Votre Platine Vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Votre Platine Vinyl.

Message par Marc »

Je précise que j'ai fait les réglages d'après la doc linn dispo sur vinyl engine.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est dé
Marc a écrit :Je précise que j'ai fait les réglages d'après la doc linn dispo sur vinyl engine.
C'est déjà une démarche utile et rationnelle à laquelle il était difficile d'accéder il y a 10/12ans.
Avant c'était une approche différente. si ça n'allait pas bien, et un besoin d'améliorer, il fallait se rendre là où on pouvait accéder à la mise en œuvre.
Je connais pas bien Vinyl engine mais si leur info provient de chez Linn c'est sérieux et très intéressant. Ce qui n'empêche qu'on reste dans une théorie; avec des photos ou pas à l'appui ?
Il n'est pas évident de percevoir certaines particularités de la mise en œuvre, et qui peuvent faire une différence, comme le simple fait de la mise en place de la courroie ce qui n'est pas forcément évident.Tant mieux pour ceux qui peuvent mettre l'ensemble en application avec un résultat efficace.
Actuellement; quand Linn fourni une pièce maitresse neuve au revendeur, comme le moteur DC ou encore une contre platine Keel ou bien un kit Circus, figure un manuel avec des photo correspondantes à chaque étape de l'assemblage.
Le montage et l'utilisation avec les bras Linn est plus aisé, de part la stabilité, par rapport à un bras Aro qui s'articule en souplesse dans plusieurs directions à la fois.
La pose et le réglage demande également des connaissances particulières adaptées à son concept; sinon le résultat risque de s'en ressentir .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Après huit jours passés à n'écouter que la SME 20 via le Rhea, je viens d'essayer la LP12 Ittok Troika et la Technics SL110 + SME3009 + Shyre V15III avec Joan Jett "I love rock and roll".

Sur ce disque la SME fournit impact, image précise, profonde et large, aeration, rythme, rapidité et des timbres aussi naturels que ce genre de musique permet

La LP12 manque d'impact, de rapidité et de précision dans l'image stéréo (surtout en largeur)

La Technics est un peu dur au niveau des timbres (j'accuserais voloniters la celleule Shure) et manque sérieusement de profondeur de la scène stéréo. Elle donne autant d'aeration que la Linn et une image gaudhe droite bien stable et solide. Impact, rythme et rapidité presqu'au niveau de la SME. Si seulement, je pouvais changer les cellules moi-même j'y mettrais le Grado Sonata pour voir...

Maintenant Carole King "Tapestry"

Mêmes remarques, mais avec cette musique la préféence entre Linn et Technics pourrait presque s'inverser. N'empêche, la SME reste supérieure au deux autres ...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Chez moi la shure V15III sur un sme 3009 série 2 improved n'était pas du tout dure en timbre, même plutot douce, genre les vieux amplis marantz des années 70. Le meilleur résultat que j'avais eu avec la shure c'était avec un ampli Harman Kardon qui était assez droit et pêchu, par contre sur mon ampli marantz 1090 ça n'allait pas, c'était trop...
La linn devrait quand même être au dessus de ta technics qui n'est pas ce que technics à fait de mieux....
Pourquoi ne peux tu pas changer ta cellule toi même? J'espère que ma question n'est pas indiscrète...
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Marc a écrit :[...]
Pourquoi ne peux tu pas changer ta cellule toi même? J'espère que ma question n'est pas indiscrète...
Moins d'un 20e à chaque oeil. T'inquiète je vis avec ce détail peu commode depuis 35 ans et plus.
Modifié en dernier par nblyon le 19 sept. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

La LP12 n'arrive pas à la cheville de la Technics pour le rock ou le métal

Je viens de brancher la JBE...

Marc; as-tu essayé la Shure avec un ampli moderne haute définition? Moi, oui et je trouve qu'il y a mieux.
Modifié en dernier par nblyon le 19 sept. 2010, 21:31, modifié 1 fois.
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

La JBE reste chez moi !

La LP12 est à vendre !

Comparaison faite avec Don McLean "American Pie". Soit la cellule soit le bras soit les deux sont bien supérieurs à ce qui est monté sur la Technics SL110. Pour relativiser l'ensemble Technics m'a coûté env 600€, l'ensemble JBE env 1000€... je n'ai pas envie de faire le calcul pour la LP12... mais l'ensemble SME20 + SME V + DV 20XL + Rhea m'a coûté 20% mloins qu'une modernisation complète de la LP12 (Radikal + Keel + Ekos SE).
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

nblyon a écrit :
Marc; as-tu essayé la Shure avec un ampli moderne haute définition? Moi, oui et je trouve qu'il y a mieux.
Oui aucun doute sur le fait que la shure est dépassée, au niveau son, mais aussi car elle date de l"époque ou les concepteurs cherchaient à réduire la force d'appui des cellules et le poids des bras. La shure fonctionne encore en théorie avec seulement 0,75g...
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Marc a écrit :
nblyon a écrit :
Oui aucun doute sur le fait que la shure est dépassée, au niveau son, mais aussi car elle date de l"époque ou les concepteurs cherchaient à réduire la force d'appui des cellules et le poids des bras. La shure fonctionne encore en théorie avec seulement 0,75g...
Avec mon revendeur nous avons choisi la prudence avec 1,25g - 1,5g
JM
Membre cadet

Message par JM »

nblyon,

je suis tranquillement ce thread fort interessant, et je me dois d'y mettre mon petit grain de sel:

je concois pleinement que tu preferes une SME20 (que je n'ai par ailleurs jamais eu le plaisir d'essayer) que de mettre des sommes colossales dans les dernieres updates Linn (Radikal + Keel + Ekos SE) qui atteignent, c'est vrai, des prix prohibitifs.
Je concois aussi que, dans ce cas, tu veuilles vendre la dite LP12.

Par contre, les commentaires sur la LP12 versus la Technics m'ont un peu fait grincer:
un commentaire comme "La LP12 n'arrive pas à la cheville de la Technics pour le rock ou le métal", ce n'est juste pas possible ! :shock:
Je pense qu'il y a un serieux probleme de reglage sur ta LP12, et ce serait dommage de prendre des decisions sur de fausses impressions.

Jean-Marc
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Mais il a parfaitement raison de vendre sa LP12, ça fera un heureux de plus.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

JM a écrit :[...]
Par contre, les commentaires sur la LP12 versus la Technics m'ont un peu fait grincer:
un commentaire comme "La LP12 n'arrive pas à la cheville de la Technics pour le rock ou le métal", ce n'est juste pas possible ! :shock:
Je pense qu'il y a un serieux probleme de reglage sur ta LP12, et ce serait dommage de prendre des decisions sur de fausses impressions.[...]
Pour le rock et le métal... le rock et le métal... pas la musique de chambre ni la musique de Joni Mitchell, Vincent Delerm ou Leonard Cohen (qeul bonhomme en concert !). Pas de dogme, juste de l'écoute chez moi avec mes disques et mes appareils payés de ma poche. Il faut écouter une platine à entrainement direct en bon état avec un étage phono haut de gamme afin de comprendre l'apport en termes d'impact et de stabilité de la vitesse.

Si tu es choqué par ça, heureusement pour toi que je n'ai pas parlé de la JBE... qui avec son bras Michell et sa cellule Grado Sonata va bien plus loin que la Technics surtout là où la Technics est plus faible (timbre et aération, profondeur et largeur d'image).

Toutes mes platines ont été ajustés par le même revendeur Linn (de longue date et expérience) dans les quatre derniers mois.
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

JD12 a écrit :Mais il a parfaitement raison de vendre sa LP12, ça fera un heureux de plus.

Jacques
Enfin qqn qui me comprend
JM
Membre cadet

Message par JM »

eh eh pas de soucis, nblyon, tes oreilles ont parlées (!!! :wink: ).

L'important est de trouver son idéal.

Quant a " .... l'apport en termes d'impact et de stabilité de la vitesse ...", pour utiliser en parallèle de ma LP12 une Thorens 124/bras Ortofon de 1962 (entrainement par galet), je vois (les oreilles parlent et voient, tout le monde sait ca) tres bien ce que tu veux dire!

JM
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est pour cela que l'état de la courroie et son positionnement sur la LP12 son important.
Avec la régulation de base ou le Lingo le phénomène ne se voit pas même s'il peut se ressentir.
Avec mon Radikal on peut apercevoir la diode d'allumage qui oscille fréquemment si la courroie n'entraine pas régulièrement. Le système d'asservissement et de compensation d'alimentation du moteur étant plus sollicité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre