En tant qu’informaticien du milieu du xx ième siècle avec ma règle graphoplex, j’ai réussi à placer dans mes favoris Qobuz des playlist de Frank.
Gérald tu vas réussir !
Après tout cet effort intellectuel, je dois aussi confesser qu’un CDS3 comme celui de Michel écouté aux 3 lacs peut être un point final à la recherche de la meilleure source. salut les amis
Informaticien ... donc, toi, tu as la fibre informagique, moi j'en ai la haine ... alors je refuse de me laisser vacciner par ce produit inconnu ...
... et vient pas m'em.erder, hein !!
Si je partage ton analyse du CDS3, je crains que le Président des VCRSAV ne frise désormais un grande et profonde sénilité ...
melomane a écrit : ↑07 janv. 2022, 12:48
CDS3 ----> CD ----> play
Tu le sais pourtant non ?
Il ne sait même plus s'en servir, lui, d'un CDS3, la vraie séquence d'utilisation connue de tous étant bien sûr : CD ---> CDS3 ---> Play !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Je ne sais si Qobuz & Tidal ont opté pour des règles de normalisation LUFS identiques.
Si elles sont différentes, ce qui est plus que probable, comparer ne sera pas facile, les écarts de normalisation ayant systématiquement une influence sur l'écoute et son ressenti.
Pour le sujet LUFS, j'en ai touché deux mots dans un post à propos de Cat Stevens, ici , pour son édition du 50ème anniversaire.
Athos69 a écrit : ↑09 déc. 2022, 15:17
Bon, j'ai les deux abonnements pendant trois mois (Tidal gratos avec achat de tel).
Je vais pouvoir comparer...
Je vous admire !!
Moi, cela me fait déjà tellement iech d'arriver à apprivoiser un prestataire que rien qu'à l'idée d'en comparer - et donc d'en programmer - deux suffit à me faire instantanément
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Nous n'avons donc pas les même phobies ... moi, c'est l'informagique !!
Et, plus sérieusement : j'ai un abonnement Qobuz dont je ne me sers déjà que très parcimonieusement, pourquoi diable aller en souscrire un autre !
Gérald
Au niveau des catalogues, je pense que si des différences demeurent, elles doivent être minimes.
Pour le son il y a toujours eu une petite différence. À écouter pour en juger.
Il y a très peu d’appareils maintenant qui intègrent Tidal en natif et pas Qobuz, mais de moins en moins je pense. Et de passer par roon au Audirvāna lorsque c’est possible, résout le problème.
Tidal a revue sa copie l’an dernier : la plateforme a abandonné son format MQA pour du flac, compatible avec plus d’appareils, dont les Naim.
Et Tidal a baissé ses tarifs : un abonnement famille chez Tidal avec HIFI premium et tutti quanti revient au même prix que spotify, qui n’a toujours pas d’offre Hifi.