Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Burgerland
Membre junior

Re: Photographie!

Message par Burgerland »

Et sans même aller jusqu'au matériel pro, tirer le maximum d'un bon flatbed avec Vuescan ou Silverfast nécessite déjà beaucoup d'heures de travail et quelques notions de bases.

A ceux a qui le courage manque pour scanner leurs diapos, je tiens a signaler que nos bons vieux films ne vieillissent pas super bien, particulièrement les diapos dont les couleurs se ternissent au fil des années.
Modifié en dernier par Burgerland le 13 janv. 2013, 20:49, modifié 2 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Burgerland a écrit :Et sans même aller jusqu'au matériel pro, tirer le maximum d'un bon flatbed avec Vuescan ou Silverfast nécessite déjà beaucoup d'heure de travail et quelques notions de bases.
Tu dis là mieux ce que j'ai (mal) esquissé précédemment ! :super:

Même le scan de base est difficile si l'on veut obtenir un résultat de qualité.
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Et d'ailleurs, scanner avec finesse et précision passe par un excellent écran...... étalonné.

C'est comme la hifi, chaque maillon de la chaîne peut tout foutre en l'air si pas a la hauteur du reste.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Et comme il est excessivement rare que le meme profil soit utilisé de A à Z.....
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

nunusk a écrit :Et comme il est excessivement rare que le meme profil soit utilisé de A à Z.....
Tres vrai!
Mat

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Gérald réticent au numérique??? Alors laisse tomber les M8 et Cie :diable:
Je pense que, fondamentalement et raisonnablement, tu as parfaitement raison Jean-Pierre !

Mais je mettrai deux bémols :
1. Sauf pour les photographes passionnés et/ou professionnels (mais de moins en moins), le numérique est et sera de plus en plus la seule et unique voie possible ...
2. Bien sûr qu'un Leica numérique ne serait pas raisonnable, mais cela reste un "Leica" ... et réaliser un rêve de jeunesse peut échapper à la raison ... pareil en hifi, non ?

Enfin, peut être aussi que le fait de retourner - pour les "vieux" comme moi - vers des boitiers qui présentent un aspect "vintage" aide à oublier les inconvénients du numérique ...
Rien que le fait, par exemple, d'être obligé de revivre avec une focale fixe (voir même non-interchangeable ... pour ceux qui ont connus cette époque) doit aussi contribuer à refaire des photos "autrement" que depuis qu'il suffit de coller 50 clichés pris à la volée sur une carte mémoire ... pour finir par n'en conserver aucun !

Tiens, tu me donnes une idée : un focale fixe à viseur de 12 Mo, mais exclusivement utilisé avec une carte de 256 Mo ... si cela se trouve encore ! Un quarantaine des clichés possibles sur la carte, et pas de déchargement possible pour un week-end prolongé ... voilà de quoi retrouver les sensations du temps où chaque bobine ne comportait au maximum que 36 vues ... sauf pour les heureux possesseurs d'un Olympus Pen F demi format 18x24 !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Les SCAN de Dia et Néga c'est comme les rippeurs de CD : j'en aurai besoin qu'une seule fois lors du passage au numérique... des solutions de location de bon matériel (et facile à utiliser) devraient exister...
Christian,

Si cela t'intéresse, je peux ramener mon scanneur Nikon lors de mon prochain retour ... mais je crains qu'il n'existe pas de driver pour le faire fonctionner avec un système d'exploitation postérieur à Windows XP sur PC ... :(
Quant au "facile" à utiliser ... comme le dit Burgerland, y'a pas de système facile & bon ...
Là aussi, c'est fromage OU dessert ... Pas possible d'être simple et qualitatifs ...
Il n'y a pas de Xulyde en scan photo ... ni d'Eddy pour s'atteler à le réaliser !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

GVTahiti a écrit :voilà de quoi retrouver les sensations du temps où chaque bobine ne comportait au maximum que 36 vues ... sauf pour les heureux possesseurs d'un Olympus Pen F demi format 18x24 !
Comme moi :modo:

Mais il est en panne désormais :pleur4:
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :
CME a écrit :Les SCAN de Dia et Néga c'est comme les rippeurs de CD : j'en aurai besoin qu'une seule fois lors du passage au numérique... des solutions de location de bon matériel (et facile à utiliser) devraient exister...
Christian,

Si cela t'intéresse, je peux ramener mon scanneur Nikon lors de mon prochain retour ... mais je crains qu'il n'existe pas de driver pour le faire fonctionner avec un système d'exploitation postérieur à Windows XP sur PC ... :(
Quant au "facile" à utiliser ... comme le dit Burgerland, y'a pas de système facile & bon ...
Là aussi, c'est fromage OU dessert ... Pas possible d'être simple et qualitatifs ...
Il n'y a pas de Xulyde en scan photo ... ni d'Eddy pour s'atteler à le réaliser !!
Merci Gérald.... mais je n'aurai ni le temps (ni la patience) de faire les scan moi-même...
Il me reste la solution de l'étudiant en école de photo qui préfère peut-être ce job à serveur au M-Do ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Devinette pour Toby :

Image

(désolé je n'ai pas su la mettre à la verticale chez l’hébergeur d'image...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
toby
Membre minime

Message par toby »

melomane a écrit :Devinette pour Toby :

Image

(désolé je n'ai pas su la mettre à la verticale chez l’hébergeur d'image...)
Nazare... :hehe: reconnu par le phare
A 16 km de chez moi, à droite du phare plage célèbre pour les records mondiaux de surf

Superbe photo :super:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

voilà avec le phare je me suis dis que tu allais trouver... c’était en mars...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
toby
Membre minime

Message par toby »

Et bien après lecture , il y a quelques pointures ici :1010:

Mon premier appareil, c'était le Praktica du fauché ::d
Je ne sais plus si c'était un E ou EM ou ET cela fait 40 ans bien sonné :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Pour l'astrophoto, nous nous servions, à l'époque, avant l'avènement de la CCD, de l'olympus OM1, qui avait l'avantage d'avoir un miroir relevable, évitant ainsi les secousses intempestives qui rendaient immanquablement toutes les photos floues, vu les focales... astronomiques que nous utilis(i)ons en astro...
C'est en faisant de l'astro que j'ai appris à développer ! A la vielle époque du "masquage flou" sous l'agrandisseur pour laisser monter les noirs et retenir les blancs sur les photos de la lune... :]
Arcam AirDAC
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

melomane a écrit :Pour l'astrophoto, nous nous servions, à l'époque, avant l'avènement de la CCD, de l'olympus OM1, qui avait l'avantage d'avoir un miroir relevable, évitant ainsi les secousses intempestives qui rendaient immanquablement toutes les photos floues, vu les focales... astronomiques que nous utilis(i)ons en astro...
C'est en faisant de l'astro que j'ai appris à développer ! A la vielle époque du "masquage flou" sous l'agrandisseur pour laisser monter les noirs et retenir les blancs sur les photos de la lune... :]
Olympus OM1. Mon premier boitier, hérité de mon grand-père. Je l’utilise toujours pour son coté compact. Bel appareil!
Mat

Répondre