ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?
- citronvert
- Membre cadet
Re: ProAc Studio 130 ou D15 avec NAIT XS?
SBL, MDx, Intro ont toutes un gros boomer, donc une façade large ; pour rester gentil je ne les trouve pas très agréable à l'oeil, et je ne pense pas que ce soit un élément mineur, une enceinte c'est un meuble et l'on vit avec, du moins pour la majorité des amateurs de musique qui n'ont pas une pièce dédié. Sans parler du waf.
Si les bass reflex se sont développées c'est bien pour des raisons d'esthétique.
Dire que les Mulidine, surtout les cadences, sont des enceintes de transition (ou de préparation) me semble un peu osé. J'avoue que si je devais changer mes D18, ce serait vers là que j'irais.
Si les bass reflex se sont développées c'est bien pour des raisons d'esthétique.
Dire que les Mulidine, surtout les cadences, sont des enceintes de transition (ou de préparation) me semble un peu osé. J'avoue que si je devais changer mes D18, ce serait vers là que j'irais.
- love_leeloo
- Membre émérite
en même temps si tu disais que tu n'aimais pas tes ProAc et que tu les trouvais moches, y aurait un pb, non ?
Système : Salon
- maxwell
- Membre émérite
Les Proac se doivent effectivement d'être de beaux meubles car pour fonctionner à peu près correctement, il est nécessaire de bien les éloigner du mur arrière. Elles trônent donc au milieu de la pièce et on ne voit plus que ça... (Oui je sais j'exagère un peu...
).
L'avantage avec les SBL ou les MDx par exemple c'est qu'elles peuvent passer quasiment inaperçues du fait de leur mode de fonctionnement (collées ou presque au mur). Elles peuvent donc se permettre d'être (subjectivement) moins belles.

L'avantage avec les SBL ou les MDx par exemple c'est qu'elles peuvent passer quasiment inaperçues du fait de leur mode de fonctionnement (collées ou presque au mur). Elles peuvent donc se permettre d'être (subjectivement) moins belles.

- FlatTwin
- Membre vétéran
Je dois être ou sourd, ou masochiste ... ou les 2maxwell a écrit :Les Proac se doivent effectivement d'être de beaux meubles car pour fonctionner à peu près correctement, il est nécessaire de bien les éloigner du mur arrière. Elles trônent donc au milieu de la pièce et on ne voit plus que ça... (Oui je sais j'exagère un peu...).

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- FRANCIS2a
- Membre junior
Joli!! Bravo,belle installation !FlatTwin a écrit :Je dois être ou sourd, ou masochiste ... ou les 2maxwell a écrit :Les Proac se doivent effectivement d'être de beaux meubles car pour fonctionner à peu près correctement, il est nécessaire de bien les éloigner du mur arrière. Elles trônent donc au milieu de la pièce et on ne voit plus que ça... (Oui je sais j'exagère un peu...).
![]()
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
- maxwell
- Membre émérite
C'est vrai c'est joli, c'est propre, très bien
À vue de nez je dirais que tes enceintes sont à 45-50 cm du mur arrière, non?

- citronvert
- Membre cadet
Je ne dirais même pas que les Proac sont de beaux meubles, elles ont des proportions bien équilibrées avec une belle finition et les D18 et les D15 ont une taille raisonnable, donc facile à placer et à faire accepter par le waf.maxwell a écrit :Les Proac se doivent effectivement d'être de beaux meubles car pour fonctionner à peu près correctement, il est nécessaire de bien les éloigner du mur arrière. Elles trônent donc au milieu de la pièce et on ne voit plus que ça... (Oui je sais j'exagère un peu...).
Pour le placement les miennes sont à 60cm du mur arrière, et c'est bien, les avancer ne sert à rien. D'après ce que j'ai compris les SBL ont besoin d'être devant un mur en dur d'une bonne densité pour bien marcher, ce qui est aussi une contrainte, et n'est pas toujours évident dans une construction moderne.
Et pour revenir à la question initiale de FNAIM, je ne connais pas les Studio 130 ni les D15, mais ce qui est sur, c'est que pour les D18 il vaut mieux un ampli qui les tiennent bien dans les graves. Je viens de passer du nait XS + flatcat au SN2 (en rodage) et c'est beaucoup mieux dans ce registre, les D15 doivent être dans ce cas si j'ai bien compris, donc le XS doit être un peu juste.
- citronvert
- Membre cadet
Eh oui belle installation !
- FlatTwin
- Membre vétéran
En effet, le mur arrière est à peu près à cette distance ... mais le handicap c'est la proximité latérale des côtés de la cheminée, donc au global pas beaucoup d'espace autourmaxwell a écrit :C'est vrai c'est joli, c'est propre, très bien![]()

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est en effet le défaut qui revient souvent à propos surtout des D15, c'est que le grave peut manquer de contrôle, d'où effectivement une contrainte vis à vis du choix de l'amplicitronvert a écrit : je ne connais pas les Studio 130 ni les D15, mais ce qui est sur, c'est que pour les D18 il vaut mieux un ampli qui les tiennent bien dans les graves. Je viens de passer du nait XS + flatcat au SN2 (en rodage) et c'est beaucoup mieux dans ce registre, les D15 doivent être dans ce cas si j'ai bien compris, donc le XS doit être un peu juste.
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- thierry931
- Membre vétéran
Ma question est restée sans réponse...
Sympa la provoc quand même !
Naitssance, tu me fais penser à un vendeur Hifi qui affirme que le matériel qu’il vend est le meilleur
les Intro sont elles une excellente Intro duction à la Hifi ou un antidote à l'ugradite ?
Sympa la provoc quand même !
Naitssance, tu me fais penser à un vendeur Hifi qui affirme que le matériel qu’il vend est le meilleur

les Intro sont elles une excellente Intro duction à la Hifi ou un antidote à l'ugradite ?

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
- Naitssance
- Membre vétéran
Ce n'est pas moi qui vait pouvoir te répondre car je n'écoute que peu de musique classique.tite931 a écrit :Aussi on ne parle pas beaucoup de la musique classique avec ces enceintes, j'aimerai savoir comment ça donne sur ce style de musique et particulièrement s'il y a suffisamment de "matière" sur les instruments, ce qui est un point très important pour moi
Tout ce que je peux affirmer, c'est l'extrême vérité que rendent ces enceintes. Les seules autres enceintes ou j'ai ressenti ça sont les SBL et les MD3. Encore une fois, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
D'ailleurs, quelle est ta définition de "matière sur les instruments" (c'est une question sérieuse et non piège

@Admin : Ne serait-il pas judicieux de créer une filiaire regroupant les principales définitions des termes souvent employés sur le forum et pas forcément compréhensibles de tous (notamment les nouveaux hifistes), comme "musicalité" ou le coup de "l'os" et "la viande"

Peut-être, une filiaire avec entête modifiable uniquement par admin pour garder quelque chose de propre et rapidement consultable
tite931 a écrit :Sympa la provoc quand même !
Faudrait peut-être que je me lance et que j'ouvre une boutique... Evidemment, je me refuserai à revendre certaines marques![]()
![]()
Pour moi, c'est certain, elles ont été un antidote à l'upgradite

- CME
- Membre émérite
Pour moi NON ! 13 ans de Dynaudio puis en 3 ans INTRO - SBL - MD3 ! Elles ont été l'introduction.tite931 a écrit :les Intro sont elles une excellente Intro duction à la Hifi ou un antidote à l'ugradite ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
- citronvert
- Membre cadet
Avec ton talent tu devrais aussi ouvrir un magasin de meubleNaitssance a écrit :
Faudrait peut-être que je me lance et que j'ouvre une boutique... Evidemment, je me refuserai à revendre certaines marques![]()
![]()

- REGISTLSE
- Membre senior
Si tu n'écoutes pas de musique classique (dans le sens instruments acoustiques) comment sais tu ce qu'est la "vérité sonore"? Ce n'est pas en écoutant de la musique électronique (dans le sens d'instruments amplifiés) que tu vas le savoir!Naitssance a écrit :Ce n'est pas moi qui vait pouvoir te répondre car je n'écoute que peu de musique classique.tite931 a écrit :Aussi on ne parle pas beaucoup de la musique classique avec ces enceintes, j'aimerai savoir comment ça donne sur ce style de musique et particulièrement s'il y a suffisamment de "matière" sur les instruments, ce qui est un point très important pour moi
Tout ce que je peux affirmer, c'est l'extrême vérité que rendent ces enceintes. Les seules autres enceintes ou j'ai ressenti ça sont les SBL et les MD3. Encore une fois, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
D'ailleurs, quelle est ta définition de "matière sur les instruments" (c'est une question sérieuse et non piège) ?

Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E