Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par jeanpi »

Y a pas eu de piston ce coup là Troubadour :langue2:

Sinon, oui...il a été durant 30 ans dans une vitrine!

Je sais que certaines optiques peuvent se mettre sur les nouveaux M numériques moyennant une bague (mais pas toutes). Cependant j'ai entendu dire que c'était possible de les monter sur des Canon EOS, voir des Nikon!

Mais est-ce que tous les couplages sont conservés?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

http://www.apolobamba-photo.com/bague-a ... ,LC-NK.cfm

:hello:

Je n'ai par contre aucune idée du résultat obtenu et des éventuelles limitations de telles adaptations....bonne quête !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci nunusk...super, surtout le premier lien!
Cela devient intéressant de pouvoir utiliser ces fantastiques optiques sur des boîtiers numériques réflex, qui n'ont pas de rapport avec les prix Leitz :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Merci nunusk...super, surtout le premier lien!
Cela devient intéressant de pouvoir utiliser ces fantastiques optiques sur des boîtiers numériques réflex, qui n'ont pas de rapport avec les prix Leitz :diable:
T'as vu quel appareil lis ont mis sur la 2ème photo ??? mon mien :ghee:

Je connaissais aussi (par chassimage) la possibilité d'adaptation des ces optiques au système Nikon. Cela donne envie !

Jeanpi, bravo pour ton SL2 !!!
Il y en a un en vitrine ici à Munich chez mon marchand préféré ...
J'avoue aussi être tenté par un R4 par exemple.
Mais ils termineraient, comme mon Rolleiflex tout neuf lui aussi, dans la vitrine ... dommage.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Burgerland a écrit :
S5-Pro a écrit :Très connu même (demande à coval95 sur chassimage !) mais il me semblait que le problème était résolu depuis bien longtemps :/
Je pensais aussi, mais a priori toujours pas. En souhaitant que le prochain n'ai pas le même problème. Ceci mis a part, en MAP manuelle les images sont tops; je suis impressionné par le progrès des DSLR depuis mon bon vieux D70.
Le D70 est reconnu comme un bon boitier avec de beaux jpegs. Surtout garde le !
Le nouveau D600 a des problèmes de taches et de poussières ... faut attendre un peu qu'ils trouvent une solution.
Les D800/D800E semblent ne pas avoir trop de problème mais sont hors de prix.
Par contre la qualité est vraiment au top (OK si on aime les couleurs Nikon ... ce qui n'est pas mon cas).
Lundi le 7 janvier, Fuji devrait annoncer les remplaçants des X100 et X10.
Le X10 me tente bien, j'attends de voir ce que propose le X20.
Bonnes photos ...
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :Le D70 est reconnu comme un bon boitier avec de beaux jpegs. Surtout garde le !
Ben là, pas du tout d'accord ... mais je reconnais avoir déserté Nikon qui n'a pas réussi à me convaincre en DSLR ...

Après une amitié de ... plus de 30 ans (1975-2010) avec la marque, après avoir possédé une quinzaine de boitiers (Nikkormat EL, FM, F2AS, FE, EM, F3, FG, FM2, FE2, FA), quelques moteurs et une vingtaine d'optiques (quasi toutes les focales entre 15mm et 500mm plus quelques zooms ... mais pas toutes en même temps ... même si j'ai eu la plus grosse des valises en cuir Nikon, la FB-11 () en superbe cuir lisse fauve, qui accommodait deux boitiers F3 dont un motorisé, deux flash et 5 ou 6 objectifs, des filtres et d'autres trucs encore ... ah oui : des films !!! ... j'vous raconte pas le poids sur l'épaule !!), j'ai terminé mon parcours de Nikoniste avec un F801 / 28-105mm que j'ai encore .... dans une armoire quelque part !

Passage au numérique .... pour voir ... j'ai eu un D70 ... beurk ... j'ai remplacé par D80 ... re-beurk ... et donc aucune envie d'aller me frotter aux réflex numériques expert ou pro (les prix :| ).

Très content des Ixus de chez Canon, j'suis désormais chez CANON sur une paire D50 + 15-85mm & D550 + 20mm qui me font des photos très acceptables ... et que je transporte quand même .... dans un sac en cuir noir Nikon FB-14 qui a ... 32 ans !!

Pour moi, et bien sûr amha et avec ma toute petite expérience, je trouve que CANON maîtrise bien mieux le numérique que l'argentique où NIKON dominait pour moi sans contestation possible ... Seul 'truc numérique" où Nikon reste invaincu : le scanneur Nikon CoolScan V ED, qui offre une qualité inégalée de conversion d'un diapositive ou d'un film négatif en Raw (50 Mo !!) ou en jpeg ... le mien traîne aussi en haut de l'armoire ...
Tiens, j'devrais songer à le mettre en vente, moi :malin1:... mais il exige windoxs XP ou antérieur pour fonctionner :/

Tiens, à force d'en parler ... m'aperçois que j'aime encore Nikon ! :ghee:

Mon rêve inaccessible ... Leica M9 ... sauf si un jour, devenu sourd, je revends l'ensemble de mon matos Naim ... :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 06 janv. 2013, 04:08, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...j'ai aussi eu quasiment toute la gamme des boîtiers Nikon! Les optiques étaient aussi très bonnes (un peu moins que Leica).
J'ai encore un Contax T2 et un Canon G12...qui sont assez bien, un Pradovit et un scanner Nikon Coolscann IV. Va falloir que je m'en occupe :]
Gérald, les prix en Leica R sont en chute libre, spécialement pour les boìtiers...Il faut privilégier les R4s 2 ou le R-E, les plus récents car le R4 n'est plus réparable. Ou encore les mécaniques, R6 ou R6.2.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Maintenant que tu le dis, Jean-Pierre ... moi aussi, j'ai un Pradovit dans l'armoire ... juste à côté du Coolscan .... entre les valises de diapos !!! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Passage au numérique .... pour voir ... j'ai eu un D70 ... beurk ... j'ai remplacé par D80 ... re-beurk ... et donc aucune envie d'aller me frotter aux réflex numériques expert ou pro (les prix :| ).
Même expérience que toi en passant au numérique avec un D200 ... beurk !
A être écoeuré de la photo.
Tout est rentré dans l'ordre avec Fuji et le S5-Pro !

J'ai aussi un pradovit :hehe:

Jeanpi, dans la vitrine de mon marchand il doit y avoir 2 ou 3 R4 à 100€ :D
Modifié en dernier par S5-Pro le 06 janv. 2013, 10:38, modifié 1 fois.
CDI (CDM9 pro)
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Euh, je vais pas rentrer dans les considérations techniques poussées que je ne maitrise pas et vers lesquelles je n'ai pas envie d'aller mais bon...Je trouve que vous allez un peu fort en besogne au sujet des Nikon.

Alors certes, le D70 était....un coup d'essai disons !! Il est aussi vrai que Canon avait de l'avance en ce domaine avec notamment le 20D puis le 5D Mark II arpès lequel Nikon a eu du mal a faire face et pendant longtemps.

Ceci dit, le D200 était déjà tout à fait acceptable et marque pour moi le début de la qualité num chez Nikon. Les D300 apportaient des améliorations (mais je ne m'en souviens déjà plus !!!! je ne l'ai eu que quelques mois).

Puis enfin, l'arrivée du D700, véritable coup de tonnerre pour moi, notamment avec sa gestion des hauts isos et bien entendu le capteur plein format.

En outre, les optiques Nikon ne sont pas tout à fait à la traine....

Enfin, comme chacun sait, plus on monte en gamme de boitier, plus il faut etre exigeant sur les optiques car le moindre défaut se voit alors. Tout est à l'avenant...

Bref, comme en hifi ;-)

Ceci dit, je ne connais pas Canon mais ne doute pas de l'excellence de leurs produits, tant en boitier qu'en optiques. Et jouer aux comparatifs n'a à mon avis pas grand sens. Une fois embarqué dans un système, il est difficile de changer, que ce soit pour des raisons économiques (perte d'argent à la revente et au rachat) ou pour des raisons pratiques (perso, je suis comme une poule devant un couteau quand on me colle un Canon dans les mains !!).

Après, oui, il y a les Leica, les Blad, etc....mais bon, c'est là un autre monde et je ne suis pas tout à fait persuadé da la pertinence de ces marques en numérique par rapport à ce qu'on obtient déjà avec de bons boitiers Canon ou Nikon.

C'est encore une fois comme en hifi, à partir d'un certain niveau, le saut qualitatif se paie très cher...
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En effet, le passage au numérique n'a aps été pour tout le monde une réussite ...

Même chez Leica avec le Digilux 1 que j'ai eu, mais qui n'en avait à mon avis que la griffe sur le capot ! j'ai d'ailleurs arrêté la photo avec lui ... jusqu'à ce X1 qui m'enthousiasme toujours ! :coeur:

Leica a sacrément corrigé le tir, revoilà du conçu et fabriqué à l'Allemande ! :super:

D'accord c'est minimaliste, pas d'objectifs interchangeables, mais comme petit "couteau suisse" c'est un plaisir de l'avoir toujours avec soi ... et puis je ne suis pas prêt à investir pour un M alors ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

S5-Pro a écrit :Le D70 est reconnu comme un bon boitier avec de beaux jpegs. Surtout garde le!
Mon D70s m’a effectivement apporté grande satisfaction…..dans des conditions optimales. Je dis optimales car dès que la scène est un peu sombre ca patauge dans la semoule (bruit, black pas vraiment black , etc).
GVTahiti a écrit :Passage au numérique .... pour voir ... j'ai eu un D70 ... beurk ... j'ai remplacé par D80 ... re-beurk ... et donc aucune envie d'aller me frotter aux réflex numériques expert ou pro (les prix :| ).
Même si le D80 fut dans un premier temps communiqué comme le successeur au D70s, le D90 à remplacer le D70s et les D80 fut le successeur du D50 (deux boitiers relativement médiocres pour le prix). Il est donc rare d’upgrader un D70 par un D80.
Pour que la comparaison soit juste il faudrait comparer le non moins excellent 550D avec un D5000 ou même un D5100, et non pas un D70 ou D80.
Perso, je n’ai pas vraiment de parti prix pour une marque plus qu’une autre. Je shoot Nikon dans le privée, Canon au boulot et franchement je trouve que les deux marques se valent en termes de qualité d’image. C’est surtout au niveau des features et de l’interface que la différence se fait et ca dépend alors des gouts et des besoins de chacun.
S5-Pro a écrit :Même expérience que toi en passans au numérique avec un D200 ... beurk !
A être écoeuré de la photo.
Oui le passage du film au numérique m’a aussi beaucoup frustré les premiers temps car la techno n’était pas mature (MAP manuelle difficile voire quasi impossible avec mes vieux AI-S, plage de couleurs assez restreinte et impossibilité de sortir une photo potable par faible lumière.)
Cependant les progrès de ces dernières années ont été énormes et j’ai retrouvé les sensations du 35mm avec mon D7000 ou l’EOS 5D MKII que j’utilise au taf.
Et pour ce qui est du film, ce sont les Canon, Nikon et Olympus qui sont dans la vitrine et mes Yashica et Contaflex que j’utilise….et un jour peut-être Leica.

PS : Je ne sais pas pour Canon, mais le SAV Nikon est juste minable.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Et pour les fan de Fuji, une petite merveille fin 70's. Un jour peut-être aussi! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

De très beaux objets assurément comme les Rolleiflex, les Blad les PAN-X et consorts.... :1010:

Maintenant, pour qui n'a pas le scanner qui va bien, c'est chaud d'utiliser ces boitiers aujourd'hui....

A moins d'oser faire développer et tirer ses films chez un labo de qualité, denrée devenue extrêmement rare....
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Code : Tout sélectionner

Ceci dit, le D200 était déjà tout à fait acceptable et marque pour moi le début de la qualité num chez Nikon. Les D300 apportaient des améliorations (mais je ne m'en souviens déjà plus !!!! je ne l'ai eu que quelques mois).
Oui, le boitier en lui même et les fonctions proposées étaient (et restent) de très bon niveau. D'ailleurs mon S5 utilise le boitier D200 et me suffit amplement. C'est au niveau du capteur que le D200 m'a déçu.
En paysage l'exposition du fait du contraste minable était très difficile. Passer er Raw était souvent une obligation et ne réglait pas tout. De plus les couleurs :snif:
Avec le Fuji S5, les jpegs sont nickels et à part quelques situations difficile (ou désir de PP poussé) le RAW n'est plus souvent nécessaire. Exposition ? Tu vises, tu appuies fini.
Je ne suis même plus attiré vers les nouveaux boitiers Nikon ... par contre les anciens oui :)
Il y a plein de Blad en vitrine, des Leica à la pelle (R8 et R9 compris), les 6x9, un X-Pan à 1100€, des chambres ... des foldings ... arggg comment ne pas craquer :pleur4:
CDI (CDM9 pro)
Répondre