Une comparaison entre M30.2 XD et SHL5 XD serait très intéressante, car ce sont 2 enceintes à la philosophie différente : justesse et retenue pour les premières, éclat et brillance pour le secondes .
Si cette comparaison peut être faite lors de votre prochaine rencontre aux 3 Lacs, ou ailleurs, je ne serais pas surpris que les SHL5 XD soient plus appréciées, car elles sont plus démonstratives que les M30.2 XD, plus « spectaculaires », tout en étant très musicales également .
Je n’ai pas écouté les SHL5 XD, car j’étais à la recherche d’enceintes pouvant apporter beaucoup de plaisir musical (ce qu’elles font à coup sûr), mais aussi servir de temps à autre à des applications de monitoring léger, ce que les SHL5, dont la base est similaire, avaient un peu de mal à faire, rendant le son parfois trop beau et trop ouvert par rapport à la réalité . Qualités superbes et addictives pour le plaisir d’écoute, mais un peu inadaptées pour le contrôle plus rigoureux des prises de son .
Avec le recul d’un an et demi, je ne regrette pas du tout mon choix, mais si je n’avais pas eu cette contrainte de rigueur, particulièrement dans la restitution des plans sonores, peut-être que j’aurais des SHL5 XD ….