En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
troubadour

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classiqu

Message par troubadour »

Pfiouuuu RL Burnside j'ai découvert ça y a pas longtemps, via les archives Lomax. C'est un dieu ce mec ! See my Jumper on the Ligne, Grandiose!

Bon Waits c'est quand même un gars à part, surtout dans la deuxième moitié de sa carrière, avec un son bien à lui, et une orientation à la fois mélodique et bruitiste.
troubadour

Message par troubadour »

Il y a d'ailleurs un sujet dédié à lui si tu veux approfondir les choses.
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

troubadour a écrit :Il y a d'ailleurs un sujet dédié à lui si tu veux approfondir les choses.
Merci, c'est intéressant à savoir, je vais le lire
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

je suis passé dire bonjour au personnel de ma bibliothèque préférée et j'ai ramené

Image

Ce disque m'a refait pensé à un très beau moment vécu cet été un concert de Pierrick Pedron qui joue Monk au saxophone.

et dans le même esprit j'ai aussi ramené Roy Hardgrove qui joue Parker

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

un très beau moment vécu cet été un concert de Pierrick Pedron
Tiens, j'étais allé le voir à la ferme de la Harpe l'année dernière, avec marc35 ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Un choix qui me plaît bien, ces deux disques !

Eddie Davis et Johnny Griffin forme une superbe paire de ténors plutôt robustes, groovy et expressifs, notamment dans ce Lookin' at Monk... Parmi d'aitres, deux disques les résument assez bien, à mon goût : Tough Tenors (1960) et Tough Tenor Favorites (1962)...

Image Image

Quant à ce Roy Hargrove, je ne le connais pas, mais je pense que je vais l'apprécier, connaissant le trompettiste et les musiciens qui l'accompagnent dans ce Parker's Mood. ::d

Le disque de Pierrick Pédron, le plus parkérien des altistes d'aujourd'hui, auquel tu fais référence à travers le concert que tu as vu, c'est certainement Kubic's Monk, paru sur le label Act (2012) :

Image

Sa discographie est à découvrir, à mon avis... :)

Et dans la veine des hommages à la musique de Charlie Parker, j'aime bien cet opus de Stefano Di Battista, superbe altiste aussi, Parker's Mood (2004) (aussi...) :

Image

:cool:

Mais pour l'heure, je suis les recommandations faites ailleurs ( :merci: ) avec un disque de Patricia Barber, Nightclub (2000) :

Image

Très beau disque... Prise de son superlative (et analogique, ce qui n'est sans doute pas étranger à cette réussite, et peu fréquent dans les années 2000)... Je passe un bien bon moment. :)
J'avoue que j'ai une prédilection pour les voix féminines noires américaines plus anciennes, plus typées, plus robustes, en somme. Mais Patricia Barber à un grain très agréable et très personnel grâce auquel les standards qu'elle joue et chante ici coulent avec beaucoup de naturel et de sensibilité...
Thierry, Gipath et Mélo, j'ai bien fait de vous écouter... :happy1: :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

stan3554 a écrit :
un très beau moment vécu cet été un concert de Pierrick Pedron
Tiens, j'étais allé le voir à la ferme de la Harpe l'année dernière, avec marc35 ...
Je ne l'ai su que trop tard et du coup, j'ai eu droit à la session de rattrapage
je l'ai vu à Marciac dans la nouvelle salle "L'Astrada" dans une ambiance de jazzeux :
un concert au petits oignons :roule: :roule: :roule:
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Gagl a écrit : Le disque de Pierrick Pédron, le plus parkérien des altistes d'aujourd'hui, auquel tu fais référence à travers le concert que tu as vu, c'est certainement Kubic's Monk, paru sur le label Act (2012) :

Image

Sa discographie est à découvrir, à mon avis... :)

Et dans la veine des hommages à la musique de Charlie Parker, j'aime bien cet opus de Stefano Di Battista, superbe altiste aussi, Parker's Mood (2004) (aussi...) :

Image

:cool:

Mais pour l'heure, je suis les recommandations faites ailleurs ( :merci: ) avec un disque de Patricia Barber, Nightclub (2000) :
J'avoue que j'ai une prédilection pour les voix féminines noires américaines plus anciennes, plus typées, plus robustes, en somme.

Effectivement c'est Kubik's Monk, je n'ai pas pris l'album maisce sera fait rapidement mais j'avais déjà beaucoup de choses à écouter et son concert était en fin de festival.
Au cours du même (festival) sur la place, nous avons vu arriver une très jeune femme française, aux cheveux blonds et on s'attendait à un concert d'une voie de jazz à la Diana Krall, et nous avons eu un concert étonnant d'une voies qui, si on ne voyait pas la chanteuse, était celle d'une femme noire, ancrée dans une tradition du chant avec une voix typées, robuste (je reprends tes termes).
Elle se reproduisait le lendemain et les téléphones ont marché : la place était noire de monde. (il n'y avait pas de disques à vendre - Dommage :rougefaché: )

Mais c'est ç a aussi , un festival
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

thierrybzh a écrit :Au cours du même (festival) sur la place, nous avons vu arriver une très jeune femme française, aux cheveux blonds et on s'attendait à un concert d'une voie de jazz à la Diana Krall, et nous avons eu un concert étonnant d'une voies qui, si on ne voyait pas la chanteuse, était celle d'une femme noire, ancrée dans une tradition du chant avec une voix typées, robuste (je reprends tes termes).
Intéressant, ça... Mais du coup, tu sais son nom ? :)
thierrybzh a écrit :Elle se reproduisait le lendemain et les téléphones ont marché : la place était noire de monde. (il n'y avait pas de disques à vendre - Dommage :rougefaché: )
C'est toujours comme ça, les disques ne sont jamais là quand on les voudrait... :rougefaché:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Gagl a écrit :
thierrybzh a écrit :Au cours du même (festival) sur la place, nous avons vu arriver une très jeune femme française, aux cheveux blonds et on s'attendait à un concert d'une voie de jazz à la Diana Krall, et nous avons eu un concert étonnant d'une voies qui, si on ne voyait pas la chanteuse, était celle d'une femme noire, ancrée dans une tradition du chant avec une voix typées, robuste (je reprends tes termes).
Intéressant, ça... Mais du coup, tu sais son nom ? :)
thierrybzh a écrit :Elle se reproduisait le lendemain et les téléphones ont marché : la place était noire de monde. (il n'y avait pas de disques à vendre - Dommage :rougefaché: )
C'est toujours comme ça, les disques ne sont jamais là quand on les voudrait... :rougefaché:
Eh bien non parce que ce sont des artistes qui se produisent sur la scène gratuite du festival entre 11 et 20 h 00 et on les écoute ou pas, ils sont annoncés mais il y a toujours des discussions, autour de soi et des verres qui se cognent etc et du coup, j'ai loupé l'info mais il faudrait que je téléphone au bureau du festival et par recoupement, retrouver le nom de cette artiste (de ce groupe) parce que l'ensemble tenait la route
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Marciac
Cet été ? j'y étais le soir du concert d'Al Jarreau !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

stan3554 a écrit :
Marciac
Cet été ? j'y étais le soir du concert d'Al Jarreau !

Je n'y étais pas à ce concert d'Al Jarreau parce que je l'avais déjà vu en 2012 donc j'ai choisit de faire une table et on a du choix.

Je vais chaque année à Marciac et j'y vais pour faire la quinzaine. S'il y a d'autres forumers présents, on pourra s'y retrouver. µCe serait sympa de faire un apéro ou un restau "Synthèse hi fi "

:langue2: :alcool1: <:)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bonsoir Gagl,

dans un autre genre, tu peux écouter l'album ci-dessous. Composé d'un français, d'un allemand et d'un danois, ce trio sans bassiste, qui a débuté comme groupe d'improvisation, propose un jazz énergique enthousiasmant.
Das Kapital- Conflits & Conclusions.jpg

Celui-ci, encore différent, superbe enregistrement .
Henry Texier - Strings' Spirit.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Mehliana, tel est le nom du dernier projet lancé par le pianiste Brad Mehldau, en activité perpétuelle. Ce nom générique formé à partir de son patronyme et de celui de son partenaire, le batteur Mark Guiliana, fera prochaînement son apparition sur disque après avoir présenté son répertoire sur scène ces dernières années.

L'album Taming the Dragon qui sortira le 20 janvier 2014 est le premier-né du duo nouveau qui voit Brad Mehldau s'emparer d'un piano électrique Fender Rhodes et d'un arsenal de synthétiseurs vintage tandis que son acolyte Mark Guiliana remplit son rôle de batteur, comme il l'a fait précédemment auprès de Gretchen Parlato, Meshell Ndegeocello ou Avishaï Cohen. Produit par Greg Koller, l'album de douze titres a dévoilé avec le morceau « Hungry Ghost » son premier extrait, téléchargeable gratuitement sur le site du label Nonesuch.

Le projet Mehliana né en 2011 avait fait ses premiers pas sur la scène du club Falcon à New York, où le duo s'était produit pendant que l'ouragan Irene s'apprêtait à fondre sur la Grosse Pomme. De ces quelques performances improvisées sur le territoire américain est né l'idée d'un enregistrement en studio, afin d'immortaliser ces moments dans les meilleures conditions possibles. Ce premier et sans doute unique témoignage de Mehliana sera, à n'en pas douter, très attendu par les amateurs de jazz.

Image

Concerts de Brad Mehldau
28 Févr.
LA GRANGE AU LAC / MAISON DES ARTS
Evian Les Bains

04 Mars
AUDITORIUM MAURICE RAVEL
Lyon

08 Mars
L'ONDE / THEATRE ET CENTRE D'ART
Velizy Villacoublay

13 Mars
ESPACE CARPEAUX
Courbevoie

14 Mars
CARRE BELLE FEUILLE / CARRE CLUB A BOULOGNE
Boulogne Billancourt
Modifié en dernier par thierrybzh le 02 janv. 2014, 23:01, modifié 1 fois.
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

gipath a écrit :Bonsoir Gagl,

dans un autre genre, tu peux écouter l'album ci-dessous. Composé d'un français, d'un allemand et d'un danois, ce trio sans bassiste, qui a débuté comme groupe d'improvisation, propose un jazz énergique enthousiasmant.

Image

Celui-ci, encore différent, superbe enregistrement .

Image
Salut Gipath !
Je les connais, des deux disques-là ! Ils sont très bons, chacun dans leur genre... D'ailleurs, c'est toi qui avais posté la référence de Conflicts and Confusions, avec l'excellent et atypique batteur Edward Perraud... ;) :)
Modifié en dernier par Gagl le 02 janv. 2014, 22:53, modifié 1 fois.
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Répondre