rooney02 a écrit : Donc l'application bubbleUpnP donne simplement l'ordre au streamer de piocher sur qobuz(Hifi) les musiques. Du coup on a une qualité comparable à celle qu'on a lorsqu'on utilise un NAS avec des musiques en FLAC stockées dessus.
Je ne connais pas bien l'appli BubbleNP, mais je ne crois pas que ça puisse fonctionner comme tu l'indiques. Le Streamer Naim ne peut pas communiquer directement avec Qobuz. Il faut que le flux de données lui parvienne à partir d'un serveur UpnP.
Dans le cas d'un NAS : c'est lui qui fait office de serveur UPnP :
NAS (UpnP) > Streamer
Dans le cas du BubbleNp : cette application transforme la tablette en serveur UPnP : la tablette va chercher sur Qobuz, bufferise le flux en local et ensuite le streamer vient chercher sur la tablette qui fait office de serveur UPnP. C'est comme ça que je le comprends mais je peux me tromper. Ce serait bien que le développeur de BubbleNP (qui est aussi membre du ce forum si je ne m'abuse) puisse confirmer. C'est un sujet intéressant.
Qobuz > Internet > Box Wifi > Tablette UPnP > Streamer > Pré-ampli ou DAC externe
Dans le cas de ChromeCast c'est différent. Le ChromeCast lui est connecté directement à Internet en WiFi via la box. C'est lui qui streame le flux Qobuz directement, pas le Streamer Naim. L'appli Qobuz sur la tablette ne sert que de télécommande, mais le flux audio ne passe pas par la tablette. Ensuite deux possibilités : soit le ChromeCast convertit le flux numérique directement en analogique grâce à son DAC interne, soit il pousse le flux numérique sur un DAC externe. Il se comporte donc comme une source numérique à part entière (si on utilise le DAC interne) équivalente fonctionnellement à un nD5xs par exemple, ou comme un transport numérique si onl e connecte à un DAC externe.
Qobuz > Internet > Box Wifi > ChromeCast > Pré-ampli ou DAC externe
Par ailleurs, quand tu dis que la qualité serait comparable à un FLAC lu à partir d'un NAS, ça mérite une petite précision : au mieux selon ton abonnement, Qobuz ne propose "que" du streaming en qualité CD (16/44). Sur un NAS, il est possible de stocker et lire des fichiers en HiRes StudioMaster, ce qu'aucun fournisseur de musique en ligne ne propose à ce jour.
Mais je vois qu'on s'éloigne un peu du sujet de base de ce fil...on n'est plus vraiment dans les alimentations là...