépourvu de distorsion (Un récepteur est musical s'il reproduit fidèlement la modulation telle qu'elle est à l'émission. On tend à remplacer ce terme par celui de fidélité)." Grand Larousse encyclopédique, 1963, tome 7, page 607.

Larousse en ligne : Qualité de ce qui est harmonieux : Musicalité d'une poésie.

CNRTL : [en parlant d'un appareil de réception ou de reproduction du son] Capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique. Synon. plus usuel fidélité.Musicalité d'un électrophone, d'un récepteur, d'un poste de radio. (Dict. xixeet xxes.).

etc.
Tout-à-fait, donc tu confirmes ce que Bruno disait, les machines ne créent pas la musicalité, ils se contentent de la transmettre :mrgreen:

C'est un peu comme le fameux foot-tapping si cher à certains. Si la musique est bonne, tu as le foot taping avec n'importe quel appareil de reproduction, de la radio GO à la chaîne hifi HDG en passant par le MP3. A l'inverse, si la musique est nulle, c'est pas une chaîne hifi HDG qui va te provoquer le foot taping. La hifi est une belle chose qui nous permet d'écouter la musique que l'on aime dans les meilleures conditions possibles n'essayons pas de lui donner des pouvoirs qu'elle n'a pas, la hifi n'est pas créatrice de musique ;)
Modifié en dernier par PascalB le 11 févr. 2014, 20:35, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

N'êtes-vous donc pas suffisamment bons camarades pour compléter de vous même la formulation incriminée "c'est bien plus l'harmonie et l'association entre les appareils plutôt que l'accumulation de matériels haut de gamme qui créent la musicalité [du système de reproduction] et les "frissons" ?

Que celui qui n'a jamais pris ici des libertés avec la langue de Molière jette la première pierre ... :cote:
Selon arrivages en vide-grenier : )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

c'est bien plus l'harmonie et l'association entre les appareils plutôt que l'accumulation de matériels haut de gamme qui créent (?) la musicalité [du système de reproduction] et les "frissons"
Désolé, aucun frisson pour moi avec un empilement de boites :mrgreen:

Par contre, avec de la bonne musique ça m'arrive fréquemment ;)
maxwell
Membre émérite

Nos Downgrades

Message par maxwell »

PascalB a écrit : les machines ne créent pas la musicalité, ils se contentent de la transmettre :mrgreen:

C'est un peu comme le fameux foot taping si cher à certains. Si la musique est bonne, tu as le foot taping avec n'importe quel appareil de reproduction, de la radio GO à la chaîne hifi HDG en passant par le MP3. A l'inverse, si la musique est nulle, c'est pas une chaîne hifi HDG qui va te provoquer le foot taping. La hifi est une belle chose qui nous permet d'écouter la musique que l'on aime dans les meilleures conditions possibles n'essayons pas de lui donner des pouvoirs qu'elle n'a pas, la hifi n'est pas créatrice de musique ;)
Ben moi je ne suis pas d'accord. La hifi est comme un interprète à part entière qui lit une partition.
De même que tu ne ressens pas la même chose suivant que tu écoutes du Chopin joué par Pollini ou Zimmerman ou Argerich ou... moi! De même tu ne ressens pas la même chose suivant que tu écoutes toutes ces interprétations sur du Naim ou du Accuphase ou du Kenwood...

Pour aller plus loin, il m'est même arrivé de préférer l'écoute d'un CD chez moi plutôt que la présentation de ce même CD par les musiciens eux-mêmes en live. Et ce n'était pas un problème d'acoustique, c'est juste qu'avec une chaîne Naim, ça swingue encore plus qu'en vrai! Du coup, en live eh bah je m'ennuyais.

Ma conclusion: Naim créé de la Musicalité ;)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Comparer Naim à un Chef d'orchestre ?

Comme si Naim changeait l'interprétation d'une oeuvre ?

C'est du lourd là :(
CME
Membre émérite

Message par CME »

Pareil que vous, enfin sauf que moi j'ai juste :mrgreen: , c'est à dire :

1. Le matériel ne crée pas le foot-tapping mais NAIM LE PERMET là où d'autres boîtes y compris plus chères ne le permettent pas !

2. Perso j'ai jamais eu de foot-tapping sur de MP3 ou ma radio de salle de bains ou voiture, du plaisir à entendre une belle chanson oui, du foot-tapping non !

3. Effectivement l'empilage de boîtes ne donne pas de garantie de Foot-Tapping : Slimline-Intro ; Nait1-SBL ; Intégré Xulyde-MD1 suffisent !... et je me rends compte que Qute-Kan ne fait pas de foot-tapping alors que je suis épaté de ce qui sort de ces petites boites !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bon et Shimon qui improvise c'est de la gnognote peut etre ?... Il est pas musical ?... Bon c'est un peu lento encore mais un jour... ::d

http://www.vincentabry.com/shimon-le-ro ... sique-4729

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Si vous êtes dépendants à ce point de la qualité de reproduction pour apprécier une interprétation, ça doit être super restrictif, non ? Vous devez passer à côté de tous les enregistrements historiques, enregistrés en mono, avec du souffle et des craquements ?

Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me passer du Requiem allemand de Brahms par Furtwangler en 48, de sa superbe version de la 5ème de Bruckner sous les bombes en 42, des concertos de Rachmaninov par Rachmaninov, des enregistrements de Malher par Walter, des enregistrements de Mengelberg, et j'en oublie des centaines... :(
CME
Membre émérite

Message par CME »

PascalB a écrit :Si vous êtes tellement dépendants de la qualité de reproduction pour apprécier une interprétation, ça doit être super restrictif, non ? Vous devez passer à côté de tous les enregistrements historiques, enregistrés en mono, avec du souffle et des craquements ?

Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me passer du Requiem allemand de Brahms par Furtwangler en 48, de sa superbe version de la 5ème de Bruckner sous les bombes en 42, des concertos de Rachmaninov par Rachmaninov, des enregistrements de Malher par Walter, des enregistrements de Mengelberg, et j'en oublie des centaines... :(
Perso je n'ai pas parlé de la qualité de reproduction pour apprécier une interprétation, je m'en fous du souffle et des craquements... l'enregistrement n'a pas besoin d'être "clean" !
Le Foot-Tapping NAIM je ne l'ai trouvé que chez NAIM et XULYDE...
Le reste peut être beau, appréciable, joli... avec pleins d'autres adjectifs possibles, mais pas cet engagement que donne NAIM (et qui ne signifie pas que c'est la reproduction la plus "fidèle" !)
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
maxwell
Membre émérite

Nos Downgrades

Message par maxwell »

J'ai beaucoup de disques très mal enregistrés (comme tout le monde, non?). Sur certaines chaînes dites haut de gamme, c'est parfois carrément inécoutable. Chez moi, ça passe, et parfois ça passe même TRÈS bien! :)

La qualité du "reproducteur" permet de ressentir toute l'émotion de l'interprétation, sans se laisser distraire par des défauts "techniques".
Cette émotion forte, je ne la ressens pas avec la même intensité quand la musique est jouée / interprétée par d'autres marques que Naim.

Ce n'est pas une "dépendance", j'arrête quand je veux! :D
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

PascalB a écrit :Si vous êtes dépendants à ce point de la qualité de reproduction pour apprécier une interprétation, ça doit être super restrictif, non ? Vous devez passer à côté de tous les enregistrements historiques, enregistrés en mono, avec du souffle et des craquements ?
Et le premier enregistrement de l'histoire, avant Edisson, par le français Edouard-Léon Scott de Martinville, t'apprécie interprétation peut etre ? ...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 860%29.ogg

Et le premier enregistrement de l'histoire me dites pas que c'est pas "émotionant" !... :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

PascalB a écrit :Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me passer du Requiem allemand de Brahms par Furtwangler en 48, de sa superbe version de la 5ème de Bruckner sous les bombes en 42, des concertos de Rachmaninov par Rachmaninov, des enregistrements de Malher par Walter, des enregistrements de Mengelberg, et j'en oublie des centaines... :(
Peut être parce que les équipements de l'époque et les ingénieurs du son d'alors savaient fixer ce qu'il y a d'essentiel dans la musique,qui ne se mesure pas à l'aune de la bande passante.
Mais je ne peux qu'abonder dans ton sens !
Selon arrivages en vide-grenier : )
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

ArchéoNaim a écrit :
PascalB a écrit :Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me passer du Requiem allemand de Brahms par Furtwangler en 48, de sa superbe version de la 5ème de Bruckner sous les bombes en 42, des concertos de Rachmaninov par Rachmaninov, des enregistrements de Malher par Walter, des enregistrements de Mengelberg, et j'en oublie des centaines... :(
Peut être parce que les équipements de l'époque et les ingénieurs du son d'alors savaient fixer ce qu'il y a d'essentiel dans la musique,qui ne se mesure pas à l'aune de la bande passante.
Mais je ne peux qu'abonder dans ton sens !
C'est certain que dans ce type d'enregistrements, il y a d'autres facteurs qui sont là pour te donner la chair de poule (j'aime pas trop le terme foot-tapping finalement) : le contexte historique, la qualité de l'interprétation, le caractère historique de l'interprétation (oeuvre jouée pour la 1ère fois, oeuvre jouée par l'auteur...) qu'on en oublie tout ce qui pourrait perturber l'écoute !

Et puis comment ils faisaient à l'époque où Naim n'existait pas ? Comment ils faisaient à l'époque du 78 tours ? Ils n'aimaient pas la musique, ils ne savaient pas la savourer comme il faut ?

Quand je vois sur quoi mes potes musiciens écoutent la musique, je vais essayer de leur dire qu'ils n'y a pas d'émotions dans ce qu'ils écoutent, que c'est plat et froid :mrgreen:
CME
Membre émérite

Message par CME »

PascalB a écrit :C'est certain que dans ce type d'enregistrements, il y a d'autres facteurs qui sont là pour te donner la chair de poule (j'aime pas trop le terme foot-tapping finalement) : le contexte historique, la qualité de l'interprétation, le caractère historique de l'interprétation (oeuvre jouée pour la 1ère fois, oeuvre jouée par l'auteur...) qu'on en oublie tout ce qui pourrait perturber l'écoute !

Et puis comment ils faisaient à l'époque où Naim n'existait pas ? Comment ils faisaient à l'époque du 78 tours ? Ils n'aimaient pas la musique, ils ne savaient pas la savourer comme il faut ?

Quand je vois sur quoi mes potes musiciens écoutent la musique, je vais essayer de leur dire qu'ils n'y a pas d'émotions dans ce qu'ils écoutent, que c'est plat et froid :mrgreen:
Je distingue émotion, chair de poule, contexte... et foot-tapping (expression que tu n'aimes pas trop...)
Effectivement l'émotion je peux l'avoir en mp3 avec un casque pourri ou une radio qui sature parce qu'une chanson me renvoie à mon histoire (une fille, un été, des examens, des copains...) ce qui est propre à la plage musicale en question et indépendant du système de reproduction,
alors que le foot-tapping de NAIM je l'ai même avec une chanson qui ne m'évoque pas d'émotion et que je n'aime pas particulièrement, et je n'aurai pas le foot-tapping avec la même chanson sur un autre système...
L'un qui fait appel aux tripes et à la mémoire, l'autre met en relief le rythme de la musique...
XULYDE NAIM TOTALDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

CME a écrit :
PascalB a écrit :C'est certain que dans ce type d'enregistrements, il y a d'autres facteurs qui sont là pour te donner la chair de poule (j'aime pas trop le terme foot-tapping finalement) : le contexte historique, la qualité de l'interprétation, le caractère historique de l'interprétation (oeuvre jouée pour la 1ère fois, oeuvre jouée par l'auteur...) qu'on en oublie tout ce qui pourrait perturber l'écoute !

Je distingue émotion, chair de poule, contexte... et foot-tapping (expression que tu n'aimes pas trop...)
Effectivement l'émotion je peux l'avoir en mp3 avec un casque pourri ou une radio qui sature parce qu'une chanson me renvoie à mon histoire (une fille, un été, des examens, des copains...) ce qui est propre à la plage musicale en question et indépendant du système de reproduction,
alors que le foot-tapping de NAIM je l'ai même avec une chanson qui ne m'évoque pas d'émotion et que je n'aime pas particulièrement, et je n'aurai pas le foot-tapping avec la même chanson sur un autre système...
L'un qui fait appel aux tripes et à la mémoire, l'autre met en relief le rythme de la musique...
Alors je ne dois pas comprendre ce que tu appelles le foot-tapping... Personnellement, je ne prendrais jamais aucun plaisir à écouter quelque chose que je n'aime pas, que ce soit sur du Naim ou sur quoi que ce soit. Par contre, ce que j'aime, je prends du plaisir à l'écouter quelque soit sa qualité, quelque soit le système de reproduction. Je n'ai pas différents types d'émotions ;)
Répondre