Amateurs de café ?
- Stesic
- Membre minime
Re: Amateurs de café?
Salut Melo,
C'est le même principe de fonctionnement pour une machine à levier classique à la différence qu'il te faudra chauffer de l'eau séparément et donc le porte-filtre sera froid pour le premier espresso de chaque série, ce qui pour moi est rédhibitoire...
Maintenant l'objet est chouette et semble robuste, il faudrait pouvoir tester avant de se décider.
N'oublie pas qu'il faut aussi miser sur le moulin qui est au moins aussi important.
C'est le même principe de fonctionnement pour une machine à levier classique à la différence qu'il te faudra chauffer de l'eau séparément et donc le porte-filtre sera froid pour le premier espresso de chaque série, ce qui pour moi est rédhibitoire...
Maintenant l'objet est chouette et semble robuste, il faudrait pouvoir tester avant de se décider.
N'oublie pas qu'il faut aussi miser sur le moulin qui est au moins aussi important.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
- melomane
- Membre émérite
mouai... le porte filtre froid... bon là on est un peu dans le "faut il 5m ou 8 de naca pour que ça sonne bien" non ?Stesic a écrit :Salut Melo,

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
Et le moteur de F1 en machine à café, on l'a mis ?
Sinon j'ai goûté (et les gars de la rencontre de la semaine passée, sans forcément le savoir) un café bio du perou torréfié dans le village voisin.
Je le fais en café filtre.
Très bon sans amertume.
Je le fais en café filtre.
Très bon sans amertume.
- Stesic
- Membre minime
Oui sûrement...melomane a écrit :mouai... le porte filtre froid... bon là on est un peu dans le "faut il 5m ou 8 de naca pour que ça sonne bien" non ?

...mais c'est important (pour moi) au même titre que d'utiliser des tasses chaudes.
- CME
- Membre émérite
Ben oui évident !Stesic a écrit :Oui sûrement...melomane a écrit :mouai... le porte filtre froid... bon là on est un peu dans le "faut il 5m ou 8 de naca pour que ça sonne bien" non ?
...mais c'est important (pour moi) au même titre que d'utiliser des tasses chaudes
XULYDE NAIM TOTALDAC
- melomane
- Membre émérite
ha.... bah oui.... évidement... et lavées à l'eau de source ?....
Et quelle eau utilises tu au fait ? (question sérieuse)

Et quelle eau utilises tu au fait ? (question sérieuse)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- Stesic
- Membre minime
Volvic, mais j'ai pas fais de tests, c'est plus par habitude et parcequ'il me semble qu'elle est moins calcaire.
La Rok est présentée comme une machine incontournable sur le site de Maxicoffee:
http://www.maxicoffee.com/espresso-machine-p-5226.html
Tu peux y consulter les avis des acheteurs qui ont l'air plutôt positifs!
Et pour ne rien gâcher elle est en promo.

La Rok est présentée comme une machine incontournable sur le site de Maxicoffee:
http://www.maxicoffee.com/espresso-machine-p-5226.html
Tu peux y consulter les avis des acheteurs qui ont l'air plutôt positifs!
Et pour ne rien gâcher elle est en promo.

- melomane
- Membre émérite
merci pour l'info !!!
j'utilise aussi de la vlovlic, pour le kfé comme pour le thé... refaias l'essais avec de l'eau de ville, il y a vraiment un différence. La qualité de l'eau est à mon avis l'équivalent de l’acoustique de la pièce, par rapport au porte filtre chaud c'est plus important je pense...

j'utilise aussi de la vlovlic, pour le kfé comme pour le thé... refaias l'essais avec de l'eau de ville, il y a vraiment un différence. La qualité de l'eau est à mon avis l'équivalent de l’acoustique de la pièce, par rapport au porte filtre chaud c'est plus important je pense...
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- GVTahiti
- Membre émérite
Mais tu penses vraiment réussir à nous convaincre que tu bois parfois du café ...
... mais de petits producteurs, bien sûr !!

... mais de petits producteurs, bien sûr !!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- melomane
- Membre émérite
Voilà ! commandée... et dès mardi soir en principe exercice pratique...
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- Stesic
- Membre minime
- S5-Pro
- Membre vétéran
Le problème sur cette machine est que l'un des paramètres fondamentaux est laissé complètement au hasard: la température !
Dans la vidéo ils expliquent qu'il faut mettre de l'eau "chaude" ("très chaude" rétorque l'autre) en indiquant même des valeurs mais ne prennent même pas la peine de préchauffer le porte-filtre ni même la machine elle même !!!
Celle-ci (selon eux) reste froide avec comme conséquence que le ristreto "ne sera pas très chaud" et ajoute "on aura un ristreto qui sera .... (il hésite) ... juste chaud on va dire" ... Bon après j'ai arreté la vidéo ... trop drôle "on va dire".
Le principe ressemble effectivement aux machines à piston du style Pavoni qui chauffent l'eau.
Dans le processus de l'espresso, la machine a le rôle le moins important.
Elle doit cependant assurer deux paramètres: pression et température.
Ici il y a au moins l'un des deux paramètres qui tombe !
Pour 125€ achète toi une petite Gagia CC d'occase qui est le Nait1/2 des machines espresso avec laquelle la plupart des amateurs de café que l'on rencontre sur les forums ont commencé:
http://www.ebay.de/itm/gaggia-classic-T ... 4d1eca6937
Elle te fera tout: espresso, ristreto, capucino etc ...
Bon café !
Olivier
Dans la vidéo ils expliquent qu'il faut mettre de l'eau "chaude" ("très chaude" rétorque l'autre) en indiquant même des valeurs mais ne prennent même pas la peine de préchauffer le porte-filtre ni même la machine elle même !!!
Celle-ci (selon eux) reste froide avec comme conséquence que le ristreto "ne sera pas très chaud" et ajoute "on aura un ristreto qui sera .... (il hésite) ... juste chaud on va dire" ... Bon après j'ai arreté la vidéo ... trop drôle "on va dire".
Le principe ressemble effectivement aux machines à piston du style Pavoni qui chauffent l'eau.
Dans le processus de l'espresso, la machine a le rôle le moins important.
Elle doit cependant assurer deux paramètres: pression et température.
Ici il y a au moins l'un des deux paramètres qui tombe !
Pour 125€ achète toi une petite Gagia CC d'occase qui est le Nait1/2 des machines espresso avec laquelle la plupart des amateurs de café que l'on rencontre sur les forums ont commencé:
http://www.ebay.de/itm/gaggia-classic-T ... 4d1eca6937
Elle te fera tout: espresso, ristreto, capucino etc ...
Bon café !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Stesic
- Membre minime
D'accord avec toi Olivier, mais je pense que si la température s'avère un soucis, il suffira de passer un café à vide avant la première extraction, ce qui devrait déjà être bien utile.
- S5-Pro
- Membre vétéran
J'ai bien peur que le contrôle de la température (primordial pour un café digne de ce nom) restera tout de même très alléatoireStesic a écrit :D'accord avec toi Olivier, mais je pense que si la température s'avère un soucis, il suffira de passer un café à vide avant la première extraction, ce qui devrait déjà être bien utile.

Sinon y'a cela ... peut-être aussi utilisé sous perfusion

http://www.wired.co.uk/news/archive/201 ... /isspresso
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)