NAIT 1 50th Anniversary Edition
- eddy
- Administrateur
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
... J'espère presque que je déconne mais il m'a fait une très forte impression. Tu nous diras !
- RV
- Membre émérite
Je suis d’accord avec eddy sur le fait qu’un intégré bien né offre une cohérence et un naturel qu’il est bien difficile d’obtenir avec des éléments séparés. Je n’irai pas jusqu’à "impossible" car d’une part je n’ai aucune connaissance technique pour dire cela et d’autre part, je n’aime pas employer des mots ou des expressions soumises à aucune restriction. Mais c’est vraiment difficile.
Cela étant un intégré n’est pas non plus synonyme de cohérence, raison pour laquelle j’ai employé bien né. Les 3 Nait que je connais le sont, n’ayant pas encore écouté le Nait50 je ne peux que supposer (sans vraiment penser me tromper) qu’il le soit également.
J’ai également écouté les SN 1, 2 et 3 et selon mes goûts en matière de restitution je trouve qu’ils sont trop sur le versant rythmique pour paraître naturels.
Le problème d’un intégré est qu’il peut manquer de puissance par rapport aux exigences de certaines enceintes. A ce sujet il est évident (toujours à mes oreilles) que Nait et Nait2 montrent assez vite leurs limites. Sûrement pour cette raison que c’est le Nait3 qui a ma préférence et celui que j’ai choisi il y a quelques années pour le système du fiston.
Depuis plusieurs années on assiste au développement de super intégrés de la part de différentes marques avec des tarifs à l’avenant et souvent supérieurs à des bons systèmes en éléments séparés. Bien souvent ils affichent des puissances des plus confortables comparables à beaucoup d’ensembles en éléments séparés. J’ai eu l’occasion d’en écouter quelques uns dans ma recherche pour le système garçonnière et je dois dire que tous ne m’ont pas convaincu.
J’ai beaucoup apprécié le Nagra Classic, que j’ai écouté sur plusieurs enceintes et que j’ai fini par choisir.
Le Nait50 offre une puissance moindre 25W vs 100W mais pour un tarif plus abordable. Si ses qualités sont à la hauteur de ce que je lis, alors naim a produit là un bien bel appareil.
Cela étant un intégré n’est pas non plus synonyme de cohérence, raison pour laquelle j’ai employé bien né. Les 3 Nait que je connais le sont, n’ayant pas encore écouté le Nait50 je ne peux que supposer (sans vraiment penser me tromper) qu’il le soit également.
J’ai également écouté les SN 1, 2 et 3 et selon mes goûts en matière de restitution je trouve qu’ils sont trop sur le versant rythmique pour paraître naturels.
Le problème d’un intégré est qu’il peut manquer de puissance par rapport aux exigences de certaines enceintes. A ce sujet il est évident (toujours à mes oreilles) que Nait et Nait2 montrent assez vite leurs limites. Sûrement pour cette raison que c’est le Nait3 qui a ma préférence et celui que j’ai choisi il y a quelques années pour le système du fiston.
Depuis plusieurs années on assiste au développement de super intégrés de la part de différentes marques avec des tarifs à l’avenant et souvent supérieurs à des bons systèmes en éléments séparés. Bien souvent ils affichent des puissances des plus confortables comparables à beaucoup d’ensembles en éléments séparés. J’ai eu l’occasion d’en écouter quelques uns dans ma recherche pour le système garçonnière et je dois dire que tous ne m’ont pas convaincu.
J’ai beaucoup apprécié le Nagra Classic, que j’ai écouté sur plusieurs enceintes et que j’ai fini par choisir.
Le Nait50 offre une puissance moindre 25W vs 100W mais pour un tarif plus abordable. Si ses qualités sont à la hauteur de ce que je lis, alors naim a produit là un bien bel appareil.
- thierry931
- Membre vétéran
Avec la traduction, j'ai compris que c'est son combo nac12/nap160 qui est plus lent que le Nait50. Tu décris le contraire, non ?eddy a écrit : ↑06 août 2023, 11:09 Cela me semble dû au fait que la cohérence de l’intégré atteint un sommet dont on ne peut que rêver. C’est la résultante évidente de toutes ces qualités, les conséquences lorsqu’on analyse une telle cohérence sont tout simplement magique et s’accompagne de nombreuses contradictions dans le monde audiophile : la note est portée et dure très longtemps, dans un silence qui procure une émotion incroyable. C’est sans doute cela cette impression de « lenteur » qui n’en est absolument pas car pour une fois la musique prend tout le temps qui lui est impartie. Pendant un passage comme cela où l’écoute atteint un sommet de sérénité avec un relief saisissant on prend une claque de plaisir magnifique.

C'est très réjouissant, ton enthousiasme est contagieux. Tu me donnes l'envie de revenir à un petit intégré terriblement efficace pour les musiques rythmées. Ce qui me fait hésiter c'est que je n'écoute plus de musique classique avec ce type d'ampli.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
- naimophile35
- Membre senior
Bah dis donc, si c'est pas un (énorme) pavé que tu jettes dans la marre là... Surtout pour les possesseurs ou amateurs de Nait 1 qui l'idolâtrent... Tu vas te faire des amis ici !Zarbos a écrit : ↑06 août 2023, 11:23 ... Fluidité, presence, matière sont assez absentes avec les NAIT... Je ne parle pas du NAIT50 que je n'ai jamais écouté.
Si l'on doit monter le volume pour essayer d'avoir ou de retrouver un semblant de musicalité, soit, on est dans l'erreur, soit il y a un problème quelque part.
Le premier watt est révélateur de la qualité du système. Si la musicalité n'est pas présente, alors elle ne le sera pas à volume plus élevé.
Pourtant les Nait (1 & 3) ainsi que le Supernait 2 ont très bonne presse.
Pour ma part, pour avoir écouté plusieurs fois le nait 1, bah je n'ai pas aimé : non pas que c'était pas bon, c'était fluide, et une restitution propre à la gamme CB, mais ça manquait de "coffre" et que dès que l'on poussait un peu le nait, je trouvais que l'écoute "deraillait" un peu et que ça manquait de jus...
Peut-être le mariage avec les Kan n'était pas des plus heureux ! Car c'est une enceinte qui je trouve pour être "ecoutable", faut la gaver en courant (ce n'est que mon humble avis). On avait fait des écoutes à Besseuil une année sur Kan avec Nait 1, puis 72/140 CB, enfin 250 CB, c'était avec ce dernier que les petites Kan s'exprimaient le mieux.
Une autre fois j'avais écouté le nait 1 avec je ne sais plus quelles enceintes, ça ne m'avait pas surleculté !
Je me suis toujours demandé qu'est-ce que les gens lui trouve de si spécial à ce nait 1 ? Même réflexion pour moi pour les SBL...
Peut-être (dans les 2 cas) des essais mauvais niveau associations et mises en œuvre ?
Enfin, l'avenir (très proche) nous le dira, et j'espère changer d'avis concernant ce nait 1, pardon... 50 (nouvelle génération, qui s'éloigne peut être un peu de son ancêtre dont il partage les gènes et conception).
Et je pense que, pour ceux qui ont un nait 1, la comparaison avec le 50 doit être intéressante, et que l'on doit être en présence de deux "bêtes" différentes, bien qu'elles portent plus ou moins le même nom et qu'elles partagent la conception, et ce avec 50 ans d'écart et d'évolution niveau composants électroniques.
Wait and see...

CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
- Zarbos
- Membre senior
Ohhh mais tu détournes légèrement mes propos Lucnaimophile35 a écrit : ↑06 août 2023, 16:02Bah dis donc, si c'est pas un (énorme) pavé que tu jettes dans la marre là... Surtout pour les possesseurs ou amateurs de Nait 1 qui l'idolâtre... Tu vas te faire des amis ici !Zarbos a écrit : ↑06 août 2023, 11:23 ... Fluidité, presence, matière sont assez absentes avec les NAIT... Je ne parle pas du NAIT50 que je n'ai jamais écouté.
Si l'on doit monter le volume pour essayer d'avoir ou de retrouver un semblant de musicalité, soit, on est dans l'erreur, soit il y a un problème quelque part.
Le premier watt est révélateur de la qualité du système. Si la musicalité n'est pas présente, alors elle ne le sera pas à volume plus élevé.
Pourtant les Nait (1 & 3) ainsi que le Supernait 2 ont très bonne presse.
Pour ma part, pour avoir écouté plusieurs fois le nait 1, bah je n'ai pas aimé : non pas que c'était pas bon, c'était fluide, et une restitution propre à la gamme CB, mais ça manquait de "coffre" et que dès que l'on poussait un peu le nait, je trouvais que l'écoute "deraillait" un peu et que ça manquait de jus...
Peut-être le mariage avec les Kan n'était pas des plus heureux ! Car c'est une enceinte qui je trouve pour être "ecoutable", faut la gaver en courant (ce n'est que mon humble avis). On avait fait des écoutes à Besseuil une année sur Kan avec Nait 1, puis 72/140 CB, enfin 250 CB, c'était avec ce dernier que les petites Kan s'exprimaient le mieux.
Une autre fois j'avais écouté le nait 1 avec je ne sais plus quelles enceintes, ça ne m'avait pas surleculté !
Je me suis toujours demandé qu'est-ce que les gens lui trouve de si spécial à ce nait 1 ? Même réflexion pour moi pour les SBL...
Peut-être (dans les 2 cas) des essais mauvais niveau associations et mises en œuvre ?
Enfin, l'avenir (très proche) nous le dira, et j'espère changer d'avis concernant ce nait 1, pardon... 50 (nouvelle génération, qui s'éloigne peut être un peu de son ancêtre dont il partage les gènes et conception).
Et je pense que, pour ceux qui ont un nait 1, la comparaison avec le 50 doit être intéressante, et que l'on doit être en présence de deux "bêtes" différentes, bien qu'elles portent plus ou moins le même nom et qu'elles partagent la conception, et ce avec 50 ans d'écart et d'évolution niveau composants électroniques.
Wait and see...![]()

J'attends d'écouter le NAIT50 qui à l'air d'après les premiers retours d'être remarquable.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS
- RV
- Membre émérite
Je n’ai jamais écouté le Nait1 sur des SBL, IBL ou LS3/5a aussi je ne le prononcerai pas sur ces associations.
En revanche pour avoir entendu plusieurs fois le Nait1 sur des Kan, pour moi ce n’est clairement pas une option.
En revanche pour avoir entendu plusieurs fois le Nait1 sur des Kan, pour moi ce n’est clairement pas une option.
-
- Membre vétéran
Je t’invite chez moi pour écouter le Nait1 sur des Rogers LS3/5a et sur des Kan.
Et je peux facilement déplacer un Nait pour le faire jouer sur des SBL.
Je te garantie que ces 3 associations sont super musicales et enterrent bien des systèmes

Je pense avoir été un des premiers à aimer le Nait1 comme le 32,5. Ces deux appareils sont l’âme de la marque ! ( avec d’autres

Le Nait50 est vraiment une réussite musicale …. Bravo à Naim pour la qualité du travail réalisée

- maxwell
- Membre émérite
Il y a de nombreuses années, , on avait pu comparer chez Chabasoul mon ensemble 32.5/HC/250 et son Nait sur ses Kan 1. Je me souviens parfaitement qu’on trouvait que le Nait faisait aussi bien et qu’avec ces enceintes le 250 n’apportait rien de plus. L’écoute était vraiment excellente !
On avait fait la même comparaison sur mes IBL. Là par contre le Nait était très insuffisant. Le 250 était le minimum pour commencer à profiter des IBL. Même un 160 s’écroulait complètement. Mais ces enceintes sont extrêmement difficile à driver. Mais bien drivées, elles sont sublimes.
Après, concernant les SBL, elles sont nettement moins difficiles à driver que les IBL. Même si je me réjouis d’avoir un magnifique 250CB, je prenais sincèrement énormément de plaisir avec mon ancien Nait puis avec mon Nait 2CB. L’émotion était très forte avec le Nait + SBL. A ne pas confondre avec les sensations.
On avait fait la même comparaison sur mes IBL. Là par contre le Nait était très insuffisant. Le 250 était le minimum pour commencer à profiter des IBL. Même un 160 s’écroulait complètement. Mais ces enceintes sont extrêmement difficile à driver. Mais bien drivées, elles sont sublimes.
Après, concernant les SBL, elles sont nettement moins difficiles à driver que les IBL. Même si je me réjouis d’avoir un magnifique 250CB, je prenais sincèrement énormément de plaisir avec mon ancien Nait puis avec mon Nait 2CB. L’émotion était très forte avec le Nait + SBL. A ne pas confondre avec les sensations.
- manu67
- Membre senior
72h de rodage déjà,
le volume sur 8h30 sur les md3, je ferme les yeux et
J’ai Benjamin Clémentine dans mon salon, je n’ai jamais entendu cela avant, des frissons!
Le piano est lui surréaliste, quelles harmoniques!
l’ambiance est presque palpable, tout reste à sa place avec une définition impressionnante
Cet objet est une machine à sensations
le volume sur 8h30 sur les md3, je ferme les yeux et
J’ai Benjamin Clémentine dans mon salon, je n’ai jamais entendu cela avant, des frissons!
Le piano est lui surréaliste, quelles harmoniques!
l’ambiance est presque palpable, tout reste à sa place avec une définition impressionnante
Cet objet est une machine à sensations
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
- RV
- Membre émérite
Merci pour l’invitationdanielw4 a écrit : Je t’invite chez moi pour écouter le Nait1 sur des Rogers LS3/5a et sur des Kan.
Je te garantie que ces 3 associations sont super musicales et enterrent bien des systèmes![]()

Mais tu fais allusion à ton Nait1 sur-booste pour reprendre tes mots, ce qui est différent du Nait1 tout court

Pour ma part j’évoquais le Nait1 tout court que j’ai entendu plusieurs fois associé à des Kan et cela ne m’a pas convaincu.

- manu67
- Membre senior
Pour revenir dans la comparaison nait50 vs nait1, je pense que le nait1 est juste enterré au volume auquel j’écoute ce soir
Niveau assise, transparence, bande passante, scène sonore, réalisme, c’est une autre dimension
Et je ne parle même pas de la coloration du nait1, aussi belle puisse t elle être
A aucun moment le sn3 n’était arrivé à la cheville du nait50 au niveau émotionnel
Attention, je ne suis plus tout à fait objectif
Faites vous votre propre idée
Plus sérieusement, pour commencer à évaluer le grave dont est capable cet appareil, attendez 3 jours complets
Niveau assise, transparence, bande passante, scène sonore, réalisme, c’est une autre dimension
Et je ne parle même pas de la coloration du nait1, aussi belle puisse t elle être
A aucun moment le sn3 n’était arrivé à la cheville du nait50 au niveau émotionnel
Attention, je ne suis plus tout à fait objectif
Faites vous votre propre idée

Plus sérieusement, pour commencer à évaluer le grave dont est capable cet appareil, attendez 3 jours complets
CB : Nait *3, Nait2 *2
-
- Membre vétéran
Avant d’avoir un Nait1 surboosté j’avais un Nait1 puis recappe puis remis à neuf puis sur-boosté.RV a écrit : ↑06 août 2023, 22:10Merci pour l’invitationdanielw4 a écrit : Je t’invite chez moi pour écouter le Nait1 sur des Rogers LS3/5a et sur des Kan.
Je te garantie que ces 3 associations sont super musicales et enterrent bien des systèmes![]()
Mais tu fais allusion à ton Nait1 sur-booste pour reprendre tes mots, ce qui est différent du Nait1 tout court
Pour ma part j’évoquais le Nait1 tout court que j’ai entendu plusieurs fois associé à des Kan et cela ne m’a pas convaincu.![]()
Cet appareil m’a toujours donné bcp de plaisir.
Il est clair que le Nait1 sur-boosté est juste incroyable. Je l’écoute en ce moment même sur les Rogers et ça me plaît plus qu’un système a plus de 50000€ écouté cet après-midi !
Le Nait50 est indéniablement meilleur qu’un Nait1. Mais qu’en serait-il de la comparaison avec un Nait1 neuf ?
Je pense que cette discussion n’a pas lieu d’être comme il n’existe plus de Nait1 neuf.
Le Nait50 est une vraie réussite et je pense que lors de notre prochaine réunion aux 3 lacs vous en aurez la confirmation.
- RV
- Membre émérite
Oui tout à fait on ne peut pas faire référence à un appareil neuf alors qu’il n’existe plus. Le plus proche serait un appareil qui a été entretenu par naim depuis le début et encore comme certains composants n’existent plus, il y a une différence. Et un appareil jamais touché risque d’être un peu "usé"
Sinon impatient d’écouter ce Nait50 lors d’un we aux 3 Lacs.
-
- Membre vétéran
- Zarbos
- Membre senior
Hello RVRV a écrit : ↑06 août 2023, 22:49 Oui tout à fait on ne peut pas faire référence à un appareil neuf alors qu’il n’existe plus. Le plus proche serait un appareil qui a été entretenu par naim depuis le début et encore comme certains composants n’existent plus, il y a une différence. Et un appareil jamais touché risque d’être un peu "usé"
Certes un Nait1 neuf n’existe plus mais un Nait1 révisé dans les règles de l’art par Class A ou Naim en Angleterre ou d’autres en France te permet d’avoir un appareil quasi identique à un appareil neuf et pour ce qui des composants, tout se trouve sans le moindre problème.
A titre d’exemple un Ztx ou un Ferranti, a une bande passante beaucoup plus entendue que n’importe quel autre composant de substitution. Il est important de ne pas toucher à ces transistors de référence utilisés par Naim
Il faut bien faire attention aux composants que l’on utilise. Sachant cela et avec quelques précautions, nos petites boites CB et Olive ont de bien belles années devant elles . Mais revenons au Nait50 et à sa musicalité
Modifié en dernier par Zarbos le 07 août 2023, 14:22, modifié 5 fois.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL