C'est vrai que c'est souvent étonnant, les enchères sur ebay !
Cela dit, il faut à mon avis distinguer deux situations très différentes : enchérir sur un objet que l'on aimerait gagner à un super prix ou vouloir acquérir un objet que l'on recherche vraiment à un prix raisonnable.
Dans ton cas avec le SN, on était, il me semble, clairement dans la seconde situation. Personnellement, si j'avais cherché un SN, j'aurais placé un snipe au montant que je t'avais annoncé ... et c'est sans doute ce qu'a fait le vainqueur de cette enchère !
Si tu affiches les enchères automatiques, il a placé son enchère 13 secondes avant toi, prise en compte pour le montant juste nécessaire d'abord (1985€), puis pour 2035€ lorsque tu as toi misé 2025€. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas considérer que tu as "perdu pour quelques euros" ... si cela se trouve, le vainqueur avait misé un maximum de 2550€ (encore très raisonnable, et comme je l'aurais fait) ... pour avoir la bonne surprise d'emporter les enchères plus de 500€ en-dessous de son plafond ! Bref, tu n'as peut être (sans doute !) pas perdu de quelques euros ... mais sans doute de quelques centaines !!
J'avais eu la même (bonne) surprise lorsque j'ai acheté mes Ovator s-400 : gagnées 300£ en-dessous de mon enchère maximum, finalement !!
Par contre, le "sniping" n'est pas (totalement) efficace lorsque tu cherches plutôt à faire une bonne affaire : je viens de rater coup sur coup deux paires de Silent Wire pour upgrader mon HC ... mais dont je n'ai vraiment aucun réel besoin, juste une petite envie ... dans ce cas, mon prix maximum à moi a de fortes chances d'être inférieur au max de celui qui cherche vraiment et ... je ne remporte pas l'enchère ... parce qu'en fait ... je m'en fous !!
Voili voilou ... comment ça marche ... ou pas
Et, pour toi, cette fois ... pas assez cher, mon fils !
Gérald