Bonjour Pascal,
C'est bien que tu parles des cantates de Bach, car cela fait tellement longtemps que j'avais envie de me lancer dans l'écoute de ce monument. Il y a des années, presque dans une autre vie, j'avais failli suivre (ou plutôt rattraper en marche) l'intégrale qu'avaient entreprise Leonhardt et Harnoncourt, en vinyl à l'époque

.
Puis assez fasciné par le
Pilgrimage. On ne peut être que fasciné et conquis par la manière dont Gardiner et sa troupe ont abordé les partitions dans cette aventure d'une année. Cet engagement physique et spirituel laisse augurer une interprétation habitée de manière unique, qui peut sembler essentielle même pour un agnostique comme moi.
Alors, il y a une bonne semaine, j'ai craqué et j'ai commandé 3 volumes de cette intégrale en cours.

Je n'ai pour l'instant reçu que le volume 13 que j'ai écouté plusieurs fois et je n'aurai qu'un mot : magnifique.
le principe même du
Pilgrimage implique que lors de certains enregistrements les interprètes ne soient pas nécessairement au mieux de leur forme, ni les conditions d'enregistrement optimales, mais je suis convainvu que la musique sort gagnante d'un tel engagement et d'une telle ferveur.
D'ailleurs, j'ai depuis commandé certains volumes et je compte bien suivre l'intégrale.
Lien vers le
Pilgrimage :
http://www.monteverdiproductions.co.uk/about_us/bcp.cfm
à+
Hervé.
PS. Je n'ai qu'un regret : qu'elle ne soit pas éditée en vinyl.