Mise à jour de firmware Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
franck
Membre senior

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par franck »

d'ailleurs je me tate toujours
à ton âge?

sinon sérieux, un NAS peut tout à fait suivre les débite de transfert des SSD :super: , ça fait longtemps que les vitesses de transfert mémoire vive sont bien plus rapides que vers les disques... tout SSD qu'ils puissent être :merci:

si quelque chose ne suis pas dans la chaine c'est bien le réseau même avec le gigabit ethernet
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mais c'est ça que je ne comprend pas : le contrôleur du NAS n'exploite pas le potentiel du SSD, certes, je veux bien l'admettre mais dans ce cas particulier est-ce gênant puisque ce n'est pas la rapidité du SSD qui a motivé le choix mais la tekno de lecture différente.

Tu as raison d'hésiter car ils ont encore bien baissé. Déjà quand j'ai pris le mien il y a un peu plus d'un an, le prix avait quasiment été divisé par deux dans l'année écoulée, mais presque encore 200€ de moins pour le crucial 1To que j'ai. On doit pouvoir trouver moins cher encore je pense.
Comme on n'est pas obligé de remplir toutes les baies, on peut commencer par une, ça laisse de quoi voir venir.....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

2To de musique c'est pas mal déjà je trouve. Même 1To.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pour l'instant je n'ai utilisé qu'une des 2 baies avec un SSD se 1To, je n'ai que des AIFF hi-res, dedans et il n'est pas plein.
Au départ j'avais hesité car je pensais qu'il était impératif que toutes les baies soient occupées par des disques de capacité equivalente. Il n'en n'est rien, l'une peut être vide et ensuite en 2 eme disque, selon le cours du SSD je pourrai mettre une plus grosse capacité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Bonne nouvelle, la dernière mise à jour (firmware)4.3.00 a été installée sur mon SU sans problème et en wi fi s'il vous plait ! :mrgreen:
Bon ça redémarre 5 ou 6 fois pendant l'opération mais c'est normal apparement. Une dizaine de minute pour le faire en tout cas. J'ai installé au préalable les pilotes pour le mini USB pour mac.
Je ne sais pas si ca changera grand chose cette mise à jour mais bon...
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

rooney02 a écrit :Je ne sais pas si ca changera grand chose cette mise à jour mais bon...
Sur mon NDS qui était en version 3.22 (avant la mise à jour 4.4), la différence est tout à fait audible et positive à mes oreilles (less HiFi and more music).
De plus, avant la mises à jour, il arrivait parfois que nStream "perde" le NDS, depuis la mise à jour, ça n'arrive plus.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Qu'ont ils changé avec cette mise à jour qui fait gagner en qualité audio ? Le taux d'échantillonnage supporté a évolué ou quelque chose du genre ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Non, je pense qu'ils ont mis à jour le DSP, avec une modification du rendu.
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

J'ai écouté de la musique avant et après la mise à jour (certains morceaux identiques) et je ne me suis pas aperçu de la plus value. Après je n'ai pas une oreille "très fine".
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Peut-être aussi la mise à jour n'est-elle pas tout à fait de même nature sur le SU et sur le NDS.
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Birdy Nam Nam a écrit :Peut-être aussi la mise à jour n'est-elle pas tout à fait de même nature sur le SU et sur le NDS.
Je pense que c'est aussi cela.
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Petite frayeur hier soir lors de la mise à jour de laversion 3.20 à la version 4.04 du firmware du Qute2, récemment acquis sur le forum...
Il se trouve qu'au moment d'attaquer la deuxième phase, tout d'un coup, j'ai un message d'erreur réseau : Qute introuvable sur le réseau ... :aille2:

Pas bon en plein milieu d'une maj de firmware... une pensée pour Gérald, une petite sueur... et puis :
- heureusement 1 : j'ai plusieurs prises réseau dans le bureau. Je swappe donc le câble RJ45 sur une autre prise
- heureusement 2 : L'utilitaire de mise à jour est plutôt bien fait, et Naim à pensé à faire des points de reprise du téléchargement, donc une fois sur la nouvelle prise réseau, l'opération a pû se poursuivre. Résilience et robustesse sur ce coup, ça m'a évité un retour très probable à Salisbury, merci Naim ! :super:

Conclusion 1 : Comme quoi, il est parfois bon de constater que les choses ne sont pas si mal faites.
Conclusion 2 : je persiste : un bon réseau domestique, c'est important. Dans mon cas, celà a failli me perdre avec une prise déffectueuse, mais m'a aussi sauvé avec des prises redondantes dans la pièce
Conclusion 3 : Après la MAJ réussie, j'ai cherché le pourquoi du problème sur la première prise réseau : le diagnostic est tombé : prise murale déffectueuse. Les contacts ne sont pas fiables et cette prise marche une fois sur deux : bonne à changer. :rougefaché:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par la feuille »

Bon :super: et ton ressentit de la 4.04 vs la 3.2 ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Ben si je veux être honnète et pas trop spéculer, je vais taper en touche et passer mon tour cette fois pour te répondre La Feuille:
- je n'ai mis en place le Qute dans sa version 3.20 que Vendredi dernier. Pas eu le temps d'en profiter ce Week-end.
- j'ai upgradé en version 4.04 hier soir. Fini assez tard, donc pas encore écouté attentivement.

Donc le temps passé à écouter chacune des deux versions se compte en une poignée de minutes... pas suffisant pour émetrre un avis j'ai bien peur.

Ceci dit sur mon nDAC j'avais bien aimé le passage à la version 4.04. Un peu moins de dureté numérique je dirais.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bête question, Francis : comment fait-on pour savoir quelle version logicielle tourne sur un nDac ... j'ai acheté le mien en 2012 et n'ai jamais effectué aucune mise à jour, par peur de vivre la même expérience que toi ... sans avoir tes compétences et ton sang-froid pour pouvoir m'en tirer sans casse ... et pour le retour Salisbury, c'est quand même nettement plus loin et plus long de chez moi ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre