Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
melomane
Membre émérite

Re: Amateurs de café?

Message par melomane »

Alors justement à propos de cette video, hier je l'ai regardé avec mon voisin (celui de la Pavoni). Nous avons d'abord regardé la video dont j'ai mis le premier lien, puis la suivante. Et il m'a fais une réflexion sur les deux zozo qui présentent la machine ; ces gars n'ont pas du tout compris le fonctionnement de l'appareil. Sur la video en anglais le gars explique qu'il faut faire un premier pressage à moitié de la course pour préchauffer l'appareil et laisser la mouture s'imbiber... il presse et re presse ensuite, et on vois bien qu'il sort un café pas ristreto, qui est chaud...
Je vais expérimenter mais je pense que les présentateurs français sont à côté de la plaque... enfin j'espère car moi j'aime bien le kfé très chaud et long ! :mrgreen:
bon en attendant je vais me faire un kfé filtre classique... un maragogype à la volvic..glou glou il coule déjà...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Sur la video en anglais le gars explique qu'il faut faire un premier pressage à moitié de la course pour préchauffer l'appareil et laisser la mouture s'imbiber...
Salut <:)

ah oui effectivement j'avais aussi vu une autre vid'eo où ils procédaient en deux temps.
En fait ils font ce que l'on appelle une "pré-infusion" (sujet assez controversé du type "une ou deux Hi-Cap sur mon NAC82 :mrgreen: ).
Le but n'est pas de chauffer la machine mais de mettre le café en contact avec l'eau chaude à une pression intermédiaire avant d'envoyer la patate (les fameux neufs bars).
C'est l'avantage des machines à pistons type La Pavoni qui permettent un profil de pression impossible à réaliser sur les machines à pompes classiques (sauf les machines professionelles à plusieurs groupes et coûtant plusieurs miliers d'euros).
Mais ici cet avantage est foutu en l'air du fait du non contrôle de la température :/

La volvic est effectivement l'eau conseillée sur les forums.
Je la trouve trop douce et trop chère !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck
Membre senior

Message par franck »

troubadour a écrit :Et le moteur de F1 en machine à café, on l'a mis ?
Oui

Image
Image

N'oubliez pas votre casque
Image
http://www.dvice.com/archives/2010/08/f ... spress.php
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Italcrem levier.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bah je verrais biens ! De toute façon je ne pense pas avoir le palais assez fin pour m'offusquer d'une température trop peu maîtrisée, rédhibitoire pour l'amateur expert que je ne suis pas...

je l'ai déjà postée celle là !!!
melomane a écrit :Devinette :Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tais-toi et ... bois ! :roule: :roule:
:cool: :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bon voilà les premiers cafés ont coulés ! oui oui déjà, service super rapide, commandé dimanche arrivée ce matin !...
J'en ai profité pour prendre une mouture venant du même vendeur, un déca expresso de chez "lucafé" (?...)
Je ne maitrise pas encore la mousse, mais pour le reste ça se passe facilement. On remonte et on redescend... c'est facile, rapide, et le café est bon. Je n'ai pas l'expertise de l'amateur éclairé de ristreto, mais en ce qui me concerne ça me va et c'est le principale...
Prochaine étape le faire gouter à un ami féru du dit ristreto italien. Entre parenthèse le café n'est pas du tout tiède comme le disaient les zozo de youtube...
Arcam AirDAC
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

melomane a écrit :.... c'est facile, rapide, et le café est bon. Je n'ai pas l'expertise de l'amateur éclairé de ristreto, mais en ce qui me concerne ça me va et c'est le principale...
:super:
Tu vas pouvoir rester éveiller et poster plus longtemps maintenant !
Bon café à tous ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

M..de, je savais qu'il y aurait un inconvénient dans cette histoire ... :(
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

S5-Pro a écrit :
melomane a écrit :.... c'est facile, rapide, et le café est bon. Je n'ai pas l'expertise de l'amateur éclairé de ristreto, mais en ce qui me concerne ça me va et c'est le principale...
:super:
Tu vas pouvoir rester éveiller et poster plus longtemps maintenant !
Bon café à tous ...
Grossière erreur! Un expresso ou un ristretto contient beaucoup moins de caféine qu'un café filtre.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

blancdepoulet a écrit : Grossière erreur! Un expresso ou un ristretto contient beaucoup moins de caféine qu'un café filtre.
voilà déjà premièrement une ! (on se demande si y'a des connaisseurs de café ici :malin1: ) : la caféine sort du café quand il y a beaucoup d'eau qui le traverse...
Et de plus je vous rappel que :
melomane a écrit :J'en ai profité pour prendre une mouture venant du même vendeur, un déca expresso
Par contre ce matin j'ai acheté un St Domingue pas deca chez le torréfacteur, pour le café du ouikend...où pour papoter un peu avec tahiti bob, jusqu'au bout de la nuit.... :mrgreen:
Arcam AirDAC
franck
Membre senior

Message par franck »

Pour maitriser la mousse il y a quelques paramètres clefs:
- fraicheur de la torréfaction entre 2 et 8 jours idéalement, sinon il est plus difficile d'avoir de la mousse
- la variété de café. Le robusta, par ex., est par nature plus mousseux, mais ce n'est pas le meilleur
- une mouture très récente (idéalement à la demande, un café frais moulu par un pro te permettra de faire une super café avec mousse pendant un ou 2 jour grand maximum)
- une mouture fine et régulière (là où je peinais à avoir une belle mousse avec un moulin Gaggia MM mon ascaso innova me comble de bonheur)
- une bonne cafetière expresso (oublier les porte filtre spécial mousse)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Les moulins "Eureka" certains connaissent ?
Arcam AirDAC
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Je ne connais pas, mais au prix qu'ils sont vendus, ils on intérêt à être excellents !
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bon ça m’énerve j'arrive pas à faire la belle mousseuuu... :pleur4:
Arcam AirDAC
Répondre