cap10 a écrit :
Est-ce qu'un disque dur externe peut permettre à 2 PC d'accéder aux mêmes fichiers ? Dans la mesure où tes Pcs sont sur le même réseau pourquoi pas ?Il suffit de partager le contenu de ces DD externes
Les dossiers musicaux de mes 2 PC sont déjà partagés pour permettre uniquement la copie de l'un à l'autre, mon souhait étant de ne pas faire transiter les fichiers en wifi durant l'écoute ... mais j'y pense, un NAS pourrait être connecté en éthernet sur un switch connecté à un des PC, mais pour l'autre je serais bien obligé de passer par le wifi
Ce n'est pas grave le wifi, au contraire même à mon sens
l'idée d'une copie miroir d'un PC à l'autre est très bonne en plus
Du moment que tu fais transiter des données et non pas un flux en wifi, quel est le mal ?
Tes fichiers vont transiter (D'ailleurs NAIM recommande le Wifi, dans la notice de l'Uniti en tout cas)comme échange de données , puis vont être soit stockées dans ton DD interne soit mises en tampon en mémoire vive dans ton lecteur favori, en quoi le fait que ces fichiers transitent par wifi pourrait altérer leur contenu ?
Par contre , dans le cas d'un flux , comme dans une borne airport express (airplay) par exemple , là ce n'est pas la même chose ....
Comme dans toute chose, il n'y a pas de vérité absolue. Tout dépend du contexte de chacun.
Exemple : une personne peut très bien avoir plusieurs streamers, pas de PC ou de Mac ou ne souhaitant pas avoir à les allumer pour écouter de la musique : la solution NAS tombe sous le sens.
A l'inverse : une personne qui utilise son PC (ou MAC) comme source démat, pas d'autres utilisateurs dans la maison : le Disque externe est une bonne solution.
Après, pour l'impact sur la qualité du rendu : je vous renvoie aux nombreux fils qui en débattent déjà. Dans tous les cas, on peut optimiser un peu, beaucoup, passionnément : selon le choix de chacun !
Pour moi, mettre en place un NAS aujourd'hui est très facile, surtout si on suit attentivement les nombreux conseils donnés sur ce forum. Je pense qu'il n'y a pas plus de dix points de réglage vraiment importants. Il y a par comparaison beaucoup plus de réglages disponibles aujourd'hui sur un téléviseur ou une bête imprimante...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________ "Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
cap10 a écrit :Ce n'est pas grave le wifi, au contraire même à mon sens
Du moment que tu fais transiter des données et non pas un flux en wifi, quel est le mal ?
En effet je n'avais pas réfléchi à ça ! en fait ce n'est pas la "musique" qui transite par le wifi mais un fichier de données, données qui seront traitées en aval sur le lecteur réseau (ou player sur un PC), ai-je bien compris la nuance ?
D'accord avec Francis, pour moi l'intérêt du Nas dans la chaine musicale est de s'affranchir des contraintes de l'ordi (allumage, ergonomie, place de l'ordi dans la pièce à vivre...), c'est le complément naturel d'un streamer upnp, avec de mon point de vue un bon rapport qualité/prix déjà de base, pourvu qu'on utilise un switch gigabit l'isolant du routeur. Accessoirement le NAS se planque dans un faux plafond, un placard, une cave...on peut y accéder depuis le lieu de vacances en VPN et même brancher des caméras dessus....un couteau suisse dès 150 euros.
Une smart-tablette wifi télécommande et hopla.
Après l'intérêt du NAS pour la musique est certainement différent si on utilise une source de flux PC ou MAC, on peut vouloir monter des systèmes de sauvegardes plus élaborées et des partages de fichiers, on ne sera pas moins contraint par des tracasseries d'optimisations PC/mac diverses, pointues et aussi onéreuses.
Un CCA çà semble aussi très bien :-) en complément.
Faut juste accepter l'idée d'investir dans une fibre de compétition mini toslink qui coûte le triple
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
cap10 a écrit :Ce n'est pas grave le wifi, au contraire même à mon sens
En effet je n'avais pas réfléchi à ça ! en fait ce n'est pas la "musique" qui transite par le wifi mais un fichier de données, données qui seront traitées en aval sur le lecteur réseau (ou player sur un PC), ai-je bien compris la nuance ?
D'accord avec Francis, pour moi l'intérêt du Nas dans la chaine musicale est de s'affranchir des contraintes de l'ordi (allumage, ergonomie, place de l'ordi dans la pièce à vivre...), c'est le complément naturel d'un streamer upnp, avec de mon point de vue un bon rapport qualité/prix déjà de base, pourvu qu'on utilise un switch gigabit l'isolant du routeur. Accessoirement le NAS se planque dans un faux plafond, un placard, une cave...on peut y accéder depuis le lieu de vacances en VPN et même brancher des caméras dessus....un couteau suisse dès 150 euros.
Une smart-tablette wifi télécommande et hopla.
Après l'intérêt du NAS pour la musique est certainement différent si on utilise une source de flux PC ou MAC, on peut vouloir monter des systèmes de sauvegardes plus élaborées et des partages de fichiers, on ne sera pas moins contraint par des tracasseries d'optimisations PC/mac diverses, pointues et aussi onéreuses.
Un CCA çà semble aussi très bien :-) en complément.
Faut juste accepter l'idée d'investir dans une fibre de compétition mini toslink qui coûte le triple
C'est pas faux mais ça reste quand même super raisonnable comme investissement
Cette réflexion est pour le moins intrigante, car si l'entrée USB de l'appareil lecteur est très soignée (j'insiste sur ce point) , j'ai du mal à comprendre pour quelles raisons elle ne serait pas une des plus intègres, puisqu'on influe très peu sur le trajet et que la source (la clé) n'amène pas de perturbations électriques, de coloration de cables,etc
Apres que l'on puisse préférer une restitution différente découlant des colorations qu'amène tout un ensemble d'appareils et de câbles en tout genre est compréhensible mais il conviendrait dans ce cas de la situer par rapport la restitution plus straight d'une clé lue dans les meilleures conditions
Celle que tu donnes en référence a très bonne réputation et semble donner des résultats top...Tu ne feras pas d'erreur de qualité en la prenant , je pense.
Seulement moi, je ne crois pas un seul instant à cette soi-disant supériorité à partir du moment où le signal passe et que le connecteur s'enclenche bien ...Ce n'est pas comme dans un câble électrique qui peut subir des défauts de blindage ou des pbs de conduction avec des électrons "mal elevés" ....
Donc j'utilise le toslink qui était fourni avec ma borne airport express premiere generation...Et dont je suis content
Peut-être ai-je tort ?
Si tu as l'occasion , un prêt serait l'idéal et je lirai tes conclusions avec beaucoup d'attention
FDESVAUX a écrit :Comme dans toute chose, il n'y a pas de vérité absolue. Tout dépend du contexte de chacun.
Exemple : une personne peut très bien avoir plusieurs streamers, pas de PC ou de Mac ou ne souhaitant pas avoir à les allumer pour écouter de la musique : la solution NAS tombe sous le sens.
A l'inverse : une personne qui utilise son PC (ou MAC) comme source démat, pas d'autres utilisateurs dans la maison : le Disque externe est une bonne solution.
Après, pour l'impact sur la qualité du rendu : je vous renvoie aux nombreux fils qui en débattent déjà. Dans tous les cas, on peut optimiser un peu, beaucoup, passionnément : selon le choix de chacun !
Pour moi, mettre en place un NAS aujourd'hui est très facile, surtout si on suit attentivement les nombreux conseils donnés sur ce forum. Je pense qu'il n'y a pas plus de dix points de réglage vraiment importants. Il y a par comparaison beaucoup plus de réglages disponibles aujourd'hui sur un téléviseur ou une bête imprimante...
@RV
je n'ai pas encore entendu de matériel (DAC ou streamer) avec une entrée USB de qualité. ça existe peut être, mais je ne connais pas. Même l'entée USB de mon D1tube est perfectible.
Dans mon cas personnel, j'utilise l'USB en sortie. UNIQUEMENT en sortie, et vers un reclocker. mettre une clé ou un DD sur le même port que ma sortie audio augmente tellement la charge du controller que le son n'a jamais été au niveau.
Je n'a pas trouvé mieux pour le moment que le Qnap 251fanless optimisé avec une alimentation linéaire de qualité. et il ne demande pas de paramétrages ou de connaissances particulières.
@Christian, un SSHD à la place d'un DD pourrait être une alternative.
et un seul disque dans la boite avec des sauvegardes régulières soulagera le NAS (T° et charge)
Chromecast. c'est le buzz de la semaine. dans trois mois on sera passé à autre chose et ce nouveau bijou sera sur le boncoin avec les ponts optique.
@Rougerie.
si les fichiers musicaux sont sur un NAS, alors le NAS devient la source du système. et il doit faire l'objet de toutes les attentions. il faudra toujours garder à l'esprit les mots qualité et simplicité. Qualité des composants et simplicité du système.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir