Le grand Charles écume chaque soir la France ville par ville à bientôt 88ans dans 6 mois!
LIMOGES
Chanson / Chant Concert Musique
jeudi 27 octobre 2011 - 12:00
La "der" d'Aznavour au Zénith de Limoges
Artiste comme on n'en fait plus, le grand Charles vient saluer une dernière fois son public. Une tournée riche en émotions qui passe par Limoges. For me, formidable.
Je vous parle d’un géant que les moins de vingt ans devraient tous connaître. Parce qu’il fait partie du patrimoine de la chanson, parce que dans les années à venir, forcément, on ne fera que l’imiter. Et qu’il faudra s’en inspirer. Comme un pianiste qui fait ses gammes ne peut ignorer Mozart et Beethoven.
Celui que tous les artistes français considèrent comme le plus grand et celui que les Américains placent au même niveau que Sinatra est un petit homme nerveux d’un mètre soixante, qui a connu le début de la gloire en racontant l’histoire d’un artiste raté. Et qui, dans les années 60, décrivait ainsi avec humour ce qu’il appelait ses “handicaps” : « Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d’instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j’ai consultés sont catégoriques : ils m’ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m’en déchirer la glotte ».
100 millions d’albums vendus. Les professeurs en question, heureusement pour eux, sont aujourd’hui enterrés et le petit Aznavourian est devenu le grand Charles. Un millier de chansons composées, 750 enregistrées par lui-même, dont 350 en français et 150 en anglais (mais aussi 8 disques en espagnol et 7 en allemand), 100 millions d’albums vendus à travers le monde et 60 films dont plusieurs d’?uvre avec les plus grands réalisateurs… Monumental.
Chacun a forcément en mémoire (au moins) une de ses chansons, la fredonne régulièrement, en cite fièrement des morceaux choisis, comme des citations de poètes. Tout auteur de textes attend le jour où il s’écrira, l’?il embué : “c’est beau, on dirait du Aznavour”. Et tout chanteur à costume visionnera à s’en délaver la rétine les vidéos de ses spectacles pour espérer approcher la grâce de son jeu de scène. Comprendre comme un petit homme au cheveu d’argent peut être si grand, si majestueux, si impressionnant.
Une page qui se tourne. Dire qu’Aznavour, 87 balais, fait son dernier tour de piste, c’est accepter de tourner une page. C’est se préparer à voir les autres “grands” marcher demain dans ses pas. C’est se dire avec lui qu’hier encore on avait 20 ans… Et au suivant ! Que nous restera-t-il ensuite ? Quelques amis, quelques amours, beaucoup d’emmer... Et des plaisirs devenus sans doute démodés. Tant pis.
Mais ça fait toujours mal de se voir ainsi offrir quelques rides supplémentaires. Pour ça, M. Charles, on ne vous dit pas merci. Pour le reste, évidemment, on n’a rien oublié. On n’oubliera rien. Désormais, “notre c?ur vivra sous les décombres de ce monde qui nous ressemble et que le temps a dévasté”.
Deux Limougeauds sur scène. Pami les 18 musiciens, vous reconnaîtrez peut-être deux musiciens d’origine limougeaude : Kévin Réveyrand à la basse et Francis Arnaud à la batterie. Brillants, évidemment.
Stéphane MARMAIN
http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... DCx4-.html