LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Hakman »

Perso ça sera demain (j’espère que c’est bien ouvert?)
Trop de choses à terminer aujourd’hui.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 2010
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: LE rendez vous est fixé

Message par manu67 »

thierry931 a écrit : 13 janv. 2023, 10:19 Tu auras une première impression mais personne ne doit ignorer cela.

Et voici l'impression d'un nouvel acheteur anglais :
"Le rodage est une drôle de chose. Après des premiers jours spectaculaires, hier soir, le nouveau kit classique m'a semblé un peu bizarre et un peu confus dans sa présentation. Bon travail, j'ai assez d'expérience pour savoir que c'est un peu comme un tour de montagnes russes avec des "jours de repos" occasionnels. Comment expliquez-vous ce comportement à l'envers jusqu'à ce que la période de rodage soit terminée ?, cela ne me semble pas suivre les lois de la logique physique… "

Au bout de 3-5 mois on peut considérer que c'est stabilisé.

Il faut comprendre que les composants n'ont pas tous le même temps de rodage et donc en sortie le résultat de l'évolution et de l'amélioration ne sera pas linéaire.
Ce qui explique l'effet des montagnes russes.
Chez Audiomat ils conseillent déteindre l’appareil une journée par semaine pour accélérer le rodage
Full CB : Nait, Nait2, Nac12*2, Nac22, Nac32bd*2, Nac32.5*3, Nac62, Nap110, Nap120*2, Nap160bd, Nap250bd, Nap135, Snaps*2, HiCap*3, Nat101
Trentlabs B-drive, Filtre réseau Muon System, Mano Ultra mk3, Merason dac1 mk2, Xulyde Md3
Filtre réseau Muon, Wattson Emerson Digital, Border Patrol dac, Xulyde Md2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé

Message par la feuille »

Qu'est ce que vous ratez !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5253
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LE rendez vous est fixé

Message par La Bastille »

Superbe !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: LE rendez vous est fixé

Message par ikoun »

la feuille a écrit : 14 janv. 2023, 16:07 Qu'est ce que vous ratez !!!
Et un petit CR ? ;-)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5692
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé

Message par maxwell »

J’avoue que, jusque là, je trouvais le nouveau design plutôt réussi. Mais sur ces photos, je n’aime pas du tout. Peut-être est-ce dû à l’alignement des 3 boites. Sans doute que ça passerait beaucoup mieux dans un Fraim, les unes au-dessus des autres.

Sinon, avez-vous poussé jusqu’à comparer avec la Solstice ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé

Message par la feuille »

maxwell a écrit : 14 janv. 2023, 17:42 Sinon, avez-vous poussé jusqu’à comparer avec la Solstice ?
Il 18:30....pas encore. En revanche, ce petit streamer/pré est étonnant. On est très loin du 272. Très très loin
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
MIST22
Membre cadet
Messages : 200
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: LE rendez vous est fixé

Message par MIST22 »

la feuille a écrit : 14 janv. 2023, 16:07 Qu'est ce que vous ratez !!!
8| wahou....bonne écoute :hello:
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 1018
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé

Message par cedric31 »

la feuille a écrit : 14 janv. 2023, 18:36
maxwell a écrit : 14 janv. 2023, 17:42 Sinon, avez-vous poussé jusqu’à comparer avec la Solstice ?
Il 18:30....pas encore. En revanche, ce petit streamer/pré est étonnant. On est très loin du 272. Très très loin
Cool, on écoutera cela la semaine prochaine (avec 3 possesseurs de 272 dans la salle).
Naim Black-DR et vieilleries
radiomir
Membre junior
Messages : 752
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par radiomir »

Moi non plus, Je ne trouve pas ça trop réussi…
Est-ce seulement compatible avec les anciennes gammes, il ne me semble pas?!
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4607
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par stringerbell »

Salut, <:) je reviens d'une heure et demi d'écoute où j'ai pu croisé la feuille et Michael,
Merci à Michael d'organiser ces événements! :super:

C'était la première fois que je venais au nouveau Studio Hifi. Les lieux sont une belle réussite, et la pièce où nous avons pu écouté les nouveaux appareils semble bien conçu. Les Utopia qui étaient associés aux électroniques avaient une pièce adaptée

Alors ces appareils de la nouvelle gamme ? Ce sont indiscutablement des appareils Naim , avec le Prat et le foot tapping signatures de la marque bien présents. C'est immédiat quand on est familier avec d'autres types de restitution.
La couleur de la présentation m'a fait par moments pensé à ce que j'ai ressenti à l'écoute du statement il y a quelques années , beaucoup de densité , de matière, un timbre moins "sombre" que d'habitude , aussi un chouia moins chaleureux , qui donne une présentation plus claire , moins brouillonne , et ronde.
Est ce analytique: non, c'est redoutable pour souligner le rythme. Les détails sont présents si on veut faire une écoute plus audiophile du morceau, mais ils ne sont pas mis en avant, il y a une belle profondeur de scène. Pas de compression ou de distorsion , quand nous avons poussé le volume , pour obtenir un niveau plus réaliste. ça joue ! La scène n'est pas très large , et reste confinée entre les enceintes cependant.

le nouveau 250 semblait bien tenir les grosses utopia ( ce sont les petites de la gamme)

Comment ça positionne par rapport à l'ancienne gamme black. Assez nettement au dessus d'un 202-nd5xs, mais assurément en dessous d'un 252-NDS, qui a un niveau de raffinement et de fluidité que n'a pas le nouvel appareil. Je suis bien en difficulté pour positionner par rapport à un 282-NDX2 que j'ai rarement écouté

Je dois avouer que j'ai bien aimé aussi les Utopia scala Evo , notamment dans leur capacité à donner aux instruments une taille réaliste. Ces grosses enceintes ont aussi une rapidité très décente.

En conclusion , je dirais que les nouveaux éléments sont une superbe réussite.
Modifié en dernier par stringerbell le 15 janv. 2023, 15:46, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23131
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: LE rendez vous est fixé

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit : 14 janv. 2023, 17:42 J’avoue que, jusque là, je trouvais le nouveau design plutôt réussi. Mais sur ces photos, je n’aime pas du tout. Peut-être est-ce dû à l’alignement des 3 boites. Sans doute que ça passerait beaucoup mieux dans un Fraim, les unes au-dessus des autres.
Le Fraim ne nous exonèrera pas de ce gros vilain bouton tape à l'oeil ... on ne voit que lui !!! :pleur4: :mrgreen: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2601
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: LE rendez vous est fixé

Message par rougerie2006 »

<:) La tendance confirmée par les derniers éléments Naim donc?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé

Message par la feuille »

<:)
Simon (Stringerbell) a parfaitement restitué nos impressions suite à cette d'écoute.
D'abord, comme il se doit, un grand merci de l'accueil sympathique du Studio Hifi qui dispose de belles salles d'écoute, aggreables, confortables. Ca n'est pas qu'une "formule obligée" , ça permet réellement de découvrir le matériel dans de bonnes conditions.
Le matériel donc....je trouve l'esthétique nettement réussie. On conserve le côté "tank" de la gamme Black. Le décrochage en milieu de boîte est un peu plus marqué (car présent sur le dessus également) et les côtés s'enrichissent d'ailettes de refroidissement. C'est, je trouve, une belle évolution qui reste fidèle aux codes de la marque.
Cette fidélité, on la retrouve ausssi dans la restitution mais on note là aussi de l'évolution. Déjà lorsque on entend qu'une série 200 drive sans sourciller des Utopia 8| ....on savait déjà que cette série 200 était basée sur un ampli proche du 250 mais là, comme le dit Michael on est plus proche d'un 280....l'ensemble jouait sur ces énormes enceintes sans manifester la moindre difficulté (c'est d'ailleurs ce modèle qui aurait servit pour le développement de cette gamine new classic). La partie streamer/dac/pré propose aussi de belles prestations. En comparaison de ce que faisait 202/nd5xs (ou même 272 ) on est bien au dessus. C'est plus articulé, lisible et dynamique. Ca permet de relativiser le prix de cette boîte qui en remplace 2 (ou 3 avec le Dac) avantageusement.
On a écouté quelques morceaux avec la config streamer/alim/pré avant qu'un auditeur (ne disposant pas de l'espace pour loger 3 boites Cf WAF) demande de retirer l'alimentation. Comme toujours, ça a été l'occasion de constater qu'elle permettait un net abaissement du bruit de fond, une plus grande fluidité et des timbres plus incarnés...mais ,pour autant, le combo 2 boites délivrait une musique qui pourrait rendre envieux bon nombre d'amoureux de la musique.
Nous avons passé un après-midi à balayer tous les morceaux possibles, dans tous les genres....et comme un bon système doit en être capable le plaisir ressentit était omniprésent. Le système, comme le dit Simon, permettant de se concentrer sur des détails qu'il restitue bien ou sur un flux de musique timbré à la patte Naim et jouissant d'un Prat incontestable. On peut par exemple, noter des attaques bien nettes, des extinctions lisibles, des basses bien profondes...oui, le spectre est large, la scène sonore assez vaste, les plans sont étagés...
Bref, je suis conquis par cette nouveauté qui sans rien retirer de ce que nous avons apprécié des gammes précédentes, permet d'aller plus loin. Il faut dire aussi que nous écoutions un ensemble à (3x7 +35) plus de 55K euros. Je n'ai plus en-tête les derniers tarifs des 250 et 300 mais je pense que le prix de ce nouvel ampli se situe entre les 2....quant à la partie streamer/pré, elle doit même se trouver en dessous de ce que coûtait le combo 202/Nd5xs....donc finalement, c'est peut-être pas si déconnant...
J'attends les avis des Toulousains...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11087
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LE rendez vous est fixé

Message par love_leeloo »

Merci pour vos retours <:)
Répondre