Effectivement, vaste sujet, et pas que pour tout ce qui date d'avant 2010, malheureusement!
Comme je l'ai écrit par le passé lorsque j'ai décidé de publier des informations à propos d'enregistrements dans "Nos installations", les fichiers numériques dont nous disposons sont LES sources, composantes intégrales, AMHA, de nos installations.
Aussi, parler de musicalité d'un streamer sans évoquer SA source ne me semble pas propice à trouver LA perle, aussi rare fut-elle.
Dans le cadre de la parution d'une version anniversaire demi-siècle, j'avais rédigé ce post.
J'y parlais en complément des LUFS et des niveaux d'émission propres à chaque plateforme de streaming.
Il va de soi, du moins me semble-t-il, que l'écoute d'un même morceau pourra donner des résultats/sensations fort différent(e)s suivant:
- L'édition utilisée par la plateforme, le cas du "Catch bull at four" dans ses versions 1987, 1995 et 2022 est un exemple parmi tant d'autres,
- La plateforme de streaming en elle-même, of course, la normalisation LUFS d'émission étant très variable d'un fournisseur à l'autre.
Sachant qu'un même SON perçu avec 1 LUFS de plus sera ressenti comme meilleur par l'auditeur, imaginez les conclusions à tirer en passant de Soundcloud à Apple Music et en revenant à Youtube!
En supposant par ailleurs que leur source à eux soit la même édition du fichier... On en parlait là.
Pour ce qui est des versions lossless, HiRes et tout ce que vous pouvez imaginer, j'en ai récemment parlé ici.
Il peut paraitre frappé au sceau du bon sens d'imaginer, pourquoi pas être certain(e)?, qu'un fichier de 3,9Go en WAV ne peut qu'être d'une qualité extrême, auditivement parlant.
Il appert qu'après une "auscultation" du CONTENU, le CONTENANT ne soit plus qu'un bel emballage et rien d'autre.
Les formats 24 "machin chose plus" ne sont en aucun cas LE gage d'un SON merveilleux, meilleur qu'un "simple" 16/44 par exemple.
Ce CONTENANT n'avait aucun rapport avec son CONTENU... un peu comme l'intitulé ronflant d'un plat dans un restaurant

Le bien fondé d'un CONTENANT en 24/48, voire 96 dans certains cas très "sensibles", avait été rappelé dans cette réponse faite par un PRO, non accessoirement ingénieur du SON de son état et de sa passion.
Le tout, en démat comme ailleurs, est d'écouter et que ça nous plaise.
Le reste n'est-il pas "accessoire"?