Les câbles RJ45. Qui a testé ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: RJ45 qui a testé?

Message par blancdepoulet »

ça va peut-être donner des idées à des DIYeurs en herbe... :]
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FPM »

Je pense que je vais essayer.
Je me demande juste si la longueur est aussi importante qu'avec les câbles USB?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Marc78 »

Bonjour,
Après avoir lu les posts sur le sujet "câble réseau" je suis toujours aussi dubitatif, peut-être à tord sur l'influence de ces câbles sur l'écoute.
Autant je comprends que les câbles influent pour des connections analogiques, leurs caractéristiques résistance capacité peuvent introduire des affaiblissements et/ou des déphasages différents suivant les fréquences, autant dans le cas de liaisons numérique dans la mesure ou la totalité des paquets est transmise sans erreur et avec un timing correct ( le DAC de Naim corrigeant si nécessaire le jitter) je ne vois pas d'explication logique pour des résultats d'écoute différents suivant le type de câbles.
D'autre part, les équipements électroniques du réseau local, eux sont certainement plus susceptibles d'agir fortement sur la fréquence de réception des paquets, et donc sur le rendu musical ( malgré les capacité du DAC à rétablir la bonne fréquence).
La Box qui assure la fonction SWITCH entre le NAS et le streamer/DAC est en général de piètre qualité (achetée quelques dizaines de $ par le FAI) et donc saturable à souhait, et créant un jitter défavorable à l'écoute.
Le NAS, qui remplit de nombreuses fonctions hormis le stockage des fichiers audio peut aussi introduire du jitter en traitant simultanément ses diverses fonction et le streaming audio (conflit d'accès sur le disque combiné avec une puissance de traitement limitée et donc déphasage dans l'envoi des paquets de donnée numérique).
Donc si quelqu'un a des écoutes comparatives concluantes et/ou des explications du pourquoi de l'influence des câbles je suis intéressé.




.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FPM »

RJ45.
J'ai plusieurs câbles à la maison, tous No-Name pour le moment. Un CAT5 de 5m, deux CAT6 (1m et 5m) et un cat7 de 1,5m
Je me suis amusé à les comparer vite fait.
On entend bien une évolution sonore en fonction de la catégorie du câble utilisée. 5<6<7, il n'y a pas photo...
Pour les longueurs, comme aucun n'était de la même marque, je ne saurais pas faire le moindre commentaire.

Pour l'USB par contre, j'en ai testé quelques uns et faut être complètement sourd ou de mauvaise foi pour ne pas entendre le gouffre entre certains modèles.
Pour le DAC, je pense que les mesures de jitter qui sont généralement publiées ne correspondent en rien à ce qui se passe avec un signal audio bien complexe. Hystérésis, courants de Foucault, interférences electromagnetiques...
Du coup, même avec le meilleur anti jitter du monde, moins ton DAC aura un signal pourri à traiter, meilleur sera le résultat final.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

Je rejoind marc, sur la transmission d'un signal numérique en réseau IP je ne vois pas comment il pourrait y avoir une différence entre un câble de cat 5,6, 7, etc...

Si la chaine est correcte a savoir câble, connecteur, terminaison, que les test de reflectométrie donc bon, qu'il n'y a aucune diaphonie alors le signal envoyé sera = au signal reçu, un problème peu se poser en cas de perte de paquet mais généralement les dac réseau ont un buffer afin de palier a ce problème

Pour moi si vous arriver a percevoir une différence entre un cable de cat5,6 ou 7 sur des longueur de 5m c'est que le problème est ailleurs.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: RJ45 qui a testé?

Message par love_leeloo »

L'Oranger a écrit :Je rejoind marc, sur la transmission d'un signal numérique en réseau IP je ne vois pas comment il pourrait y avoir une différence entre un câble de cat 5,6, 7, etc...
tu as testé ?
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: RJ45 qui a testé?

Message par blancdepoulet »

Un débat aussi stérile que celui des câbles secteurs qui n'apportent rien... :malin1:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

Pas d'accord

Le sujet des câbles secteur est pour moi du même acabit que celui des câbles de modulation rca ( je n'ai d'ailleur aucun avis a donner sur ce sujet car je n'ai pas testé moi même) , en revanche pour de la transmission numérique et donc binaire, ce qui sort de l'émetteur est égal a ce qui rentre sur le recepteur, s'il y a une différence c'est que la chaine et pourri CQFD

Donc pour la personne qui constate une différence audible j'aurais quelques remarques a faire concernant la crédibilité de l'information qui se doit d'être etayer par une série de test:
Faire un test reflectométrique afin d'écarter l'intermodulaiton, la diaphonie, la gigue, le jitter, etc....
Contrôler le nombre de paquet IP perdu sur la communication
Et ce n'est qu'après avoir contrôler et valider que tous les éléments de la chaine sont conforme que l'on pourra en déduire une différence entre un câble et un autre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: RJ45 qui a testé?

Message par love_leeloo »

le sujet a été évoqué 1000 fois

certains entendent des différences, d'autres non
il n'y a pas d'explication
ceux sont les oreilles qui parlent
pas les 0, et encore moins les 1

si toi tu n'entends pas de différence et bien soit ...
moi même je n'y crois pas des masses mais comme je n'ai pas testé je ne me permettrais pas de remettre en cause les conclusions de certains comme FPM qui lui, sur son système, a testé !!!!

<:)
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

Je partage ton avis, certains entendent et d'autre pas, autant je suis convaincu que le cable influe sur le "signal" analogique, autant sur un signal numérique ou transite des data d'autant plus en IP qui est un domaine que je côtoie 24/24 il est pour moi établie que la différence audible ne peut etre issus du changement de catégorie du cable mais que si tel est le cas alors ce n'est pas le câble qui est en "cause" mais le reste de l'installation, un switch mal isolé apportera de la ré-émission de paquet et donc une perturbation du signel

Je ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir de différence, je dit juste que si différence il y a elle ne peut pas etre issus du cable surtout sur des longueur aussi infimes un cat 5E ou 6 c'est pareil a part le blindage qui change et qui doit être connecté sur la rj ;)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: RJ45 qui a testé?

Message par love_leeloo »

ok mais ...

pourquoi aurais tu plus de crédibilité qu'un autre ?
pourquoi ton raisonnement serait le bon ?

:mrgreen:

<:)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Vincent B »

love_leeloo a écrit :le sujet a été évoqué 1000 fois

certains entendent des différences, d'autres non
il n'y a pas d'explication
ceux sont les oreilles qui parlent
pas les 0, et encore moins les 1

si toi tu n'entends pas de différence et bien soit ...
moi même je n'y crois pas des masses mais comme je n'ai pas testé je ne me permettrais pas de remettre en cause les conclusions de certains comme FPM qui lui, sur son système, a testé !!!!

<:)
Je rejoins Julien 1000 fois
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

love_leeloo a écrit : pourquoi aurais tu plus de crédibilité qu'un autre ?
Ce n'est pas de la crédibilité, c'est du bon sens, avant de mettre en defaut un équipement on s'assure que l'environnement ne change pas, pour avoir un résultat valable sur une chaine il ne faut en changer qu'un seul maillon ;)


love_leeloo a écrit : pourquoi ton raisonnement serait le bon ?
Parce que avant de dire que tel ou tel élément apporte des différences il faut être sûr que l'environnement ne change pas également

Hors si sur le lien réseau il y a des pertes de paquets IP du a un mauvais blindage du switch le fait de mettre un cat 6 ou 7 apporterai effectivement une modification sur le signal mais il ne fait que corriger un defaut initial de l'installation.
Modifié en dernier par L'Oranger le 14 avr. 2014, 12:23, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Bonjour l'Oranger,
je n'ai pas franchement d'avis sur le sujet RJ45 (sur le transport USB, oui, par expérience)
mais les certitudes /vérités absolues dû à une infusion prolongée (h24 ?!!! c'est trop, fais gaffe)
dans la science ne t'empêcheront pas de te fourvoyer à un moment ou à un autre...
et un garder un esprit relatif, cela n'a jamais fait jamais de mal, super pro ou pas.

A+B
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

Bruno legast a écrit :Bonjour l'Oranger,
je n'ai pas franchement d'avis sur le sujet RJ45 (sur le transport USB, oui, par expérience)
Je n'ai pas évoqué le cas de l'USB au même titre que celui des câbles d'alimentation ou de modulation ;) car je n'ai aucune expérience en ce domaine et je serais donc bien prétentieux d'avancer des hypothèses, pour le transport IP en revanche je me base sur mon analyse et mon expérience et POUR MOI la qualité d'un cable réseau n'influ en rien sur le signal numérique qu'il fait transiter tant que sa bande passante est suffisante, la on parle d'une transmission numérique d'ultra faible débit, donc oui sir es liaison de 90m avec des débit proche de 90% du potentiel entre un cable de cat5e ou de 6 il y aura une différence de débit, mais dans le domaine dont-il est question ici savoir un liaison faible débit s'il y a une différence est est dû a un défaut initial de l'installation.


En revanche que ceux qui pense que le changement de cable a un incidence et que tel ou tel marque convient mieux a leur oreille et bien qu'il fasse en fonction de ce que leurs disent leurs oreilles, l'essentiel est d'être satisfait de l'écoute ;)

Mais comme il semble que je soit tombé pour ma première journée sur un sujet "sensible" je m'abstiendrais de continuer ma participation sur ce point afin de ne pas attirer plus de détracteur qu'il ne faudrait :rouge:
Répondre