NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: NAS, serveur et cie

Message par Birdy Nam Nam »

Merci pour vos réponses.

@ love_leeloo:
Sur le QNAP, j'ai utilisé Qsync (c'est ça le serveur?) et sur le Syno: Diskstation
Je ne sais pas si j'utilisais la fonction transcodage avec le Syno, j'espère bien que non, car le NDS est capable de lire l'Alac avec une qualité sans nul doute supérieure au transcodage du Syno.

Sinon, le serveur audio minim serveur que tu utilises pour l'ALAC transcode t-il ce dernier?

@ la feuille:
Je n'ai vérifié aucun paramètre, je me suis contenté d'essayer de décrypter quelques pages de charabia pour savoir comment transférer de la musique de mon MacBook sur le QNAP, en vain, puisqu'il y a bien des dizaines de pages (voir des centaines) pour expliquer comment se servir des dizaines (voir des centaines) de fonctions du dit-NAS, mais aucune (ou alors je n'ai pas trouvé ou pas réussi à décoder), qui répondait à mon interrogation que je pensais naïvement plutôt basique: comment remplir le p.tain de SSD de ce p.tain de NAS, de musique, afin de les lire sur mon NDS...
J'ai donc, à force de tâtonnements, réussi avec la seule méthode que je connaisse, celle du glisser/déposer à déposer quelques fichiers musicaux sur le SSD du NAS... mais le NDS n'en veut pas! :diable:

Quant à copier un fichier en format ALAC, alors là cela me dépasse quelque peu... puisque toute la musique que j'ai sur mon MacBook est dans ce format, mais les fichiers s'appellent MPEG4 ou .m4a (est-ce différent, à priori oui puisque le NDS qui est pourtant ALAC frendly, n'en veut pas! :diable: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Birdy, <:)
Quelles sont les propriétés du répertoire dans lequel est stocké ta musique. Si tu cliques droit sur le dossier ( ou l'équivalent sur mac) , et que tu vas dans média folder. Il y a des options musiques, photos, et vidéos. Lesquelles sont cochés ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

L'extension des fichiers ALAC sont corrects

Définition des fichiers ALAC (Apple Lossless Audio Codec)
C'est le format FLAC made in Apple, intégré à iTunes pour l'extraction des CD-Audio. Les caractéristiques techniques sont identiques au format FLAC pour le stockage des CD-Audio. Contrairement au format FLAC qui n'est pas nativement supporté par les iPhone, iPod et iPad, l'ALAC l'est parfaitement. Ce format est à choisir si vous comptez gérer vos musiques avec iTunes ou les écouter avec un iPhone, un iPod touch ou un iPad, ou bien les streamer vers un récepteur AirPlay. Attention : si vous envisagez de télécharger des musiques de qualité studio (24 bits), celles-ci seront au format FLAC et vous devrez utiliser un second logiciel de lecture compatible, iTunes ne l'étant pas. À cela une raison bien simple : les iPhone, iPod touch et iPad ne sont pas compatibles avec les flux audio de qualité studio. L'extension des fichiers ALAC est M4A.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Hello Stringerbell,

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais toute ma musique est dans iTunes, les fichiers correspondant aux morceaux de musique sont de type "Audio Apple MPEG-4" (je pensais que le MPEG-4 était un codec vidéo, mais peut-être pas uniquement?). Lorsque je dépose ces fichiers sur le NAS avec Qsync, ils apparaissent en m4a, ce qui d'après micwatch <:) , est une extension des fichiers ALAC, mais le NDS ne les reconnait pas...

Si quelqu'un connait une méthode (un serveur audio?) sur QNAP pour déposer mes morceaux directement en ALAC (sans transcodage), je suis preneur...
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Tes fichiers alac sont bien dans le répertoire multimédia du qnap ?

Sinon, pour déposer tes fichiers ben c'est exactement pareil que sur ton syno ;-)

Pourquoi utiliser qsync ?

Personnellement, j'ai ouvert un FTP sur chaque NAS, et j'ai fait un glissé déposé, du syno vers le qnap.
Ultra rapide et efficace.
Système : Salon
stringerbell
Membre vétéran

Birdy Nam Nam a écrit :Hello Stringerbell,

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais toute ma musique est dans iTunes, les fichiers correspondant aux morceaux de musique sont de type "Audio Apple MPEG-4" (je pensais que le MPEG-4 était un codec vidéo, mais peut-être pas uniquement?). Lorsque je dépose ces fichiers sur le NAS avec Qsync, ils apparaissent en m4a, ce qui d'après micwatch <:) , est une extension des fichiers ALAC, mais le NDS ne les reconnait pas...

Si quelqu'un connait une méthode (un serveur audio?) sur QNAP pour déposer mes morceaux directement en ALAC (sans transcodage), je suis preneur...
Salut Birdy, <:)

Ma question était plus liée aux propriétés en lecture de ton dossier musique , en gros est ce que le NDS a le droit de lire les fichiers dans ce repertoire.
J'ai des fichiers .m4a qui viennent aussi d'itunes et sont lues sans problème sur mon nd5xs. RV a avait eu un problème un peu similaire pour faire fonctionner son serveur upnp sur son qnap viewtopic.php?f=35&t=5225&p=381112&hili ... er#p381114

.
Dutch Dutch 8c
Clement1609
Membre cadet

Message par Clement1609 »

Salut à tous,

Modification de message, l'extension M4A regroupe deux formats audio assez différents..
les AAC et les ALAC. ALAC = FLAC et AAC = MP3 en moins pire.

Birdy, peux tu essayer qqch ? dans itunes va dans préferences réglage importation et choisi "AIFF". Ensuite prend une chanson au hasard que tu as qui est au format "M4A" fait un clic droit et clique sur "créer une version AIFF". Met la sur le QNAP, et dis m'en des nouvelles ? Cela fonctionne t'il ? Si oui, tu as la réponse, le NDS ne supporte pas les M4A. Si non, regarde comme le dit Stringerbell au niveau des autorisations de lecture.
A te lire,
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Merci à vous tous pour ces conseils,

Je crois que je suis parti sur de mauvaises bases avec le QNAP, qui n'est sans aucun doute pas, mais alors pas du tout VCRSAV friendly! :diable:

En y réfléchissant bien, il n'y a aucune raison pour que mes fichiers ALAC ne soient pas lus par le NDS depuis le QNAP, puisque ça marchait très bien, avec les mêmes fichiers, depuis le NAS Synology. J'ai du faire (au moins) une boulette en déposant les fichiers sur le QNAP.
Ils sont bien dans le répertoire multimédia de ce dernier, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, une partie des morceaux en question n'était plus accessible depuis iTunes sur mon MacBook, il a fallu que j'aille les rechercher je ne sais où.

L'idée, à ce stade est donc de repartir à zéro (en formatant le SSD du QNAP?) et de réinstaller le minimum d'utilitaires QNAP. La question est donc de savoir lequel (ou lesquels) de ces utilitaires (serveur audio?) sont indispensables pour arriver à faire ce que je souhaite, à savoir glisser/déposer des fichiers ALAC sur le QNAP pour les lire sur le NDS, et surtout rien d'autre.

@ love_leeloo: L'idée de faire un glisser/déposer du Syno vers le Qnap est tentante, mais je n'ai pas la totalité de mes morceaux sur le Syno,
et en plus je n'ai plus les pochettes des albums depuis la dernière M à J du Syno, je préfèrerais donc repartir depuis les morceaux qui sont sur le MacBook (mais sans mettre le bazar dans ma bibliothèque iTunes comme j'ai commencé à le faire!).
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Petite question annexe si tu me permets de spolier partiellement ton fil...

-> pourquoi es tu passé de Syno à QNAP ?
Coûts, fonctions ou CPU/quantité de mémoire embarquée ? le bruit ou le design ?
Autre ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

A vrai dire, tout ceci découle d'un désir chronique d'up-grade, une up-gradite aigue quoi! :diable:

N'ayant plus grand chose à améliorer sur le reste de mon système (NDS/555PSdr/SL/NAC252/SCdr/NAP250.2/NACA5/MD2/PLx4) sans oublier la partie démat. avec alimentation TP sur le NAS et sur le switch, sans oublier les RJ45 Vodka et Diamond, que pouvais-je bien encore upgrader (hormis l'achat d'un NAP300dr, pour l'instant hors budget)?

D'où l'idée (sans doute bien présomptueuse pour le pauvre VCRSAV nul en informatique que je suis), d'investir dans un NAS QNAP HS 251, dont j'avais lu ici même, le plus grand bien (merci FPM! :diable: ).
Il faut bien avouer que le bouzin avait, sur le papier, des caractéristiques bien alléchantes par rapport à mon Syno DS 114: meilleur processeur, plus de mémoire, fanless, sans parler de l'esthétique qui, je dois l'avouer, ne m'a pas laissé insensible (bon, pour un NAS, tout est relatif).

Mais voilà, c'était sans compter sur la complexité du QNAP, qui me dépasse complètement. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle usine à gaz, pensant naïvement que plus complexe que Synology ce n'était pas possible, mais je me trompais complètement!
Je serais d'ailleurs volontiers resté chez Synology, si d'une part ils avaient dans leur gamme des modèles plus adaptés à l'audio, et d'autres part si les performances de leurs nouveaux modèles ne régressaient pas par rapport aux modèles qu'ils remplacent (le DS115 qui remplace le DS114 a un CPU moins puissant que ce dernier!).

Bref, peut-être un QNAP HS 251 dans les P.A d'ici peu! ;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Birdy Nam Nam a écrit :A vrai dire, tout ceci découle d'un désir chronique d'up-grade, une up-gradite aigue quoi! :diable:

N'ayant plus grand chose à améliorer sur le reste de mon système (NDS/555PSdr/SL/NAC252/SCdr/NAP250.2/NACA5/MD2/PLx4) sans oublier la partie démat. avec alimentation TP sur le NAS et sur le switch, sans oublier les RJ45 Vodka et Diamond, que pouvais-je bien encore upgrader (hormis l'achat d'un NAP300dr, pour l'instant hors budget)?
Ben MD3 et 552 pardi ! (ou XULYDE PCT...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Birdy Nam Nam a écrit :...
Ok merci. Je pense que je vais continuer à utiliser mon PC portable et son disque SSD pour mes usages musicaux (et comme je suis à la fibre, voir aussi le cloud en terme de trafic
stringerbell
Membre vétéran

Birdy Nam Nam a écrit :A vrai dire, tout ceci découle d'un désir chronique d'up-grade, une up-gradite aigue quoi! :diable:

Bref, peut-être un QNAP HS 251 dans les P.A d'ici peu! ;)
Birdy, <:)
ce serait un peu dommage. Si tu vois le nas depuis ton mac. Qu'est ce qui t’empêches de créer un répertoire et de faire un copiez coller pour récupérer tes fichiers. J'ai jamais eu besoin d'utiliser qsync.
Dutch Dutch 8c
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Hello Stringerbell,

C'était un peu sur le ton de la boutade, en fait (bon du moins j'espère bien que cela ne va pas finir ainsi). En tout cas je ne vais tout de même pas m'avouer vaincu si facilement, je vais persévérer! :roule:

Dans un premier temps, je vais mettre Qsync à la corbeille et tâcher de faire comme sur le Syno. Ce qui m'embête un peu c'est que j'avais déjà transféré une centaine de morceaux par Qsync, que dois faire pour repartir sur de bonnes bases, faut-il que je formate le SSD et que je ré-intalle le QNAP, sachant que j'ai déjà récupéré la centaine de morceaux sur iTunes.?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

quand j'avais le 114, il ne lisait pas les alac
j'ai du activer un soft qui transformait les alac en wav avant de les envoyer au mac mini.
idem sur le qute de mon ami avec son 114.
pour le HS251, je n'ai pas eu ce problème de format de fichier. il faut AMHA faire la même chose dans le 251. transformer en wav avant envoi au nds.

soit avec mimin server, soit avec twonky

http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.h ... server.htm
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre