NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Mougenot
Membre junior

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Mougenot »

Tu as besoin d'un switch, pas d'un routeur.

Un routeur permet de "router" un réseau interne de plusieurs appareils vers le wan, l’extérieur(internet)

un switch permet de connecter plusieurs appareils (en pratique , plus de deux sinon pas besoin), pour le dialogue entre eux

Un routeur peut et a souvent un switch intégré de deux à cinq ports le plus souvent, ainsi qu'un modem

Les box des opérateurs sont des modems-routeurs_switch-wifi tout en un

<:)
Marc
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit :Tu veux arriver à quoi au final?
Car la tu as du reseau filaire sur ton QNAP, ton Routeur, ton 3Dlab, et tu as du wifi sur le routeur.

Tu veux lire la musique qui est sur ton NAS sur le 3D Lab c'est cela?
Pourquoi as-tu acheter un routeur, un simple cable entre ton 3D LAB et le routeur aurait fait l'affaire.
Si tu veux mettre de la musique sur ton NAS, tu peux le faire via réseau filaire, via FTP/SMB/NFS, mais il faut que ton NAS soit dans ton réseau domestique (ce qui ne veut pas dire qu'il sera accessible de l'exterieur, tout dépends de ta configuration à la maison).
je ne comprends pas bien ce que tu me demandes :rouge:

je vais essayer d'expliquer clairement ce que je veux faire

avec mon transport 3DLab je veux lire en filaire la musique qui est sur mon NAS sans que cet ensemble soit relié au web, je veux que ça reste indépendant en circuit fermé. j'avais cru comprendre que pour cela il fallait que mon NAS soit relié à un routeur qui lui-même était relié au transport 3DLab et lui ensuite en coax numérique au DACV1. Avais-je mal compris ?
En circuit fermé, tu peux brancher ton NAS directement à ton 3D Lab. Le NAS fait serveur DLNA, et il fait aussi sans doute serveur DHCP, donc il fournira une adresse IP à ton 3D Lab, il sera donc sur le même réseau. Ton QNAS fait serveur DLNA, et serveur de fichiers (sans doute FTP, NFS, SMB), donc il partagera ces fichiers en lecture pour ton 3D Lab via le DLNA. Tu n'as pas besoin de routeur en plus. Pas de problème de câble croisé, tous les équipements ce jour son capables de gérer cela.

De plus si tu veux mettre de la musique sur ton NAS, tu prends un portable, tu branches sa sortie réseau via son câble réseau directement sur le NAS. Ton portable va récupérer une adresse sur le même réseau, et la tu pourras mettre de la musique sans passer par une clé USB.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello RV,

A priori 1 switch avec x ports ETHERNET suffit pour cela..., mais avec un routeur cela fonctionne également, en circuit fermé, comme tu les souhaites.
Il faut simplement ne pas connecter ton ROUTEUR à un modem qui lui assure interface avec INTERNET, et inhiber la fonction "wireless" de ton mac ou PC.

Le routeur est le point central entre le NAS, le transport, et ton ordinateur, soit 3 câbles ETHERNET.

Dans un premier temps, il faut sans doute relier l'ordinateur directement au NAS pour le configurer (avec SYNOLOGY c'était extremement simple)
Dans un second temps tu charges ton NAS avec les fichiers audio connectés au NAS via une cle USB ou bien un DD externe.
Tu effectues ce chargement en lançant la commande à partir de ton ordinateur.

Ensuite le transport est sans doute relié à ta chaîne, mais je n'en sais pas davantage.

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Il y a quelques temps j'avais demandé si je pouvais brancher directement le 3dlab sur le NAS et on m'avait répondu que même en circuit fermé j'avais besoin d'un routeur pour que le transport puisse accéder au NAS

Je n'y comprends plus rien ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Normal, ce sont les joies de la démat !! C'est de la :caca: !! :berk2: :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par GVTahiti le 16 mars 2015, 20:42, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

RV a écrit :Il y a quelques temps j'avais demandé si je pouvais brancher directement le 3dlab sur le NAS et on m'avait répondu que même en circuit fermé j'avais besoin d'un routeur pour que le transport puisse accéder au NAS
Je n'y comprends plus rien ???
Reprenons les bases:
Ton 3D Lab (lit la musique) = c'est la destination du voyage
Ton QNAS (qui contient la musique) = c'est la d'ou tu pars
Ta musique = c'est la voiture qui va d'un point à un autre
Un routeur = c'est le GPS qui dit par ou passer si il y a des routes à prendre

En réseau, il y a des adresses. Pour aller à une adresse on a besoin de connaître la route, d’où l'idée de routeur (qui donne la route). Si tu n'as besoin d'aller quelque part, tu n'a pas besoin de routeur. C'est exactement ton cas avec ton QNAS et ton 3D Lab. Ils ont juste besoin d’Être branché ensemble pour se voir.

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

excellent résumé
mais quand tu dis
"Ils ont juste besoin d’Être branché ensemble pour se voir."
tu les relis comment? rj45?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

guibo a écrit :
Reprenons les bases:

En réseau, il y a des adresses. Pour aller à une adresse on a besoin de connaître la route, d’où l'idée de routeur (qui donne la route). Si tu n'as besoin d'aller quelque part, tu n'a pas besoin de routeur. C'est exactement ton cas avec ton QNAS et ton 3D Lab. Ils ont juste besoin d’Être branché ensemble pour se voir.
Alors c'est cool, ça n'est pas plus compliqué que de brancher un disque externe. Et donc rien à configurer si j'ai bien compris, juste un rj45

L'appli qui va me permettre de piloter le 3DLab va savoir trouver aussi le NAS sans routeur ?

Par contre je pensais transférer mes fichiers via un câble usb en faisant copie avec l'ordi (actuellement mes fichiers sont sur un HD externe) mais le vendeur a qui je demandais un câble usb-usb (normal à chaque bout) qui ne semble pas exister m'a dit que les prises usb du NAS n'étaient pas faites pour cela et que je risquais de griller le truc
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

legrand a écrit :excellent résumé
mais quand tu dis
"Ils ont juste besoin d’Être branché ensemble pour se voir."
tu les relis comment? rj45?
oui RJ45

guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit : Alors c'est cool, ça n'est pas plus compliqué que de brancher un disque externe. Et donc rien à configurer si j'ai bien compris, juste un rj45
L'appli qui va me permettre de piloter le 3DLab va savoir trouver aussi le NAS sans routeur ?
Par contre je pensais transférer mes fichiers via un câble usb en faisant copie avec l'ordi (actuellement mes fichiers sont sur un HD externe) mais le vendeur a qui je demandais un câble usb-usb (normal à chaque bout) qui ne semble pas exister m'a dit que les prises usb du NAS n'étaient pas faites pour cela et que je risquais de griller le truc
Ton 3D Lab a du reseau WIFI?
Pour le transfert tu ne peux pas faire un transfert USB (PC) <-> USB QNAS, sauf si tu fais de L'ip Over USB (mais la ca parait compliqué comme solution, on ne va pas rentrer dans les details). Si tu veux transferer via USB oui via une clef. Sinon j'ai vu que le QNAS avait 2 ports réseau, donc tu peux relier ton PC à l'autre port reseau, et transferer par ce biais (en accedant au FTP/SBM/FTP du QNAS depuis l'ordinateur, il faut partage ton repertoire musique en ecriture depuis le QNAS).

RV
Membre émérite

Message par RV »

guibo a écrit :
Ton 3D Lab a du reseau WIFI?
Pour le transfert tu ne peux pas faire un transfert USB (PC) <-> USB QNAS, sauf si tu fais de L'ip Over USB (mais la ca parait compliqué comme solution, on ne va pas rentrer dans les details). Si tu veux transferer via USB oui via une clef. Sinon j'ai vu que le QNAS avait 2 ports réseau, donc tu peux relier ton PC à l'autre port reseau, et transferer par ce biais (en accedant au FTP/SBM/FTP du QNAS depuis l'ordinateur, il faut partage ton repertoire musique en ecriture depuis le QNAS).
Copie du fonctionnement :

Le principe général est simple: la musique est dans le NAS relié au réseau (ou/et dans un ordinateur relié au réseau); il suffit de connecter le lecteur réseau au réseau (normalement, tout le monde devrait suivre) par un cable Ethernet (ou un relai WiFi simple à mettre en oeuvre), et de piloter par WiFi (tablette Mac ou Androïd, ou smartphone) la navigation. On pilote le choix de l’appareil stock relié au réseau (NAS, ordinateurs), les fichiers de musiques, et le choix des musiques à jouer.
Le Nano est un lecteur numérique normal, à relier à un DAC ou à l’ampli selon le modèle, et au système d’écoute traditionnel.

Et un schéma trouvé Image

Pour le transfert je pense que je vais m'en remettre à la clé usb ça semble plus simple Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il y a aussi le schéma avec Dac qui ajoute sans que je comprenne pourquoi une borne airport express en plus ???Image
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

guibo a écrit :Reprenons les bases:

et comment tu pilotes le 3D lab ?
Système : Salon
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Techniquement tu peux faire:
- liaison direct en Ethernet (câble réseau) entre le QNAS et le 3D Lab
- activer la fonction WIFI de ton 3LAB pour pouvoir te connecter via une tablette (c'est lui qui ouvre le réseau WIFI au autres, il faudra que tu sois sur ce réseau pour y accéder d'une tablette)

Dans ce cas toujours pas besoin de routeur.

J'ai pas regarder de plus prés les fonctions du 3D Lab, mais je pense qu'il supporte ce type de wifi (gérer un réseau propre pour permettre son administration).
Il faudrait que je regarde de plus près ses fonctions.

RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit : et comment tu pilotes le 3D lab ?
Normalement c'est avec l'appli, donc il faut quand même le réseau ??

Et j'étais justement en train de me demander comment je commander le fait de vider la clé usb dans le NAS ???
Répondre