
Je vais prendre un exemple d'une fréquence, même reproduite par des enceintes bibliothèques : la longueur d'onde d'une fréquence de 85 Hz est de 4 mètres ( exemple plus facile à comprendre en imaginant une sinusoïde ). Prenons l'exemple des enceintes Bass réflex que l'on éloigne du mur arrière pour "gérer" le grave. Si la face avant est à 1 mètre du mur, après réflexion cette onde aura parcouru 2 mètres et se retrouvera au point de départ. Deux choses préjudiciables à la qualité musicale vont se produire. La première c'est que l'onde originale directe ( qui elle va vers l'avant ) qui intéresse particulièrement nos oreilles passe à cet endroit de la sortie du haut parleur par la valeur "0" en coupant son axe pour entamer son alternance négative... mais l'onde réfléchie qui est partie en sens inverse au départ va tout simplement annuler cette composante négative à la sortie du HP, elle aura fait 2 mètres pour se retrouver au même endroit et voudra poursuivre son chemin toujours en voulant transmettre à l'air l'alternance positive. Donc première grosse perturbation mais il y en a une autre qui est un peu la caractéristique des enceintes à évent, c'est que les ondes qui reviennent du mur arrière ( ou qui sortent de l'évent, même conséquence ) et qui se retrouvent à l'avant vont être modulées par les ondes du tweeter pour produire un son quelque part dans l'espace... or ce son est fabriqué ( comme avec tous ceux qui sortent d'un évent ) et n'a rien à voir avec la musique ( ce n'est pas l'exemple des seules 85 Hz qu'il faut voir... toutes les fréquences graves jusqu'au bas médium seront concernés par cette "fabrication" ). Dans la réalité, la nuance est énorme puisqu'un son qui sort d'un instrument "entier" garde tous ses liens temporels et c'est pour cela qu'ils peuvent se réfléchir sans pour autant gêner la cohérence musicale. En hifi, ce sont seulement les corps des instruments auxquels il manque le reste des harmoniques qui provoquent des dégâts irrémédiables, leurs réflexions créés des sons qui peuvent être agréables, parfois même spectaculaires mais ils n'existent pas c'est une interprétation de l'enceinte.
Dans le cas d'une close que l'on peut coller au mur ( 50 à 60 cm pour l'aller retour de l'onde ), une onde de 4 mètres sera aussi perturbée par la réflexion mais elle est minimale.
Dans le cas où le mur arrière est au moins à 4 mètres, quelque soit le type d'enceintes, pour ce souci de réflexion arrière du moins, un évent continuera d'envoyer les ondes arrières, il n'y aura plus de souci pour les fréquences au dessus de 85 Hz... mais pour des enceintes qui descendent plus bas il faudra encore plus de distance. Cet exemple montre que l'idéal est d'avoir le vide... pour se débarrasser complètement de ces réflexions du mur arrière qui perturbent la qualité musicale. Mais encore une fois, cela n'a de sens que pour les MDs qui sont une alternative avec des hauts parleurs corrélés pour disposer de la musique la plus crédible possible.