stringerbell a écrit :
Le dernier mètre a une influence [...] induire différemment du bruit dans le récepteur.
Oui, c'est tout à fait ça. C'est vraiment de l'ordre du "noise chapping".
J'ajouterais qu'en plus du bruit dû aux variations de tension (haute fréquence) propre à l'Ethernet, il y a aussi l'interaction avec le streamer lui-même. Et là, on peut se poser la question de la qualité du design de la partie réseau du streamer...
stringerbell a écrit :Pour les câbles HDG , leurs caractéristiques sont étudiées pour minimiser ( subjectivement) le bruit
Je ne dirais pas minimiser. Minimiser implique dissiper, sélectivement, de l'énergie (se débarrasser du bruit, sans perdre le signal). Et ça, c'est extrêmement complexe. Comme je le disais, je pense que ces câbles ne font rien de plus que du "noise chapping".
stringerbell a écrit :dans les configurations que les fabricants ont utilisé , qui sont forcément différentes des nôtres

.

Absolument, et c'est là que le bas blesse. J'ai un A.Q. Vodka , mais je ne l'ai pas encore testé contre un autre câble. Mais je ne le ferai. Ce serait drôle de constater qu'un câble à 5 euros ne "sonne" pas plus mal que ce Vodka hors de prix.