Voici un petit compte-rendu de ces quelques semaines d’écoute du NDX2.
Je rappelle déjà le contexte car cela joue pour beaucoup dans le résultat global d’une écoute. L’amplification est tout Naim (202/HiCapDR/200), les enceintes sont des Vienna Acoustics Bach SE.
La source le NDX2 bien sûr écouté seul dans un premier temps puis je lui ai ajouté une XP5 XS par la suite (merci à GVTahiti

Les « anciennes sources » : Lecteur réseau Auralic Aries + Chord Qutest d'une part et le merveilleux Naim CDX2 d'autre part
La pièce d’écoute est très petite (11m²), très bien amortie.
L’installation n’a pas posé de problème. La télécommande est un peu déroutante au début, pas forcément la plus ergonomique et puis taillée à la serpe ! Mais on s’y fait et elle n’est finalement pas si mal par la suite.
La musique provient essentiellement de ma CDthèque dématérialisée stockée sur un NAS.
Les applications, j’ai commencé avec l’appli Naim et j’ai rapidement adopté Roon pour son indexation fabuleuse.
On passe à l’écoute :
Petite frayeur sur les premières écoutes, au début les hautes fréquences (cymbales, applaudissements, voix de femmes) semblaient un peu dures. La dureté a disparu après quelques heures d’écoute, rôdage, montée en température des composants, habituation de mon oreille… Je vous laisse choisir la raison, moi je penche pour la montée en température.
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, la différence est flagrante par rapport à mes références habituelles.
Ma première impression a été l’excellent pouvoir de résolution de ce lecteur et son excellent contrôle. Il est très précis. Il y a une foultitude de détails et le son est très « tenu », maîtrisé, c’est vraiment impressionnant. Quel contrôle du grave à l’aigu !
Pas besoin de monter le son (je n’écoute pas très fort). La séparation des instruments est évidente. Et ce grain sur les instruments à cordes (j’écoute beaucoup de viole de gambe), quel plaisir !
Impressionnante aussi la qualité et la variété des timbres. L’écoute est d’une richesse présente à tous les moments, sur la sonorité des cordes, sur les moindres inflexions de voix,…
Comme toujours chez Naim la musique est bien matérialisée, les instruments et les interprètes sont bien présents, en chair et en os. La dynamique est là toujours mais jamais en excès grâce à cet excellent contrôle, je me répète peut-être mais c’est une des caractéristiques principales de ce lecteur, ce qui amène aussi la précision.
Mais ce qui était important pour moi c’était de ne pas perdre ce côté vivant de la musique, ce suivi rythmique que je ne retrouve que chez les sources Naim. Mon ancien lecteur, le CDX2 l’a clairement, il donne vie aux enregistrements. Le couple Auralic/Chord ne l’a pas : belle écoute mais qu’est-ce qu’on s’emmer.. !
Le NDX2 est bien une source Naim, on prend plaisir à suivre le flot musical, on est happé ; c’est presque comme si on attendait la suite avec impatience, comme s’il y avait un suspense musical alors même qu’on connaît les morceaux par cœur !
Et sinon ce NDX2, il a des défauts ? Non, pas à mes oreilles, pas avec mon système, pas dans ma pièce d’écoute.
Même sans la petite alim il fonctionne très bien. Quand je l’ai ajoutée, j’ai eu le même sentiment qu’à chaque fois que j’ajoute une alim sur une source Naim : un son plus posé, moins hystérique. C’est un peu déroutant au début car on a l’impression de perdre un peu du côté vivant de la musique. Après quelques heures d’écoute – et sans comparaison immédiate avant/après – la musique semble encore plus contrôlée, il y a comme une aération ou plutôt une respiration supplémentaire.
Voilà, voilà, je me relis et j’ai le sentiment d’avoir fait un CR à la Haute Fidélité ou Diapason où tout il est beau, tout il est magnifique et 0 défauts. Mais bon, c’est mon ressenti. Je sais que certains lui ont préféré le NDS, je n’ai pas d’avis. Mon écoute de sources de ce niveau remonte à des lustres.
En ce qui me concerne, ce NDX2 va au-delà de mes espérances, c’est l’essentiel et je n’ose imaginer ce qu’il donnerait en lui ajoutant une grosse alim

Sur ce, je vais me coucher. A plus.
Roro
Quelques morceaux parmi mes références :
La Folia (Savall)
Schubert (Gastinel/Desert) – Arpeggione Sonata D821
Brahms – Piano quartet op. 25 (DG)
Carnet de Routes (Romano/Sclavis/Texier) – Annobon
Suite Africaine (Romano/Sclavis/Texier) – Soweto Sorrow
Anouar Brahem/Holland/DeJohnette/Bates – Blue Maqams
Michel Petrucciani – Solo live
Game of Thrones (Djawadi) – Saison 6 – Light of the Seven
Hans Zimmer – The wings of a film