c'est pas moi qui vais contredire le fait que mon installation électrique est pitoyable, ceci pouvant expliquer cela.eric76 a écrit :J'ai constaté que plus le courant était "propre", plus le sens de phase était important.CAMEO172 a écrit : Sincérement, j'ai pas senti la révolution sonore en phasant tout ça.
Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???
- CAMEO172
- Membre émérite
Re: Les NAIM sont sensibles à la phase secteur ???

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- folkdeath95
- Membre cadet
Re: Les NAIM sont sensibles à la phase secteur ???
C'est ce que j'ai fait en remplaçant le câble d'origine par du 2.5mm²....legrand a écrit :sinon avec la barrette a 10 euros perso je conseille de changer le câble
même la barrette recommandée par naim a une section de fil que je trouve honteusement petite!!!
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... start=0#11
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
- Playchess
- Membre junior
Re: Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???
:oops: j'ai honte , je ne sais meme pas si mes appareils sont en phase .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch 

- eric76
- Membre senior
:shock: :shock: :shock: :shock: au boulot et vitePlaychess a écrit ::oops: j'ai honte , je ne sais meme pas si mes appareils sont en phase .

S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Playchess
- Membre junior
Il faut que j'investisse dans une barrette secteur et un tournevis appropriés !
Et ensuite je fais comment pour voir la phase de mes appareils puisque toutes mes boites proviennent de particuliers anglais ? :jenesaispas
Et ensuite je fais comment pour voir la phase de mes appareils puisque toutes mes boites proviennent de particuliers anglais ? :jenesaispas
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch 

- eric76
- Membre senior
La phase est toujours du même côté chez Naim (au moins sur les miens), au pire il suffit de démonter le capot.Playchess a écrit :Il faut que j'investisse dans une barrette secteur et un tournevis appropriés !
-
- Membre émérite
je confirme la phase est toujours du même cote!
le problème est que les câbles secteurs sont parfois croisés
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- filip63
- Administrateur
Va voir dans le Récapitulatif. Il y a des filières sur le sujet de la phase.Playchess a écrit :Il faut que j'investisse dans une barrette secteur et un tournevis appropriés !

- eric76
- Membre senior
Il faut tester côté prise femelle du cable secteur branché.legrand a écrit :je confirme la phase est toujours du même cote!
- stan3554
- Modérateur
La 7ème compagnie et la phase secteur
C’est un épisode inédit …
Je me suis (enfin !) intéressé à la phase secteur de mes appareils.
Tout d’abord l’Uniti, ensuite un NAP250.2 (qui attend ses collègues avant d’être mis en service).
Mon installation électrique respecte la norme, à savoir que lorsqu’on regarde la prise murale, la phase est à droite (vérifié avec un tournevis testeur).
Concernant l’Uniti :
Lorsqu’on regarde l’arrière de l’appareil, la phase est à gauche sur la fiche mâle qui reçoit le câble d'alimentation. Et lorsqu’on ouvre l’appareil, cette cosse est reliée au fil marron, l’autre (hormis la terre) est reliée au fil bleu. La phase arrive donc sur le fil marron à l’intérieur de l’appareil.
Ça coïncide bien avec la documentation, qui dit qu’en cas d’ambiguïté, le fil BLEU doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre N ou de couleur NOIRE. Et que le fil MARRON doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre L ou de couleur ROUGE.
Ça tombe bien, quand je branche le câble d’alimentation directement sur ma fiche murale, le tournevis testeur me dit que la phase est sur la cosse marquée d’un L dans le moulage à l’autre bout du câble, qui vient à gauche dans la fiche de l’appareil, donc reliée au fil marron à l’intérieur. Youpi !
Remarque :
Les recommandations données dans la documentation sont les même que pour le 250.2, et que pour le NAP140, pour lequel on trouve ça dans la doc papier mais aussi sur un papier collant mis à l’extrémité femelle du câble d’alimentation.
Sur ce papier, il est précisé que BLEUE = NEUTRAL et BROWN = LIVE.
On y retrouve aussi la recommandation fil bleu avec extrémité marquée N ou avec fil noir, et fil marron avec extrémité marquée L ou fil rouge.
c'était donc vrai il y a déjà plus de 20 ans.
Concernant le 250.2 :
Ça se corse peut-être.
Lorsque je branche le câble d’alimentation directement sur la fiche secteur, la phase arrive bien à la cosse marquée d’un L de l’extrémité femelle.
Quand j’ouvre l’appareil, cette cosse est reliée à l’intérieur au fil … bleu. Aïe !
Je regarde l’autre cosse – à l’intérieur, elle est reliée à un fil … jaune (pas jaune et vert, qui lui est présent et est bien la terre) !
Quoi en penser ? Est-ce qu’il y a une inversion, ou bien cette fois la phase est bleue et le neutre jaune ?
Il reste les oreilles bien sûr, mais est-ce que quelqu’un a déjà cherché à tordre le cou à ce puzzle, lorsqu’on a fil bleu, fil jaune, pas de rouge, pas de noir.
En attendant, pour éviter le mal de crâne, je vais me mettre un film …
Je me suis (enfin !) intéressé à la phase secteur de mes appareils.
Tout d’abord l’Uniti, ensuite un NAP250.2 (qui attend ses collègues avant d’être mis en service).
Mon installation électrique respecte la norme, à savoir que lorsqu’on regarde la prise murale, la phase est à droite (vérifié avec un tournevis testeur).
Concernant l’Uniti :
Lorsqu’on regarde l’arrière de l’appareil, la phase est à gauche sur la fiche mâle qui reçoit le câble d'alimentation. Et lorsqu’on ouvre l’appareil, cette cosse est reliée au fil marron, l’autre (hormis la terre) est reliée au fil bleu. La phase arrive donc sur le fil marron à l’intérieur de l’appareil.
Ça coïncide bien avec la documentation, qui dit qu’en cas d’ambiguïté, le fil BLEU doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre N ou de couleur NOIRE. Et que le fil MARRON doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre L ou de couleur ROUGE.
Ça tombe bien, quand je branche le câble d’alimentation directement sur ma fiche murale, le tournevis testeur me dit que la phase est sur la cosse marquée d’un L dans le moulage à l’autre bout du câble, qui vient à gauche dans la fiche de l’appareil, donc reliée au fil marron à l’intérieur. Youpi !
Remarque :
Les recommandations données dans la documentation sont les même que pour le 250.2, et que pour le NAP140, pour lequel on trouve ça dans la doc papier mais aussi sur un papier collant mis à l’extrémité femelle du câble d’alimentation.
Sur ce papier, il est précisé que BLEUE = NEUTRAL et BROWN = LIVE.
On y retrouve aussi la recommandation fil bleu avec extrémité marquée N ou avec fil noir, et fil marron avec extrémité marquée L ou fil rouge.
c'était donc vrai il y a déjà plus de 20 ans.
Concernant le 250.2 :
Ça se corse peut-être.
Lorsque je branche le câble d’alimentation directement sur la fiche secteur, la phase arrive bien à la cosse marquée d’un L de l’extrémité femelle.
Quand j’ouvre l’appareil, cette cosse est reliée à l’intérieur au fil … bleu. Aïe !
Je regarde l’autre cosse – à l’intérieur, elle est reliée à un fil … jaune (pas jaune et vert, qui lui est présent et est bien la terre) !
Quoi en penser ? Est-ce qu’il y a une inversion, ou bien cette fois la phase est bleue et le neutre jaune ?
Il reste les oreilles bien sûr, mais est-ce que quelqu’un a déjà cherché à tordre le cou à ce puzzle, lorsqu’on a fil bleu, fil jaune, pas de rouge, pas de noir.
En attendant, pour éviter le mal de crâne, je vais me mettre un film …
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Re: La 7ème compagnie et la phase secteur
je sais que naim aime bien les switchs bi polaires inversés, je connais pas ton matosse , mais il devrait pas y avoir de problème , si les normes sont respectées sur ton réseau électrique
-
- Membre senior
Bonjour a tous
Apres la mise en phase de mes appareils avec une barette Naim, je ne constate aucune amélioration audible et flagrante quelle que soit la position de la prise tant sur le lecteur CD que sur le Nait XS.
J'avais essayé la mesure avec un multimetre et la nada! aucune tension résiduelle entre les prise RCA et la broche du multimetre tenue dans ma main et la aussi quelle que soit la position de la prise secteur...
Je suis donc dubitatif sur l'apport supposé de la mise en phase; les appareils Naim sont ils insensibles a cela?
Merci pour vos idées, remarques ou explications sur ce sujet un peu réchauffé il est vrai.
Cordialement.
Apres la mise en phase de mes appareils avec une barette Naim, je ne constate aucune amélioration audible et flagrante quelle que soit la position de la prise tant sur le lecteur CD que sur le Nait XS.
J'avais essayé la mesure avec un multimetre et la nada! aucune tension résiduelle entre les prise RCA et la broche du multimetre tenue dans ma main et la aussi quelle que soit la position de la prise secteur...
Je suis donc dubitatif sur l'apport supposé de la mise en phase; les appareils Naim sont ils insensibles a cela?
Merci pour vos idées, remarques ou explications sur ce sujet un peu réchauffé il est vrai.
Cordialement.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
-
- Membre cadet
je revient la dessuslegrand a écrit :je confirme la phase est toujours du même cote!
Je viens de recevoir un pre 82 le point rouge est sur le plot d en haut ??
Alors que depuis des annees j ai toujours reglé mes phases sur le plot d en bas ????
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
-
- Membre émérite
as tu un tounevis testeur?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
Salut jean Marcxyps a écrit :je revient la dessuslegrand a écrit :je confirme la phase est toujours du même cote!
Je viens de recevoir un pre 82 le point rouge est sur le plot d en haut ??
Alors que depuis des annees j ai toujours reglé mes phases sur le plot d en bas ????
Toutes les alim des preamp et tous les ampli NAIM ont la phase en haut, donc point rouge en haut.
Les lecteurs de CD, CDS, CD2, CDI, CDS2, CD3, CDX ont la phase en bas, point rouge en bas. Il est important de garder pour chaque appareil, leur propre câble secteur. Sinon l'on se trouvera avec une inévitable inversion de phase.
A+
Franck