NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
manu67
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

Un commentaire de murmur du forum Naim officiel que je trouve assez pertinent :
Got the Nait 50 in the main system now and it does sound very good indeed. Works very well with my 2002-spec LP12 fitted with Adikt. The Linn Tukans (1993) also match well. Shame I don’t have something more revealing but they certainly play music together which is the main thing. I don’t have NACA5 so using K20.

This is hard to explain but 90s vinyl like the first two Oasis albums is clearly benefitting. The N50 seems to retain more midrange detail in a refined way that just makes these recording not only more interesting but as good as digital format (where I have previously preferred them to my original pressings).

Is it as tuneful as Linn or Lejonklou electronics? No, but then I never expected that. They don’t do rhythm and timing like Naim and every product I’ve ever heard has its strengths and weaknesses. Is the N50 as musically coherent (to my ears) as vintage Naim, like the 12/160, 42.5/110 and Nait? No, but I’d say it’s not far off.

What it does offer is a much more up to date sound that makes music on my 12/160 sound slowed down. As for the Hi-Fi attributes, they are miles better than CB-era equipment. Perhaps more importantly though, I’ve been spinning vinyl all week in the office and thoroughly enjoying the N50 as part of that system - it gets to the heart of the music and the added information is a benefit rather than a distraction.
Pour ma part, la décision est prise de mettre le Nait50 sur le système 2, mais reste maintenant à me décider si j’adopte un Nait50 pour le système principal aussi, et non, je ne blague pas
Gros :coeur:
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Naim reste au top on dirait.
Ça fait réfléchir, si le petit Naim est si doué, pourquoi garder la grosse cavalerie...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 05 août 2023, 23:13 Un commentaire de murmur du forum Naim officiel que je trouve assez pertinent :
Got the Nait 50 in the main system now and it does sound very good indeed. Works very well with my 2002-spec LP12 fitted with Adikt. The Linn Tukans (1993) also match well. Shame I don’t have something more revealing but they certainly play music together which is the main thing. I don’t have NACA5 so using K20.

This is hard to explain but 90s vinyl like the first two Oasis albums is clearly benefitting. The N50 seems to retain more midrange detail in a refined way that just makes these recording not only more interesting but as good as digital format (where I have previously preferred them to my original pressings).

Is it as tuneful as Linn or Lejonklou electronics? No, but then I never expected that. They don’t do rhythm and timing like Naim and every product I’ve ever heard has its strengths and weaknesses. Is the N50 as musically coherent (to my ears) as vintage Naim, like the 12/160, 42.5/110 and Nait? No, but I’d say it’s not far off.

What it does offer is a much more up to date sound that makes music on my 12/160 sound slowed down. As for the Hi-Fi attributes, they are miles better than CB-era equipment. Perhaps more importantly though, I’ve been spinning vinyl all week in the office and thoroughly enjoying the N50 as part of that system - it gets to the heart of the music and the added information is a benefit rather than a distraction.
Pour ma part, la décision est prise de mettre le Nait50 sur le système 2, mais reste maintenant à me décider si j’adopte un Nait50 pour le système principal aussi, et non, je ne blague pas
Gros :coeur:
Merci Manu pour ce retour. Tu as l'air conquis par ce NAIT50, je peux sans souci te faire confiance ;) ...
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

manu67 a écrit : 05 août 2023, 23:13 Pour ma part, la décision est prise de mettre le Nait50 sur le système 2, mais reste maintenant à me décider si j’adopte un Nait50 pour le système principal aussi, et non, je ne blague pas
Ils sont peut-être déjà tous vendus !
Naim Proac Totaldac
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

La Bastille a écrit : 06 août 2023, 00:27
manu67 a écrit : 05 août 2023, 23:13 Pour ma part, la décision est prise de mettre le Nait50 sur le système 2, mais reste maintenant à me décider si j’adopte un Nait50 pour le système principal aussi, et non, je ne blague pas
Ils sont peut-être déjà tous vendus !
Non pas tous…

RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci pour ces retours qui semblent confirmer l’excellence de cet appareil.

<:)

Dans l’extrait cité par Manu, il y a une remarque que je trouve intéressante dans la comparaison avec le 160 sur le fait qu’avec ce dernier la musique paraît "plus lente". J’ai toujours trouvé que le 160 était un ampli qui laissait, à la musique, "le temps de s’exprimer". Il me semble davantage porté sur le suivi et la hiérarchie que d’autres amplis naim plus soucieux de la rythmique. A cet égard je trouve, toujours en ce qui me concerne, cet avis des plus judicieux.

J’espère qu’on aura l’occasion d’écouter ce Nait50 lors d’un de nos we aux 3 Lacs. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

D’ici là le soufflé sera sûrement retombé.

:hehe:
Modifié en dernier par love_leeloo le 06 août 2023, 07:42, modifié 1 fois.
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :D’ici là le soufflet sera sûrement retombé.

:hehe:
pourquoi ?

L’aspect buzz, peut-être, mais les qualités de l’appareil devraient perdurer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Garder de vue aussi que la source insuffle l'énergie et la générosité de perception d'informations, le CDX 2 commence à en faire partie :) ; il me semble qu'au delà des Nait, avec des électroniques séparées, se justifient des sources de niveau en rapport avec l’étendue et définition de la bande passante des étages de pré-amplification et amplification, bien sur qu'un Nait 50 se complaira d'un CDS3, équivalent ou +.
Dans un milieu approprié, des très bons éléments séparés en compagnie d'une super source devraient cependant permettre d'atteindre une amplitude une présence qu'un excellentissime intégré ne pourra tout à fait égalé même doté d'une expressivité hors pair, quelque soit les enceintes. Cependant avantage indéniable à l'intégré question cout et encombrement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

En théorie sans doute, mais en pratique le nait50 distille des aigus plus étendus que n’importe quelle combinaison cb et il est un peu plus transparent, clairement plus défini et précis, donc une source très haut de gamme moderne s’exprimera très bien avec ce petit intégré qui est un excellent compromis entre du cb de la belle époque et la hifi moderne plus résolvante

Il reste deux ou trois petites choses qui me chagrinent encore pour en faire mon ampli de référence
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pardon encore d’intervenir, il est vrai que je ne me remets pas de l’écoute de ce « petit » appareil. Et le message d’Hervé me remet en plein dedans !

Parmi toutes les choses qui m’ont choqué, il y a justement cette palette incroyable dans la dynamique. Cela me semble dû au fait que la cohérence de l’intégré atteint un sommet dont on ne peut que rêver. C’est la résultante évidente de toutes ces qualités, les conséquences lorsqu’on analyse une telle cohérence sont tout simplement magique et s’accompagne de nombreuses contradictions dans le monde audiophile : la note est portée et dure très longtemps, dans un silence qui procure une émotion incroyable. C’est sans doute cela cette impression de « lenteur » qui n’en est absolument pas car pour une fois la musique prend tout le temps qui lui est impartie. Pendant un passage comme cela où l’écoute atteint un sommet de sérénité avec un relief saisissant on prend une claque de plaisir magnifique. Mais c’est encore et aussi une référence dans la vie musicale car la musique peut faire de fulgurances pour moi inconnues dans le monde du passif. C’est encore une conséquence de la cohérence parfaite car absolument rien n’est projeté malgré une énergie, uns spontanéité incroyable ! Cette palette de vie vous emmène est sincèrement unique. On pourrait détailler d’une manière audiophile bien autre chose encore mais ce message d’Hervé m’a bien inspiré.

J’ajoute, pour donner un petit avis sur le message d’Alain que j’ai une opinion bien différente : les liaisons courtes de l’intégré permettent des retours de courant bien plus rapides que sur des éléments séparés pourvus de longs câbles de liaison… Pour en parler, l’avantage des éléments séparés est que l’on peut disposer de grosses puissances mais en aucun on peut atteindre la cohérence d’un intégré, ce n’est pas un dogme c’est tout simplement une réalité physique. La musique n’est pas « meilleure » sur des éléments séparés mais en approchant la cohérence d’un intégré on dispose de plus de Watts si nécessaire ce qui peut devenir important. Lorsqu’on lit très souvent que tel intégré n’est pas suffisant sur des SBL et qu’il faut un 250, je vous invite à méditer l’écoute avec ce NAIT50 et d’avoir à l’esprit l’effet spectaculaire sur notre cerveau de disposer d’une plus grande énergie mais en aucun cas la musicalité telle que je l’entends n’est supérieure si l’on relativise. On entend souvent « Il y a plus de détails… », cela est un corolaire du fait qu’il y a perte de cohérence, tout est lié et cette conséquence se répercute sur la vie, le rythme, cela ne joue plus ensemble certains sons s’échappent et ce foisonnement est parfois apprécié ce qui n’est pas un problème mais on peut aussi dire les choses comme elles sont lorsqu’on a un peu d’expérience.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Eddy,
Sur mes Sbls mais également mes IBls et dans des pièces de 15m2 tout au plus. Un Nait1 ou NAIT2 n'arrive pas à la cheville d'un ensemble comme un 32.5/HC/250 et cela n'a rien avoir avec le "plus de watt".
Je n'utilise que les 2 ou 3 premiers Watt comme je pourrais le faire avec un NAIT et le potentiomètre à 8h est exceptionnel. La musicalité, par ce que dans mon cas, c'est bien de cela dont il s'agit est bien plus évidente, subtile dans tous les registres, cohérente même dans l'ensemble séparé sans équivoque aucune. Fluidité, presence, matière sont assez absentes avec les NAIT... Je ne parle pas du NAIT50 que je n'ai jamais écouté.
Si l'on doit monter le volume pour essayer d'avoir ou de retrouver un semblant de musicalité, soit, on est dans l'erreur, soit il y a un problème quelque part.
Le premier watt est révélateur de la qualité du système. Si la musicalité n'est pas présente, alors elle ne le sera pas à volume plus élevé.

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Zarbos a écrit : 06 août 2023, 11:23 Eddy,
......
Le premier watt est révélateur de la qualité du système. Si la musicalité n'est pas présente, alors elle ne le sera pas à volume plus élevé.
<:) Salut Franck ! Absolument ! Je pense pareil... Fais toi prêter un NAIT50 et tu me diras si tu as déjà entendu une chose pareille !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

<:) Aucun doute que le Nait50 soit un formidable intégré, j'espère pouvoir le découvrir aux 3 lacs printemps 2024, peut-être un peu plus tôt, notre breton Sylvain se ronge les ongles d'impatiente de le recevoir ;)
Mon premier ampli Naim fut un nap 250CB acheté en 1981, le haut de gamme de l'époque avec Nac32 et l'alimentation Snaps 1x24V. Le résultat était formidable avec ma LP12 également de la même époque. Une bonne dizaine d'années plus tard je suis passé à la gamme Olive avec ses lecteurs CD. L'envie de foot-taping toujours aussi présente, avec une palette sonore sensiblement différente. Selon mon ressenti, l'Olive sans doute un peu moins chaleureux, moins "rond" moins plein sur les médium, sans pour autant que ça devienne un inconvénient, à voir selon les sensibilités de chacun. Temps de chauffe et rodage plus sensible par rapport à la gamme CB. Après l'Olive m'est apparu comme étant un peu plus dynamique avec une belle clarté, une bande passante un peu plus large aux extrémités, notablement ressenti sur des enceintes closes comme des Linn SARA, DMS, Naim IBL, SBL, SL2.
Pour moi les CB et Olive ont des traits de caractères ressemblants, après c'est selon si l'on priorise la "douceur" ou un aspect axé"live.".. Je ne pense pas avoir de difficultées à me réadapter à un système CB, naturellement hormis en l'absence de lecteurs CB. Ah ce Nait 50... !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

eddy a écrit : 06 août 2023, 11:59
Zarbos a écrit : 06 août 2023, 11:23 Eddy,
......
<:) Salut Franck ! Absolument ! Je pense pareil... Fais toi prêter un NAIT50 et tu me diras si tu as déjà entendu une chose pareille !
Hello Eddy
Si le NAIT50 est capable de driver correctement les IBLs alors il pourrait, pourquoi pas, rejoindre mon système.

Répondre