NaitXS2 vs Nap200/Nac202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
shawnforever
Membre senior

Re: NaitXS2 vs Nap200/Nac202

Message par shawnforever »

+1. Je l'ai fait un temps. Comme situation transitoire, c'est tout à fait acceptable.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
tautaur
Nouveau

Message par tautaur »

bonjour

et bien moi je suis a la recherche d'un XS pour alimenter une paire de B&W 683 dans une pièce de 70m2 mais pas avant début-mi janvier je pense.

faite moi signe en mp.

Bonnes fêtes a vous
neric4000
Membre minime

Message par neric4000 »

tautaur a écrit :bonjour

et bien moi je suis a la recherche d'un XS pour alimenter une paire de B&W 683 dans une pièce de 70m2 mais pas avant début-mi janvier je pense.

faite moi signe en mp.

Bonnes fêtes a vous

Salut, pas de probleme, mon xs 2 à 1an
NAS Synology - TeddyTouch+SB Touch - Coax Viard Audio HD20 - SuperUniti - Powerline - Câble HP Viard Audio HD20 - B&W 805D - B&W DB1.
neric4000
Membre minime

Message par neric4000 »

BruNaim a écrit :Ba là le couple 282/250 c'est exceptionnel !
Par la suite la Hicap tu la remplace par une Supercap et tu es tranquil

j'ai hate, j'ai hate!!!
NAS Synology - TeddyTouch+SB Touch - Coax Viard Audio HD20 - SuperUniti - Powerline - Câble HP Viard Audio HD20 - B&W 805D - B&W DB1.
neric4000
Membre minime

Message par neric4000 »

shawnforever a écrit :+1. Je l'ai fait un temps. Comme situation transitoire, c'est tout à fait acceptable.

Manip a faire sur le XS pour le passer en preampli?
yijing
Membre senior

Message par yijing »

shawnforever a écrit :+1. Je l'ai fait un temps. Comme situation transitoire, c'est tout à fait acceptable.
Nous voilà rassuré !

En même temps, existe-t'il une situation qui ne soit pas transitoire ?

:merci:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Bonjour,
De mon point de vue, je pense que tout l'interet de la marque si l'on voit son système comme " toujours améliorable " c'est de s'équiper avec des éléments séparés.

Je ne suis pas d'accord pour généraliser en disant que les éléments séparés soient "fait" pour des grands volumes. Evidement au delà de la gamme actuelle 152/155XS, la puissance de l'ampli va rendre l'écoute plus ample et du coup sa mise en oeuvre dans un volume plus important. Il ne faut pas oublier aussi toutes les possibilités d'associations chez naim avec les éléments séparés, et fort heureusement, sinon vu ma pièce d'écoute de 15m² je serais très limité en gamme :pleur4: .
L'élément à privilégier est sans doute la partie "alim - préampli" , je peux en témoigner.
J'ai commencé avec un ensemble nac112x nap150x flatcap2x, et aujourd'hui j'en suis à nac202 , nap150x , supercap2 (je vise le 252). Quand je me suis posé la question de la partie ampli et que j'ai essayé le 200, ça m'a pas plu, trop pour ma pièce...
Par contre j'avais essayé mon système chez un ami, dans une pièce de 50m² et là, le nap150x était trop juste incontestablement :rouge:

Le budget que tous ces upgrades impliquent nécessite bien sûr d'être économe et patient , à défaut d'avoir certaines facilités. Personnellement, je trouve les PA du forum providentielles :mrgreen: :ange: <:)
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

La puissance de l'ampli amène de l'assise et de la tenue et ce quelque soit la taille de la pièce... De plus un gros ampli offre de la matière à faible volume ce qu'un petit ampli ne permet pas. Crois en mon expérience, je suis passé du 200 au 300 dans 17m2... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Ce qui est génial dans les forums, c'est comme le CID de Corneille,
"nous partimes 500 et par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au port",
de la comparaisons du nait xs vs 200/202, nous voici en train de comparer le 250 au 300... J'aime bien ces digressions, honnêtement.

Je crois d'ailleurs que la principale différence entre les intégrés et les éléments séparés ne résident pas dans la qualité du son, la taille de la pièce mais dans la passion que l'on a pour le matériel hifi. Pour aimer passer du temps à vous lire, je m'aperçois que les mecs qui ont des combo, changent tout le temps et toujours de système, sont à l'affut de l'upgrade qui tue... sont au courant du matériel qui se vend en PA et de bond en bond monte des systèmes en revende et tout. Je crois qu'il y a dans la quête du matériel autant de plaisir que dans celui de l'écoute.

Personnellement, je trouve que les éléments séparés sont énervant car cela fait trop de boites à empiler, l'ampli, le préampli, l'alim externe, l'alim de l'alim externe, faudrait trouver des multiprises avec 20 prises... le concept de l'intégré me va bien, déjà que l'intégré avec une alim externe c'est comme un ampli et préampli mais bon...

je me suis toujours pas décidé à acheter mon supernait, je me demande bien pourquoi, le prix compte tenu du doute qui subsiste. Mais sur le papier associé à une alim hicap, je le trouve plus séduisant que le combo 200 202 avec en plus un dac intégré et des entrée numérique ce qui n'est pas rien à l'air de la dématérialisation.

En outre, si je crois avoir compris une chose en hifi, c'est le concept de cohérence globale de l'ensemble des éléments, une montée en gamme de l'amplification doit être en rapport avec la qualité des enceintes. Cela devrait normalement limiter l'upgrade.

A pluch....
yijing
Membre senior

Message par yijing »

202 + Supercap !
C'est la première fois que je lis-ça ?!

Voilà qui est sioux... <:)
Je comprends ta démarche...

et celle de tes "détracteurs" : un ampli plus puissant n'apporte rarement que de la puissance...il y a aussi un surplus de qualité...encore faut il que la pièce ou les enceintes le permettent ou le justifient...
Je me souviens que Shawnforever avait été un peu mitigé sur l'apport du Nap300 sans qu'il regrette ou rejette son "apport" pour autant... :-/

Bon moi, faut que j'arrête de lire ce forum...
Ce que je retiens à chaque fois c'est que :
"quel que soit l'achat on ne peut pas se tromper !...du moment que c'est du Naim et le drame c'est que je l'ai expérimenté ! :diable:
inkoo31 a écrit :Bonjour,
De mon point de vue, je pense que tout l'interet de la marque si l'on voit son système comme " toujours améliorable " c'est de s'équiper avec des éléments séparés.

Je ne suis pas d'accord pour généraliser en disant que les éléments séparés soient "fait" pour des grands volumes. Evidement au delà de la gamme actuelle 152/155XS, la puissance de l'ampli va rendre l'écoute plus ample et du coup sa mise en oeuvre dans un volume plus important. Il ne faut pas oublier aussi toutes les possibilités d'associations chez naim avec les éléments séparés, et fort heureusement, sinon vu ma pièce d'écoute de 15m² je serais très limité en gamme :pleur4: .
L'élément à privilégier est sans doute la partie "alim - préampli" , je peux en témoigner.
J'ai commencé avec un ensemble nac112x nap150x flatcap2x, et aujourd'hui j'en suis à nac202 , nap150x , supercap2 (je vise le 252). Quand je me suis posé la question de la partie ampli et que j'ai essayé le 200, ça m'a pas plu, trop pour ma pièce...
Par contre j'avais essayé mon système chez un ami, dans une pièce de 50m² et là, le nap150x était trop juste incontestablement :rouge:

Le budget que tous ces upgrades impliquent nécessite bien sûr d'être économe et patient , à défaut d'avoir certaines facilités. Personnellement, je trouve les PA du forum providentielles :mrgreen: :ange: <:)
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Moi j'aime bien ces boîtes...

Plus sérieusement, plutôt que de changer de câbles, on peut changer d'éléments, avec des surprises parfois : chez moi une HiCap en fait trop, une FlatCap est mieux adaptée, sur le Nac202 ou sur une platine CD, question de pièce (pas très grande) et d'acoustique (c'est tendance étouffé chez moi).
Source/Alim/Préamp/Amp ça ne donne "que" 4 éléments finalement!
Avec un intégré je serais limité...

+1 avec la cohérence des éléments avec une nuance :
. les enceintes ProAc par exemple ne révèlent leurs qualités qu'en montant le niveau des électroniques sinon on peut pas comprendre l'engouement pour cette marque (même si on peut "ressentir" leur potentiel malgré tout)
. d'autres éléments, montrent au contraire leurs atouts dès le départ même dans des ensembles moindres
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

BruNaim a écrit :Ba là le couple 282/250 c'est exceptionnel !
Par la suite la Hicap tu la remplace par une Supercap et tu es tranquille
Pour un mois ou deux ;)
cracoucasse a écrit : Pour aimer passer du temps à vous lire, je m'aperçois que les mecs qui ont des combo, changent tout le temps et toujours de système, sont à l'affut de l'upgrade qui tue... sont au courant du matériel qui se vend en PA et de bond en bond monte des systèmes en revende et tout. Je crois qu'il y a dans la quête du matériel autant de plaisir que dans celui de l'écoute.
:hehe:
et ce n'est pas une mince affaire apparemment que d'écouter ses éléments :roule:
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un ampli de puissance de gamme supérieure apportera davantage de tenue et d'assise dans le grave à bas volume, seulement quand on aime écouter la musique à volume important, dans mes 15m² pour ma part, ça devenait complètement inaudible avec le nap 200:( Après, ma pièce de 15m² a très probablement ses propres limites , et acoustiquement parlant n'a probablement pas les mêmes limites qu'une autre pièce de volume équivalent.
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Ce qui se passait, c'est que passé les 9h sur le potar, le grave prenait toute la place et cette onde stationnaire masquait tous les détails tels que les effets de reverbe, la richesse des timbres et la rythmique qu'était censer apporter cet upgrade de la partie puissance.
J'ai essayé de changer le positionnement de mes enceintes (pincées un peu plus, sur-élever les pieds avant...), retirer le tapis au sol... pour la rendre plus claire, mais tjs cette onde stationnaire. Je pense que l'inverse est plus facile à corriger.
A moins bien sûr que je ne change mes colonnes pour des biblios , mais ça il n'en est pas question...
Enfin voilà, ce petit aparté pour faire part de mon expérience sur l'intêret des éléments séparés, si ça peut aider notre ami à orienter son choix ;)
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Je vois ce que veut dire inkoo31.

Un ampli correct mais pas aussi puissant, est plus nuancé et musical dans une pièce de cette taille.
Souvent on pense qu'un gros ampli va apporter une meilleure tenue des graves, même à basse écoute; en fait pas nécessairement, et même le contraire.

Pas trop faible, ni trop puissant je dirais!

PS: à condition de ne pas prendre non plus des enceintes trop grosses...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Répondre