MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
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eddy
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Re: MD1

Message par eddy »

<:) Je n'ai sûrement pas été très clair au sujet du fameux mur arrière. Dans beaucoup de pièces jusqu'à une superficie moyenne il faut gérer le mur arrière. Le fait qu'il soit proche fait de lui un transducteur et dans le monde des enceintes traditionnelles cette gestion se fait sur la dimension quantitative ( en gros on gère le registre grave ), c'est sans doute pour cela qu'il y a un souci de compréhension. Les MDs, bien qu'il y a cette dimension quantitative qui joue, s'intéresse à la dimension temporelle qui me paraît beaucoup plus importante pour la qualité musicale. En gardant cela à l'esprit, la réflexion du mur arrière pose un sérieux problème. Pour limiter au maximum dans ces pièces pas très grandes, il faut les rapprocher au maximum du mur arrière ( l'idéal, toujours pour ces pièces... seraient de les encastrer carrément ! ). Le mur joue bien sûr son rôle d'apport quantitatif mais ce n'est pas cela qui est important car on garde un maximum de cohérence. La question de savoir si les MDs marchent loin du mur ne se pose pas, c'est une évidence ! Mais il faut que ce soit loin du mur et pas un mètre ou deux ! Lorsque le mur arrière est loin, la distance de réflexion sera telle que l'onde se sera sensiblement amortie, c'est l'idéal puisque il n'y aura plus de perturbation et la cohérence atteindra le sommet.

Je vais prendre un exemple d'une fréquence, même reproduite par des enceintes bibliothèques : la longueur d'onde d'une fréquence de 85 Hz est de 4 mètres ( exemple plus facile à comprendre en imaginant une sinusoïde ). Prenons l'exemple des enceintes Bass réflex que l'on éloigne du mur arrière pour "gérer" le grave. Si la face avant est à 1 mètre du mur, après réflexion cette onde aura parcouru 2 mètres et se retrouvera au point de départ. Deux choses préjudiciables à la qualité musicale vont se produire. La première c'est que l'onde originale directe ( qui elle va vers l'avant ) qui intéresse particulièrement nos oreilles passe à cet endroit de la sortie du haut parleur par la valeur "0" en coupant son axe pour entamer son alternance négative... mais l'onde réfléchie qui est partie en sens inverse au départ va tout simplement annuler cette composante négative à la sortie du HP, elle aura fait 2 mètres pour se retrouver au même endroit et voudra poursuivre son chemin toujours en voulant transmettre à l'air l'alternance positive. Donc première grosse perturbation mais il y en a une autre qui est un peu la caractéristique des enceintes à évent, c'est que les ondes qui reviennent du mur arrière ( ou qui sortent de l'évent, même conséquence ) et qui se retrouvent à l'avant vont être modulées par les ondes du tweeter pour produire un son quelque part dans l'espace... or ce son est fabriqué ( comme avec tous ceux qui sortent d'un évent ) et n'a rien à voir avec la musique ( ce n'est pas l'exemple des seules 85 Hz qu'il faut voir... toutes les fréquences graves jusqu'au bas médium seront concernés par cette "fabrication" ). Dans la réalité, la nuance est énorme puisqu'un son qui sort d'un instrument "entier" garde tous ses liens temporels et c'est pour cela qu'ils peuvent se réfléchir sans pour autant gêner la cohérence musicale. En hifi, ce sont seulement les corps des instruments auxquels il manque le reste des harmoniques qui provoquent des dégâts irrémédiables, leurs réflexions créés des sons qui peuvent être agréables, parfois même spectaculaires mais ils n'existent pas c'est une interprétation de l'enceinte.
Dans le cas d'une close que l'on peut coller au mur ( 50 à 60 cm pour l'aller retour de l'onde ), une onde de 4 mètres sera aussi perturbée par la réflexion mais elle est minimale.
Dans le cas où le mur arrière est au moins à 4 mètres, quelque soit le type d'enceintes, pour ce souci de réflexion arrière du moins, un évent continuera d'envoyer les ondes arrières, il n'y aura plus de souci pour les fréquences au dessus de 85 Hz... mais pour des enceintes qui descendent plus bas il faudra encore plus de distance. Cet exemple montre que l'idéal est d'avoir le vide... pour se débarrasser complètement de ces réflexions du mur arrière qui perturbent la qualité musicale. Mais encore une fois, cela n'a de sens que pour les MDs qui sont une alternative avec des hauts parleurs corrélés pour disposer de la musique la plus crédible possible.
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CME
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Re: MD1

Message par CME »

Faudrait faire un dessin <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
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GVTahiti
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Re: MD1

Message par GVTahiti »

:roule: :mdr3: :roule: Quand j'étais parfois un peu lourd de la comprenette, ma mère me disait toujours : Faut qu'j'te fasse un dessin ?? :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
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Re: MD1

Message par jdesark »

Bonjour Eddy

Très intéressant et j’ai regardé une vidéo sur des enceintes françaises Atlantis Lab ou le réglage de l’évent sert a travailler le réglage de grave et de réflexion
Les hauts parleurs étant en phase

Je me posais une question sur linn et l’isobarik : le concept de deux hauts parleurs dont un passif derrière : as tu envisagé ce genre de travaux sur la md3 ou 1 : le concept fonctionne bien y compris près des murs

Second point étant fan des ls3/5a comment expliques tu qu’elle fonctionne bien dans de multiples configurations : très près des murs , espace exiguë…… on a jamais ces effets de retour qui perturbe le son et ce avec des murs en placo , mur plein bref ça marche partout
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RV
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Re: MD1

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 18 juin 2025, 03:17 :roule: :mdr3: :roule: Quand j'étais parfois un peu lourd de la comprenette, ma mère me disait toujours : Faut qu'j'te fasse un dessin ?? :amen:
Pour faire plaisir à Gérald un dessin en "…ette" ;)

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naim21
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Re: MD1

Message par naim21 »

jdesark a écrit : 18 juin 2025, 07:52 Bonjour Eddy
Je me posais une question sur linn et l’isobarik : le concept de deux hauts parleurs dont un passif derrière
Ce n’est pas le principe utilisé par Linn.
Le hp de grave interne est ACTIF et en // électriquement avec le hp en façade.
En gros, modification du VAS du hp.
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la feuille
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Re: MD1

Message par la feuille »

jdesark a écrit : 18 juin 2025, 07:52 Second point étant fan des ls3/5a comment expliques tu qu’elle fonctionne bien dans de multiples configurations : très près des murs , espace exiguë…… on a jamais ces effets de retour qui perturbe le son et ce avec des murs en placo , mur plein bref ça marche partout
si le problème de la réflexion est principalement du aux grandes longueurs d'onde, le problème se pose surement moins pour les enceintes qui ne descendent pas très bas dans le grave, non ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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FlatTwin
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Re: MD1

Message par FlatTwin »

Peut-être aussi, la taille de l'enceinte influe ?
Moins de surface soumises aux vibrations, plus grande rigidité d'une petite boite ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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RV
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Re: MD1

Message par RV »

Est-ce la taille qui minimise l’influence des retours d’ondes sur les HP ou la largeur du baffle ?
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