La musique dématérialisée ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: La musique dématérialisée ...

Message par naim21 »

Si mes souvenirs sont bons, la musique enregistrée a commencé il y a bien longtemps sa "dématérialisation". Du rouleau (gravure directe avant l'heure...) aux bandes magnétiques, analogiques puis numériques pour finir sur des disques durs... Prochaine étape?

Pour ma part, mes écoutes de fichiers "dits dématérialisés" ne concernent quasiment que des données sauvegardées issues de l'analogique. Par commodité, l'écoute directe des 0/1 issus de CD est aussi intéressante via une carte son.

Je serais moins catégorique dans l'affirmation "démat conduit à moins de qualité". Tout dépend de ce qu'on fait des données acquises.

Bonnes lectures.
Naim21
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: La musique dématérialisée ...

Message par FPM »

Mouais........
moi j'aime tout,
le vinyl, c'est ma jeunesse, mes années étudiant à Paris quand j'allais trainer chez NewRose et quelques autres petits disquaires à la recherche de mon graal ...
j'ai eu du mal à passer au CD au début des années 90. par contre ce qu'on appelle la démat', le MP3 (M..... je l'ai dit) est entré facilement dans ma vie. oubliés les 33t, oublié les K7, oublié les CD.... iTunes me voila. tatata!!!!
Myspace, Jamendo, le blog de Machin, le site de Bidule, les bootlegs de truc....
je me suis mis à écouter, chercher, traquer, décortiquer.... encore ....encore....encore...jusqu'au jour où j'ai mis un pied chez NAIM.
depuis, je consomme toujours autant de MP3, mais aussi j'ai ressorti mes vieux 33T, et j'achète à nouveau frénétiquement des CD pour mon CDS, parfois des 33T.
bref, c'est le MP3 qui m'a sauvé.

Qu'importe le flacon, moi j'ai la musique.


FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La musique dématérialisée ...

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :Oui... sauf que la musique, c'est impermance et l'immatérialité par excellence,
ondes et vibrations, particules d'émotions versatiles et c'est l'homme dans son infinie "bonté"
qui a réussi le miracle dans l'emprisonner, la rendant matérielle, la réduisant à de simples
disques noirs ou irisés sans reliefs, devenus cultes, au pays du matérialisme...
et toc...
Bruno legast a écrit : Impermanence, dans le sens .. son état personnel, tout cela participe à rendre l'instant différent du précédent....
(même si là aussi, ce n'est jamais tout à fait pareil puisque nous ne sommes, nous même
jamais tout à fait pareil... euh... )
Bande de bouddhistes ! :langue2:
GVTahiti a écrit : (Euh, Mélo ... j'ai bon là, ça sonne suffisamment CVCRSAV comme discours ?? :roule: )
Mais je n'en attendais pas moins de toi cher ami secrétaire ! :merci:

Bon la "vraie" demat' c'est le "cloud" : toutes vos données sont stockées sur un serveur, qui regroupe les données de millions de gens, et vous y avez accès à tout moment : plus un CD, plus un LP, plus un DD, plus MP3, plus de câble, les données arrivent en ouifi à l’antenne de votre uniti. Voilà alors arrêtez de vous la racontez à votre demat qu'en est pas, c'est que de la "demiedemat" dont vous disposez :mrgreen:
Mais là je sens que peu y passerons, par ce que et d'une vous aurez la pétoche que votre connexion foire, que le serveur foire, que la bande passante foire, qu'une branche tombe sur les lignes téléphoniques, qu'une lois adopi, que la cia, que le gouvernement vous interdisent l'accès temporaire/definitif à vos données pour raison de sécurité etant donné que des terroristes ont eux aussi souscrit une offre cloud, que votre opérateur foire...
Et de deux plus de bidouillage de câble, plus de bidouillage de dac, plus de bidouillage de carte son, plus de bidouillage de ripage, plus de tripotage du DD, plus de titillage d'usb... bref plus de joujou... haaaaa là c'est moins drôle tout de suite la VRAIE demat hein ?...
Les demat' vous êtes pas plus démat que les autres, c'est une autre façon de jouer avec votre matos.... :mdr1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La musique dématérialisée ...

Message par GVTahiti »

Eh Ooohhh Mélo,

Tu vas faire fuir tous nos affiliés putatifs ...
T'es trop progressiste, là, trop moderne, trop ... beaucoup trop !!!

L'écoutez pas, là, il a abusé de ... du ... des ... mais il va se reprendre ...
Si,si, promis juré, il est pas comme ça, en vrai, il faut quand même le reconduire à la Présidence ...
... à la Présidence du CVCRSAV ...

Pourquoi, vous pensiez à une autre présidence ... ??
Euuhhh, nnoooonnnn, j'vois pas du tout à qui vous auriez pu penser, là !!
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: La musique dématérialisée ...

Message par ericaudio »

melomane a écrit : Mais là je sens que peu y passerons, par ce que et d'une vous aurez la pétoche que votre connexion foire, que le serveur foire, que la bande passante foire, qu'une branche tombe sur les lignes téléphoniques, qu'une lois adopi, que la cia, que le gouvernement vous interdisent l'accès temporaire/definitif à vos données pour raison de sécurité etant donné que des terroristes ont eux aussi souscrit une offre cloud, que votre opérateur foire...
Et de deux plus de bidouillage de câble, plus de bidouillage de dac, plus de bidouillage de carte son, plus de bidouillage de ripage, plus de tripotage du DD, plus de titillage d'usb... bref plus de joujou... haaaaa là c'est moins drôle tout de suite la VRAIE demat hein ?...
Les demat' vous êtes pas plus démat que les autres, c'est une autre façon de jouer avec votre matos.... :mdr1:

:mrgreen: C'est bien ça.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Mougenot »

GVTahiti a écrit : Pourquoi, vous pensiez à une autre présidence ... ??
Euuhhh, nnoooonnnn, j'vois pas du tout à qui vous auriez pu penser, là !!
:mdr3:

Gérald <:)
je ne sais pas ou tu en est avec la demat,Gerald, mais au niveau du dédoublement , tu fais concurrence , sans problème ,avec Gollum :mdr3:
<:)
Les demat' vous êtes pas plus démat que les autres, c'est une autre façon de jouer avec votre matos....

Bravo ,Melo, tu as mis le doigt dessus :super:
Marc
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: La musique dématérialisée ...

Message par philhifi »

Mougenot a écrit : Bravo ,Melo, tu as mis le doigt dessus :super:
Normal , à force de les laisser trainer partout !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Bruno legast

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Bruno legast »

J'aime la galette quand elle est bien faite,
j'aime les fichiers quand ils ne font pas ch... .

Pis c'est tout...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La musique dématérialisée ...

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit :J'aime la galette quand elle est bien faite,
j'aime les fichiers quand ils ne font pas ch... .
Pis c'est tout...

Bravo Bruno, voilà un résumé particulièrement concis, précis et exhaustif de ce que devraient être nos loisirs musicaux ...
Rien à ajouter après cela !
:super: :1010:
Fermez le ban !!

Gérald <:)
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 mai 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: La musique dématérialisée ...

Message par legrand »

bruno le totaldac tu penses le garder?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre