Conseils pour un néophyte

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Conseils pour un néophyte

Message par GVTahiti »

Bon, faut dire aussi qu'à 23 000 roros le bestiau ... faut pas non plus espérer remplir la Place de la Concorde le jour de la réunion annuelle des heureux possesseurs de 552, non plus ... :(
On est quand même un peu dans l'élitiste, là, non ... ?? :frime:

Gérald <:)

PS : C'est quand même un peu amusant d'en être arrivé là dans le débat, à l'intérieur d'un fil posté par un néophyte et qui débutait comme cela :
makno1 a écrit :Je suis nouveau sur le site et donc néophyte en hi-fi, j'aimerais savoir comment faire évolué cette petite chaine,sachant que je n'ai pas forcement les moyens financiers de mes ambitions.
merçi
Etonnant, non ... ahhhh, ces passionnés !! :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Frederic a écrit :
Et oui, le NAC552 est une tuerie. L'écart par rapport au 252 et d'autres préamplis est tellement évident qu'il faudrait être de mauvaise fois pour nier cette évidence.
Merci Strat...tout à coup je me sens moins seul :)
F.
Tu n'es plus seul depuis plus d'un mois Frédéric :mrgreen:
Et c'est sans compter sur Totoche qui a franchi le pas l'an dernier.
Et pour ceux que cela interresse je rappelle le lien vers mon petit CR 252 vs 552
viewtopic.php?f=8&t=10382

Quant au fait qu'il s'exprime à merveille à bas volume sonore c'est l'une des raisons qui m'ont fait basculer. Vivant en appart je n'avais d'autre choix pour en profiter le soir / la nuit.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

je me disais cela avant que gérald intervienne
on est bien loins du nait 5 i initial
enfin j'dis ça j'dis rien :modo:
yan
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

madmike1978 a écrit :
zellig a écrit :
filip-63 a écrit :Je trouve personnellement ces références au "pognon" assez désagréables.
la musicalité , le plaisir de l'écoute , n'est pas forcement qu'une question d'euros !!...
Tout à fait d'accord avec ces 2 remarques. Ce n'est pas le sujet mais je voulais juste appuyer la pertinence de ces propos qui font du bien dans cette course effrénée au l'extrême haut de gamme actuelle du forum où on a presque l'impression qu'avoir un Nait est une tare.
Encore complètement d'accord avec la remarque de Malherne. Le mec arrive avec son Nait5i et veut de conseils pour améliorer son système autour de cet élément et ça finit en 552, 300, cds3, 555...
Systématiquement l'ultra méga haut de gamme, ça devient très élitiste ici.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tu n'es plus seul depuis plus d'un mois Frédéric
Oui il y a au moins six 552 (connu de moi) sur le forum, Totoche, Reigert et toi entre autres, I know...
Mais il me semble que seuls Strat et moi, ont dit tout haut que ce pre est une "tuerie", une bombe atomique dans un système, un pré à des années lumière de tout ce qui précède dans la gamme, tout simplement un pré qui est d'une autre planète!

Et quand on sait que maintenant on trouve finalement assez facilement un 552 de seconde main pour moins cher qu'un 252/SC2 neuf, franchement ya pas photo!
Pour moi...même en neuf le plus cher des deux n'est pas celui qu'on croit! :)
C'est quand même un peu amusant d'en être arrivé là dans le débat, à l'intérieur d'un fil posté par un néophyte et qui débutait comme cela :
Entièrement d'accord, Strat aurait dû poster dans Compte rendu d'écoute.
Le fait qu'il soit nouveau et néophyte chez Naim, l'excuse bien sûr :)
F.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

GVTahiti a écrit : On est quand même un peu dans l'élitiste, là, non ... Etonnant, non ... ahhhh, ces passionnés !! :diable:
c'est vrai que la filière n'était pas la plus adaptée mais j'ai tenté de justifier l'achat du Kimber :]
S1 : CD5XS/PL/DC1 + HDX/PL/DC1 + nDac/PL & XPS2/PL/HL + SN/PL & HC2/PL + Ovator S400 + SW LS32 + Filtre DeZorel (UK)
S2 : Qute + B&W 805S/ Pieds FS-N805 + SW LS 16 + Filtre DeZorel (EU)
HC : NVi + Axess (vc) & 4x B&W SCM1 + ASW 700 + OPPO BDP-93 NXE + Filtre Isol-8 (EU)
Si on additionne le coût de ces éléments, ça n'est pas tellement moins élitiste, non ? :-/ Ca ferait rêver plus d'un tahitien et métropolitain, non ? :taistoi: :aille2:

Mais votre constat était pertinent :cote:
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

oups,il fait froid ici
bonnes vacances à tous!
yan :hello:
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Strat' a écrit : Si on additionne le coût de ces éléments, ça n'est pas tellement moins élitiste, non ? :-/ Ca ferait rêver plus d'un tahitien et métropolitain, non ?
Tout à fait. C'est juste une réflexion d'ordre général que je me fais depuis quelque temps sur l'évolution du forum, pas spécialement sur ce cas précis.
Je trouve qu'il y a en ce moment des changements bien trop fréquents chez beaucoup. Systématiquement la volonté de changer. L'upgrade pour le changement? Ou le changement pour l'upgrade?
Trop de gadget, de PL, de HL, de câbles qui coûtent le prix d'un 250...le côté obscur de l'audiophile...Un peu comme si il y avait une sorte de fascination pour l'objet plus que pour sa fonction.

Bref, je m'égards et cela finalement ne me regarde pas vraiment.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Finalement, l'évolution du fil est peut-être dans l'objet initial : quelle que soit l'évolution du coût de l'équipement moyen qu'on peut trouver sur le forum, c'est bien d'évoquer tout ce que chacun a pu apprécier sans se retenir d'en parler, et c'est encore mieux - ce que permet si bien ce forum et je trouve personnellement que c'est un de ses meilleurs aspects - d'écouter le plus possible de configs différentes chez les uns et les autres.
Personnellement, d'avoir pu écouter une LP12 de compétition, des ATC accompagnées d'une démarche de recherche plus qu'intéressante, des MD3, et des 'petits' systèmes des uns et des autres, cela m'a permis d'aller vers la config que j'ai aujourd'hui.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Bonjour a tous,

Il ne faut pas oublier que la hifi, ça reste de l'électronique (analogique ou numérique) et de la mécanique classique. Il y a donc plein de recettes simples pour améliorer les performances d'un systeme.
Réduire les vibrations autres que celles provenant des membranes des HP, réduire les interférences electriques.
Tout ça ne coute pas cher et les résultats sont souvent plus flagrant que d'investir dans un cable hors de prix en cuivre trempé dans de la poudre de perlimpimpin et marabouté par un ingénieur de l'ecole polytechnique de kestufou sur Yvette.
Mais voilà, dans la hifi haut de gamme, le placebo a une place importante, surtout s'il est cher.
Au final, un des avantages de naim reste que le rapport prix/qualité audio/perennité est surement un des meilleurs du marché.
Bienvenu chez les "dingues", on y passe de bon moments quand on n'oublie pas d'ecouter de la musique.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Strat' a écrit :
GVTahiti a écrit : On est quand même un peu dans l'élitiste, là, non ... Etonnant, non ... ahhhh, ces passionnés !! :diable:
Si on additionne le coût de ces (ndlr : = signature GVTahiti) éléments, ça n'est pas tellement moins élitiste, non ? :-/ Ca ferait rêver plus d'un tahitien et métropolitain, non ? :taistoi: :aille2:
Houlà ... mais c'est très juste, ça !!
D'ailleurs, je ne m'excluais nullement des travers dénoncés ... et je reconnais bien volontiers qu'à défaut d'être mélomane ( :nonon: pas le scrat ::d ), je suis sans doute rentré dans le groupe de ceux que l'on peut raisonnablement qualifier, sur ce forum de "passionnés" (... de fadas ??) ... et même je m'y suis un peu distingué depuis mon arrivée par un côté un peu acheteur compulsif ... :hehe:

Je reconnais mes travers, et si, à mon arrivée (voir "Quel naim pour mes B&W 804"), j'étais moi aussi entré sur la pointe des pieds (naïf que j'étais ... un budget de 2000 roros pour un système source comprise, hors enceintes :roule: ... quoique Nait5i + CD5i ... mais un peu faiblard pour mes enceintes ... que je ne pensais jamais changer 8| ), je reconnais bien volontiers avoir depuis multiplié mon budget originel par ... pas loin de ... heu ... bref, le prix de deux 552 neuf :(

Je suis ravi d'avoir pu me permettre en à peine plus d'un an cette petite folie qui, comme tu le dis, ferait sans doute rêver plus d'un mélomane, bien plus capable en outre d'en apprécier les qualités que mes vieilles portugaises ne peuvent le faire !!

Mais je me permets malgré ma signature, de faire un distinguo : l'élément le plus cher sans doute de toute mon installation est ... le meuble fait sur mesure à Tahiti qui - compte tenu des tarifs "locaux" - m'a presque coûté le prix d'un double fraim neuf ... 2x 5 niveaux :(
Je considère que c'est le prix unitaire de chaque élément de la série 500, plus que le coût global d'une installation, qui fait que l'on rentre alors dans un monde très élitiste, au double sens de "niveau d'exigence audiophile / musicale" et "aisance financière ... certaine, quand même".

Voilà ... j'espère que vous comprendrez mieux le sens de ma remarque initiale ...
Et loin de moi l'idée de critiquer l'emphase de Frédéric dans sa défense du 552 ...
Je lui dois - ou plutôt à ses conseils - d'être encore là, et un peu aussi d'avoir bâti la signature que j'affiche aujourd'hui ... enfin, pour les choix d'appareils ... pour la quantité ... j'en assume seul toute la responsabilité ...
:mdr3:

J'suis un compulsif ... impatient !
:mdr1:

Mais pour répondre à Madmike ... l'essentiel, c'était pas chez moi de l'upgrade, mais la construction d'un premier système ... abouti ... pour moi ! Et largement à la hauteur de mes portugaises à moi !
Là, j'y suis, et donc je n'envisage plus de changement significatif avant ... un temps certain ! ;-)

Je serai donc désormais un compulsif ... comblé !! :ange:
:happy1:

Gérald <:)

PS: Plus factuel : il y a un sondage sur "le prix de votre installation" ... 110 réponses, et quand même 15 forumeurs ( 13 %+ !) qui annoncent des installations Hifi à plus de 20 000€ ... on est incontestablement là dans une certaine forme d'élitisme, quand même, non ??? Et, personnellement, je n'entrais pas dans cette catégorie ... j'avais voté avant le HDX ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

madmike1978 a écrit :Je trouve qu'il y a en ce moment des changements bien trop fréquents chez beaucoup. Systématiquement la volonté de changer. L'upgrade pour le changement? Ou le changement pour l'upgrade?
j'ai fait le même constat et me suis posé les mêmes questions. La question du pourquoi de l'upgrade rapide est pertinente. Seule l'insatisfaction peut justifier un changement rapide de produit.
Trop de gadget, de PL, de HL, de câbles qui coûtent le prix d'un 250...le côté obscur de l'audiophile...Un peu comme si il y avait une sorte de fascination pour l'objet plus que pour sa fonction.
tous les câbles et accessoires ne sont pas des gadgets, loin de là. Il suffit de les insérer dans son système pour en valider la pertinence et l'intérêt, notamment au regard des prix effectivement souvent injustifiés.

J'avais lu sur ce forum une réflexion empreinte de bon sens qui visait à rappeler que la finalité d'un système audio était d'écouter la musique et pas les appareils. Elle n'en est que plus vraie...
Modifié en dernier par Strat' le 07 juil. 2012, 10:20, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

Je rejoins entierement l'avis de Stéphane, ces accessoires sont ni plus ni moins que des gadgets pour audiophiles. Il suffit simplement de remplacer un lecteur NAIM par un lecteur de bien meilleure musicalité pour se rendre compte que l'apport de tous ces artifices n'est que foutaises. L'on ne peut même pas parler d'otpimisation.

Bref je trouve cela bien ridicule.

Il serait interessant de revenir au sujet initial. Quand à la soit disant superiorité des systèmes THG, il y un pas que je franchirai pas.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 07 juil. 2012, 12:04, modifié 1 fois.
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

bonjour
je voudrais savoir si on peut mettre une alimentation sur un Nait 5i et quel pré-ampli pour ma thorens (j'ai actuellement un Pro-ject)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je voudrais savoir si on peut mettre une alimentation sur un Nait 5i
La réponse est non, le Nait5i a un pré passif il me semble.

Tu peux mettre une alim sur tous les autres Nait : Nait3, Nait5, NaitXS
F.
Répondre