LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 585
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: LE rendez vous est fixé

Message par genesis »

Macaron a écrit : 15 janv. 2023, 11:26 <:)

Merci pour vos CR et les photos ! Ca devait encore sonner pas mal "neuf" j'imagine.

Que de changements avec la nouvelle gamme, le nouveau nap 250 plus puissant qu'un nap 300, le passage en symétrique pour la liaison préamp-ampli de puissance, fini les potentiomètre Alps et place au réseau de résistances (ça ne sera pas un mal pour les écoutes à bas volume).

La marque abandonne sa couleur historique du logo définitivement, c'est bien dommage, c'est comme si Mc Intosh abandonnait le bleu, Peugeot son lion...

Même si ça fait gadget et un point de défaillance supplémentaire, il aurait été cool de pouvoir choisir la couleur de l'éclairage du logo, pour une meilleure intégration lumineuse. Le blanc va trancher dans un rack et inciter au changement pour harmoniser, Naim a pensé à tout :happy1:

L'intégration du préamp et du streamer-dac fait sens pour l'encombrement, ça fait un peu plus réfléchir quant à l'obsolescence de la partie numérique et tout (phono, ampli casque, streamer, dac, préamp) ce qui se passe dans la boîte.

L'encombrement final ne sera qu'assez peu affecté, avec la possibilité d'ajouter une ou deux NXP 300, on reconnaît bien là la marque.

Le NSC222 comporte-t-il une fonction "balance" ? Ce n'est spécifié nul part.

Je suis curieux des prochaines révélations, les sorties XLR symétriques pourraient être alléchantes pour aller vers des actives. Restera à voir comment se place ces futurs appareils qualitativement parlant au niveau de la conversion numérique vers analogique et de la qualité du préamplificateur.
Salut Nicolas
Le Logo Naim n’a pas toujours été vert ….
C’est plutôt un retour aux sources !!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par jeanpi »

Hakman a écrit : 15 janv. 2023, 11:42 Personnellement je trouve qu’en terme d’obsolescence c’est plutôt un avantage de n’avoir qu’une seule boîte. Il est plutôt rare qu’une seule partie devienne obsolète sans être suivi par le reste, et changer le boîtier pré-amp / streamer / DAC / casque en un seul élément pour avoir les dernières technos au top sur chacun de ces éléments est plutôt un plus.
Le reste, l’ampli et l’alim n’ont pas de raison de devenir obsolètes avec le temps (sauf à changer les standards de liaison entre les elements)
Pour moi c'est l'inverse...un préampli a une plus grande espérance de vie qu'un streamer ou dac où l'évolution des techniques numériques sont quasi quotidiennes! Et un préampli sans alimentation c'est toujours mieux, non? JV le préconisait déjà ;)

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par stringerbell »

jeanpi a écrit : 15 janv. 2023, 16:04 Pour moi c'est l'inverse...un préampli a une plus grande espérance de vie qu'un streamer ou dac où l'évolution des techniques numériques sont quasi quotidiennes! Et un préampli sans alimentation c'est toujours mieux, non? JV le préconisait déjà ;)

Quite à écrire des contre vérités , autant écrire en noir , au moins ça piquera pas doublement les yeux :mrgreen:.
C'est quoi ces fameuses évolutions quotidiennes des streamers et des dacs ? Je vois pas ce qui empêchera les premiers uniti de toujours bien fonctionner dans 20 ans , même chose pour le DAC , tous sortis en 2009
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Frederic »

Mais il me semble quand même que les streamers ainsi que le Dac Naim, décôtent plus vite que les pré et les ampli...
Après oui, ils rendent toujours de bons services
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé

Message par la feuille »

D'excellents services puisque mon Uniti1 (celui qui a marqué mon entrée chez Naim) fait toujours la joie d'un copain, qu'un Qute me réjouit tous les jours sur mon système de bureau. Et puis que dire du Ndac qui reste pour beaucoup un Dac d'exception....la décote n'est pas l'obsolescence....et puis si on devait aborder la décote que dire des sommes astronomiques que certains peuvent mettre dans des véhicules qui coûtent chers en entretien, assurance pour ne valoir plus rien à la fin :hehe: alors finalement, la décote de nos boites n'est pas si grande :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par stringerbell »

rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Frank. C'est le moment de prendre ses "vieux streamers"...ils n'ont rien d'obsolète
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Birdy Nam Nam »

La musicalité n'est jamais obsolète! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: LE rendez vous est fixé

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 15 janv. 2023, 17:53 ....et puis si on devait aborder la décote que dire des sommes astronomiques que certains peuvent mettre dans des véhicules qui coûtent chers en entretien, assurance pour ne valoir plus rien à la fin :hehe: alors finalement, la décote de nos boites n'est pas si grande :roule:
Ce qui est dommage c'est qu'avec certaines marques de véhicules, c'est le contraire, une surcote en occasion !
Naim serait-il tenté de limiter de façon drastique sa production pour créer le même phénomène ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: LE rendez vous est fixé

Message par FlatTwin »

genesis a écrit : 15 janv. 2023, 15:30 Salut Nicolas
Le Logo Naim n’a pas toujours été vert ….
C’est plutôt un retour aux sources !!
C'est vrai ... sur mon système uniquement "Classique", j'ai un vert normal, un vert faible, un vert intense, je me demande si j'ai 2 appareils dont le logo a la même apparence ! :hehe:
Je charrie ! j'espère que l'affichage blanc sera plus endurant ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 624
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Hakman »

stringerbell a écrit : 15 janv. 2023, 18:04 rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Frank. C'est le moment de prendre ses "vieux streamers"...ils n'ont rien d'obsolète
C’est plus en terme de service et de compatibilité qu’ils prennent la voie de l’obsolescence. (Roon ready, Qobuz ready, compatibilité des formats,…). Je ne parlais pas de leur musicalité :hehe:

Je remercie Mickael pour son accueil et la présentation de ses derniers “petits” Naim, ainsi qui Lionnel qui nous a accueilli dans sa boutique. <:)

Une très belle expérience d’écoute. Il est étonnant de voir ces “petites” boîtes capables de faire bouger avec autant d’énergie des enceintes telles que les Scala Utopia, et d’une très belle façon. A mes oreilles, je n’ai noté aucun manque sur tout le spectre, et la restitution des détails était bien la (je suis venu avec ma clé sur des morceaux que j’écoute systématiquement sur un nouvel équipement)

Ayant 272 / 250 (non DR) / XPS DR avec PMC twenty5 22, je suis la cible directe de ce nouvel ensemble de 3 boîtes (je mettrais de côté les enceintes car pas vraiment compatible avec ma surface d’écoute ni WAF compatible).

C’était plein à tous les niveaux, avec un grave comme il faut (celui qui me manque sur mes modestes enceintes).
Je n’ai pas senti de fatigue lors des écoutes, même à fort volume (en ne dépassant pas le 60).

J’ai fait la rencontre de Ipat qui était sur place pour une écoute attentive aussi, et qui salue le forum en passant.

Enchanté par cette écoute en ce qui me concerne, les boîtes semblent être rôdées. La signature Naim était bien la!!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LE rendez vous est fixé

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 15 janv. 2023, 13:20 du coup on ne peut pas dire qu'un système Statement + grande Utopia écouté en mars 2022 aux 3 lacs serait meilleur qu'un système Qute + SBL écouté chez moi. car pas dans les mêmes conditions :mrgreen:
Excellent !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
rorominator
Membre cadet
Messages : 276
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé

Message par rorominator »

stringerbell a écrit : 15 janv. 2023, 18:04 rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Frank. C'est le moment de prendre ses "vieux streamers"...ils n'ont rien d'obsolète
En terme de musicalité, évidemment non, ils n'ont rien d'obsolète mais, comme le dit Hakman, c'est en terme de fonctionnalités qu'il y a une frustration. Et, là-dessus, Naim ne fait clairement pas d'efforts pour mettre à niveau ses anciens appareils, c'est regrettable. Linn le fait par exemple, ainsi un vieux sneaky est compatible qobuz et roon.

Alors que je suis obligé de passer par un logiciel pour convertir le signal et le rendre compatible roon sur mon NDS. Un appareil qui coûtait pourtant très cher et pour lequel Naim pourrait proposer un upgrade, quitte à ce qu'il soit payant, mais non rédhibitoire bien sûr !

Roro
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par stringerbell »

pour Roon,
Lors de mon upgrade du nd5xs vers le dcs , le fait que ce dernier soit Roon Ready était clairement en plus , donc je peux comprendre que certains aient eu une envie d'évoluer vers un appareil qui le supportait. Après on semble pas être très nombreux à l'utiliser principalement sur le forum . Perso , c'est un produit ( Roon) que j'ai commencé à utiliser en 2016 , et concrètement , l'immense majorité de mes écoutes se font toujours en upnp avec le dcs , parce que je trouve la qualité sonore meilleure. Je crois que ce constat est assez généralisé. J'imagine que certains ont "upgradé" du nd5xs vers le nd5xs2 , parce que ce dernier était Roon Ready , pour finir par utiliser la version 2 comme la première , ou d'autres ont laissé passer des nds à prix incroyable parce qu'il était pas Roon Ready et donc obsolète :mrgreen:.

c'est vrai que si Naim s'inspirait de Linn , dans ces possibilités de mise à niveau matériel , ce serait un sacré plus
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé

Message par la feuille »

Hakman a écrit : 15 janv. 2023, 18:49 Ayant 272 / 250 (non DR) / XPS DR avec PMC twenty5 22, je suis la cible directe de ce nouvel ensemble de 3 boîtes
Alors comment se situe ces nouvelles boites vs le 272 que tu utilises régulièrement ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 624
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Hakman »

la feuille a écrit : 16 janv. 2023, 07:43
Hakman a écrit : 15 janv. 2023, 18:49 Ayant 272 / 250 (non DR) / XPS DR avec PMC twenty5 22, je suis la cible directe de ce nouvel ensemble de 3 boîtes
Alors comment se situe ces nouvelles boites vs le 272 que tu utilises régulièrement ?
Je dirais, impossible à juger car impossible d’affirmer ce qui, parmi tous les éléments constituant le système présenté, apporte du plus et à quel niveau.
Par contre, une chose est sûre c’est qu’on sent que la config présentée a été très bien travaillée. Le tout était harmonieux et se présente en digne héritier de la famille Naim.

Chez moi je ne pousse jamais à plus de 40 / 45 (appartement oblige) tandis qu’ici on a pu pousser sans problème à 60.

Il faudrait venir avec un 272 pour comparer, ce qui permettrait de faire Iso comparaison pour tout le reste (mais encore faut il que le câble spécifique pour relier le nouveau Nap au 272 soit dispo).

Ne pas oublier que tout est en rodage plus ou moins accompli, et que la salle de studio Hifi se prête bien à de l’écoute hifi (avec tous les panneaux sur les murs pour piéger les bruits parasites, que l’on n’a pas forcément chez soi).

Ne pas oublier qu’il nous faut aussi roder nos propres oreilles à un nouvel ensemble.

Je dirais simplement que, par rapport à ma config actuelle, celle écoutée m’a enchanté et pousse ma curiosité à continuer à multiplier les expériences d’écoutes pour la suite.
Si je n’avais pas aimé, ça aurait été un stop direct.

Mais j’ai hâte de pouvoir lire vos impressions personnelles.
Modifié en dernier par Hakman le 16 janv. 2023, 10:53, modifié 1 fois.
Répondre