Tour de France de votre serviteur...

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par CAMEO172 »

rico a écrit :
CAMEO172 a écrit :personne ne semble se manifester pour cette rencontre à venir.. Eddy parle de la fin de la semaine prochaine :-|
Moi j'avais peur de la surpopulation (3 personnes maxi dans la salle d'écoute).
Maintenant s'il y a de la place, je suis évidemment intéressé.
On dira samedi ou dimanche (je ne connais pas les dates exactes) ou alors un soir en semaine... faudrait voir l'agenda de la salle pour juger des disponibilité et réserver un créneau :mrgreen:

oui la salle d'écoute est petite mais on peut tout de même tenir plus nombreux chez moi et laisser les bonnes places qu'à 3 personnes

j'ouvre un sujet pour avoir une idée des personnes présentes sur les deux jours
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
totoche
Membre junior

Message par totoche »

naim71 a écrit :Camea ? la nouvelle femme de Caméo :mrgreen:
oui , celle qui fait miaou quand il la caresse :!:
Live dans le séjour
chats.....
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Eddy est bien arrivé à Clermont (beau soleil...).
Après nous être fait bichonner avec moirasc à la table de Gaby63ette, il va bricoler un peu les filtres des MD1, et retour en Alsace ce soir
Merci Gaby pour ce moment de plaisir dans ce monde de brutes :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

filip-63 a écrit :Eddy est bien arrivé à Clermont (beau soleil...).
Après nous être fait bichonner avec moirasc à la table de Gaby63ette, il va bricoler un peu les filtres des MD1, et retour en Alsace ce soir
Merci Gaby pour ce moment de plaisir dans ce monde de brutes :wink:

:cool:
Passe le bonjour au "Grand Schtroumpf" :mrgreen:
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

Alors, tout va bien !...
Quant au changement de filtres, c'est nettement plus qu'un bricolage : un autre monde apparaît.
Merci Eddy, bonnes vacances (bien méritées).
Amitiés aux Auvergnats et aux autres, bien sûr,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Sympathique après midi passée en compagnie d'Eddy, Gaby63, Gabinette63 et Filip.
Nous avons été supers bien reçus! (je vous recommande la table!!!).

Eddy est toujours aussi truculent et a bien bossé sur les filtres de la MD1 pendant que nous sirotions tranquillement le café en écoutant les MD2.

Le changement de filtre a été bénéfique pour les MD1 qui ont gagné encore un peu en transparence et en scène sonore.

Je suis un plus circonspect sur les MD2 qui si elles offrent une dynamique ravageuse, et une grande extension dans l'aigu, le font, à mes oreilles au prix d'une certaine agressivité, que je ne m'attendais pas à trouver en écoutant ces enceintes !!!
Il y a certainement des ajustements à faire sur la mise en oeuvre (utilisation de Naca5, placement des enceintes,...) , mais c'est peut être aussi le côté rentre-dedans des blacks (CDS3/Nac282/Nap250.2) qui m'a sauté à la figure au travers de la transparence magistrale de ces enceintes.

A mon retour à la maison, j'ai retrouvé la voix ténébreuse de Mark Knopfler et toute l'émotion dans celle de Tracy Chapman qui m'ont un peu fait défaut cet après midi...

On est clairement conditionné par l'écoute de nos matériels respectifs, et il est important d'avoir des avis extérieurs de temps en temps pour voir si nous ne faisons pas fausse route...
Nous avons donc convenu avec Gaby de nous rencontrer chez moi cette fois pour avoir son avis sur mon matos... (j'espère aussi que Filip sera de la partie).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

On est clairement conditionné par l'écoute de nos matériels respectifs, et il est important d'avoir des avis extérieurs de temps en temps pour voir si nous ne faisons pas fausse route...
bonjour Moirasc,
en quoi peut-on faire fausse route?
Le plaisir seul ne doit-il pas nous guider?
Pour les MD2 une écoute avec ensemble KJO est étonnante :bravo .
A + Eric
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

On peut à mon avis faire fausse route en prenant du plaisir, mais en s'éloignant complètement de la réalité du concert, par habitude de son matos...

Eddy en a fait l'expérience en concevant le filtre des MD1 (la première mouture).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :On peut à mon avis faire fausse route en prenant du plaisir, mais en s'éloignant complètement de la réalité du concert, par habitude de son matos...

Eddy en a fait l'expérience en concevant le filtre des MD1 (la première mouture).
ce qui compte c'est le plaisir, pas l'avis général.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Moirasc:
Qu'est-ce qui est important :?: la "réalité" (encore elle)(on a tous la notre a des degrés divers) du concert ou le plaisir qu'on prend chez soi sur un bon disque en se disant que, finalement la vie est belle :D

Si la restitution me parait équilibrée, non agressive,et pur plaisir et si elle n'est pas en adéquation avec le concert, je choisirai le plaisir.
On peut aussi rappeler qu'il y a de mauvais concerts et des salles inadéquates pour l'acoustique :roll: .
En parlant de réalité Les MD2 te paraissent agressives car transparantes.
Fait un essai KJO avec, ce n'est pas la même musique :mrgreen: .

Caméo: tu as saisi ma pensée...

Bon, j'y retourne j'ai de la prise à cabler :wink: .
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

En parlant de réalité Les MD2 te paraissent agressives car transparantes.
Fait un essai KJO avec, ce n'est pas la même musique .
C'est tout à fait possible.
A mes oreilles, les MD1, moins transparentes, faisaient plus de musique que les MD2 sur la full-black de Gaby63.

L'écoute était en tout cas très éloignée de ce que j'avais déjà écouté des Naim Olive sur enceintes Naim.... presque à l'opposé même : grande scène sonore, grande extension dans l'aigu, transparence incroyable, agressivité dans l'aigu.

Les enceintes Naim avec des Naim olive , c'était : scène sonore ramassée, bande passante écourtée aux 2 extrémités du spectre, medium chaud et suave, transparence perfectible, foot-tapping, mais absence totale d'agressivité.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

oui, l'écoute des MD2 m'avait surpris également pendant que je soudais... ce n'est qu'à la fin que j'ai repensé aux câbles HP que je ne connaissais pas! J'ai conseillé à Gaby63 d'essayer le NACA5 car il manquait une octave entière dans le grave ! ... on reécoutera la prochaine fois !

PS: je ne pense que cela soit du à la famille Black Charles ( bien que l'équilibre soit plus ascendant que l'olive ) car chez CAMEO172 ça marchait très bien. L'extrême grave totalement absent venait, je pense, du câble.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

je me suis absenté qq jours je vous en dirai plus a mon retour mais je reste en contact mon ordi a suivi
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

PS: je ne pense que cela soit du à la famille Black Charles ( bien que l'équilibre soit plus ascendant que l'olive ) car chez CAMEO172 ça marchait très bien. L'extrême grave totalement absent venait, je pense, du câble.
Effectivement, il paraît bizarre qu'un Nac202/Nap200 puisse sonner mieux qu'un Nac282/Supercap/Nap250.2 ... :-| :?:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
Effectivement, il paraît bizarre qu'un Nac202/Nap200 puisse sonner mieux qu'un Nac282/Supercap/Nap250.2 ... :-| :?:
sauf qu'on a écouté le souvent avec 282/hicap/250.2 :wink: (282 et 250.2 d'eddy en lieu et place de mon 202/200)

et sincérement, même si je suis une buse de la hi-fi, je n'ai pas senti un gouffre énorme avec 200/202/Hicap

et je rajouterai que chez moi tout est aussi sur Fraim....je ne pense pas que ça reste neutre dans la restitution
Image

Répondre