Beethoven : Symphony No. 9 / Bach Collegium Japan /Masaaki SUZUKI
Grandiose

Musicalement
A+
Bernard
Oui, ça vaut le coup d’y jeter les deux oreilles, tourne en boucle depuis le début de l’après-midi. On trouve l’album sur Qobuz avec « Bach Collegium Japan »
Super disqueFredM a écrit : ↑29 déc. 2019, 13:58![]()
Les 3 trios avec piano de Brahms et le trio pour clarinette violoncelle et piano op.114, chez La Dolce Volta (un label qui ne cesse de monter et de monter encore, sauf pour certaines rééditions dont on aurait pu se passer), par Geoffroy Couteau et ses amis.
C'est le deuxième volet de la musique de chambre de Brahms sous la houlette de G. Couteau. Je n'avais pas été fan, contrairement à la critique des revues et à vos ressentis, du premier disque avec le quintette avec piano, je trouvais cela un peu haché et peu subtil, mais chacun ses goûts.
C'est ici dans ce second volet une lecture engagée (ça devrait donc plaire à SDG), le pianiste articule dans un jeu quasi lumineux, se fait doux quand il le faut, la sensation qui en ressort est que les musiciens prennent un grand plaisir à jouer ensemble (my god ce 3ème mouvement du 1er trio, à tomber
). On retrouve dans ce disque je trouve toute la sève brahmsienne, comme la pulsation du sang dans les veines, cette sorte d'élan vital particulier que je ne retrouve que chez lui. C'est très beau, je le mets à égalité (bien qu'assez différent) avec mes versions fétiches Starker, Katchen& Suk et Dame Mira Hesse, Stern et je ne sais plus qui, peut être bien Casals. Foncez, c'est du bon!
Pour ma part je n'aime pas du tout (pour un fois je suis en désaccord avec Classica) : trop d'ornementations à mon goût et un rubato lourdingue dans l'andante du 21. Et l'orchestre ....bof bof !
SDG a écrit : ↑13 janv. 2020, 20:13 Hello Pierre,
J'ignorais que le disque avait été récompensé par Classica, je l'avais découvert sur France musique. Le rubato ne m'a pas trop gêné dans le 21 (ma référence est Gulda), ca reste relativement "soft" quand même, mais je reconnais que le 20 est au dessus.
A+