@ love_leeloo:
Sur le QNAP, j'ai utilisé Qsync (c'est ça le serveur?) et sur le Syno: Diskstation
Je ne sais pas si j'utilisais la fonction transcodage avec le Syno, j'espère bien que non, car le NDS est capable de lire l'Alac avec une qualité sans nul doute supérieure au transcodage du Syno.
Sinon, le serveur audio minim serveur que tu utilises pour l'ALAC transcode t-il ce dernier?
@ la feuille:
Je n'ai vérifié aucun paramètre, je me suis contenté d'essayer de décrypter quelques pages de charabia pour savoir comment transférer de la musique de mon MacBook sur le QNAP, en vain, puisqu'il y a bien des dizaines de pages (voir des centaines) pour expliquer comment se servir des dizaines (voir des centaines) de fonctions du dit-NAS, mais aucune (ou alors je n'ai pas trouvé ou pas réussi à décoder), qui répondait à mon interrogation que je pensais naïvement plutôt basique: comment remplir le p.tain de SSD de ce p.tain de NAS, de musique, afin de les lire sur mon NDS...
J'ai donc, à force de tâtonnements, réussi avec la seule méthode que je connaisse, celle du glisser/déposer à déposer quelques fichiers musicaux sur le SSD du NAS... mais le NDS n'en veut pas!

Quant à copier un fichier en format ALAC, alors là cela me dépasse quelque peu... puisque toute la musique que j'ai sur mon MacBook est dans ce format, mais les fichiers s'appellent MPEG4 ou .m4a (est-ce différent, à priori oui puisque le NDS qui est pourtant ALAC frendly, n'en veut pas!